Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?

  • 459 réponses
  • 125 participants
  • 112 312 vues
  • 1 054 followers
1181 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 29/06/13
1 Posté le le 29/06/2012 à 17:32 Sondage Clos
Etes-vous attentif au pays de fabrication d’un matériel audio ou d’un instrument à l'achat ?
  • 1 Oui, principalement parce que c’est un gage de qualité du produit (517 - 44%)
  • 2 Oui, principalement parce que c’est un gage d’éthique dans la fabrication du produit (371 - 31%)
  • 3 Non (293 - 25%)
Sondage réalisé du 29/06/2012 au 29/06/2013 - 1181 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Made in Korea, China, France, Germany, USA : une différence essentielle ?
Si le prix d'un matériel audio ou d'un instrument de musique est souvent lié à l'endroit où il est produit, c'est que quantités de facteurs locaux conditionnent le prix de la main d'oeuvre qui l'a construit. D'où ce petit sondage, qui vise à savoir quelle importance vous accordez à ce détail lorsque vous vous équipez.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2012 à 17:33:58 ]

Afficher le sujet de la discussion
361
« Vous ne changez pas les choses en vous battant contre la société. Pour changer quelque chose, construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète. »
R. Fuller
;)
362
Alors que le système change si il est mort.......un prochain système apportera son lot de bonnes et de mauvaises choses!

Pour revenir sur ce que j'ai lu: Oui nous les musiciens sommes très égocentriques et très égoistes avec notre matos. En ce qui me concerne, dans le matos, je cherche vraiment l'objet qui va le plus m'aider à réaliser mes projets et qui durera le plus longtemps possible, sans acheter sur un coup de tête.

En ce qui concerne la chine, je suis sûr qu'elle finira par nous bouffer tut cru, ils ont appris plein de choses grâce à la délocalisation et ils vont finir par émerger comme le japon dans les années 80. Et là gare à nous car ils sont nombreux! Par contre si ce sont eux qui décident du système politique on va douiller et dire adieu à nos modes de vies "pépères" par rapport aux leurs.

Oui cette phrase de Fuller est très belle, ce qui me questionne c'est ça: dans quelle mesure pourrait changer le système, qu'est ce qui va être imposé, quelle champ d'action va on laisser aux peuples (restreins sûrement). Je serais curieux de vivre cela évidemment si cela se passe dans le bon sens.
Et puis en même temps on se plaint de ce système mais il permet de vivre au dela des besoins vitaux même avec des métiers artistiques ce qui est déjà pas mal. Mais on ne parle pas des morts qu'il continue à produire et des nombreux oubliés (chômeur, sdf)

Excusez moi les idées fusent en désordre!:(((
363
Citation de emka :
Oui mais ça c'était avant ;-)

Il est vrai qu'à l'époque on se souciait plus de l'origine de son shit que de son matos :-D:-D:-D
364
Citation de ivanoff :

Et en même temps je pense à cette blague que m'a envoyé un pote
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=248935


Excellent!
365
366
Ce débat intéressant s'est très vite axé sur des questions de consommation, de normes sociales et de respect de l’environnement, etc... à juste titre bien sur.
Mais excusez moi si je reviens à la question de départ.
Pour ce qui concerne les guitares (folk & électriques), il me semble que la provenance demeure un critère de qualité, certes pas absolu, loin de là, mais un critère encore pertinent: A ce jour, je n'ai pas encore touché de meilleures guitares que les américaines. (même si "made in USA" n'empêche pas moult infâmes et onéreuses daubes à logos prestigieux...) J'ai aussi l'impression que le "made in Japan" pour être soigné et souvent assez réussi, n'atteint jamais tout à fait l'excellence des meilleures Ricaines et que ce qui nous vient de Corée est d'une catégorie encore bien inférieure (tout en ayant des rapports qualité/prix excellents) Je veux dire que celui qui cherche une vraiment très bonne gratte, s'il est assez argenté (et qu'il cherche bien), finira avec une Américaine, s'il a moins d'argent, une Japonaise et s'il est un peu fauché, une Coréenne. S'il est très fauché, il ne lui restera plus que du Chinois!
Mais outre ce critère de provenance, il y a la question de l'époque: En 1970, n'importe quelle guitare US avait des chances d'être, et de loin, meilleure que les guitares Européennes(Italiennes,Allemandes ou scandinaves) ou japonaises confinées dans le créneau "entrée de gamme" (on disait "made in Japan" comme on dit aujourd'hui "made in China"). Mais en 1980, les Japonais commençaient à faire sérieusement de l'ombre aux Ricains. En 1990, voilà les Coréens qui arrivent et en 2000 les Chinois. C'est ainsi qu'une guitare américaine des 70' a toutes les chances d'être fameuse,tandis que la Nippone à toutes les raisons d’être (très) mauvaise, alors que 10 ans plus tard, ce serait plutôt l'inverse, et qu'il vaut mieux une Coréenne de l'an 2000 plutôt que de 1990...
Quand aux Chinois, ils ne tarderont pas à faire de bons instruments, si ce n'est déjà le cas.
367
J'ai passé une après-midi entière chez Damico, pour choisir ma nouvelle electro-acoustique. J'ai essayé pratiquement tout leur stock et suis tombé sur 4 grattes vraiment top. 2 étaient fabriquées en Chine et 2 aux USA. Ce qui m'a décidé, c'est le critère de la revente. Entre une Martin ou une Taylor made in USA et une magnifique guitare chinoise, il n'y a pas photo à ce sujet.
368
Même si le procédé de fabrication n'est pas le même que pour le matériel "made in china" que je possède (enceintes, platines...) la vidéo postée avant et nommée" Making Guitar - Sunburst Color Proces "
mettant en cause les conditions de travail de ce jeune ouvrier me pousse à me poser certaines questions sur le matériel que j'ai acheté et je me sens coupable, je ne savais que cela pouvait être aussi nocif et dangereux. Je croyais que des machines étaient utilisées pour ce genre de tâche, mais cet ouvrier ne porte aucune protection et ce qu'il respire peut être très dangereux, respirer des solvants à haute dose peut provoquer des cancers du sang et autres réjouissances...

Pour ma part et comme je n'ai pas les moyens d'acheter du haut de gamme neuf et afin que mon matériel dure longtemps je préfère me rabattre sur l'occasion afin d'avoir du matériel qui dure, ma prochaine table de mix sera assemblée en Europe afin de tenter de limiter les dégats.

La vitesse semble être un réel problème. Je voulais du matériel de qualité rapidement sans prendre le temps d'économiser mais mettre en place des politique de travail respectueuses de l'environnement et des personnes prend beaucoup de temps. Il a fallu de longues années avant que le smic fasse par exemple son apparition.

[ Dernière édition du message le 11/10/2012 à 18:51:16 ]

369


C'est marrant comme les achats d'occase ne semblent être motivés que par le manque de moyens...

 

370
x
Hors sujet :
Tout à fait Pechouland!

Le matériel ou instrument haut de gamme en occasion c'est l'avenir!
Et puis (mais chut faut pas le dire) ces objets sont souvent construits pour durer plus longtemps, c'est du solide, le bois ou les circuits électroniques encaissent bien.
Enfin, si on achète pas une console des années 60 ça le fait!