Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 324 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
281

Un avis intéresatn sur une gratte faite au USA et "la même" faite en indonésie. 

 

C'est ici : https://fr.audiofanzine.com/guitare-sc/g-l/TRIBUTE-Legacy/forums/t.452971,quelle-difference,post.7015003.html

 

bave

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

282
c clair c'est un peu gore mais ça donne une idée de la solidité du matos
283
Pour revenir un peu à la question initiale j'avoue m'être peu soucié jusqu’à présent de l'origine ni de la marge des fabricants de mes instruments.Pianiste, je fais avant tout confiance à mes oreilles pour le choix, mais sachant aussi que l'instrument qui va les ravir a peu de chance d'être dans mes moyens financiers(pour les acoustiques)d'ou un certain conflit : l'excellence ne m'est pas accessible et les produits asiatiques qui ne me font pas rêver permettent de préserver tout de même une certaine qualité.

Si un piano chinois low cost avait un son, un toucher et des mécaniques de rêve, je ne suis pas sûr que j'aurai la vertu de dire : cachez ce sein que je ne saurai voir.

Il me semble que la problématique est différente suivant l'instrument: un violon, violoncelle ou une contrebasse sont de vrais investissements dont la valeur va croître avec le temps si la qualité est là. Quitte à s'endetter autant investir.
les instruments électroniques (que j'utilise aussi)sont de la pure consommation et n'aurons de valeur que le plaisir parfois passager à les utiliser. Pourquoi payer cher? et donc comment ne pas être tenté par le Low-cost asiatique?
Le piano acoustique est entre les deux, il est cher, mais même haut de gamme les mécaniques s'usent relativement rapidement. De plus ,vu mon énorme notoriété d'amateur (éclairé j'espère), en posséder un "haut de gamme" ne me dispensera pas d'avoir à utiliser un clavier numérique dans la plus part de mes concerts.

Sur ce, je garde à l'esprit qu'on peut être un musicien énorme sans forcément délirer sur le matos, comme Jaco Pastorius qui est toujours resté fidèle à sa Jazz Bass.
284

 

Je viens de m'enfiler la discussion depuis le début : 7 heures...

 

J'ai lu de très bonnes réflexions dans un sens comme dans l'autre, mais en fin de compte j'ai quand même très envie d'aller me pendre dans le jardin avec une Ernie Ball autour du cou et ma Telecaster coréenne en guise de potence !

 

Si j'y survis je reviendrai vous polluer avec mes avis mal éclairés...

 

PS : Relisez-vous avant de poster les amis : 29 pages de fautes c'est un peu indigeste à la longue.

285
c'est quand meme tous ces pays (japon,chine.....) qui fabrique des robot et des truc de dingue!!!!nous en france on fait quoi????............. donc pour ils font de trés bon produit!!!!!et parfois de la daube

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

286

 

Ce problème d'achat responsable que certains d'entre vous soulèvent, c'est bien mais n'oublions pas que les guitares par exemple sont majoritairement prisées par de très jeunes gens qui achètent :

_ par cher la guitare qui a le look, indonésienne en aglo avec un son horrible (mais ça ils le savent pas encore)

_ plus cher si le gosse a bossé tout l'été mais pas assez pour se payer une US (en général elles sont au-delà du SMIC)

_ très cher si papa/maman ont du pognon, et là peu importe ce que c'est du moment qu'il a écrit "Gibson" dessus

En général les gamins ça vote pas, l'écologie ils s'en branlent, le chômage c'est pas tout de suite, et les petits malaisiens plus jeunes qu'eux qui fabriquent leurs fringues griffées ça les concerne encore moins... En tout cas moi à 16 ans (ça commence à dater : chuuut ! icon_cry.gif ) j'en avais rien à foutre de savoir si les mecs qui faisaient ma guitares dormaient à 40 dans un dortoir et tripotaient des fluides toxiques à mains nues...

287
Citation :
En général les gamins ça vote pas, l'écologie ils s'en branlent, le chômage c'est pas tout de suite, et les petits malaisiens plus jeunes qu'eux qui fabriquent leurs fringues griffées ça les concerne encore moins


d'un autre coté c'est pas ce qu'on demande a un gosse , laissons les rever un peu avant de se confronter a la sordide réalité .

Citation :
Il me semble que la problématique est différente suivant l'instrument: un violon, violoncelle ou une contrebasse sont de vrais investissements dont la valeur va croître avec le temps si la qualité est là. Quitte à s'endetter autant investir.


ba la grosse différence c'est le prix d'achat , je connais pas du tout le marché de la contrebasse ou du violon mais j'imagine qu'il doit bien maigre comparé a la guitare . Donc aucune raison d'industrialiser , c'est dommage car j'imagine que beaucoup n'ose pas car pas les moyens.

Citation :
les instruments électroniques (que j'utilise aussi)sont de la pure consommation et n'aurons de valeur que le plaisir parfois passager à les utiliser. Pourquoi payer cher? et donc comment ne pas être tenté par le Low-cost asiatique?


C'est une volonté de départ je pense, faire du pérenne ou non. Mais la plupart ne le choisissent pas maximisant le profit au lieu de la fiabilité pour un principe simple : Quand c'est HS tu rachètes (ca devrait etre un slogan tiens) . Mais voila, l'acheteur veut toujours plus pour moins cher donc les marques font ce qu'on leur demande.

rumorofsmoke.github.io/

288

@redpill : entièrement d'accord sur les gosses, mon ton était un peu amer mais je ne juge pas, ils auront en effet bien le temps de découvrir tout ça !

Je suis pas tout à fait d'accords sur les instruments électroniques, je pense qu'il peut y avoir une valeur affective et pérenne sur un tel instru, on achète pas un Moog comme on achète un Casio...

289

 

Et on pas sûr que le médiocre d'aujourd'hui ne sera pas vintage demain... "Ah le midi chinois des années 2000, Harley Benton, Stagg et Behringer, ça c'était des vrais marques ! C'était le bon temps !" On aura des guitares tunisiennes et des contrebasses sri-lankaises... ou françaises, pour peu qu'on les rattrape dans le niveau de vie !

290
Citation :
ils auront en effet bien le temps de découvrir tout ça !

C'est pourtant à l'adolescence que les enfants s'approprient le monde et sont en pleine revendication. Ils ne s'intéressent à des futilités que si on les érige en modèle de vie (par un habile abîme culturel médiatique par exemple...).
Mais si l'on sollicite leur jeune maturité, ils sont capables de se mobiliser de manière forte en manifestant un bon sens plein de pertinence, cette pertinence que nous percevons comme de l'impertinence lorsque leurs questions candides révèlent nos renoncements ou nos compromissions...