Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)

• 124 réponses
  • 20 participants
  • 9 900 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)

Citation : La pièce en question etant dans le DugOut (comprendre : le studio de Bergstrand), ca serait balot qu'elle n'ai pas une acoustique terrible...

Je ne sais plus si les photos postées au début du thread sont du même endroit, m'enfin les couettes et les matelas posés contre les murs ça fait moyen "stud" comme tu dis... :clin:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Afficher le sujet de la discussion
61
Non, les photos d'In Flames ne sont pas du même endroit.
62
Remarque le piano droit a coté de la batterie elle meme dans un coin, ça a pas l'air pro pro non plus...
63
:mdr:

En général, et ce depuis peu, Bergstrand enregistre la batterie au Danemark. Les prises de gratte, voix, basse, etc ... sont faites au DugOut à Uppsala en Suède, et le mixage aussi.
C'est vrai que son studio ressemble + à un home-studio, mais parait-il, la pièce où la batterie est enregistrée sonne "trés fort" (Tomas Haake de Meshuggah dans une interview), trés live.
Les micros proches des cymbales sont effectivement etonnant. Si on écoute le dernier Scarve, les cymbales sonnent vraiment super, comme de la vraie cymbale, ça ne peut pas être un trig, en revanche, on sent bcp de proximité (son trés précis, on entend le moindre detail, notamment au niveau des splashes que Dirk Verbeuren joue :) ).

Sans doute Bergstrand est assez bon pour gater les cymbales correctement :???:
64
Une question que je me posais : comment enregistre-t-il les guitares ??
Visiblement, il utilise le Mindprint DTC sur toutes les prises guitares et basse, mais que rajoute-t-il dérrière pr que ça ronfle comme ça (cf. Nothing de Meshuggah, ou le dernier DarkAne) ?? :aime:
65
D'ailleurs, je doute que la batterie de Dirk soit triggé.

Pour le precedent album de Scarve, Luminiferous (enregistré par Bergstrand également, il me semble), la batterie était couverte de capteurs DDrum.
Elle a été enregistré dans un garage, et cf Dirk, les capteurs n'ont servis qu'a déclencher des gates ultra-precises.

De plus, a l'ecoute de la caisse claire dans Irradiant, je suis quasi sur qu'elle n'est pas triggé.
Et mon petit doigt me dit pareil pour les autres elements.
66
Je crois que pour Nothing les guitares ont ete enregistré par le groupe lui même, dans son studio qu'il partage avec Clawfinger. Seule la batterie a ete faite par Bergstrand.

j'ai entendu dire que Dirk n'aime pas les trigger. En tout cas pour la grosse caisse il ne la trigg pas. Par contre pour la caisse claire, comme je le racontais plus haut, en live il est triggé et sur une photo de l'enregistrement du dernier Soilwork il est triggé sur la peau de frappe et de timbre. Alors je sais pas pour Scarve comment ça s'est passé. En tout cas sur les photo de Scarve y'a une espece de coussin sur la caisse claire, je sais pas si y'a un micro dessous ou si y'a un capteur...
67
Y'a un mic sous la caisse claire. On le voit sur une des photos.
68
Eh le coup des capteur midi pour fermer des gates, spa con du tout ça, ça me parait juste pour ouvrir un gate notemment sur un attaque de cc, mais pour gater le reste, ça doit etre cool. je etste ça dans les semaines a venir. a votre avir on peut ouvrir un gate suffisemment tot avec du midi pour pas perdre les attaques??
69
Bah, une fois ta piste midi enregistrée, rien t'empéche de l'avancer de qq millisecondes pour que le gating soit suffisament rapide.
70
Je déterre un peu par ici... Pas pour parler de bergstrand, mais pour parler de quelqu'un un peu dans le meme style, Tue Madsen du Antfarm Studios...
En fait je commence à regarder en ce moment des préamps pour me monter un home studio, et je regarde donc un peu ce que les pros ont. Bergstrand, c'est meme pas la peine, avec le dtc je peux pas m'aligner... :lol:
Et en regardant le matos de Madsen ici je vois qu'il a pas forcément ce qu'on pourrait appeler du super matos en préamp... joemeek vc6, vc3, Studio project vtb1... Et un que je ne connais pas, danfield mx10 (pas trouvé le prix... mais c'est tout pitit :mdr: )
Votre avis là-dessus? Vous savez ce qu'il utilise sur les voix? Parce que je trouve ses prods vraiment trés bien!

Et c'est la même chose pour le reste... Y'a plein de trucs que l'on qualifierait de moyen dans son matos!