Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

x
Hors sujet :
Petit message depuis le continent des beefsteaks : jme suis payé une APC 40 hier pour Live, OMG, c'est que du bonheur, full contrôle de Live à un point que j'avais pas imaginé :oo:
Je suis tombé sur des presets sur un blog, qui offre à la machine des tas de modes différents, pour par exemple controller mes drum machines avec les pads (sans vélocité par contre), et un step sequencer :-D
Voilà, voilà, je voulais juste partager mon super bonheur avec vous.

Pas mal, ce système des 2 ordis, mais c'est vraiment cher comme option... Quand on aime on ne compte pas ? ;)
Citation :
En tout cas c'est top ce que tu m'expliques, en gros tu peux faire tourner Omniphere et Stylus sur le PC 1 et Trilian et autres sur le PC 2 c'est ca ?

Absolutely :)

Citation :
Du coup je peux très bien trouver une machine comme la mienne (Double coeur en 3,2Ghz et 4 Go de ram) ce qui sera plus économique que d'investir dans un très grosse config alors ?!

Economique, c'est certain, mais gain significatif de ressources, j'en suis moins sûr. C'est quand même plus pratique de n'avoir qu'un seul ordi surboosté, que 2 à performance moyenne.

Moyenne parce que 4 GO de ram avec des softs comme Trillian et Omnisphère, c'est vraiment juste si on parle de confort de travail. Mais ça reste fonctionnel.

Voici ce que j'aurais fait si j'avais été à ta place. J'aurais conservé mon pc actuel (double coeur, 4 GO de ram), et j'aurais pris une grosse config (minimum 4 processeurs, dans l'idéal avec 8 processeurs), 8 GO de ram.

Pour la seconde carte son, pas la peine de prendre une autre multi face II, si ce n'est pas pour profiter de ses possibilités de branchement. Je te conseil plutôt une carte son interne, comme la RME 96/32 sur la machine esclave.

De mon côté, j'ai une fireface 800 sur l'ordi maître, et une RME 96/32 sur l'ordi esclave. Ce qui compte avec ma config, c'est de pouvoir profiter de la qualité des convertisseurs RME, qui est à peu près équivalente entre la FF 800 et la 96/32.

Vu que tu as décidé de te tourner vers une utilisation vst, je pense que tu auras largement de quoi faire avec ce que tu comptes prendre, et ce que tu as déjà en hardware.

[ Dernière édition du message le 10/05/2011 à 10:52:51 ]

Merci Franck encore une fois icon_bravo.gif

Tiens hier soir, je faisais tourner Omnipshere + Stylus RMX e+ Pianoteq ou Pianissimo et là avec le piano j'entend pas mal de craquements, est-ce le signe que ma configuration actuelle commence à montrer ses limites ?

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 09:30:14 ]

Citation :
Tiens hier soir, je faisais tourner Omnipshere + Stylus RMX e+ Pianoteq ou Pianissimo et là avec le piano j'entend pas mal de craquements, est-ce le signe que ma configuration actuelle commence à montrer ses limites ?

Au moment des craquements, qu'indiquait la jauge CPU?

Les buffers de ta carte son sont réglés à combien?

Sur ce projet, tu avais combien de piste Omnisphère et de Stylus?

Eh bien comme je commence demain les cours sur Cubase j'utilise seulement les VST en fond (je n'utilise aucune piste, je suis en temps réel)

J'ai remarqué que Pianoteq ou Pianissimo avaient quelques craquements sur les sons quand je les jouais en temps réel et que Stylus et Omnisphere étaient en fond mais non actif)

Je vais vérifier les buffers ce soir icon_wink.gif

Pour le CPU j'ai pas fait gaffe mais comme je n'utilisais pas Omnisphere et Stylus je trouvais ça bizarre, ils étaient juste chargés dans les VST de cubase. j'avais donc 3 VST d'ouvert.

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 15:34:31 ]

Bienvenue dans le monde de la MAO :roll:

Avec certaines configurations, il se peut qu'il y ait ce genre de soucis. Des fois ça se joue à pas grand chose.

Pour les buffers, l'idéal c'est de les régler à 256 pour la composition. La latence est imperceptible. Pour les puristes, surtout en conditions Live, 256 peut être gênant.

Pour ma part, je les ai réglé à 256. Si jamais tu sens que ta bécane pêche un peu, tu peux les augmenter à 1024, mais la latence se fait plus ressentir. C'est pas spécialement gênant quand est pas tatillon, et ça libère de la ressource de façon non négligeable :8)

Je ne connais pas Pianissimo, mais il doit être lourd. Bien plus lourd que Pianoteq.

Merci mais c'est un monde merveilleux ! icon_bravo.gif qui n'échappe aux inconvenients liés au rapport Technologie employée/configuration. Je pense changer mais pour l'instant j'attend de voir en concret ce que ma config donne sur cubase.

voila ce que j'ai vu sur la toile d'intéressant d'ailleurs :

Citation de site :

L'ordinateur n'était pas capable de lire plusieurs pistes audio en même temps car les têtes de lecture
des disques durs ne lisent qu'un seul fichier à la fois. Pour pouvoir lire plusieurs pistes audio en même

temps, on utilise un buffer ou mémoire tampon - pré-chargeant les tronçons audio dans la RAM.
Le processeur demande au disque dur de lire à tour de rôle une portion de chaque fichier audio
et de le placer dans cette mémoire tampon (buffer). Il ne reste plus qu'à lire ce fichier simultanément
de la mémoire tampon dans la carte son. Mais il faut remplir la mémoire tampon plus vite qu'elle ne
se vide, sinon il va arriver des coupures que l'oreille perçoit comme des craquements
(c'est trop rapide et un DC Offset important pouvant apparaître quand le fichier reprend la lecture).

donc forcémment en temps réel, je risque de rencontrer encore plus ces effets ou craquement si je comprend bien.

Citation :

Surtout si tu t'amuse à réduire la taille des buffers. Plus les buffers sont bas, plus la latence est réduite, mais plus le cpu de ton ordi est sollicité.

Le meilleur compromis concernant le réglage des buffers, surtout pour une utilisation studio, c'est 256.

Ensuite les craquements peuvent venir de ta carte vidéo. Là il faut encore mettre les mains dans le cambouis, et c'est une partie que je n'aime pas trop. Je ne vais pas pouvoir t'aider plus à ce sujet, mais d'autres le pourront probablement.

Au fait pendant que j'y pense, tu travailles avec quelle fréquence d'échantillonnage et en nombre de bit? (onglet "Projet"=>"Configuration du projet" )

Là aussi il faut savoir où se situent tes besoins. Pour une utilisation at home, j'ai toujours pensé que de travailler en 44.1 khz/24 bits était un bon choix. Pour la musique à l'image, bien que je sache que cela n'a pas de différence significative, il faut généralement bosser en 48khz/24 bits.

Pour l'export final, il faut mettre un dithering sur le master, afin d'adoucir le passage du 24 bits au 16 bits. Mais tout ça tu vas sûrement l'apprendre ds ta formation.

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 17:16:09 ]

Citation :

C'est pas mal c'est vrai. C'est surtout très répandu dans le domaine de la musique à l'image, où on retrouve en général, 2 ordis minimum. Y a même certains musiciens/compositeurs qui tournent avec un parc informatique plus important :8)

Mais évidemment tout est une question de budget. On a beau aimer certaines choses, quand on a un budget serré, on est obligé de compter :|

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 17:19:19 ]

@Franck : Je suis en "512" au niveau buffer et 44,1Khz/24 bits

Par contre hier la personne qui me forme m'a fait remarqué qu'on entendait pas mal mon CPU et même disque dur sur mes enceintes monitoring icon_confused.gif Quand je met du son ca va, mais en mode silencieux c'est un peu chaint, en core un argument pour changer ma bécane...

Sinon j'ai une petite question, le mec qui me forme ne connait pas omniphere, je voulais savoir si en mode "LIVE" je pouvais enregistrer ma prestation en temps réel sur cubase ?