Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Toodee : Marrant, pour moi c'est le contraire ... Prendre une piste MIDI et la rebouncer en audio y est très simple, par exemple, de même que l'intégration des instruments externes contrôllés par Midi. Reste qu'au final, ce qui compte, c'est de trouver un séquenceur dont les forces favorisent la compo et dont les défauts ne te dérangent pas. C'est pour ça qu'il n'y a pas qu'une référence sur le marché ;)

Le mec qui me forme est plus habitué à cubase qu'a Ableton, je pense que comme tout sofware, une fois en main on peut, avec l'un ou l'autre, faire de très bonnes choses. Je verrais bien à l'utilisation icon_razz.gif

Je suis obligé d'attendre encore 2 semaines avant de pouvoir utiliser toutes les machines car la Carte RME Pci express qui va avec ma Multiface II met du temps à arriver et sans elle, je ne peux rien faire en MAO. encore un peu de patience...dur ! icon_neutral.gif

Heureusement que je peux utiliser une par une, quelques machines, histoire de me familiariser avec.

Je confirme ce que je disais l'autre fois, 2 machines m'impressionnnent vraiment ,le Waldorf Q et le Venom. Même si le Q ne joue pas dans la même cours (plus complet et riche que le Venom), le venom avec vraiment sa propre signature sonore et dans le côté Dark / Dirty c'est une très bonne surprise.

Mais je ne dis pas ça pour tu craques toodee icon_non.gif , non non icon_lol.gif

Toodee : Pour ce qui est des rythmiques, si tu ne comptes pas te limiter à l'utilisation de boucles (j'ai un problème avec les loops aussi), tu peux toujours aussi chopper des samples de batterie et les utiliser dans un sampleur ou drum machine, type FXPansion GURU par exemple. Tu refais tes boucles à partir de ca, sur le piano roll de ton séquenceur, si tu as un peu de groove dans les doigts ca reste le plus efficace. En ce qui me concerne, la combinaison Elektron MachineDrum (qui sera probablement remplacée par un DSI Tempest le moment venu) et des boucles maison faites avec le DrumRack de Live (ou tout autre sampleur axé batterie) est vraiment la plus efficace, un bon compromis :bravo:

Pour le moment je vais aller du côté software (bien que mon coeur, en matière de ryhtmique, pencherait vers le hard) mais je vais éviter, dans la mesure du possible, les boucles préprogrammées car je ne vois pas trop l'intérêt pour celui qui aime créer ses propres rythmes.

Y'a aucun VST qui arrive à "émuler" une boite à rythme correctement ? je pense que si non ?

Rahhh la tempest à l'air vraiment top, c'est vraiment son prix qui me dérange icon_confused.gif

Si tu vends ta machindrum à ce moment là, fais moi signes todee icon_biggrin.gif

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 14:44:06 ]

Citation :
Dans Stylus RMX, il y a des boucles mais peut-on créer un rythme également car les boucles c'est un peu la "facilité" dont j'aimerais me passer car j'aime créer mes ryhtmes de A a Z
Je crois avoir vu qu'il y avait une section avec les grosse caisse, caisse claire, hit hat etc...non ?

Biensûr, tu peux créer tes boucles de A à Z. Stylus a 2 modes, le mode "Multi" et le mode "kit".

Le mode Multi te permettra d'empiler jusqu'à 8 boucles différentes dans une seule instance de stylus, assignables chacune sur sa propre sortie audio. Dans ce mode, tu as 2 options. "Groove" et "Slice".

Le mode Multi,
option "groove"

tu charges un patch. Suivant le patch choisi, il te proposera de 1 à X boucles, suivant la banque que tu utilises. (La majorité des patch sont d'excellente qualité)
En générale, la première boucle est assignée en C4 (Do4) sur ton clavier, les suivantes, les unes à la suite des autres.
Tu appuies sur une touche, et tu pourras entendre de belles constructions rythmiques.

option "slice"

Quelques fois il arrive qu'il y ai de belles boucles, avec un élément plus ou moins gênant constituant cette boucle. Là tu te dit "pffffffff, trop frustrant". Et bien NON, no panic. Dans ce cas là, tu coches l'option "slice", tu vas dans la section "*Drag and drop", tu "drag and drop" la boucle en question dans ton séquenceur.

*Glisser/déposer

Un container midi va se créer automatiquement, avec tous les évènements midi nécessaire à la construction de ta loop. Tu repères l'élément plus ou moins gênant de ta boucle dans le piano roll de cubase,, et tu le supprime. C'est valable avec "n'importe quel patch" de stylus.

La mode slice est aussi moins gourmand en ram que le mode groove.

Le mode Kit

Ce mode te proposera que des éléments séparés de batteries en tout genre, (grosses caisse, caisse claire, hit hat, etc) avec la mise à disposition de différents "Multis", que tu pourras assigner a 8 sorties différentes. Le mode kit répondras plus à tes besoins, mais le mode Multi, avec l'approche que j'ai expliqué plus haut reste aussi intéressant.

Il y a aussi, comme je l'ai expliqué dans un précédant post, l'option Time designer, le mode Chaos, bref, je pense que les possibilités de stylus pour la création rythmique sont vraiment bien pensées, c'est ergonomique et très facile d'utilisation.

Citation :
Ayant un style de musique assez large que me conseilles-tu en VST pour les violons type orchestral / symphonique ? quel est celui qui a le meilleur son ?

Je ne pense pas en terme de "meilleur son", mais en terme du "son qui me correspond le mieux", et donc ce sera les banques d'orchestration de chez East West. Si tu ne veux pas trop débourser, je te conseille la banque "Gold". (tu verras, c'est précisé tout en bas de la page que je t'ai filé) C'est à mon avis celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Citation :
Dernière question : concernant les sons de piano, même question ? j'ai un Nord stage Compact avec pas mal de son de piano à queue de très bonne facture, fait-on aussi bien voir mieux en VST ?

Là aussi c'est en terme du "son qui te correspond le mieux" qu'il faudra penser. Le choix le plus intelligent (à mon avis) c'est Pianoteq. Il est très léger, très peu gourmand, très abordable et les pianos sont étonnants. Ne me demande pas lequel j'utilise, parce que je détourne souvent l'utilisation de tel ou tel piano, et ça ne t'aidera pas pour ton choix, et puis comme on dit, "chacun ses mystères".

Pour finir, et c'est un avis très personnel, je pense qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais vst, il y a juste de bons ou de mauvais utilisateurs :8)

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 15:10:20 ]

Mais c'est énorme tout ça icon_eek.gif  Merci Franck !

Quel potentiel ces softs ! Ils sont vraiment très forts chez Spectrasonics icon_razz.gif

Je sous estimais Stylus car je ne connais pas du tout ce soft, déjà très très impresionné par Omnisphère mais Stylus à l'air d'être l'omnipshère rythmique ! le pied !

En plus, tu es très pédagogue, du coup, tout est clair et net icon_bravo.gif

Après Omnisphère, ce sera à Stylus de faire son entrée chez moi.

Je n'ai qu'une seule peur réelle : Ma machine (PC) serat-elle assez puissante pour faire tourner Ces 2 VST en même temps...

D'après ce que je lis, ma config est en gros le minimum vital pour faire tourner ces soft (Dual Core 3,2 Ghz et 4 Go de ram) Rahhh c'est terrible quand tu commences à faire évoluer ton studio, Tout doit suivre icon_confused.gif

Du coup Faudra que je change ma carte mère, processeur (i7 forcémment) et plein de Ram et donc Windows 7, XP ne gérant que 3,2 Go max...

Merci pour les liens (Piano et violon) je vais aller ça ce soir ! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 21:17:29 ]

Eh bien après 2 semaines à tester mon matos en solo, il me manquait le cordon ombilical pour enfin pouvoir réunir tout ce beau monde et surtout enfin sortir un son de ce satané séquenceur !

La raison ?

Il me manquait la Carte RME Pci express qui est indispensable pour utiliser ma Multiface II, indispensable aussi pour brancher tout le reste ^^

Je la recois Jeudi prochain...et dire que je suis impatient n'est pas le terme approprié ;)

Omnipshere est installé sur mon PC et joie et bonheur, je pourrais enfin sortir un son ! Quelle frustration ! mais comme on dit, qui vient à point...et j'ai su attendre :)

en gros, je passe mon temps sur le Q, assis :lol: à explorer le Waldorf et vraiment quelle machine fabuleuse :bravo:

Je vous tiens au courant bien entendu car, vous tous, toodee, Franck etc..avez (et serez encore) d'une aide très précieuse !

Comme promis toodee, voici quelques photos de mon humble studio, j'en ferais d'autres définitives dans le topic adéquat :-p

38528761.jpg

39694595.jpg

92943639.jpg

Pour la partie Do it yourself :

- J'avais un pied de synthé (x3) que j'ai démonté et fixé au mur.
- Les plans de travail sont vendus 20€ chez leroy merlin, j'en ai pris 3, 12 pieds en métal que j'ai coupé afin d'avoir la bonne hauteur pour pianoter
- une petite étagère surmonter de 3 pieds pour poser les 2 écrans.
- Fixer et découper des montants spéciaux pour mettre les 2 enceintes
- Surélever le clavier maître (Akai mpk88) et achetez une simple planche en bois recouverte d'un autocollant spécial puis visser les glissières pour y mettre mon clavier, souris etc...celui se range sous l'akai une fois terminé ^^

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 09:51:54 ]

Hé bien c'est pas mal tout ça dis moi :8)

Ta pièce m'a l'air traitée niveau acoustique, mais pour les moniteurs dans les angles, je ne suis pas très fan, bien que moi aussi je les ai disposé de cette manière, par manque de place.

Ce placement a tendance à fausser les basses, et pour ma part, je suis obligé de vérifier au casque.

You'r welcome :)
Sympa tout ça, ya déjà de quoi s'amuser !

Pareil pour les moniteurs dans les coins, fais des tests pour voir si c'est vraiment optimal ... Peut être que tes moniteurs peuvent être corrigés à l'arrière, sinon tu devras de toutes façons tenir compte des défauts de la pièce, et apprendre à connaître tes moniteurs.

Je poste des photos quand je rentre de vacances ;-)

A+

Pour les Enceintes dans le coin je ferai des tests mais j'ai la possibilité de les déplacer si problème il y a.

@toodee : Oui je veux bien voir ça icon_bravo.gif alors on hésite sur la Tempest apparemment d'après ce que j'ai lu sur la topic dédié ?

je la trouve toujours aussi intéressante mais 2000€ dans une BAR c'est même pas la peine, ma femme va se pendre icon_lol.gif

@Flight Marmotte : j'ai vraiment hâte d'utiliser tout ça maintenant, on va passer aux choses sérieuses et se replonger dans les compos icon_razz.gif

je commence mes cours de MAO, et devant les VSTi de spectrasonics (pour ne citer qu'eux), je me suis pencher sur l'acquisition d'une nouvelle machine (Windows 7, I7, 16 Go ram) mais apparemment d'après le mec qui me forme on peut très bien avoir une machine dédiée qu'aux VSTi via l'option VST Link de cubase.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Je vois déjà qu'avec mes pauvres 3,2 Go de ram, qu'en utlisant ne serait-ce que Stylus/Omni/Trilian ça devient très très gourmand même si avec l'expérience, je vais apprendre à contourner ses problèmes par d'autres astuces et surtout en les maîtrisant mieux.

Il n'y a pas de mauvais VST mais simplement des mauvais utilisateurs hein :bravo:

Citation :

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?

Tu as pas mal d'infos dans ce sujet de discussion.

Le vst système link n'a pas de très bons retours. On m'a conseillé de ne pas l'utiliser. Ce que tu peux faire par contre, c'est comme moi. Je tourne avec des ordis en réseau, 1 carte son par ordi, et la synchro est assurée en midi. C'est largement suffisant.

Et donc sur la machine "esclave", tu peux installer Vstack. Ainsi, la machine esclave te servira d'expander. Pour ma part, j'ai un séquenceur par ordi, simplement parce que j'ai monté ma config sur 11 années environ. Quand je compose, ça me fait au final 2 projets d'ouvert, dont je réserve la partie softs d'orchestration, sur une, et sur l'autre les sons electro, les FX, les sons ethnic, divers et variés, et quelques softs installés en double.

Alors si tu as les moyens de t'offrir un second ordi, c'est une bonne idée, car ça te permet de répartir la consommation cpu sur 2 ordi. Et si tes horizons musicaux sont vastes, pour la musique à l'image c'est bien utile.

Merci Franck icon_wink.gif

En tout cas c'est top ce que tu m'expliques, en gros tu peux faire tourner Omniphere et Stylus sur le PC 1 et Trilian et autres sur le PC 2 c'est ca ?

Du coup je peux très bien trouver une machine comme la mienne (Double coeur en 3,2Ghz et 4 Go de ram) ce qui sera plus économique que d'investir dans un très grosse config alors ?! icon_razz.gif

Par contre 2 cartes sons va me faire très mal si je dois prendre une autre RME Multiface II, je sais que tu peux en linker 3 mais bonjours le budget icon_confused.gif

J'vais potasser tout ça, merci pour tes liens icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 09/05/2011 à 23:43:04 ]