Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

• 74 102 réponses
  • 1 970 participants
  • 10 826 190 vues
  • 2 224 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
51101
x
Hors sujet :
Citation de MrBlue :
Pour se faire une idée il y a le Dexed en virtuel FM, lui il est gratos et on trouve plein de banques de preset notamment celle du DX7...
Super merci !
51102
Citation de chacal549 :
Citation de Spawn-X :
Après, finir une prod, c'est une autre paire de cordes ;)...

x
Hors sujet :
si toi aussi tu commences tout et tu finis rien tape dans tes mains!
x
Hors sujet :

:bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo::bravo2::bravo:.......

J'ai le droit d'en mettre 10 pages ? :mrg:
51103
x
Hors sujet :
Tiens d'ailleurs, Dexed il est 4Bits ou pas?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

51104
@zecross
Le Bit01 a un son doux (sûrement lié au filtre SSM). Après, il a une utilisation assez réduite avec peu de possibilités de synthèse, et il n'est pas implémenté en Sysex, ce qui oblige à le programmer en façade en mode "calculatrice". Bref, pas si mal mais sans plus...

x
Hors sujet :
Sinon, pour ce qui est de finir les morceaux, de mon côté, j'ai le syndrome inverse: je finis un projet (je travaille assez vite), puis je passe à autre chose sans bosser suffisamment la promo (ce qui quelque part revient quand même à ne pas le finir:clin:). Je me dis que vu que le marché du disque est mort et enterré, il ne sert à rien de perdre son temps sur de la diff., mais c'est sûrement une erreur.
Cela dit, quand j'ai des potes qui recherchent un nouveau label car le leur a mis la clé sous la porte, ça me laisse plutôt sceptique.:|

A côté de ça, je fais des concerts (bon, de moins en moins pour différentes raisons, entre autres familiales), mais quand la date arrive, il y a souvent un ou deux albums de décalage entre le démarchage initial et le jour du concert. J'ai de plus en plus de mal à comprendre le concept "on sort un disque puis on fait la tournée du disque derrière". J'aurais l'impression d'être archi bridé/ bloqué dans ma créativité, et surtout que ça correspond à un modèle de fonctionnement obsolète...
51105
Citation de Poussin :
x
Hors sujet :
Citation de MrBlue :
Pour se faire une idée il y a le Dexed en virtuel FM, lui il est gratos et on trouve plein de banques de preset notamment celle du DX7...
Super merci !

Dexed ça marche super bien en effet, tu peux avoir tous les presets Européens, Jap, US et d'autres variantes (Cartes A et B sur chaque localisation en plus) gratos sur le net. Je les avait toutes choppées (L'année dernière ou y'a deux ans), et je m'étais créé un profil sur Dexed en choisissant celles que je trouvait meilleures, et je les ai envoyés dans mon TX7 via le logiciel MIDI-OX (Brancher le MIDI Output de ta carte son dans le MIDI Input de ton DX7/TX7, Et également le MIDI Input de ta carte son dans le MIDI Output de ton TX7/DX7).

Tiens, le lien de tous ces patches avec ROM A et ROM B dans chaque profil : http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_soundbanks.html#Yamaha

" And what will you miss, when Death gives you a kiss "

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 22:17:43 ]

51106
Citation de nem :
je veux absolument mixer via du hardware.
Je ne supporte vraiment pas les plugins. J'ai eu de la peine à m'y faire. En fait je m'y suis jamais fait.

Outre le son qui (selon mes vieilles oreilles) n'a vraiment rien à voir, j'ai besoin de tourner des boutons.
J'essaie juste de travailler mes prises afin d'éviter au max les traitements ultérieurs.

Avant j'utilisais le hardware pour les prises car je n'en avais pas assez pour traiter chaque piste.
Frustration monstrueuse de constater à quel point l'insertion de hardware, ne serait-ce que d'un préamp comme le 512c, peut rendre un kick magique quand tu pousses un peu.
Alors si tu ajoutes un eq et un comp... parfois sans modifier quoi que ce soit c'est (presque) le jour et la nuit :facepalm:
J'ai jamais eu ce résultat "juste en chargeant/ouvrant" un plugin.
Curieusement, je ne parviens pas à obtenir de "subtilité" dans le réglage d'un plugin, je suis trop tenté par "l'effet" du coup j'en met trop.

Je peux comprendre ; ayant commencé sur du matos analo et étant progressivement passé au numérique, il y'a certaines applications sur lesquelles j'aurais du mal à me passer de hardware. Mais du coup j'ai décidé d'opter (comme toi à l'origine) pour le hard lors des prises - en gros dans une logique de sculpture et de coloration du son - et le mixage 100% "in the box" où je cherche plutôt l'efficacité (interface, routage, etc.) et la transparence du traitement.

Du coup depuis quelques années maintenant j'utilise des plugins, et il commence à y'en avoir pas mal qui (AMHA) apportent ce petit quelque chose que j'associe d'habitude au hardware. Ma première claque, c'était la technologie Liquid mise au point par Sintefex, et 12 ans plus tard j'utilise toujours mon Focusrite Liquid Mix à l'enregistrement comme au mixage. Mais d'autres sont arrivés depuis, avec un vrai caractère, comme Acustica (Ultramarine, ou comment foutre des Fairchilds neufs partout dans son mix :bave:) ou SKnote (Marconi, le son Neve mais en mieux :bave::bave:). Du coup si j'ai vraiment besoin d'un coup de pouce "façon analo" en phase de mix, j'ai tout ce qu'il faut sous la main - et même plus...

Citation de U-FLYstudio :
mes deux machines préférées sont :

le FA-BU-LEUX GML 8900
le compresseur qui m'a à ce jour le plus subjugué sur sa capacité à sculpter l'enveloppe du signal comme on veut le faire

[...]

et puis le Shadowhills pour le grain, l'ouverture stéréo et ce qu'il rajoute au mix

J'ai jamais touché de GML 8900, mais j'ai déjà eu l'occasion de faire mumuse avec un véritable SHMC dans un studio Londonien et cette machine est un véritable monstre, à tous les sens du terme. N'ayant ni la place, ni les moyens d'en acheter un vrai, j'ai les émulations de chez SKnote (dont je prefère le son) et Brainworx (dont je préfère l'ergonomie) ; c'est le seul plugin qu'on trouve sur le master bus de TOUS mes mixs depuis 5 ans. La section VCA en mode Iron est simplement magique pour ce qu'elle permet de faire à l'image stéréo d'un mix entier. :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 22:38:44 ]

51107
studio-home-studio-2933278.png
+1 pour le duo DX7/TX7 à faire passer dans une SPX90II
:mrg:

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 01:36:48 ]

51108
Citation :
je confirme !! pareil à la maison et c'est du bonheur en barre

Citation :
Tiens, le lien de tous ces patches avec ROM A et ROM B dans chaque profil : http://bobbyblues.recup.ch/yamaha_dx7/dx7_soundbanks.html#Yamaha

rooohhh !!! merci !

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 08:27:32 ]

51109
Citation de Ema :
x
Hors sujet :
Sinon, pour ce qui est de finir les morceaux, de mon côté, j'ai le syndrome inverse: je finis un projet (je travaille assez vite), puis je passe à autre chose sans bosser suffisamment la promo (ce qui quelque part revient quand même à ne pas le finir:clin:). Je me dis que vu que le marché du disque est mort et enterré, il ne sert à rien de perdre son temps sur de la diff., mais c'est sûrement une erreur.
Cela dit, quand j'ai des potes qui recherchent un nouveau label car le leur a mis la clé sous la porte, ça me laisse plutôt sceptique.:|

A côté de ça, je fais des concerts (bon, de moins en moins pour différentes raisons, entre autres familiales), mais quand la date arrive, il y a souvent un ou deux albums de décalage entre le démarchage initial et le jour du concert. J'ai de plus en plus de mal à comprendre le concept "on sort un disque puis on fait la tournée du disque derrière". J'aurais l'impression d'être archi bridé/ bloqué dans ma créativité, et surtout que ça correspond à un modèle de fonctionnement obsolète...

x
Hors sujet :
En fait en te lisant je me dis juste qu'il faut que tu sois clair(e?) avec que que tu veux que ta musique devienne, comment elle voyage, par quels biais... C'est vrai que les modèles économiques ont changé, et notamment, on fait un live pour ce qu'il est et non plus comme l'outil de promotion d'un média qui ne rapporte plus rien (disque). donc bref pour la méthode tout est discutable, mais pour moi amener la musique à l'auditeur (création et promotion du média de diffusion donc), est la dernière étape du process de création, celui qui émancipe l'oeuvre. Sans ça, oui elle est un peu incomplète, à mon humble et subjectif avis :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

51110
Citation de Thejarrian :
studio-home-studio-2933278.png
:mrg:

Fut un temps où je prenais un plaisir de dingue en faisant passer mon DX7 Supermax dans un AdrenaLinn. Les effets séquentiels de la p'tite boite de Roger Linn rendait des trucs de malade en synchro MIDI avec la Supermax.

-Espace-Cubase.org

51111
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :

Ah ben merde, je voulais bien évidemment écrire "64Bits"...:facepalm:

-Espace-Cubase.org

51112
Citation de Spawn-X :
Citation de Push-Pull :
Spawn: je vois une basse Cort ?

Deux en fait. Un B4 artisan et la m^m en 5 cordes avec 10 années de moins. Super basses pour un guitariste ;)

Ah ok ! J'ai une B4-FL... Super fretless pour claviériste ! studio-home-studio-2933409.gif
51113
Ah j'ai pas de basse fretless, par contre j'ai une guitare fretless avec un capteur GK qui me permet donc de jouer de la basse et des synthés via le VG-99 en fretless
83311.gif

Bon, c'pa'la m^m, c'est sûr, mais c'est rigolo quand m^m ;)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 14:43:40 ]

51114
51115
Ben perso, je n'utilise quasiment plus que ça depuis 10 ans. Pour être précis, ça fait à peu près 10 ans que les micros de mes guitares ne me servent plus à rien ou alors très occasionnellement.

-Espace-Cubase.org

51116
En fait le GK "midifie" tes guitares? Mais quand tu fait des bends, ou sur la fretless des glissandos, ça passe bien?
51117
Citation :
En fait le GK "midifie" tes guitares? Mais quand tu fait des bends, ou sur la fretless des glissandos, ça passe bien?

Les bends passent bien avec le GK, ça génère des pitch bend midi.
Par contre, il faut être très propre, c'est assez frustrant au niveau des articulations.
Perso, j'ai essayé il y a une quinzaine d'années (le système n'a pas beaucoup évolué depuis), mais j'ai arrêté car ça finit par déformer ton jeu: en gros, il faut jouer comme une mitraillette, pas de legato possible, et les articulations rythmiques sont à proscrire (ploc = couin...).

Après, on peut être créatif en générant des nappes à partir du jeu, du coup la détection de l'attaque est moins primordiale. J'ai souvenir d'un concert de Remember Shakti il y a qq années où McLaughlin s'en servait comme ça (sur une acoustique). Par contre, ses sons de nappes étaient plutôt kitsch...
51118
Le GK capte juste le signal de chaque cordes indépendamment sans interférence des unes entre les autres, comparé au micros standard de guitare qui vont capter un peu tout à la fois.
Du coup on a un cable (composé de plusieurs cable electrique) qui transporte le signal de chaque corde et c'est ensuite traité par un convertisseur audio to midi (comme le roland GI10). D'où le nombre de broche élevé sur le cable GK.

Le micro permet donc d'avoir un signal plus facile à traiter que si on avait toute les cordes avec toutes les harmoniques sur le même signal.

J'utilise aussi depuis quelques années et c'est vraiment génial. En combinaison avec le pyramid (comme jeffX) ça m'as permis de composer des harmonie et accord super vite et avec prise en compte de la vélocité.

Et comme dit Ema, ça modifie ton jeu, il faut aucun bruit de glissement de main sur les cordes, aucune corde non voulu qui vibre etc...

Edit : j'ai confondu JeffX et Spawn X qui sont deux personnes distinctes :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 18:28:18 ]

51119
Ah oui, il faut donc avoir un certain entrainement. Merci Spawn pour tes explications. :bravo:
51120
Citation de Spawn-X :
x
Hors sujet :
Citation de Spawn-X :

Ah ben merde, je voulais bien évidemment écrire "64Bits"...:facepalm:

Oui il est 64 bits... :clin:

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

51121
Citation de sonicsnap :

Alors attention, il ne MIDIfie pas le signal. Il récupère un sextuple signal audio dont tu fais ce que tu veux ensuite en fonction de l'appareil auquel tu le connecte.
Dans mon cas, pour l'essentiel, il s'agit d'un VG-99 qui est, certes, capable de convertir ces 6 signaux en données MIDI, mais d'une part ce n'est pas son fort (d'autre appareils font ça beaucoup mieux) et d'autre part, il est surtout capable de se servir de ces signaux pour faire de la modélisation de guitares à la façon d'une Variax de chez Line6. Du fait de cette aptitude, il peut également générer par filtrage et traitements dynamiques divers et variés, des sons de synthés, de basses électriques, guitares acoustique, sitar, etc... Le nouveau flagship de la marque susceptible de faire la m^m chose en mieux est le SY-1000 qui est capable de traiter les signaux d'un GK mais semble également capable de tirer parti d'un simple jack.

De fait, dans le cas des modélisations dont je parle, aucun problème avec les bends puisqu'il ne s'agit que de "traitement du son de la guitare" (pour simplifier parce que c'est loin d'être aussi simple).

En revanche, je me sert toujours (moins depuis pas mal de temps c'est vrai) d'un AXON AX100 MKII qui a, lui, pour fonction essentiel la conversion Guitar-To-MIDI. Il embarque quelques sons, mais qui sont un peu (voir beaucoup) datés. Mais sa qualité de conversion et son tracking sont suffisants pour me permettre par exemple de jouer des sons de mon DX7 ou de mon Nord Modular G2 Engine depuis ma guitare.

Parfois, je me sers aussi d'une guitare MIDI spécifiquement faite pour ça, tout en plastique ;). La You Rock Guitar. Mais là, c'est plus la m^m chose du tout, on a des fausses cordes dessinées en relief sur une touche en caoutchouc et des fausses cordes au niveau de la main droite pour déclencher. La plupart du temps, je m'en sers en mode "Tapping" qui permet de se passer de la main droite sans ça c'est vite compliqué à piloter...

Du coup, tu l'auras compris, avec la fretless, ça passe à merveille ;)

Citation de Ema :
Les bends passent bien avec le GK, ça génère des pitch bend midi.

Comme je viens de l'expliquer, c'est n'est pas le GK qui génère le MIDI. Un capteur hexaphonique (vrai nom du GK en fait) n'est rien de plus qu'un sextuple humbucker (dans une m^m barrette sont logés 6 mini-humbuckers). Le câble à 13 conducteurs transporte donc uniquement des signaux analogiques (6x l'audio de chaque cordes + 1 audio du jack + les switchs S1, S2 et MIX pour le pilotage de l'appareil connecté + le jus pour alimenter le bidule).
Par exemple, grâce à un capteur GK, il est possible d'utiliser un boitier "Breakout" de ce type via lequel il est possible de récupérer le signal individuel de chaque corde pour y appliquer des traitements externe avant de retourner dans la machine supposée effectuer le traitement du GK. D'où ma remarque plus haut (je crois que c'était dans ce topic) où je mentionnais mon regret de ne pas disposer d'un second Nord Modular G2 car cette machine propose 4 In/Out. En en connectant deux, il me serait possible d'utiliser 6 in pour récupérer individuellement chaque corde et créer ensuite une séquence permettant d'ouvrir/fermer alternativement chaque voie. Ça permettrait donc de créer un VRAI arpégiateur avec des VRAIS sons de guitare (m^m s'il s'agirait de sons modélisés faon Variax). Grosse bidouille en perspective, mais Mat Bellamy n'aurait plus qu'à aller se rhabiller ;)...

Le GP-10 (que j'utilise aussi notamment pour mes cours à domicile car compact et il me permet d'avoir toutes les guitares dont j'ai besoin en une seule) par exemple peut servir d'interface audio via USB. Dans ce cas, il est possible de le configurer pour que chaque corde soit enregistrée sur une piste indépendante. À partir de là, on peut "reamper" chaque corde vers la chaine d'effets de notre choix. C'est très puissant, malheureusement, cette fonction n'est possible que via l'USB et la fonction full-duplex de la bécane ce qui complique largement les choses pour la scène (obligé d'utiliser un ordi et un hôte VST). D'où l'intérêt d'une breakout box...

Citation de Ema :
Par contre, il faut être très propre, c'est assez frustrant au niveau des articulations.
Perso, j'ai essayé il y a une quinzaine d'années (le système n'a pas beaucoup évolué depuis), mais j'ai arrêté car ça finit par déformer ton jeu: en gros, il faut jouer comme une mitraillette, pas de legato possible, et les articulations rythmiques sont à proscrire (ploc = couin...).

Alors, oui et non. S'il est vrai qu'il faut être propre dans son jeu lorsqu'on cherche à optimiser la conversion Guitar-to-MIDI, c'est en revanche beaucoup moins vrai depuis quelques années. L'un des derniers convertisseurs nés dans ce domaine est le Fishman Triple Play créé par le papa du premier AXON. Ce modèle est tout de m^m un cran au dessus.
Toutefois, m^m sans avoir ce modèle, il est possible d'obtenir d'excellents résultats sans pour autant totalement sacrifier son jeu. En revanche, pour y parvenir, c'est un très long travail de configuration/optimisation du matériel. Depuis le capteur (position, montage, modèle, etc...) jusqu'au réglages fins dans le convertisseur (les plus perfectionnés

-Espace-Cubase.org

51122
Citation de MrBlue :
Oui il est 64 bits... :clin:

Thans ;)

Citation de sonicsnap :
Merci Spawn pour tes explications. :bravo:

You're ouelcome :mrg:

-Espace-Cubase.org

51123
Long post très intéressant pour ne pas dire passionnant! Merci Spawn!

Merci et pardon à Ema et Diabloméphisto, j'ai dévoré vos posts et, distrait que je suis, j'ai cru que c'était Spawn X qui me répondait!

En tous cas, maintenant, grâce à vous tous j'ai une idée bien plus claire concernant ce système qui excitait ma curiosité.

:bravo2::bravo2::bravo2:
51124
Citation :
En revanche, pour y parvenir, c'est un très long travail de configuration/optimisation du matériel. Depuis le capteur (position, montage, modèle, etc...) jusqu'au réglages fins dans le convertisseur (les plus perfectionnés

Je suis d'accord avec cette histoire de réglages. J'y avais passé beaucoup de temps à l'époque et en plus j'étais dans un trip 100% picking à la Al Di Meola/ John McLaughlin, ce qui est nécessaire (jeu très "propre") pour faire fonctionner l'engin...

Après, c'est suite au sentiment de "voie sans issue" en terme d'expressivité et de décrochages intempestifs de la solution GK + Axon + expandeur (Nord rack 2 à l'époque) que je m'étais lancé à travailler plus sérieusement "l'interface clavier": En bossant sérieusement, en 6 mois, tu a un niveau meilleurs que ce que peut reproduire le convertisseur en "bridant" ton jeu de guitare.

Cela dit, j'aimerais m'intéresser à nouveau à la question non pas pour jouer du piano ou du saxophone avec une guitare (what's the point?:clin:), mais pour doubler le jeu avec des textures (par exemple sur modulaire). C'est en quelque sorte reprendre l'idée de McLaughlin dans Remember Shakti, mais en bossant la programmation synthé et le sound design. D'autant qu'on peut, en plus des infos de notes midi, utiliser l'audio pour générer des infos supplémentaires (suivi d'enveloppe, synchro des oscillos, ring modulator/ fm entre guitare et synthé généré, etc...).
51125
Tout cela est bien intéressant en effet, du coup si on veut piloter du midi avec une guitare (qui ferait office de clavier maître en gros), le plus adapté c'est le Fishman Triple Play ?