Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec
- 74 092 réponses
- 1 970 participants
- 10 823 667 vues
- 2 225 followers
Whynot
Aaaaah merci mon gars !!! ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Will Zégal
un petit coin pour jammer sans pc
ça je peux comprendre. Pourquoi pas une simple Groovebox dans ce cas ? Genre une Circuit ? Vu que tu as déjà un synthé HW...
sonicsnap
Albema
Citation :un petit coin pour jammer sans pc
ça je peux comprendre. Pourquoi pas une simple Groovebox dans ce cas ? Genre une Circuit ? Vu que tu as déjà un synthé HW...
Parce que je ne sais pas ce que je veux, et ça change sans cesse
J'ai eu une electribe 2 par le passé, que j'ai bien aimé mais que je trouvais assez frustrante dans certains cas, et j'ai une model cycles que je n'utilise pas assez, et du coup je suis obligé de tout réapprendre à chaque utilisation...
Je pense que je cherche le mouton à 5 pattes, cad avoir un côté instantané, mais d'un autre côté avoir la souplesse d'utilisation et l'ergonomie (niveau séquenceur) d'un ableton... Du coup bah ça existe pas !
Donc pour le moment quand je veux poser une idée ou faire du son "simplement" j'utilise plutôt Korg Gadget (mais ça reste un écran)
Merci @sonic ! J'essaie de le limiter tout de même niveau soft, je n'ai pas envie de me perdre dans des milliers d'options que je connais à peine.
Concernant Diva si tu n'as pas d'équivalent si tu craques tu ne le regretteras pas, c'est vraiment un excellent plugin ! Il pouvait être assez gourmand mais avec les configurations actuelles ce n'est plus tellement un problème, autrement je ne lui vois pas d'autre gros défaut..
[ Dernière édition du message le 16/04/2024 à 17:23:08 ]
Will Zégal
Citation :j'ai une model cycles que je n'utilise pas assez, et du coup je suis obligé de tout réapprendre à chaque utilisation...
Tu ne dois vraiment pas beaucoup l'utiliser alors
Je pense que je cherche le mouton à 5 pattes, Du coup bah ça existe pas !
Tu viens de gagner un séjour all-inclusive dans un hotel *** au Maroc ou en Tunisie. Veinard.
Albema
Tu ne dois vraiment pas beaucoup l'utiliser alors
En ce moment non... Et moins je l'utilise moins j'ai le courage de m'y remettre, le cercle vicieux classique
Tu viens de gagner un séjour all-inclusive dans un hotel *** au Maroc ou en Tunisie. Veinard.
Parfait, j'ai un début de calvitie à gérer ça sera l'occasion![]()
serge-musique
serge-musique : des pieds Thomann qui se vissent sur le bureau : https://www.thomann.fr/millenium_desktop_monitor_mount_dm1.htm?gad_source=1
Merci Hugo54 !
C.Lawde

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
emx
Will Zégal
C'est d'ailleurs parfois un peu compliqué pour la vie de couple : quand ma douce rentre du boulot entre 17h30 (au plus tôt) et 19h00, je viens de commencer ma journée de musicien et je suis à fond. M'arrêter pour passer un temps avec elle, faire le dîner (c'est moi qui cuisine à la maison) est souvent un peu dur. Je finis souvent ce que j'ai en cours, ce qui m'amène a cuisiner vers 20h00 pour dîner vers 20h30-21h00 et c'est un peu tard pour elle. Ensuite, quand elle va se coucher vers 23h00, je me remets au boulot. Souvent jusqu'à 2-3h du matin, parfois jusqu'au chant des oiseaux. Comme j'aime l'aube, j'attends souvent le lever du jour pour aller me coucher. Souvent même, je prends le petit déjeuner avec ma douce avant d'aller me coucher.
Bon, depuis le COVID, mes horaires se sont quand même pas mal décalés vers une journée plus classique d'horaires de bureau. Mais j'aime quand même bosser le soir et là, ils sont à nouveau en train de reprendre mon rythme normal.
petit professeur
Moi c'est souvent l'inverse, je commence quand les autres dorment encore
Genre à quelle heure ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
C.Lawde
C’est, en réalité, très régulier. Et ça assure une bonne production.
J’avoue aimer la nuit pour travailler, sans personne qui me distrait (sauf mon chanteur sur Whatapp » qui ne va pas très tôt au lit également). Il y a une certaine sérénité à travailler avec la nuit environnante.
Terry Pratchett
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 09:14:51 ]
_Cobi_
Moi c'est souvent l'inverse, je commence quand les autres dorment encore
c est ce qui s appelle la nuit du coup non?
Poykeh
emx
Citation de emx :Moi c'est souvent l'inverse, je commence quand les autres dorment encore
Genre à quelle heure ?
ça m'arrive régulièrement (2 ou 3 fois par mois) de mettre le réveil entre 5h et 5h30 (une fois ou deux j'ai même fait du 4h30)
bien sûr il faut que j'arrive à m'endormir tôt, sinon j'annule et je reste sur mon horaire standard 7h30 - 9h30
ça me laisse une heure / une heure et demi jusqu'à ce que la famille se lève vers 6h45, je fais alors une pause pour être avec eux, prendre le petit déjeuner, une douche, m'habiller, et une fois que tout le monde est parti je repars sur mon 7h30 - 9h30
mais je fais aussi régulièrement du 22h jusqu'à 1h ou 2h, et là à 6h45 ça pique
ça dépend beaucoup des saisons aussi (plus facile de bosser le soir en été qu'en hiver)
et au passage : il n'y a rien de plus frustrant, de plus rageant, que de mettre le réveil à 5h30 pour bosser et de finalement passer ce temps à régler un problème technique qui n'était pas là la veille, du genre expiration des licences Waves avec gros bordel entre la licence principale, la licence secondaire, le update plan etc
c'est d'ailleurs la raison principale de mon abandon progressif mais à terme total de Waves, alors qu'il y en quelques plugs que j'aimais et que j'utilisais beaucoup (Center, la suite Manny Marroquin)
[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 10:24:47 ]
Will Zégal
sonicsnap
Quand je travaillais en entreprise la journée, je faisais de la musique la nuit au casque (quand je n'étais pas dehors à mener ma vie de patachon ou chez une relation). Mais quand j'ai intégré mon groupe, que la musique est devenue mon gagne-pain et que j'ai constitué un vrai home-studio, c'est devenu une activité strictement diurne (surtout l'après-midi, car je me levais assez tard, vu que je continuais à "gambader" la nuit..) Il faut savoir s'organiser quand on a une vocation de musicien (de rock, en tous cas!)
Maxxou32
Phase de compo le soir et travail en journée le week-end.
Old School et Electronica
C.Lawde
Citation de C.Lawde :(sauf mon chanteur sur Whatsapp)
Je croyais que ton chanteur vivait dans ton ordinateur...
Terry Pratchett
sonicsnap
C.Lawde
Pour beaucoup d'entre nous, le fait de travailler la nuit implique de travailler au casque, ce que perso, bien qu'en en ayant un de très bonne qualité et pas fatigant du tout, j'ai toujours ressenti comme une contrainte. Je ne parle pas des parties de chant ou d'instruments acoustiques qui s'accordent mal avec le calme de la nuit si l'on habite pas seul ou bien en immeuble.
J’ai la chance d’avoir un grand studio, et éloigné de la vie familiale. Ce qui permet de ne pas devoir bosser au casque sauf pour un check mixage quand je dois m’en préoccuper. J’ai la hantise de me bousiller les oreilles avec un port de casque trop long. Et je travaille souvent à bas volume. Contrairement à mon chanteur qui met la musique à fond dans son casque…
Éloigné d’autres maisons, je peux néanmoins me permettre de mettre du volume si l’envie se fait ressentir. J’ai d’ailleurs davantage tendance à le faire la nuit où les proches voisins dorment tant que je dérange peu, que le dimanche après-midi ensoleillé où toutes les fenêtres sont ouvertes : écouter en boucle quasi la même séquence pendant des heures doit être très pénible à vivre pour les autres.
Terry Pratchett
Will Zégal
Oui Sonic, depuis que je n'ai plus mon studio, ça m'oblige en partie à bosser au casque. En partie parce qu'à bas volume, je ne dérange pas, même ma douce qui dort.
Et j'aime bien bosser à bas volume. Même sur des musiques énervées. Si ça groove à bas volume, ça a des chances de bien marcher fort.
Will Zégal
L'audition humaine dispose d'une sorte de compresseur naturel qui fait qu'il est difficile à fort volume de bien discerner ce qu'apporte un changement de quelques ms sur l'attaque d'un compresseur ou un changement de ratio pas trop radical. A bas volume, ça saute aux oreilles.
sonicsnap
Guillaume9278
100% dawless en chargeant une configuration de la xr18 sur un IPad : pilotage via digitakt, NDLR et / ou Arturia keystep vers les synths hardware.
Une autre configuration en 1 clic sur le PC, pilotage via Ableton / souris ou Push 2 ou Keystep ou clavier maître vers plugins ou synth hardware.
Je suis assez fier de ce setup que je peux activer avec 3 boutons et 2 clics en fonction de l’envie, avec une clock qui les dirige tous.

Pevets
- < Liste des sujets
- Charte