Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 111 779 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
351

@ SampleHunter : .... et à moins de 70 euros

352
Il me semble que le débat dépasse largement le cadre de la "sociologie" du guitariste pour s'inscrire dans l'éternel débat de la responsabilité individuelle face à la responsabilité collective. Peut-on se dédouaner de sa propre responsabilité par ce qu'on vit dans un système jugé plus largement nuisible ?
En tout cas nous musiciens ne semblons pas encore très mûr pour les prises de conscience puisque d'après le sondage, pour le moment, moins d'un tiers d'entre nous semblons nous soucier d'éthique.

[ Dernière édition du message le 20/09/2012 à 23:15:58 ]

353

Citation de : Bertoto

Il me semble que le débat dépasse largement le cadre de la "sociologie" du guitariste pour s'inscrire dans l'éternel débat de la responsabilité individuelle face à la responsabilité collective. Peut-on se dédouaner de sa propre responsabilité par ce qu'on vit dans un système jugé plus largement nuisible ?
En tout cas nous musiciens ne semblons pas encore très mûr pour les prises de conscience puisque d'après le sondage, pour le moment, moins d'un tiers d'entre nous semblons nous soucier d'éthique.

 

+1 bravo

354
Sue le made in China
Quand j'ai débuté la MAO j'ai fait comme tout un chacun : une comparaison des produits et des marques pour le fameux rapport qualité/prix....mon choix étant fait j'ai acheté ce dont j'avais besoin.....et puis un jour j'ai vu sur les cartons le "made in China" pour des marques "americaines" "anglaises"....depuis combien de temps cette pratique sur des prix qui au final n'avait pas trop baissés ?? Puis il y a eu la révélation : presque tout le materiel (on va rester dans l'audio) était fabriqué en Chine....et on a vu apparaitre sur les cartons : conçu " aux USA" ou "en Angleterre" ...etc, puis les usines chinoises qui fabriquent le materiel de pluseurs marques ont décidées de vendre sous leur label, mais attention : même usine, produits tres similaires, mais marque chinoise, pas de savoir faire. Puis le matériel chinois a commencé à concurrencer les marques occidentales, alors on fait appel au sentiment national du consommateur , defendre des emplois qui n'existent plus....
Alors aujourd'hui je me dis : pour le materiel audio autant acheter chinois si ça correspond à ma demande, au moins je n'engraisserai pas les importateurs, les actionnaires des marques légendaires, et les distributeurs qui se sont fait des c......s en or pendant pas mal d'années, et pour le reste je vérifierai le lieu de fabrication du produit.

Sur le travail des enfants.
Il y a quelque années, bien avant que l'on nous parle des conditions de travail dans les usines des "vilains" chinois, un reportage sur la conditions des enfants dans les pays du tiers-monde n'avait pas eu le même impact et n'avait pas engendré le même débat :
-les petites filles de 6 /8 ans en Egypte qui partent à 6 Heures du matin dans des camions benne pour récolter des pétales de fleur dans les champs ( parce que leurs petits doigts évitent d'abîmer les pétales ) pour la création des parfums que vos "chères" aiment se faire offrir.
Les garçons de 8/10 ans en Amérique du Sud qui vont travailler 8 heures par jour dans des mines (leur petite taille leur permet de travailler dans les étroits boyaux, plus économique).
- les petites filles en Indes qui travaillent dans les teintureries, sans protection et dont la durée de vie peut ne pas exceder 14 ans....... pour des tissus, tentures, tapis que l'on peut acheter dans certains magasins proche de la nature et des produits naturels, et il y a sûrement d'autres exemples à rajouter à cette liste. Evidement ces enfants n'iront jamais à l'école....
Cette réalité n'est pas typique à la Chine, mais plus largement des pays sous-développés et de leur rapport à l'enfance. N'oublions pas que la Chine était considérée comme arriérée voir sous développée au début de la ruée vers le "made in China". La difference est qu'aujourdh'hui la Chine fait plus peur que les autres pays cités. Pour preuve dans les téléfilms américains les méchants aujourd'huisont chinois. La Chine est en train d'appliquer au monde occidental la politique économique que l'occident à appliquer au reste du monde depuis de nombreuses années.
Est ce que l'on peut leur reprocher de ne pas se laisser faire ??

Que faire en définitive ? Si tous les consommateurs avaient boycotter les produits de la marque à la pomme ( et autres marques bien entendu), ils auraient pu aider à l'amélioration des conditions de travail des ouvriers chinois.
Et en même temps je pense à cette blague que m'a envoyé un pote
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248935

[ Dernière édition du message le 23/09/2012 à 11:15:04 ]

355
Ben oui, si j'avais eu la conscience de me projeter dans l'avenir et au delà de mon environnement je
n'aurais jamais fumer, je ne mangerai pas de viande et je me passerai de pleins de choses, mais il est difficile de renoncer à son plaisir immédiat. Encore plus quand il sagit d'une passion comme la musique alors comme beaucoup je ferme souvent les yeux.
Au fond la blague de ton pote sur les propos de comptoirs résume assez bien la problématique :bravo:
356

On rejoint toujours la même problématique : responsabilité individuelle contre responsabilité collective. Il y a pire ailleurs donc ne faisons rien...

357
358
Je dois bien avouer que c'est curieux de se faire taxer de manque de conscience au niveau de l'éthique quand on vit sans ce système, attachés à aider les gens, à la qualité d'une vraie éducation, d'une alimentation saine et qu'on donne tout son temps dans des projets alternatifs qui se focalisent sur la production locale de nourriture, l'échange de denrées essentielles et sur l'art.
C'est pas qu'il y a pire ailleurs, alors ne faisons rien. C'est que quoi qu'on fasse ça ne change rien au jeu.

Que ceux qui vivent sans argent et donc ne contribuent à aucun système d'esclavage lèvent la main !!!
Pour les autres, sans vouloir démoraliser personne, le système capitaliste tel qu'il fonctionne est mort. Et vouloir le changer est une perte de temps et d'énergie.

Alors jouons de la musique !!! Point.
359
Heu ne serai-ce pas là l'apologie de l'à quoi bonisme?;)
La musique n'est pas un moyen de rentrer dans sa coquille, j'ai eu la chance de
connaitre les années Peace and Love 68,69 etc.., avec le recul elles ont eue bien sûr leur part caricaturale d'excès et de naîveté, n'empêche.... La musique y a contribué à un sacré changement des mentalités.

360
Oui mais ça c'était avant ;-)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer