Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien facturer une instru hip hop?

• 355 réponses
  • 67 participants
  • 57 097 vues
  • 68 followers
Sujet de la discussion Combien facturer une instru hip hop?
Bonjour

j'ai un pote beatmaker, qui voudrait taffer la dedans il voudrai avoir des renseignements:

-combien facturer une instru hip hop????

-....

si vous avez des infos, des aides, n'impore quoi qui pourrai l'aiguiller, ca l ferai bien!!

Merci AAHH! La sauce'zikement

C-dri-K
Afficher le sujet de la discussion
201
Je vais peut-être dire des bêtises, je ne suis pas un expert sur le sujet, mais il me semble qu'il n'existe aucun accord généralisant les démarches au niveau de l'utilisation des samples, et qu'il faut négocier l'utilisation directement avec les ayant droit. Je serais bien incapable de rentrer plus dans le vif du sujet.

Dans la pratique, sur des petits projets bien rares sont les gens qui déclarent leurs samples. Je ne dis pas ça pour t'encourager à ne pas le faire, parce que les poursuites sont assez lourdes ... Mais je pense que c'est une démarche compliquée en tant que particulier, et qu'il serait déjà plus facile de faire pour le label.

Mais pour se couvrir, ces derniers demandent de plus en plus souvent qu'on ait déjà toutes les autorisations concernant les samples utilisés ...

Une espèce de spirale sans fin qui pousse vite à se mettre à jouer ses propres mélodies au synthé :lol:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
202
Pour la déclaration de sample, c'est comme dit neya, au ayant droit qu'il faut faire la demande, en sachant bien que le titre passera certainement inapercu au yeux de celui ci. Par contre ci le titre marche et que l'ayant droit le remarque, tes juste un peu dans la kaka niveau droit.

A toi de voir. :clin:
203
Ok merci,
mais je les trouve ou les ayants droit sachant que le sample sort d'un morceau tiré d'une sombre Bo d'un film blaxploitation des 70's et d'un groupe que je ne connai pas du tout! c pas évident tout ça!
Si ca tenait qu'à moi je ne le déclarerai pas mais le mec qui me le prend semble y tenir!
je crois que je vais lui dire de faire ça par son label quitte à lui donner l'instru gratos dans ce cas la.
204
Bon bah j'ai pas tout lu, mais le debat me semble interressant, alors je donne ma vision du truc.

je viens du metal, tendance brutal hardcore, et dans ce milieu, c'est tres majoritairement de l'auotprod, des ptits groupes, des studios pas chers...

arrivant dans le hiphop apres avoir decouvert qu'il existe autre chose que sinik et booba (merci le parigots !), je me remets plus serieusement au "beatmaking", que je pratiquais depuis plusieurs années en dilettante. a coté de ca, je deviens mc dans un groupe ou on a la chance d'avoir un possesseur d'une rs 7000.

fin 2005 me vient l'idée de faire des prods avec des potes, puis des gens rencontrés sur le net. par miracle les gens aiment mon son, et j'ai 3 featurings en cours avec des gens différents.

du coup, la production d'instru, je la vois plus comme une creation perso que je file a des mcs que j'aime bien (c'est toujours moi qui demande aux gens de poser dessus), donc pas question de les faire payer. les chansons qui sortiront de cette collaboration figureront sur mon projet en cours, et pas sur leur album, si yena un un jour.

je suis pas a la sacem, je depose tout en creative commons avant de donner, et je vends ni ne vendrais aucun cd ni fichier avant d'etre sur un label qui jugera que mes morceaux valent le coup de donner de l'argent.

pour moi, le hiphop n'est pas different d'un autre style, il s'agit avant tout de creation, de rencontres et de kiffage de son.

pour exemple, j'ai des potes qui font du brutal death et qui ont enregistré un maxi 5 titres pour 30 euros, mixage et mastering compris. c'est un peu hors debat, mais ca peut donner une idée du decalage entre le HH et le erste de la musique "undaground"

a mon avis, la question interessante de ce debat n'est pas sur le tarif, genre 100 euros c'est trop ou pas assez, mais sur la vision qu'on a de la pratique artistique et de la creation. je respecte le point de vue de gens comme martis ou sykhroz qui vendent un service mais avant tout une collaboration active et de qualité (frappez moi si j'ai pas compris), mais en aucunu cas il ne me viendrait a l'idée de lacher une compo 50 euros a des gars que je connais pas, ou dont le style me plait pas, juste pour placer une prod sur un maxi qui se vendra pas. en plus ce serait une grave faute d'orgueil dde ma part, considérant que j'ai pas le niveau ni le "format" de la plupart des prods entendues ici.

et aussi, comme beatmaker qui tuent, je retiens paraone, tacteel, tidoberman, drixxé ou nikus pokus.

voila, c'etait la minute d'expression qui n'interresse que moi. merci pour votre patience et a bientot pour un autre post qui sert a rien.
205
C pas faux tout ce que tu dis, maintenant, quan tu produit tu ultilise quan meme un matériel plus ou moins cher, qu'il te faut à un moment ou un autre rentabiliser.
Par ailleurs, le rappeur qui veut te prendre un son c parce qu'il y a trouvé une qualité qu'il n' a pas trouvé ailleurs et qu'il considère que ce son serai un plus pour son projet.
en outre, ce meme rappeur n'hésite pas à prendre un studio à 2 ou 300€ la journée voire bocou plus, à payer un designer, un ingé son, un webmaster, de la promo, pourquoi il ne paierai pas également pour ce qui est à la base de son morceau, càd la musique?
Comme tu le sais le meilleur des rappeur sur des prod pourries, ca donnera un morceau pourri, donc je vois pas le mal à faire payer un son dans lequel tu aura mis une partie de toi et de ton inspiration et qui constituera au final 50% au moins du morceau.
au states, ils ont pas cette honte du beatmaker à vendre le son, car il savent que ce qui vend c certes les lyrics mais en grande partie le son aussi!
Maintenant on est pas des stars il faut savoir débuter comme tout le monde,
moi à la base je vend pas mes sons je les donne après avoir écouté ce que le Mc fait mais si le mec me dit qu'il paie habituellement ses sons je vois paspourquoi je lui donnerai gratos!

bref c mon point de vue, carje pense que tout travail mérite salaire, et mine de rien, le son c une passion mais quand unusage commerciale est fait de cette passion je ne vois pas pourquoi tu laisserai les autres en profiter sur ton dos.
206
Bon beh on est d'accord sur certains trucs, genre le rappeur qui payent un designere, un webmaster, une secretaire et un mec pour promener son pit, c'est normal qu'il paye, rien a redire.
dans mon cas (j'ai pas la pretention de parler pour tous les beatmakers d'af) je ne ferais jamais payer une prod a un amateur, meme si il est pret a le faire. question de principe en fait. apres je jette pas la pierre a ceux qui le font. comme dit coluche, si ca se vend, c'st que ya des cons qui achetent (rien de perso la dedans, rassurez vous).

Citation : quan tu produit tu ultilise quan meme un matériel plus ou moins cher, qu'il te faut à un moment ou un autre rentabiliser

la je suis moins d'accord. j'ai un autre loisir, c'est le velo, et un bon velo, ca peut valoir dans les 4500 euros facilement. en tout cas rarement en dessous des 1000 euros. est ce que je dois faire payer les mecs avec qui je fais du velo pour le rentabiliser ?
si j'achete du matos pour mon son, c'est avant out pou me faire plaiz et me permettre de faire des trucs nouveaux, donc je vois pas pourquoi je ferais subir aux gens avec qui je fais des morceaux le prix de mon dernier achat.

ces reflexions ne sont bien sur valables que dans un cadre strictement amateur et non commercial. si les gens se font de l'argent avec mes compos, il va de soi que je voudrais en croquer aussi, mais c'est pas pres d'arriver
207

Citation : j'ai un autre loisir, c'est le velo, et un bon velo, ca peut valoir dans les 4500 euros facilement. en tout cas rarement en dessous des 1000 euros. est ce que je dois faire payer les mecs avec qui je fais du velo pour le rentabiliser ?

:pong:
208
C'est drole ce que je dis, ou c'est le fait de faire du velo qui te fait rire ?

j'ajoute que vouloir rentabiliser une passion, c'est quand meme assez paradoxal.

on rentabilise un outil de travail, pas un equipement qu'on achete pour le plaisir. parce que si on va dans ce sens, faudrait se mettre a rentabiliser les tondeuses, les maquettes d'avion, les timbres, les maillots de bain...
ca n'a pas beaucoup de sens cette notion de rentabilité dans le cadre dont on parle.
209
Et si t'occuper des vélos faisait partie de ta passion, tu réparerais des vélos gratos pendant une journée ... même pour un amateur ? :volatil:
210
Les clubs de velo sont remplis de gens qui font ca et gratos en plus, vous vous rendez compte ?
GRATOS !