Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

• 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 749 vues
  • 1 053 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de anathonh :
Dans un monde exclusivement basé sur la consommation, l'acte d'achat est certainement l'acte politique le plus fort.

Tu as résumé en 1 phrase ce que je dis en 20. Merci ;-) lol
92
Bonjour, très intéressant ce forum.

Moi ce que je ressens, c'est qu'Elvis n'était pas chinois, ni Chuck Berry, ni Hendrix, ni Rory Gallagher... J'ai beau regardé dans ma discothèque mes disques: Metallica, Megadeth, Iron Maiden, Pink Floyd..... aucun groupe chinois, japonais, coréen...
La Rock'n Roll est une culture occidentale. Les Dieux du Rock'n Roll jouaient sur Fender, Gibson, Vox, Marshall, Gretch...

Tiens Gretch, j'en rêvais. Une thun'o matic. Magnifique. 850 €. Made in USA, le pays du King... Je vais chez mon magasin de musique local. Et là le drame. Je retourne la guitare et je perçois un autocollant (comment les petits autocollants que l'on retrouve dans les jouets de pochettes surprises, pour ceux qui ont connu ça) "made in china"... Mon rêve c'est brisé... Je n'en voulais plus... Impossible. Les John Lennon n'était pas chinois....

Autre rêve brisé... Un copain fier d'avoir acheté un Stenberger aux States (rapportée par sa femme). Heureux comme un lion, il me la fait essayer... Qu'est ce que cela sonne bien... Je la regarde en détail et je vois le même autocollant pas beau que sur la Getch : "Made in Korea"....

Snifff.

J'ai plusieurs instruments du Made in China, Korea, Mexico, Canada. Dire que le China c'est pourri. Non c'est faux, mon Hagstrom est sûrement assemblée là bas. Elle sonne du tonnerre. Et la finition est à couper le souffle. Ma Ltd Kh 603 est coréenne, de très bonne facture.
Ma godin est superbe (la mieux je dirais)...elle reste ma préféré, peut pour une raison occidentale...
Ma Fender mexicaine qui devait s'autodétruire au bout de 2 ans à maintenant 22 ans... J'ai refais l'électronique bien sûr.

A Paris dans un magasin de Pigalle , je découvre que sur la Wah Wah Vox, il y a maintenant une prise pour adaptateur 9V. J'en fais la réflexion au vendeur en lui disant que la mienne n'avait pas. Il me répondit que s'il je le souhaitais, il pouvait me faire échange avec la mienne... Bien sûr ! les nouvelles sont made in China, la mienne est made in USA.
Ce qui fait mal c'est que le prix est resté inchangé...
Donc Vox est une multinationale qui engrange du pognon...Comme Fender, Peavez, Ibanez, Gibson etc...

Acheter de la légende made in china (exemple la Gretch) non pas pour moi.
Acheter une bonne guitare bon rapport/qualité prix Ok.

Ensuite le reste n'est qu'un débat politique...
L'ouvrier à toujours couté cher pour l'actionnaire et/ou le patron. Donc on délocalise dans un pays où la main d'oeuvre est servile.
Avant il y avait la traite négrière maintenant il y a l'Asie.

Je suis peut être fataliste mais c'est comme ça.

Je suis d'accord aussi avec :

Citation de lkrisadv :
Citation de anathonh :
Dans un monde exclusivement basé sur la consommation, l'acte d'achat est certainement l'acte politique le plus fort.

Tu as résumé en 1 phrase ce que je dis en 20. Merci ;-) lol
Heaven Shall Burns
93
Autres choses parfois cela ne veut pas dire grand chose le made in .... OPEL pour les voitures "Deutch Qualité". L'Astra et certaines Corsa sont fabriquées en Pologne. Les moteurs diesels sont issus du groupe Fiat...fabriqué en Italie.

On croit qu'on achète une qualité par ce que c'est du made in Gemany ou autre alors que non... C'est pas un peu du marketing psychologique?
Heaven Shall Burns
94
En fait, le vrai sondage qu'il faudrait faire, ce serait plutôt: "Combien d'années pensez-vous utiliser votre guitare?", car si la production de masse, mue par la recherche du profit maximum, ne fait que répondre à une demande potentielle, et que cette production augmente chaque année en volume, cela signifie que chaque guitariste devrait logiquement acheter une nouvelle guitare de plus en plus souvent (chaque année...?) pour absorber ladite production. Dans une telle logique, quel constructeur aurait encore intérêt à promouvoir ses produits en vantant leur durée de vie? Quel musicien serait encore fier de jouer sur une guitare qu'il aurait achetée 20 ans plus tôt?
95
Je ne suis pas sûr que les guitares de maintenant soient moins solides que celles d'hier. La production et la qualité ont augmenté. Les copies japonaises des 70's sont toujours dans le circuit, alors qu'à l'époque leur solidité était contestée.
Heaven Shall Burns
96
Qu'elles soient aussi solides ou pas, je ne pense pas qu'elles soient construites avec la même philosophie.
J'ai ouvert ce sujet pour éviter le hors-sujet sur celui-ci.

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 11:30:00 ]

97
La qualité c'est une chose mais effectivement les conditions de travail aussi sont très importantes.

J'ai moi aussi fini par reconnaitre que Cort fesait de bons instrus pas chers...mais fouillez un peu et regardez comment sont traités les employés chez eux.

Moi je peux pas...je boycott !

Après attention hein je fais pas la morale : chacun voit midi à sa Cor...porte :)

Et pi c'est clair qu'être blanc comme neige à ce niveau là ça tient de la mission impossible.

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 11:35:22 ]

98
Citation de hillmore :
Qu'elles soient aussi solides ou pas, je ne pense pas qu'elles soient construites avec la même philosophie.
J'ai ouvert ce sujet pour éviter le hors-sujet sur celui-ci.

hors-sujet ?
pourtant le sujet est dans les quesxtions du sondage ;)

.......pas trop pas trop !!!

99
;)
Oui, mais c'était important pour moi de disposer d'un sujet moins ambigu qu'un sondage. Là, le ton est donné!
100
Nous vivons dans un système économique basé en partie sur l'obsolescence programmé et qui fut inventé dans les années 50 par les américains.

Le coeur du problème est là et non le pays où est fabriqué un produit. Certaines entreprises profitent de ce système tandis que d'autres choisissent un modèle économique opposé en proposant des produits faits pour durer.

Il me semble plus judicieux de se demander à quel modèle économique l'entreprise obéit plutôt que sa nationalité.