Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 638 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
391
La lenteur n'est pas une valeur absolue adaptée dans tous les cas.
Travailler son instrument (ou une partition) très lentement est effectivement un énorme facteur de progression. Mixer lentement est rarement une bonne idée car on perd le fil.
Prendre son temps pour faire évoluer son home- studio et son matos en général me semble une bonne idée. Délayer jusqu'à manquer de choses importantes me semble (en tous cas quand on a les moyens d'investir vite) contre productif.
Exemple typique : ça ne sert à rien pour un débutant de s'acheter très vite un important parc de micros. Mieux vaut d'abord savoir sur quoi on va travailler réellement et cerner ses besoins en commençant avec un ou deux micros polyvalents. A l'inverse, bosser longtemps avec des écoutes merdiques parce qu'on se dit qu'on choisira quand on sera mieux formé me semble une grossière erreur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 21:27:27 ]

392
oui will c'est exactement ce que je pense.

Citation :
Délayer jusqu'à manquer de choses importantes me semble (en tous cas quand on a les moyens d'investir vite) contre productif.


oui et non. Délayer c'est aussi à mon sens cibler les besoins essentiels plutôt que de se noyer dans un flot de plugs ins et de matos inutile. Mais tu l'as dit en parlant de l'évolution de son home studio.

Récemment, j'ai pris le temps d'écouter et d'essayer une dizaine de logiciels de réverbs avant de faire mon choix. J'ai bien prix le temps d'essayer d'entendre les différences et de voir aussi / au workflow. Résultat; je pense avoir fait un bon compromis d'achat à long terme, plutôt que d'acheter telle ou telle réverb "parce qu'elle est bien", ou 40 sortes pour espérer y trouver la bonne..... on peut aussi se planter, mais je pense que c'est comme ça qu'on fait des choix durables et qu'on forme notre oreille.
393
On touche à un point qui me semble valable pour tout, la différence entre l'amateur et le professionnel. Et il n'y a rien de péjoratif.

L'amateur a le temps, le professionnel ne l'a pas.
L'amateur peut bricoler quand le professionnel a l'obligation de moyen (peut-être même de résultat).
L'amateur se fait plaisir quand le professionnel investit. Etc...

L'époque est au mélange des genres. Pourquoi pas? Un amateur autodidacte sérieux peut faire du bon boulot mais c'est probablement un cheminement plus long avant d'y arriver : les formations/études permettent avant tout de gagner du temps. Les tutos donnent des raccourcis parfois très utiles, ce qui est mieux que rien.

Et puisqu'on est dans la complexité du mélange des genres, on peut aussi parler de la porosité entre les gammes de matériels : ce qui est admissible pour une petite sono utilisée ponctuellement peut-être une source d'ennuis si on l'utilise en production. Les consoles analogiques cheap par exemple, elles font le job pour pas cher dans les jams entre potes mais ne sont pas très adaptées à de la prod: EQs peu précis, souffle à tous les étages, étalonnage au doigt mouillé, symétrisation ésotérique... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien en tirer. On peut, mais en y passant beaucoup plus de temps que nécessaire.

Si je me prends comme exemple, je peux être très content de ma basse en kit de chez le cousin germain, elle se joue pas mal, sonne pas mal. Mais je ne suis pas un bassiste professionnel, mes exigences sont faibles et je n'ai pas besoin avoir une confiance absolue dans cet instrument. Et mon niveau aussi est faible d'ailleurs.
Alors un instrument relativement polyvalent m'ira bien. Le pro a besoin de tomber juste rapidement, d'avoir le bon son au bon moment. Ce n'est pas mon cas, j'ai le temps de rattraper un micro de basse un peu flou avec une tonne d'EQ.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

394
The bubble : délayer, ce n'est pas "prendre le temps de faire le bon choix". :clin:

Je pense notamment à des gens croisés sur AF demandant des conseils pour tel ou tel achat et revenant un an plus tard redemander des conseils pour ce choix toujours pas fait.
395
"choisir, c'est renoncer...."
pas toujours facile de faire des choix, heureusement il y a les annonces de AF pour revendre le motos ! plus sérieusement, il faut raison garder dans la course à l'armement ! trop de matos nuit à la créativité et le matos n'a jamais donné de talent. Perso, certain matos je les ai acheté il y a un paquet d'années (écoute Genenlec, interface RME, etc) mais pour d'autres, clavier par ex, l'attrait de la nouveauté et le marketing fait son oeuvre et la tentation est là prête à frapper sur le pauvre consommateur que nous sommes. Mes préoccupations actuelles sont plutot d'augmenter mon workflow et l'ergonomie de travail pour pouvoir me consacrer plus à la zic qu'a l'informatique.

foudezic

396
ça se fait, une fois qu'on a trouvé la bonne configuration de logiciels et matérielle.

wz: oui, là, ça fait un sacré temps d'attente, et en plus sans choix à la clé. Là, je cite un peu le post de linn134: il s'agit (peut être) d'amateurs qui n'ont pas cette fameuse obligation du résultat. Notion qui me parait bien compliquée, vu que certains amateurs peuvent, en plus avoir les mêmes diplo^mes que des pros, mais la pratique en moins, dû au choix d'un métier différent.

Le diplôme est en effet une chose, cependant on peut être prêt à se lancer sérieusement dans quelque choses moins jeune alors qu'vant ce n'était pas le moment, ou vice versa: commencer quelque chose et aller ailleurs ensuite.
397
Citation de linn134 :
On touche à un point qui me semble valable pour tout, la différence entre l'amateur et le professionnel. Et il n'y a rien de péjoratif.

L'amateur a le temps, le professionnel ne l'a pas.
L'amateur peut bricoler quand le professionnel a l'obligation de moyen (peut-être même de résultat).
L'amateur se fait plaisir quand le professionnel investit. Etc...


J'ai pourtant bien été musicien professionnel, puisque j'ai vécu de la musique jusqu'à la retraite.
Pour autant, à quelques occasions particulières près, j'ai rarement eu à me dépêcher (j'ai eu des timings à respecter, mais en général suffisamment larges), je ne me suis pas privé de bricoler et encore moins de me faire plaisir.
398
Citation :
"choisir, c'est renoncer...."


Certes, mais on peut renoncer à plein de trucs sans jamais regretter.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

399
Citation de Will :
Je pense notamment à des gens croisés sur AF demandant des conseils pour tel ou tel achat et revenant un an plus tard redemander des conseils pour ce choix toujours pas fait.


Maiheuuu ! J'ai jamais eu les sousous pour l'acheter ce micro ! :(((:(((:(((

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

400
Citation de Will :
Je pense notamment à des gens croisés sur AF demandant des conseils pour tel ou tel achat et revenant un an plus tard redemander des conseils pour ce choix toujours pas fait.

Oui ou ceux qui mettent une année à trouver (ou pas) une "disto pas chère avec du bas" instruments-et-materiels-audio-3562357.gif