Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

• 459 réponses
  • 125 participants
  • 114 180 vues
  • 1 053 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
226
Citation de Linn :
Libre à toi de rester dans le cynisme, pas de problème.

cynisme... où ça ? il y avait peut être quelques affirmations un peu directe dirons nous... :boire:

... mais il est clair que les emplois chinois ne sont pas échangeables par des emplois européens quoi qu'on en dise... c'est pas du cynisme, c'est juste une once de réalisme...

Ceci dit, certains ne se sont pas gênés pour "taper" sur les chinois (ou les asiatiques, de manière générale) et leurs tarifications très offensives, je tenais à rappeler que si la qualité n'était pas au rendez-vous il y a quelques années et qu'on pouvait alors être tenté de considérer la provenance comme un réel critère de choix... mais maintenant que les asiatiques ont le savoir-faire, c'est devenu un raisonnement un peu obsolète.
Je parle de qualité intrinsèque de fabrication et de conception, pas "d'éthique de consommateur"... si tant est que ça puisse être un "concept" défini...
Si certains jouent les bon samaritains en affirmant qu'ils sont vigilants sur la provenance de leur matériel, moi je suis pragmatique, quand je fais un achat quel qu'il soit, le prix est mon critère numéro un après la nature de l'article (et si je peux trouver cet article identique moins cher en l'achetant à l'étranger, je le fais, comme beaucoup de gens !)... c'est tout...
Combien de jeunes fauchés n'ont jamais été "tester" un instrument dans leur magasin de musique du coin pour au final le commander sur Thomann parce que c'est moins cher, sans même s'intéresser à la provenance de leur matériel ou la qualité du SAV ?
Combien ici achètent des câbles tout faits fabriqués en Asie - sans parler de la provenance du cuivre ?
C'est la crise pour tout le monde... ;)

... et puis avec cette règle stupide qui consiste a mettre le pays d'assemblage (le dernier maillon de la chaine de fabrication) comme pays de provenance, on est même pas certain de l'origine réelle des produits qu'on achète aujourd'hui...
:tourne:
Moi quand j'achète une console numérique "made in japan" je sais très bien que les faders sont Taiwannais, et que l'écran tactile est Coréen, et que la tolerie et les PCB sont Chinois, que mon flight case est Français ou Allemand, mais fabriqué avec des rivets Chinois, etc... et qu'au final le seul truc vraiment Japonais dedans, c'est le logiciel et la "propriété intellectuelle" de la conception... et encore... quand les américains ne viennent pas nous vendre leurs plug-ins vintages avec ça...

... alors la provenance, comme critère, c'te blague... regardez d'où viennent les pièces des ordinateurs qui font tourner vos DAW et puis on en reparlera...
:cobra:
227

Citation :

... et puis avec cette règle stupide qui consiste a mettre le pays d'assemblage (le dernier maillon de la chaine de fabrication) comme pays de provenance, on est même pas certain de l'origine réelle des produits qu'on achète aujourd'hui... 

Sois rassuré ! La Suisse t'a entendue. Tous les produits portant le label Swiss Made doivent être assemblés à 60% en suisse. Pour certains biens alimentaires, on est même à l'échelle d'une obligation de 100%.

Citation :

Si certains jouent les bon samaritains en affirmant qu'ils sont vigilants sur la provenance de leur matériel, moi je suis pragmatique, quand je fais un achat quel qu'il soit, le prix est mon critère numéro un

Et c'est ton approche. Tout à fait défendable. Moi, c'est le prix, divisé sur le nombre d'années que ça va tenir qui m'intéresse. Je n'ai, typiquement, aucun mal à acheter une chaine hifi 10k euros. Mais j'attend d'une telle chaine un certain niveau d'excellence, et de pouvoir être utilisée 25 ans sans gros problème. Mais, tout particulièrement dans cette gamme de prix, j'attend des conditions pour l'ouvrier qui soient optimales. Je suis déjà venu avec cet exemple plus tôt sur ce forum, mais quand tu achètes une enceinte Usher, tu sais que ça n'a pas été construit dans une sombre halle d'assemblage à la chaîne.

Ensuite, pour certaines choses. Il n'y a plus vraiment moyen de contourner. Une journaliste avait tenté de vivre une année sans consommer quoi que ce soit qui soit chinois. Elle a échoué sur une chose toute simple. Son modem. Le sien l'a lâché durant l'expérience et... 100% des modems vendus en Europe sont chinois ou comportent, des composants d'origine chinoise.

Mais éteindre son cerveau parce-que c'est difficile à faire n'est pas la solution. Se dire que "tout le monde le fait", non plus.

228
ha bien sûr... acheter au meilleur rapport qualité/prix, n'empêche pas d'acheter de la qualité... mais les chinois savent fabriquer du matériel de qualité aussi, contrairement à tout ce qu'on a pu lire ici et là... certes ils ne fabriquent pas QUE de la qualité, mais il savent aussi le faire...

Je disais "tout le monde le fait inconsciemment ou bien par non-choix"... ce qui est très différent... l'anecdote de la box internet ou de l'ordinateur en est le parfait exemple... et il y a foule de composants ou cartes dans nos appareils "made in USA" ou "made in germany" qui, au final, proviennent bien d'Asie... et pour la Suisse, 60% pour obtenir une certification d'origine de fabrication, ça me semble quand même assez peu représentatif... 40% d'origine "inconnue" c'est quand même pas rien... quand aux biens alimentaires, c'est une autre histoire : les normes sanitaires en France imposent d'autres contraintes elles aussi me semble-t-il... enfin c'est pas demain la veille qu'on fera de la musique avec un jambon (quoi que...).
Bref, c'est pour toutes ces raisons que je trouve l'intérêt qu'on porte à la provenance d'un produit assez peu capital ... mais après il est clair que chacun voit midi à sa porte, comme on dit...
:)
229

etes vous au courant que la "surconsommation" du principe j'achete je jette , génére enormement de dechets electroniques qui partent dans des pays sous développé pour etre trié en "partie" par des gosses et dans des conditions insalubre et toxique ?! et est-ce que c'est en Chine que tout ca retourne ?  voila aussi ce que l'on peu dire de tout cette surconsommation , car faut bien avoué que le matérialisme est à son apogé ! pauvre terre facepalm

230
Citation de conssolle :
etes vous au courant que la "surconsommation" du principe j'achete je jette , génére enormement de dechets electroniques qui partent dans des pays sous développé pour etre trié en "partie" par des gosses et dans des conditions insalubre et toxique ?! et est-ce que c'est en Chine que tout ca retourne ?  voila aussi ce que l'on peu dire de tout cette surconsommation , car faut bien avoué que le matérialisme est à son apogé ! pauvre terre

m'en fout c'est pas mes gosses ! :-D

Je pense que la majorité des gens le pensent , ou leur comportement y font penser. Les gens ne se posent meme plus de questions, ca marche plus ? poubelle.

Pas plus tard qu'avant hier , pourquoi c'est con de chez Philips foute du fil de merde pour leur casque ? a la moindre contrainte ca casse . Du coup Samedi soir j'ai sortit le fer a souder et ai réparé mon casque avec un vrai jack stéréo (réparable) et du bon cable solide (et c'est pas le premier que je répare) . Un casque a 50euros ca fait grave chier.

aujourd'hui tout est fait pour casser rapidement (et que le client rachète , "renouvellement de marché" qu'il appelle ca) et évidemnt irréparable (ou alors bien au dessus du prix de vente, forcement en France on est pas au tarif horaire chinois)

Faut pas atteindre un déclic d'éthique , de fibre écologique ou humain de la part des industriels , ca n'arrivera jamais tant que se remplir la tronche a ras bord de pognon sera la règle de ce monde .

Si le comsomateur arrêtait d'etre un con somateur , ca serait déja une belle avancé .

Voila une des raison pour laquelle je fabrique tout mon matos guitare de A a Z (ou achete de choses qui peuvent etre réparées et je fuis le reste)

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 20/08/2012 à 20:21:41 ]

231

Hors sujet :

La collecte,  le tri des déchets électroniques... est très réglementé et les professionnels doivent apporter la preuve qu'ils confient leurs déchets à des sociétés habilitées à les traiter http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?catid=14688&cid=96&m=3 pour le consommateur il exite des points de collecte gratuit : Déchèterie, Supermarché...

[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 08:33:44 ]

232

Hors sujet :

la collecte : tout ca c'est du PIPO sur papier ! plus de la moitié est clandestinement envoyer dans des camps ou tout est trié sauvagement comme cité dans mon autre poste , c'est comme le trie selectif la plupart des décheterie sont pas équipé pour maintenir le trie jusqu'au bout du processus , comme les pots catalytiques pour poluer moin l'atmosphére , laisser moi pleuré sur ca aussi ! aucun centre est capable aujourdhui de récuperer les déchets toxiques confinés dans ces fameux pots ! tout part à la décharge avec les pots classiques ! je sais je suis chiant sur tout ca , je participe à ma façon comme tout le monde au trie mais je peu pas me vanter de rien poluer , mais moi ca me révolte tout ces mensonges sur ce soit disant trie , une façon de bien augmenter les impots locaux et fonçier pour faire croire à l'utilité publique avec l'argent publique, j'ai peur pour cette pauvre planéte , la on arrive au point de non retour sur sa destruction massive , plusieurs milliard de € pour aller sur Mars chercher des cailloux pour voir si il ont etaient un jour en contact avec de l'eau ! occupont nous d'abord et en priorité de l'eau sur terre qui dans quelques décénies n'existerat plus sous forme potable !

j'arrête mon coup de gueule , et mon hs , redface2

233

Citation de : conssolle

etes vous au courant que la "surconsommation" du principe j'achete je jette , génére enormement de dechets electroniques qui partent dans des pays sous développé pour etre trié en "partie" par des gosses et dans des conditions insalubre et toxique ?!

Oui  bravo

234
Personnellement, j'aime bien savoir d'où viennent les choses, et je pense aussi que moins une guitare fait de trajet mieux elle se porte, et étant particulièrement raciste, si jamais j'ai à acheter du matos de très bonne qualité, je préfèrerais largement carrément me le faire faire en France plutôt que de me la faire faire par un Coréen ou un Chinois. D'une part c'est mieux pour l'environnement (moins de transport c'est important) et surtout en France on sait d'où ça vient et moi j'aurais plus confiance. Et surtout je pense que c'est mieux de faire fonctionner de petites et très bonnes boites française que de faire fonctionner des grosses boites japonaises qui font fabriquer en chine.

Mais après c'est sure que pour l'instant les deux guitares que sur les 3 guitares que j'ai 2 sont fabriquée en Chine, elles ont 1 mois et 2 ans et ma Français doit avoir 40ans environ... Je pense aussi qu'il faudra que je regarde l'état des deux guitares chinoises dans quarante ans, je pense que ça sera pas pareille.

Donc pour résumer, a partir d'une certaine qualité, il vaut mieux acheter en France, un bonne gratte manufacturée par une bonne petite boite Française, surtout pour la transparence et le transport.
235

Citation :

et étant particulièrement raciste

Marine sort de ce corps ! facepalm

236
c'était une boutade évidemment :)
237

mrgreen ah ! ok

238

Citation de La plus grande part du camembert :

Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (42.9%)340 sur 792

Là je suis vachement étonné. Chapeau les gars. eek

Mais dans le lot il doit y avoir des gens qui disent mais ne font pas dans la vraie vie. redface2

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 19:08:51 ]

239

évidemment, quand on achete du matos passe en priorité le besoin ou le coup de coeur pas la provenance mrgreen

240

Citation :

Personnellement, j'aime bien savoir d'où viennent les choses, et je pense aussi que moins une guitare fait de trajet mieux elle se porte, et étant particulièrement raciste, si jamais j'ai à acheter du matos de très bonne qualité, je préfèrerais largement carrément me le faire faire en France plutôt que de me la faire faire par un Coréen ou un Chinois. D'une part c'est mieux pour l'environnement (moins de transport c'est important) et surtout en France on sait d'où ça vient et moi j'aurais plus confiance. Et surtout je pense que c'est mieux de faire fonctionner de petites et très bonnes boites française que de faire fonctionner des grosses boites japonaises qui font fabriquer en chine.

Mais après c'est sure que pour l'instant les deux guitares que sur les 3 guitares que j'ai 2 sont fabriquée en Chine, elles ont 1 mois et 2 ans et ma Français doit avoir 40ans environ... Je pense aussi qu'il faudra que je regarde l'état des deux guitares chinoises dans quarante ans, je pense que ça sera pas pareille.

Donc pour résumer, a partir d'une certaine qualité, il vaut mieux acheter en France, un bonne gratte manufacturée par une bonne petite boite Française, surtout pour la transparence et le transport.

Si tu vends les produits de ton entreprise, tu les vendrais qu'en France ou aussi à l'étranger si tu pouvais?

241
Je trouve ce genre de discour chauvin navrant a l'heure ou on parle de comunauté européenne . Des gens qui trvaillent bien il y en a partout et meme en asie (aller faire un tour chez Ceriatone) .

Acheter francais pour acheter francais c'est , je trouve , risible. D'autan que dis plus haut si tu les comptes au final beuacoup de piece viennent d'ailleurs .

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 00:32:28 ]

242

En dehors toutes ces fautes de français, je suis entièrement d'accord avec toi.

D'ailleurs en matos musique on est vraiment pas une référence.

243
La norme européenne est sensée etre un gage de qualité mais le problème est ailleurs.
Les produits fabriqués en Asie pour le compte d'entreprise Européennes se font sur la bases de contrats de sous traitance avec une étude techniques et un design européens et une fabrication étrangère.
Tout le problème réside dans le fait que le suivi de la fabrication se fait de plus en plus selon des process Chinois ou Koréen et que pour des raisons économiques, on obtient un produit final qui s'éloigne de la qualité définie au départ.
Aussi bien dans les produits de grande consommation cela peut passer inaperçu la plupart du temps, dans des produits high tech et notamment dans l'audio pro, les faiblesses se font ressentir rapidement.
Cependant tout cela évolue tous les jours et on peut espérer une production internationale plus homogène dans l'avenir. Mais pour le moment c'est pas gagné.
244
Mais après moi personnellement c'est pas vraiment une histoire de qualité qu'on soit clair, c'est surtout que, selon moi, il vaut mieux faire fonctionner des petites entreprises prêt de chez soit plutôt que d'aller voir celle en Chine.
Parce que je préfère aider un petit producteur plutôt qu'un grosse boite c'est surtout pour ça...
http://www.lutheriephilosophale.com/
Là c'est vraiment fait artisanalement, fait main pour de vrai, c'est vraiment transparent on sait comment c'est fait.

En plus j'ai oublié de parler d'une chose sur un plastique qu'il y a sur ma basse j'ai un poil de chinois qui a été coulé dans le plastique c'est vraiment dégueulasse ><
245

Hors sujet :

Citation :

j'ai un poil de chinois qui a été coulé dans le plastique c'est vraiment dégueulasse ><

Hors sujet :

wouahahahahahah ! excellent , un poil de cul peut-etre en plus mrgreen

246
pour ma part je pense que la provenance avait de l'importance surtout aux débuts de la guitare électrique (je préfère prendre exemple sur des sujets que je maîtrise), où le prix des guitares US + le coût d'importation fit que des marques italiennes et asiatiques apparurent pour proposer des guitares à un moindre coût. Donc là forcément sauf quelques exceptions, la qualité était pas top (même si néanmoins une eko 400 ça a de la gueule). après forcément, la clientèle choisissant petit à petit plus sur la qualité que le prix, toutes les marques ou presque ont un niveau de finition et une qualité sonore moyenne voir bonne.
247
Certains ici ont de grands principes et "refusent" d'acheter chinois pour cause de manque d'humanisme.

Je trouve cela d'une part condscendant et reducteur mais d'autre part je les invite à s'interroger sur la provenance de leurs jeans, de leurs caleçons, de leurs fours à micro-ondes et surtout.....du clavier qui leur sert à écrire tout ceci :)

Je ne dis pas que vous avez tord, je dis qu'il faut être prudent avec ce genre de discours radicaux sur le communisme et les conditions de travail à l'étranger.

En france aussi il y a des gens qui en chient pour pas un copec ;)

.......pas trop pas trop !!!

248
Citation :
je les invite à s'interroger sur la provenance de

Effectivement. Et puis la qualité des produits (réelle ou légendaire) ou l'éthique supposée de l'entreprise est avant tout le résultat d'un long travail marketing pour enfumer le consommateur. Car, plus que le pays d'origine, ce qui inspire la confiance du consommateur, c'est la Marque.

Des marques qui appartiennent de plus en plus à des multinationales, apatrides par principe et dans les faits (fiscalement suisse, américaine pour la conception, africaine pour les matières, Koweïtienne pour l'énergie, coréenne pour la fabrication, Irlandaise pour l'assemblage et la distribution etc...).

Toute tentative d’attribuer à un pays, l'origine d'un produit industriel est absurde.

De fait, le discours des Marques, quand elles insistent sur l'origine ou l'éthique (humaine ou écologique) de leur produit, est toujours très suspect.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 27/08/2012 à 17:39:07 ]

249
Citation :
Car, plus que le pays d'origine, ce qui inspire la confiance du consommateur, c'est la Marque.

Mais alors sur quels critères se sont basés les musiciens qui ont acheté les premières Fender et autres Gibson à l'époque où ces marques n'avaient pas de réputation? Ces gars-là faisaient-ils plus confiance à leurs oreilles et à leurs doigts que nous? Est-ce à dire qu'ils étaient plus curieux, plus audacieux, plus qualifiés, ... et plus libres que nous?
250
A l'époque ? Le manque de choix était un critère important.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.