Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 144 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
1 [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le premier post
381
Quand on parle de rationalisation dans ce topic, j'imagine qu'on vise l'amélioration de son "workflow"? C'est en tous cas sous cet angle que je comprenais ce sujet. Et en précisant ça, ça peut permettre d'éviter de s'éparpiller comme on a eu tendance à le faire, avec les sauvegardes etc.
382
Dans le sondage j’aurai su préciser rationalisé son matériel. Je ne l’ai pas fait car un item est « trop de matos » je pensais que cela êtes clair mais à priori non
383
Oui ipm c'est comme ça que je l'avais compris, mais les autres points de vue étaient intéressants.

Je suis le thread depuis le début, et c'est très sympa (y compris les digressions, qui sont restée courtes). Les objectifs, les workflows sont différents selon chaque musicien, ce qui implique des différences d'approche, et donc de "rationalisation", mais c’était pertinent dans le contexte de cette année écoulée.

[ Dernière édition du message le 19/05/2021 à 20:37:28 ]

384
A mon sens toutes les améliorations sont bonnes à prendre:

workflow
rationalisation de la pièce
connaissance de son acoustique et traitement
adéquation style/pièce/besoins/possibilités financières collés au plus près (une grande question)!

Perso, je cherche à garder le matos dans la durée. acheter du bas de gamme pour le garder 10 ans, c'est une perte de temps et d'argent et tu es de toutes façons déçu très vite, quand tu investis dans du sérieux, tu es satisfait. J'ai vécu les deux, pour le peu de matos dans lequel j'ai pu investir.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 10:41:26 ]

385
Citation de the :

Perso, je cherche à garder le matos dans la durée. acheter du bas de gamme pour le garder 10 ans, c'est une perte de temps et d'argent et tu es de toutes façons déçu très vite, quand tu investis dans du sérieux, tu es satisfait. J'ai vécu les deux, pour le peu de matos dans lequel j'ai pu investir.


Je suis globalement d’accord avec ça mais pas totalement. Pour exemple, j’utilise au quotidien un casque semi-ouvert qui n’est pas adapté à la prise de son. Comme la prise de son est occasionnelle pour moi (3 ou 4 fois par ans) j’utilise un casque fermé acheté une quinzaine d’€ qui suffit largement pour cet usage. Je ne vois pas dans ce cas de figure l’intérêt d’utiliser un outil dix fois plus cher, d’autant qu’en prise de son (dans mon cas) on n’est pas dans l’écoute analytique, et là le confort est largement suffisant, personne ne m’a fait de remarques négatives et enfin, pas de repisse, nickel ! En revanche, pour quelqu’un qui va faire dix prises de sons par jours, le casque à 15 balles ne fera pas long feu.

Cela se retrouve dans beaucoup de choses et dans beaucoup de domaines professionnels.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 14:12:28 ]

386
387
Citation de the :
Perso, je cherche à garder le matos dans la durée.

C'est aussi mon point de vue. Quand j'ai acheté mon matériel, j'ai passé du temps à le tester pour le maitriser autant que possible. Mais ça n'a pas été du temps perdu vu l'usage de longue durée que me fait ce matériel.
Sinon, je suis peut-être par nature hors-sujet dans ce topic, car je suis lent, que pour toute chose je prends mon temps, et qu'améliorer mon "workflow" n'a jamais été pour moi un objectif.
388
Bien au contraire à mon avis être lent sur son matos est plutôt une qualité
389
Ah bon? Ben si tu le dis! :mrg:
Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui comme moi joue dans un groupe de rock, le facteur "temps" n'est pas déterminant.
Par contre, pour un ingénieur du son par exemple, on peut être appelé à avoir un certain rendement?
390
oui, je pense. A partir du moment où on passe à l'étape pro, quel que soit le métier, le temps et sa gestion sont importants.

Citation :
Sinon, je suis peut-être par nature hors-sujet dans ce topic, car je suis lent, que pour toute chose je prends mon temps, et qu'améliorer mon "workflow" n'a jamais été pour moi un objectif.


la lenteur n'est pas forcément une perte de temps. Certaines choses se comprennent vite, d'autres demandent plus de temps, et c'est comme ça aussi que chacun évolue dans sa vie perso et son boulot.

En tant que pianiste, je n'ai jamais fait autant de progrès qu'à jouer lentement voire très lentement les partitions difficiles et rapides. C'est aussi à mon avis le fonctionnement de l'être humain: faire d'abord lentement puis accélérer le geste. La preuve irréfutable est qu'un bébé apprend à marcher et seulement après à courir. Le contraire ne s'est jamais vu!

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 20:48:29 ]