Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 239 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

purplefox

Le jour où j'ai un vrai auditorium, éventuellement je peux reconsidérer. Je serai peut être alors déjà trop vieux pour entendre la différence.
Au passage, j'avais bien envisagé qobuz "pour le principe" et le tarif ne me gênait pas loin de là. C'est la catalogue qui a posé problème au moment de choisir, il y a plein de trucs que j'écoute qui n'y étaient pas.
En ce qui concerne Spotify et ses 10 boules par mois pour du mp3 320, je veux bien payer beaucoup plus.
Quand gamin t'as connu l'époque ou cassais ta tirelire pour un CD à 120 francs à mettre dans une chaine tamashi bien pourrave, tu relativises.

slave1802

Elka21

Là gavé au MP3, écouter sur Hp d'ordi ou de smartphone c'est pas le top ensuite pour apprécier Qobuz à sa juste valeur. Seul une minorité de passionné peuvent faire la différence avec le matériel adéquat.
Perso j'aimais mieux la démocratisation Hifi des années 80, apparition du Cd compris (et surtout ceux issu de mastering analogique)
ps:vais pas me faire des amis avec les prècheurs du coin encore ....

j-master

Seul une minorité de passionné peuvent faire la différence avec le matériel adéquat.
maaaaaiiiiis oui...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

j'aimerais entendre leur regret ou leur joie, ou leur silence
en 24 bits ?

oboreal

Tu fais écouter à deux néophytes complets un monitoring à 300 euros et à 1000 euros la paire, ce que j'ai fais plusieurs fois en aidant des potes à acheter du matos, ils entendent très bien les différences... Ils ne les caractérisent pas forcément avec un vocabulaire aussi précis qu'un passionné, mais ils le font sans soucis.
Idem, si tu fais écouter un son en wav et un son en 240p youtube a des néophytes sur un bon système, ils entendront la différence sans soucis.
Pour le mp3 320 et le wav, les gens n'entendent pas la différence, parce que sur la plupart des morceaux, elle est au pire extrêmement ténue (des légers artefacts sur des cymbales, un rabotage de certaines transitoires) et dans l'immense majorité des cas, indécelable à l'oreille lorsque le fichier a été correctement encodé.
Les nombreux blindtest déjà effectués à plein d'endroits sur le net confirment d'ailleurs tous cet état de fait.
Après, le fait que les gens écoutent sur des systèmes de merde type hp de smartphone ou de pc portable, en tant que musicien enregistrant et diffusant sa musique, ça me navre tout autant que toi... Ca ne rend pas pour autant les gens incapables de discernement si on leur fait écouter deux sources l'une après l'autre.
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 20:04:22 ]

Elka21

"Seul une minorité est interessée et investi pour le top qualité sonore de nos jours"
Car la majorité s'en fout, les priorités sont ailleurs. Et des média fort sont là aussi pour orienter nos choix.

laurend

MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

Guinnness

Donc on en revient au sujet initial, seul les gourous équipé de matériels haut de gramme et d'oreilles 24 carats sont capable d'apprécier Qobuz à sa juste valeur. CQFD, Qobuz est bien à classer dans les gri-gris !
De l'audio 24 bits pour des oreilles 24 carats, finalement il y a au moins 1 truc qui se tient là dedans

slave1802

C'est complètement faux de dire qu'une minorité de passionnés peuvent faire la différence...
Pour le mp3 320 et le wav, les gens n'entendent pas la différence, parce que sur la plupart des morceaux, elle est au pire extrêmement ténue (des légers artefacts sur des cymbales, un rabotage de certaines transitoires) et dans l'immense majorité des cas, indécelable à l'oreille lorsque le fichier a été correctement encodé.
Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire là ?
Mon post ne portait QUE sur Qobuz et la différence infinitésimale entre un CD et son master en 24 bits !

Will Zégal

Je te rejoins, je pourrais dire plutot:
"Seul une minorité est interessée et investi pour le top qualité sonore de nos jours"
Car la majorité s'en fout, les priorités sont ailleurs. Et des média fort sont là aussi pour orienter nos choix.
Mais ça n'est pas nouveau.
Je suis en profond désaccord avec cette image que "c'était mieux avant". Certes, il y a eu dans les années 80 où la grosse HiFi trônant dans le salon était LE signe extérieur de richesse qu'il fallait afficher.
Mais gros ne veut pas dire bon et il y avait de sacrées bouses.
Surtout, seule une minorité de la population avait réellement les moyens d'investir dans la Hi-Fi haut de gamme. La majorité des gens avait des chaînes tout à fait ordinaires, voire pas de chaînes du tout. Dans combien de foyers l'équipement moyen était les machins Grundig, Telefunken ou Radiola combinant électrophone, tuner et ampli, le tout relié à des enceintes rarement folichonnes.
Chez combien de gens n'y avait-il qu'un Tepaz ou un mange-disque et des petits radiocassette mono à piles ?

Les marques que le grand public considérait comme haut de gamme étaient JVC, Technics et Pioneer (peut-être Thomson et Philips ?). Des appareils de cette époque, j'en ai quelques un qui sont passés dans mes mains ces dernières années (j'en ai toujours dans un coin du studio), y compris des machins probablement haut de gamme. Très beaux hardware, avec profusions de switchs francs qui claquent et d'énormes potards souvent concentriques, mais côté son, pas de quoi se réveiller la nuit. Il faut aussi se rappeler que c'était de le règne de Aiwa, Realistic et de Tandy et que c'est ça qu'on trouvait dans l'essentiel des foyers.
Les premier Walkman Sony étaient très bons, mais n'étaient eux aussi accessibles qu'aux gens fortunés. Si je me souviens bien, quand j'étais collégien au milieu des années 80, un Walkman Sony coûtait encore dans les 1000-1500 F. Une fortune pour l'époque avec un smic à 3000 F. En face, on a quand même eu de sacrés bouses, avec des casques bien pourris. Et rappelons-nous des radio-K7 portables (puis des ghettos-blaster)... C'est quand même là-dessus que la plupart des jeunes et même beaucoup de familles écoutaient de la musique.
Bref, il y avait du beau matos, mais ce n'était pas le matos généralement répandu. Il faut dire qu'une chaîne un peu correcte coûtait plusieurs mois de salaire d'un employé moyen.
Au contraire, la qualité sonore du matos d'entrée de gamme a considérablement évolué ces dernières décennies. Je vois beaucoup de gens désargentés écouter de la musique sur des systèmes 2.1 multimedia. Ben franchement, il y a des machins à moins de 100 € (1 quinzième de smic) qui sonnent assez proprement. En mettant 600 € dans une mini-chaîne, on a une qualité sonore qu'atteignaient probablement peu de systèmes des années 80 coûtant plusieurs mois de salaire et dont une partie du prix s'était plus envolée dans les racks en acier brossé et les innombrables boutons et switchs que dans la qualité des composants.
Oui, les mômes d'aujourd'hui écoutent de la musique sur les haut-parleurs de leurs smartphones ou avec d'affreuses enceintes bluetooth à 15 €. Mais ils peuvent aussi l'écouter avec des écouteurs à 20 € qui sont aujourd'hui tout à fait potables et donnent probablement un résultat certainement bien meilleur que ce sur quoi on écoutait. Même à la fin des 80's
https://s1.qwant.com/thumbr/?u=http%3A%2F%2Fwww.ToutVendre.pics%2FCHAINE-HIFI-COMPACTE-AIWA-CD-DOUBLE-CASSETTES-RADIO_56468347L.jpg

oboreal

Tu n'as pas l'impression de dire tout et son contraire là ?
Mon post ne portait QUE sur Qobuz et la différence infinitésimale entre un CD et son master en 24 bits !
Je répondais à ELka21 et pas à toi... Par ailleurs mon propos est au contraire très cohérent. Je dis que la question n'est pas celle des "oreilles d'or" ou "pas oreilles d'or", mais bien celle de l'existence d'une différence audible ou pas.
Quand une différence audible existe, n'importe qui peut la percevoir à défaut de forcément savoir l'expliciter de façon précise.
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:31:45 ]

Dr Pouet

Je suis globalrement d'accord avec oboreal. Mais certains intruments supportent très mal l'encodage en mp3 comme la rivière (chimes) même en 320 kbps.
Aurais-tu un enregistrement ? Ça m'intéresserait d'entendre la dégradation.
[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 22:58:38 ]

Guinnness

Aurais-tu un enregistrement ? Ça m'intéresserait d'entendre la dégradation.
Je crois me souvenir que quelqu'un parlait de quelques morceaux de Bob Marley sur lesquels ce serait assez facilement audible(j'emploi le conditionnel car je n'ai pas fait l'expérience moi même) sur les percussions, après je ne sais plus si c'était sur ce sujet ou sur un autre.

chacal549

on hurle après les mp3 et les petits écouteurs en parlant de dégradation de la musique, mais moi je m'en souviens bien, de mon matos des années 80, de mes cassettes rincées ou des cassettes "chrome" au son étrangement dur, de mon walkman philips qui faisait tourner les morceaux à +10 de tempo avec des piles neuves et les passait au chorus/vibe dès que les mêmes piles étaient à moins de 1,45v, des casques "arceau" à mousse sans basses et sans aigues. Du lecteur de vinyles continental edison de mon père avec ses cables hp limite en papier et ses baffles concues par un architecte d'algecos.
je crois que du point de vue d'un pro, un matériel grand public (je veux dire, vraiment grand public, pas 1500 balles de budget chez boulanger mais 200 chez auchan) gâchera toujours une partie d'un mix. mais si on compare le comparable, les outils d'écoute musicale mis à disposition du clampin moyen (notamment mp3 320kbps, écouteurs intra auriculaires, systèmes 2.1) ont fait un vrai bond en avant en quelques décennies.
si ils n'ont toujours pas le "soyeux des violons" et "la divine sibillance des cymbales qui transcende les électrons au travers du cable samsusleh-bool iris polaris infinity absolute à seulement 1995€ port non compris (compter 45876€ de port en camion blindé), ils ont toutefois la possibilité d'entendre toute la base de la musique, et notamment de discerner l'ensemble des instruments, leur couleur et leur placement dans l'espace. ce qui était loin d'être le cas avant.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

newjazz

+1 à Will et chacal549.

Will Zégal

1- la qualité des enregistrements. Sans même parler des cassettes moultes fois recopiées sur des copies de copies de copies de copies... je me rappelle d'un article où un ingé son /producteur (genre Dominique Blanc-Francard, mais je ne jurerais pas que c'était lui) disait que l'arrivée du CD avaient au moins eu le mérite de remettre les producteurs et ingés son dans le bon sens de la marche. Parce qu'il y avait eu un moment où les mecs enregistraient à l'arrache et mixaient avec les pieds au prétexte que "de toutes façons, pour finir sur un électrophone de merde ou en cassette copiée..."
Evidemment, on ne parle pas de Deutsche Gramophon ou de Decca Classical, mais de la musique populaire.
2 - un endroit où, mine de rien, est écoutée beaucoup, beaucoup de musique qui est la voiture. L'évolution dans l'audio automobile est aussi importante que celle qu'il y a eu dans les petites chaînes et à chaque fois que je monte dans une voiture récente, même une petite voiture d'entrée de gamme, je constate que le son n'a plus rien à voir avec même ce qu'on entendait dans une familiale des années 90.
D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote qui éclaire bien mon propos sur la non universalité du haut de gamme. Je me rappelle mon premier boulot, une boîte d'informatique. La boîte avait acheté deux R25 versions haut de gamme. Il y avait un son pas mal du tout là-dedans (mais que serait sans doute ridicule aujourd'hui à côté de celui d'une bête berline familiale récente). Je me rappelle qu'un de mes patrons, un mec qui possédait et dirigeait une boîte de 25 employés dans un secteur aux marges alors très confortables me disait qu'il avait un meilleur son dans la R25 que chez lui. Comme c'était aussi mon voisin, j'ai pu constater que c'était à peu près vrai. Et pourtant, c'était plutôt un amateur de musique et un peu musicien à ses heures et chez lui, il était pas équipé en Aiwa ou en Realistic ! Et une R25, ça n'avait vraiment pas la même acoustique ni le silence d'une berline d'aujourd'hui.
[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 00:10:15 ]

Elka21

Je suis en profond désaccord avec cette image que "c'était mieux avant". Certes, il y a eu dans les années 80 où la grosse HiFi trônant dans le salon était LE signe extérieur de richesse qu'il fallait afficher.
Mais gros ne veut pas dire bon et il y avait de sacrées bouses.
Mon post allait un peu plus large que ça, n'en déplaise. Dans les années 80 effectivement, on achetait souvent une bouse . . . pour commencer, et par la suite, comme il y avait des magasins de hifi un peu partout avec auditorium, bin on changeait souvent pour passer à des niveaux supérieur, perso c'est mon parcours, et en trois étapes de deux ans je suis arrivé au 3A master control que j'ai toujours.
Il y avait une pression commercial pour te faire évoluer vers la qualité, maintenant c'est généralement une pression pour le dernier gadget (le machin bidule sans fil présentement).
Et c'est plutot une question de choix d'investissement, ne considérant pas pour ma part la bagnole comme signe extérieur de richesse, pas plus que la hifi d'ailleurs, juste pour me faire plaisir.
Et je me fous un peu aussi de la richesse des autres. qu'ils achetent un cable à 5000€ ( un bon sujet de ce thread) ou une guitare 10.000€, 50.000 ou plus (hors sujet)

slave1802

Quand une différence audible existe, n'importe qui peut la percevoir à défaut de forcément savoir l'expliciter de façon précise.
Oui, oui, on sait même l'épouse du fond du jardin est capable de l'entendre....

De toute façon, il y aura toujours une légère différence audible entre deux écoutes. Même en écoutant le même enregistrement sur le même matériel dans le même local. Il suffit que tu sois bien concentré à la première écoute et perturbé par un bâillement chronique à la seconde pour que ta perception sonore soit altéré !
La question n'est donc pas de savoir s'il y a ou pas une différence audible mais savoir si cette différence est VRAIMENT significative.
Pour les fichiers 24 bits de Qobuz VS la source CD, cette différence est insignifiante dans 99,9% des cas. Le reste c'est de l'ésotérisme !

Rickton

heu

Quand une stagiaire de 20ans me dit qu'il faut que j'arrête d'écouter un son en boucle et que ça lui vrille les tympans, qu'il a fallu que je lance l'analyseur de spectre pour "voir" ce qu'elle entendait, je suis pas sûr que n'importe qui entend comme n'importe qui d'autre

Anonyme

Je crois me souvenir que quelqu'un parlait de quelques morceaux de Bob Marley sur lesquels ce serait assez facilement audible(j'emploi le conditionnel car je n'ai pas fait l'expérience moi même) sur les percussions, après je ne sais plus si c'était sur ce sujet ou sur un autre.
je crois me souvenir que c'était Youtou, mais ce n'était sûrement pas sur des encodages en 320Kbps

Will Zégal

Certes, mon beauf a une audition dégradée. Mais j'ai vu de nombreux cas où je voyais bien que mes interlocuteurs, même musiciens, déclaraient entendre des différences que je leur soulignais uniquement pour ne pas avoir l'air cons.
Il y a des gens qui ont des auditions dégradées.
Les gens qui travaillent dans le son ou sur le son n'ont pas une meilleur audition, mais une capacité d'écoute et de dissociation plus fine. C'est comme la différence entre un simple amateur de vin et un œnologue.
Maintenant, qu'il y ait des oreilles d'or, des gens qui auraient une ouïe sur-développée ou des capacité d'écoute supérieure à celle de la plupart des professionnels du son, ça ne m'a encore jamais été démontré. Bizarrement, les gens qui s'affirment ainsi (ou qui laissent bien volontiers les autres les désigner comme tels) que j'ai croisés ne ne prêtent jamais au seul truc imparable qui le prouverait à savoir le test ABX.
[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 15:04:52 ]

Dr Pouet

Car, et pour aller dans le sens de oboreal, si on passe rapidement du son d'une paire de Yamaha série HS à une de série MSP, je pense que quasiment tout le monde va entendre une différence nette. Ou si on ajoute ou enlève le sub qui va avec.
Tout ça pour relativiser l'intérêt de passer beaucoup de temps ou d'argent sur un point "très peu perceptible".
Il ne faut pas oublier qu'il y a plein d'autres "points" qui peuvent être beaucoup plus déterminants.
[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 16:01:02 ]

Dr Pouet

heu
Quand une stagiaire de 20ans me dit qu'il faut que j'arrête d'écouter un son en boucle et que ça lui vrille les tympans, qu'il a fallu que je lance l'analyseur de spectre pour "voir" ce qu'elle entendait, je suis pas sûr que n'importe qui entend comme n'importe qui d'autre
Ça c'est surtout le cas particulier de la perte dans les aigus. Donc oui si un gars de 40 berges, comme moi, écoute uniquement une sinusoïde de 18kHz, il pourrait ne pas entendre une différence entre 2 systèmes assez différents.
Mais pour une audition normale jusqu'à 10kHz, une différence notable sera sûrement entendue par tout le monde.
On pourrait même dire "malheureusement" !
Ça me rappelle une expérience dans un magasin avec un pote qui se demandait fortement si le quidam moyen non passionné (lui en l'occurrence) pouvait entendre une différence entre un système à 1000€ et un autre à 5000€. Ben malheureusement : oui, très facilement ! Certes au-delà ça se tasse.
Par contre, pour le rendu final, écouter en 16 ou en 24 bits, ça ne va pas sauter aux oreilles...
[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 16:58:46 ]

Rickton

(d'autant que j'ai une ouïe plutôt en bon état)
C'est juste qu'on entend pas tous exactement la même chose. Et c'est encore plus compliqué entre professionnels (capacité de focalisation et d'analyse) et gens "normaux" (chez qui le message prime, notamment).
- < Liste des sujets
- Charte