Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les légendes urbaines en audio

  • 184 réponses
  • 29 participants
  • 15 925 vues
  • 47 followers
1 Les légendes urbaines en audio
Bonjour à tous

l'idée ici serait de mettre des liens, des explications techniques, des documents.... visants à "casser" tous les mythes et légendes qui sévissent dans l'univers de l'audio en général, que ca soit en terme d'électronique (les lampes donnent un son chaud), d'acoustique (l'event à l'arrière d'une enceinte c'est nul), d'audionumérique (le son des séquenceurs)etc etc....

J'ouvre donc le bal avec le fameux son des séquenceurs:
/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.html

Voila, à vous les amis et merci d'avance pour votre participation.
Afficher le premier post
111
Salut.

je suis assez d'accord avec cette théorie sur les EQ.
on a souvent des résultats très proches entre des plugins de gamme différents lorsqu'on arrive à faire les mêmes courbes avec parfois un petit bout de saturation en plus.

j'avais remarqué que ce qui faisait la différence d'un plug à l'autre n'est pas forcément le résultat final, mais la simplicité pour y arriver, et la sensation qu'on peut avoir en tournant les boutons.
ce qui fait qu'une bonne émulation peut donner l'impression de sonner plus rapidement en tournant un seul bouton, la ou il faudra se creuser la tête sur des plugins d'EQ basiques pour arriver au même résultat
C'est évident sur les EQ de nébula, également sur certaines EQ de l'UAD, comme la SSL ou les bandes de fréquences interagissent entre elles.(on peut obtenir cette interaction avec le DDMF IIEQ pro)


en revanche, cette théorie sur les EQ n'est plus vérifiable aussi facilement quand des distortions harmoniques importantes entrent en jeu, et encore moins lorsqu'il s'agit d'EQ dynamiques ( c'est un autre monde, très intéressant également )

...
112
Il peut y avoir plusieurs algorithmes pour concevoir un EQ, un peu comme en compression vidéo: il y a plusieurs algo, et même si les paramètres de réglages (taille de l'image, fréquence, taux de compression...) sont les mêmes, le résultat final peut largement changer d'un algo à un autre.
Se baser sur les courbes ne démontre rien: la courbe est une représentation graphique de l'action d'un algo, elle permet à l'utilisateur de choisir ses paramètres, mais elle ne révèle absolument pas la qualité d'un algo.
Plus proche du son: pensez aux reverb': elles sont quasiment toutes en numérique aujourd'hui, et pourtant elles sont loin de toutes donner les mêmes résultats. Un EQ est plus simple à développer qu'une réverb', mais il y a quand même plusieurs options. Autre exemple: le dithering. C'est une opération extrêmement simple, et pourtant on trouve déjà plusieurs techniques plus ou moins heureuses.

Enfin, il me semble "normal" que les résultats de deux EQ de gammes différentes soient assez proches: en audio comme partout ailleurs, les petits plus coûtent cher. Plus on monte en gamme, plus la différence est subtile, plus elle est chère. Le rapport qualité/prix est toujours décroissant. Il n'y a pas tant de différences entre un micro statique chinois et un Neumann: si on chante un ré dedans, c'est un ré qui en sort. Les différences sont assez fines, et pourtant on accepte de payer 30 fois plus cher pour ces différences.
113
Citation de N. Zefish :
Plus on monte en gamme, plus la différence est subtile, plus elle est chère. Le rapport qualité/prix est toujours décroissant. Il n'y a pas tant de différences entre un micro statique chinois et un Neumann: si on chante un ré dedans, c'est un ré qui en sort. Les différences sont assez fines, et pourtant on accepte de payer 30 fois plus cher pour ces différences.
Oui surtout quand on s'attaque au cablage !

Non mais sérieusement la problème, c'est qu'un même algorythme peut etre aussi bien créer par un mec dans sa chambre que par UA ! Le prix ni change rien. Regardez la quantité de pub de UA partout. C'est le client qui paye ça; et ca change pas la qualité du plug (qui passe peut etre de 80 à 250 euros à cause de la com, etc). Même en Hardware, Neumann ne sonne pas "mieux" qu'un AKG, differement certes, mais c'est le consensus autour de la marque qui lui permet de vivre. Pourquoi un matériel plus subtile, avec un meilleur son serait obligatoirement plus cher ? Bha c'est des bonnes grosses conneries commerciales !
114
bien d'accord.
ces histoires de """subtilités""" qui donnent un son meilleur aux soi disant algos des EQ en plugin vendus à des prix prohibitifs, c'est simplement de la supercherie.

c'est clairement ce que je pense de l'épure de chez flux par exemple (malgré le grand bien que je puisse penser de leurs excellents compresseurs)

en revanche, sur certains plugins, l'ergonomie, la facilité de trouver ce que l'on cherche, la sensation auditive lorsque l'on tourne les boutons en cherchant un son fait une différence, peut faire gagner du temps dans le travail du son.



...
115
Attention, je ne l'ai pas re-précisé car c'est déja expliqué dans l'article en lien, mais en fait toutes les eq ne sont pas les mêmes, mais sorti de quelques grandes familles (eq à phase linéaire...) ou d'émulations ( qui sont en fait eq numérique+ un autre traitement) on en revient aux graphes du dessus.
J'ai pu tester le DDMF, le Cambridge, et plus grave, les mix série d'URS avec les mêmes résultats qu'au dessus...
Je sais qu'il manque au moins 2 tests pour être vraiment sûr : la distortion harmonique et l'inversion de phase.
Je vais essayer ça cet aprem peut-être...
116

et si tu as un peu de temps ensuite pour te faire quelques tests en aveugle...

ça permet de bien se rendre compte si on a afaire à une histoire de gouts personnels (en ce qui concerne la facilité d'obtenir un résultat, le workflow...) ou si on a affaire à une réelle histoire de hiérarchie imposée par les prix  du marché (à mon gout un peu trop arbitraires).

tiens, tant que j'y pense, certains EQ ont aussi des "courbes" un peu plus difficiles à reproduire, comme celles du ColorEQ(DDMF) ou encore certaines présentes sur le parametricEQ2 de fruityloops.

...
117
Oui il y a des différences. Mais quelle prix est justifiable ? C'est aussi là la question. Il faut quand même admettre que les albums enregistrés dans les plus grand studio ne sont pas forcement les mieux enregistrés... Au finale, je change pas la musique...
118
Hors sujet :
Citation :
Même en Hardware, Neumann ne sonne pas "mieux" qu'un AKG, differement certes, mais c'est le consensus autour de la marque qui lui permet de vivre.


Pas du tout d'accord, la plupart des micros akg sont d'une toute autre gamme que la plupart des neumann, quand même. J'ai par ex bien du mal à trouver des points communs entre un akg perception et un U87.
En revanche, si tu prends le fleuron akg, comme le C12, t'en es au même point qu'avec un neumann à lampe : même qualité, mais même prix.
D'une manière générale, vis à vis du matos hartdware, je peux comprendre que des trucs fabriqués à la main en tres petite série et en Europe Ouest/Japon/Usa (les micros gefell ou schoeps, les racks tubetech et manley, etc) soient vendus bien plus chers que de la production en série made in china.

Après, concernant les prix, on en revient à la bonne vieille loi de l'offre et de la demande. Les toiles que Van Gogh a peintes complement défoncé à l'absinthe et avec la gueule de bois de la veille valent elles vraiment plusieures dizaines de millions d'€ ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 12:11:41 ]

119


le "digital eq fact and myth" (defm) est une légende urbaine en soit, l'analyse est tronqué, le point de vue biaisé et la pirouette trouvé par les auteurs de ce (soyons polis) "truc" s'appele le "X factor" (a une autre époque on aurait dit "Dieu", aujourdhui on doit pouvoir exprimé ca en tant que "gène recessif mutant" certainement).

le "matching curve" ne prouve pas gd chose apart le fait que divers eq puisse avoir des courbes similaires avec des réglage identique ou différenst, bref passé l'etonnement primal c'est tout a fait logique en fait mais ce na marche pas avec tout (d'ou le "X factor" plus communement appelé  rustinage intellectuel, etant donné qu'une vrai démarche scientifique aurait amenné a repartir de zero puisqu'on arrive a une impasse).



Oui il y a des différences. Mais quelle prix est justifiable ?

celui que tu est pret a mettre, une tb 303 a 1500 € c'est une connerie sans nom pour moi mais pour d'autre c'est totalement justifié, et ca ne me choque pas plus que ca, car chacun son appreciation personnel de ce qui est percu. Maintenant faire une etude limite intellectuellment insultante pour imposer sa vision tronqué des choses c'est au mieux pueril au pire de la propagande.

le haut de gamme (pour tout) on se rend compte que quand on y a gouter veritablement, car quand on redescent en gamme  ca coince,

ca beau etre subtil, quand tu n'arrives pas a obtenir ce que tu obtenais d'un coup de potar (ou de souris) tu sais que la qualité n'est plus la,

partant de la le haut de gamme est aussi sinonyme de gain de tps, et ca c'est important pour les pros bien sur mais aussi pour celui pour qui ce n'est certes qu'un hobbie mais qui veut aussi avoir un resultat satisfaisant mais n'as pas trop de tps à accorder à la zik.












[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 12:47:01 ]

120
C'est ce consensus dont je parlais

On va débattre encore un peu, puis on va me dire que mes monitors sont pourris, mon acoustique puis enfin mes oreilles

Comparé l'offre à la demande avec comme exemple Van Gogh me semble être mauvais car on sait que c'est pas du tout ce facteur qui influence le prix (en plus comparé Neve à la peinture, c'est justement ce qui arrange ce genre de marque!)

Si ces différences, si infimes soient elles sont vraiment audible, je peux sans doute vous faire passer quelques morceaux et vous saurez me dire avec certitude quels micros/preamp... et procédé de mastering à été utilisé ?

Évidemment non, le caractère subjectif est le fer de lance du "très haut de gamme"

Regardez tous les test proposé sur les sites de marques, comme pour l'UAD. C'est complètement bidon. Mais ca se vend comme des petits pains. Ma main au feu que les mêmes plugs avec une interface techno aurait mangés un bide...

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 12:57:58 ]