Sujet MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Sujet de la discussion MAO besoin de vos avis d'expert ;)

Bonjour à tous,

tout d'abord merci d'apporter autant à la communauté d'audiofanzine, c'est une vraie mine d'or !

Je vais franchir le pas de la MAO (je démarre à zero) J'ai quelques machines comme :

- Waldorf Q, Novation KS 5, Korg Radias, Korg Z1, Korg Karma, Groovebox MC 909 et 303 ainsi que 2 electribe (ES-1 et EM-1)

J'aimerais que tout ce petit monde puisse converger vers un séquenceur Software type Cubase ou Ablaton.

J'ai fait l'acquisition d'une Carte Son M audio Firewire (bon choix ?)

Que me conseillerez-vous comme interface mifi ? (Motu x8 in, x8 Out par exemple ?)

Faut-il autre chose pour que toutes mes machines soit reliées au PC ?

Avez-vous des conseils en la matière suivant mon matériel ?

D'avance très grand merci à ceux qui me répondront ;)

Musicalement,

EPSILON.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 16:40:10 ]

Pour les buffers à 512, si la latence ne te dérange pas, continus comme ça...

Pour le bruit de ton ordi, au lieu de remettre en question ta bécane actuelle, je pense que tu devrais réfléchir à une sorte de petit meuble isolant (ventilation indispensable), dans lequel tu pourrais mettre ton pc, ou tes pc. Ca optimiserait ton espace de travail et ça te permettrait non seulement de profiter du silence grâce à ce système, mais aussi de mieux mettre à contribution ton ancienne bécane :8)

Ca doit pas coûter bien cher, mis à part le système de ventilation auquel il faudra probablement prévoir les 3/4 du budget prévu à cet effet.

Pour le mode Live dans omnisphère, je ne sais pas. Il faut réfléchir routage, et j'ai pas envi de me prendre la tête avec ça tout de suite..

Merci Franck, en fait j'ai du mal m'expimer, c'est pas ma machine qui fait du bruit mais bien le CPU qu'on entend DANS les enceintes monitoring ainsi que le Disque dur (extérieurement mon Pc est assez silencieux)

Pour Omnipshere je vais aller demander ça dans le topic approprié.

Citation :
Merci Franck, en fait j'ai du mal m'expimer, c'est pas ma machine qui fait du bruit mais bien le CPU qu'on entend DANS les enceintes monitoring ainsi que le Disque dur (extérieurement mon Pc est assez silencieux)

Ah ok j'avais pas compris.
Pour ton souci de bruit, c'est très curieux. Le bruit que génère un composant ressort par tes moniteurs. C'est pas logique pour moi. A mon avis c'est pas ton cpu qu'on entend dans tes moniteurs. Il doit y avoir un souci avec ton (tes) écran (s), et la parade c'est de changer le câble de son alimentation.

[ Dernière édition du message le 18/05/2011 à 13:29:01 ]

Décision prise et achat effectuée ^^

Nouvelle configuration PC MAO :

DD WD Blue Caviar 1 To

Alim Corsaire 550W

Graveur Blu-ray Pionneer

Windows 7 (64 bits)

Voila avec ça je ne devrait plus avoir de "out of memory" comme je l'avais très souvent sur ma config, le tout maintenant c'est de tout reinstaller mais après ça va me changer la vie, merci Franck pour tes conseils

icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 25/06/2011 à 13:43:10 ]

Ahh le monde l'informatique ! icon_mdr.gif

Je viens de passer le week end à tout réinstaller (ce que je déteste à un point - alors qu'avant cela ne me posait pas de problème particulier)

bref mise à part cette perte de temps, Windows 7 64 bits a fait son apparition chez moi et forcémment les prises de têtes aussi.

(D'ailleurs j'en ai profité pour "ghoster" mon disque dur, une fois celui correctement installé, fonction bien pratique incluse dans Windows 7)

Le gros problème du coup venait de mon séquenceur cubase 5 ne gerait pas le 64 bits donc retour à la case départ avec les VST spectrasonics qui tourne en 32 bits et ne gère que 3 à 4 Go max de ram....

Alors solution radicale pour changement de configuration radicale, je viens d'investir dans Cubase 6 (version Artiste)

En espèrant que cette fois tout roulera, même si je sais que certains plugins ou VST ne tourneront plus en 64 bits mais j'ai principalement ceux de spectrasonics qui tournent sans problème en 64 bits, enfin normalement

icon_mdr.gif

Je vous tiendrais au courant ;)

Je tenais encore à remercier Franck, Toodee et tous les autres pour vos conseils lors de mes déboires pour rentrer dans le monde de la MAO icon_bravo.gif

Nous sommes le Vendredi 22 Juillet et il est 3h18 du mat ...

pourquoi si tard, tout simplement car je ne vois plus le temps passé une fois mon PC allumé !

Tout fonctionne à la perfection !

Le passage à W7 64bits et Cubase 6 m'a grandement rassuré et fonctionne à merveille !

Les VST sont énormes icon_aime.gificon_eek.gificon_aime.gif , je tourne actuellement avec les sons de Tonehammer comme Requiem ou Emotional Piano et toujours avec Spectrasonics.

La je me tate pour acheter un ensemble de VST Orchestral type Complete Composer d'eastwest (en promo actuellement avec notamment le Gold Symphonic dedans) ou encore ceux de Vienna etc...si jamais vous avez des avis je suis preneur icon_wink.gif

Ps : sous peu, je vais vous mettre dans ce topic ma premiere compo 100% MAO icon_biggrin.gif le résultat de nombreuses prises de têtes mais ca valait le coup !

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 03:26:52 ]

Y a pas de quoi Epsilon :bravo:

J'apporte une petite rectification à propos du poste 64, page 7, les boucles de stylus commencent bien entendu en "Do3", suivant l'extension qu'on utilise.

Citation :
La je me tate pour acheter un ensemble de VST Orchestral type Complete Composer d'eastwest (en promo actuellement avec notamment le Gold Symphonic dedans) ou encore ceux de Vienna etc...si jamais vous avez des avis je suis preneur

Qu'est ce que tu as actuellement comme vst, tous confondus, que ce soit des plus légers aux plus lourds?

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 14:43:26 ]

- Arturia complete
- Cathedral of Junk
- Kontakt 4
- Korg legacy
- Pianissimo (seul qui ne fonctionne pas sous 64 bits)

Voila ;)

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 16:48:58 ]

Ca va dépendre de ton budget. Si tu peux investir tout de suite dans le composer collection de east west, fonce. Sur la page que je t'ai filé, tu peux bien entendu choisir les vst 1 par 1, en pensant bien à tout ce qui t'a été dit jusque là concernant les comparatifs des vst ethnic comme RA et Silk.

Si tu ne peux pas te permettre de dépenser autant pour le complete composer, vas sur cette page, et tu pourras choisir celui ou ceux qui te conviennent le mieux. Je trouve les prix plutôt intéressants.

Vienna nécessite de bonnes connaissances concernant l'orchestration, notamment sur le placement des instruments d'orchestre dans l'espace, car l'utilisateur doit tout faire lui même. A contrario, pour les vst d'orchestre de east west, les instruments d'orchestre sont déjà disposés comme en conditions réelles.

Si tu as de bonnes connaissances en orchestration, et si tu n'as pas peur de passer beaucoup beaucoup de temps à la programmation, VSL c'est ce qu'il te faut. Maintenant, si tu veux du vite opérationnel, regarde plutôt du côté de Play orchestra.

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 17:47:47 ]

Génial Franck tu me réconforte dans mon choix premier de prendre la Complete composer surtout qu'a ce prix c'est vraiment intéressant et que ms connaissances en matière orchestrale sont minimes mais je vais m'y coller ;)

Pour vous remercier de votre aide à tous Surtout Franck, Toodee et Neok, en toute humilité, voici donc ma première compo 100% VST (soyez indulgent j'ai commencé la MAO y'a 3 mois icon_bravo.gif )

Pour info, KontaKt 4 Gère 4 Types de sons, 3 pour Requiem de Tonehammer et 1 pour l'emotional Piano toujours de Tonehammer.

Ensuite pour la partie Rythmique c'est Stylus et pour tous les autres sons c'est Omnipshere.

Le tout tourne sous Cubase 6 Artist

Le titre de la Musique : ElectroVoice