Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 897 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 119 360 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
28101
Une star, une star, n'exagérons rien ! Je suis plutôt fier de pouvoir bricoler tout ce qui m'entoure, j'économise des ronds, j'en retire une satisfaction, et si possible je le partage. Simplement.
28102
J'avais déjà les HS80 avant de dessiner les plans de la pièces.
Les HS80 sont équipées d'atténuateur de -2 à -4 db dans les graves, pour justement et d'après le constructeur, être placé proche d'un mur. Hors même à -4 le problème est présent.
Déplacer les HS80 c'est une idée auquel j'ai réfléchi mais sans trouver de solution, par manque de place. Je vais essayé de les avancer d'au moins 10 cm de leur position actuelle... mais je ne peu pas faire mieux, car j'empiète sur les 1m minimum de distance entre la position d'écoute idéale et les HP.
PS : en réalisant les plans du studio, je pensais fortement que les atténuateurs des HS80 seraient efficaces.
28103
T'as malheureusement pas grand chose a faire !
Il faudrait que tu puisse caler un gros volume de bass trap entre tes enceintes et le mur, dans un espece de mur qui fait aussi baffle (regarde sur le net, soffit mount) mais ici c'est impossible, donc laisse comme ca !
Au mieux tu calles le plus possible de volume de laine de roche partout ou tu peux (dans les angles derriere toi, dans les angles au plafond, devant et derriere toi, et sous ton bureau aussi si tu peux !

Bonne chance :)
-fx
28104
Citation :
de toute façon les basses étant omnidirectionnelles, que l'évent soit derrière ou devant..... finalement..... ça ne change pas grand chose


oui et non, la le probleme est plus une question de pression acoustique, les évents sont quasiment étouffés et cela influe nettement sur le fait d'avoir l'impression que le son respire dans les grave ou pas...

Citation :
Les HS80 sont équipées d'atténuateur de -2 à -4 db dans les graves, pour justement et d'après le constructeur, être placé proche d'un mur. Hors même à -4 le problème est présent.


ca part d'une bonne intention j'imagine, mais la présence et la place d'un event a une action plus complexe que simplement ajouter ou retirer les basses fréquences.
Si tu en as la possibilité à un moment ou à un autre, vu ta miece crois moi tu gagnerais pas mal à tester des enceintes à évent frontal ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 10:28:14 ]

28105
Citation :
Une star, une star, n'exagérons rien ! Je suis plutôt fier de pouvoir bricoler tout ce qui m'entoure, j'économise des ronds, j'en retire une satisfaction, et si possible je le partage. Simplement.


Je disais surtout ça car le fil que tu as créé est très détaillé, complet et s'impose comme une référence sur AF. Peu de gens, même si le sujet des bass traps revient souvent, ont pris le temps de détailler toutes les étapes avec mesures acoustique et montage pas-à-pas. En ce sens ton sujet doit servir à beaucoup de monde et en inspirer tout autant. Et donc bravo. C'était plus un petit clin d'oeil.

En ce qui concerne le montage en soffit c'est un peu tard pour y penser, peut-être pas le mieux avec des moniteurs qui ont des évents à l'arrière et propose autant de solution qu'il ne génère de problèmes. Quoi qu'il en soit, dans une pièce aussi exigüe il faudrait (idéalement) absorber le plus possible - la moitié du volume ne serait pas du luxe!!! - donc des panneaux un peu partout serait une probable solution à mon sens, en absorbant un maximum aussi sous le bureau.
28106

à priori l'event n'a rien à voir avec le problème décrit.

Vu la faible épaisseur d'absorbant sur le mur arrière, et la distance enceintes/murs/cloisons, les basses directes et réfléchies arrivent relativement en phase au point d'écoute, d'ou une augmentation du niveau, et le bureau doit faire caisse de résonnance, ce qui n'arrange rien.

La seule solution viable me parait être celle proposée par fxdfxd, mais déjà l'épaisseur se calcul en fonction de la fréquence à partir de laquelle on veut absorber (relation entre la longueur d'onde de la fréquence concernée et l'épaisseur) et surtout, vu les longueurs d'onde dont on parle (plusieurs mètres) ça demande une place colossale pour traiter efficacement, c'est pas pour rien que dans les studios biens traités on il n'est pas rare d'avoir 2m ou plus d'épaisseur d'absorbant sur le mur arrière.

En plus de ça, on parle souvent de bass trap, mais les solutions décrites n'en sont pas, il me semble qu'un vrai bass trap est basé sur le principe du résonnateur à membranne et qu'il doit être correctement dimmensioné pour être efficace.

un exemple:


Edit: pour le rayonnement omnidirectionnel des basses, en fait je crois que ça commence bien plus haut, puisqu'il me semble que le rayonnement passe progressivement de hémisphérique à sphérique à la fréquence dont la longueur d'onde correspond à la plus petite dimension de l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 14/10/2011 à 10:57:12 ]

28107
quelques photos de notre combo salle de repet/HS tout fraichement repensé (place + cablage)

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php



Howdy ho!

28108
Hé béh c'est bien cool tout ça.
Et le petit jardin de pédales: great! :bravo:
28109

kentucky, c'est quoi ton synthé 3 octaves avec plein de voyants à gauche sur la deuxième photo?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28110

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/sets/in-my-darkest-hour

 

https://soundcloud.com/sanctuarymegafuzz/tracks