Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)

• 124 réponses
  • 20 participants
  • 9 893 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le matos de Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Soilwork, Scarve, Darkane .)
Juste une remarque, moi si je voulais pas de repisse de cc et de tom avec ce genre de config, je mettrais mes statiques vers le haut (sur le dessous de la cymbale, enfin, sur le coté, mais pointé vers le haut) ou vers le coté de la salle opposé au batteur, pas vers le bas comme ça, meme si la cymbale doit faire un bel ecran. le mystere demeure donc... d'autant que toutes les cymbales ne sont pas mickées...
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : je mettrais mes statiques vers le haut (sur le dessous de la cymbale, enfin, sur le coté, mais pointé vers le haut) ou vers le coté de la salle opposé au batteur, pas vers le bas comme ça, meme si la cymbale doit faire un bel ecran.

C'est exactement la réflexion que je me faisais! La cymbale ne fait pas vraiment écran (en tout cas ça doit pas "écranter" grand chose), mais les volumes de prises de la cymbale en proximité en regard du volume de la caisse claire doivent permettre de régler une noise gate plus facilement sur les cymbales.

Mais ça ne change pas grand chose sur la prise de caisse claire...

Hors sujet :
Sinon je suis étonnés de vos HS sur le BBB. Je n'ai pas ce genre de problèmes de haut rabotté avec mon butterfly... Y'a un truc qui est sûr c'est que je ne l'échangerais pas pour un TLM103, hola non!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

52

Citation : doivent permettre de régler une noise gate plus facilement sur les cymbales.

le gate sur les cymbales, c'ets quand meme du grand sport pour ne pas couper les queues, meme en le sidechainant, apres ça sonne tout sauf naturel. autant en live on s'en fout autant la en enregistrement... par contre je confirme, j'ai fait le test, la cymbale, contraiement a ce que je croyais, n'ecrante pas grand chose, au contraire meme, a cette distance on arrve meme a enregistrer certaines vibrations de la cymbale sur les coups sur les toms... le mystere demeure donc (par contre effectivement quand la cymbale joue, le volume est tellement élevé qu'on entend qu'elle... le pb c'est vraiment les chutes, ou se recupere tout, comme dans un oh calssique, mais en plus fort.... mais si 'ets pour trigger les cymbales, ça se tient.
53

Hors sujet : silicon/silicium > Excusez-moi rien à voir mais es-tu content de ta basse Cort Curbow? Merci...

54

Hors sujet : Uh, oui plutot, il faut savoir que je suis guitariste a la base, donc cette basse a l'enorme avantage d'etre super legere (presque plus que ma guitare!), d'avoir un manche un un corps super fin (une basse de fille comme dirait l'autre, mais comme j'ai pas de bien grandes mains et que je tiens a mon dos... et effectivement elle plait aux filles lol) au niveau du son, j'ai evidemment entendu mieux, mais avec l'egalisation active, on a acces a une pallette de son assez large, et j'ai entendu dire que les modeles recents embarquaient une electronique bartolini :aime: . moi honntement, je ne suis pas deçu, elle est pratique et tres polyvalente, tres bien pour ce que je lui demande en enregistrement. et au niveau lutherie (si on peut appeler ça começa vu que c'ets de la resine a presque tous les etages) et finition, pas de probleme, c'est du beau matos. c'etait ça ou une edb 600 ou 700 d'ibanez qui m'avait bien plus (encore plus polyvalente!!) mais qui etait hors budget.

55

Citation : e gate sur les cymbales, c'ets quand meme du grand sport pour ne pas couper les queues, meme en le sidechainant, apres ça sonne tout sauf naturel. autant en live on s'en fout autant la en enregistrement..

:mdr: On est d'accord, pas de soucis, j'essaie juste detrouver un sens à cette prise de proximité, à part pour travailler l'eq de la cymable plus précisemment. Ou le trig, aussi.

56
Oui mais des ce cas, pourquoi pas a l'envers ou dos au batteure, pour mettre le rester hors axe??? c'ets ça qui est bizarre pour moi. avec ce placement la, tu te chopes un gros gros son de cymbales, tu peux editer et panner facilement comme tu le sens, mais t'as encore de la repisse. pis a cette distance la, moi je mettrais carrement des dynamiques en fait... je sais pas, c'ets bizarre, t'as encore de la caisse claire dedans, des toms aussi, tu captes meme les vibrations sympathique des cymbales avec un statique, mais au final... a part avoir un beau peak pour trigger (moi dans ce cas je mettrais des vrais triggers, au moins ça ne repasse pas dans les autres micros!!!).
57
Mettre des statiques comme triggers ça fait un peu nouveau riche... :mdr:

En ce qui me concerne, et pour des raisons de manque de place, je fais une prise OH assez proche des cymbales (mais pas à ce point là) mixée doucement.

Ca ne rend pas justice à l'image stéréo naturelle d'une batterie mais ça permet de s'en trafiquer une tranquillou.

Il a besoin du son des cymbales, la pièce n'a pas une acoustique merveilleuse, autant faire une prise de proximitée...

58

Citation : Il a besoin du son des cymbales, la pièce n'a pas une acoustique merveilleuse, autant faire une prise de proximitée...

explication valable.....
59
La pièce en question etant dans le DugOut (comprendre : le studio de Bergstrand), ca serait balot qu'elle n'ai pas une acoustique terrible...

Ou alors, ils faut pas appeller ça un stud. :noidea:
60
Je déterre un peu par ici... Pas pour parler de bergstrand, mais pour parler de quelqu'un un peu dans le meme style, Tue Madsen du Antfarm Studios...
En fait je commence à regarder en ce moment des préamps pour me monter un home studio, et je regarde donc un peu ce que les pros ont. Bergstrand, c'est meme pas la peine, avec le dtc je peux pas m'aligner... :lol:
Et en regardant le matos de Madsen ici je vois qu'il a pas forcément ce qu'on pourrait appeler du super matos en préamp... joemeek vc6, vc3, Studio project vtb1... Et un que je ne connais pas, danfield mx10 (pas trouvé le prix... mais c'est tout pitit :mdr: )
Votre avis là-dessus? Vous savez ce qu'il utilise sur les voix? Parce que je trouve ses prods vraiment trés bien!

Et c'est la même chose pour le reste... Y'a plein de trucs que l'on qualifierait de moyen dans son matos!