Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

• 907 réponses
  • 85 participants
  • 48 468 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
411
Et des fois tu mets des plombles à trouver LE son qui va matcher parmi les autres. Après, mettre bcp de sons ou non dépend si ça convient au style, si l'arrangement est écrit d'une manière ou ça va sonner ou non, et aussi évidemment du mix. Je pense aussi, Jensouniev, que c'est bien dans ton style le;piano voix (je t'ai écouté sur youtube). Derrière, si tu veux en mettre plus, ce serait batterie, basse, piano, mais surtout pas des sons plutôt électros! Et des fois un son va t'attirer et tu vas encore le mixer pour l'affiner, ou le doubler, voire le tripler pour donner plus de sens (nappes par ex).

Et plutôt que d'acheter 800 banques, effets (ce n'est pas mon truc même si je respecte le fait d'être arrivé à ce chiffre hallucinant), je préfère avoir peu d'outils , mais peut être "universels" et "qui sonnent dans toutes le situations" plutôt que de me noyer dans les plugs et outils, ce qui reste une énorme perte de temps.

[ Dernière édition du message le 24/05/2021 à 10:16:27 ]

412
Voilà, c'est ça. Donc tri drastique pour élaguer mon set et soigner ma collectionnite. Et surtout faire un mémo pour chaque catégorie, histoire d'avoir une trace de ce que j'ai testé et viré, pour ne pas le re-télécharger dans 6 mois.

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

413
En fait Jensou, tu parles de "collectionnite".. Tu es du genre à télécharger compulsivement tout ce qui se présente?
414
Très intéressant ton témoignage, ElliotValentine. Notamment la problématique de travail avec le hardware par rapport à la facilité du soft.
Pour moi, le hardware apporte une chose essentielle qui est l'interaction. Avoir les contrôles sous la main, c'est difficilement remplaçable, même avec des surfaces de contrôle.
En ce qui me concerne, celle-ci me peret d'atteindre une musicalité, une expressivité que, malgré des années de pratiques de la MAO et une profusion de surfaces de contrôles, je n’atteins pas en MAO.
Mais dans le cadre d'une production en pur home-studio, le soft a énormément d'avantages. Tu as donné beaucoup d'entre eux.

Je me rends compte que j'ai eu tendance, malgré un set-up hybride, à beaucoup travailler soit sur ordi, soit sur hardware, mais finalement pas tant que ça avec les deux en même temps.
C'est en train de venir et c'est intéressant. Par exemple, pour un album que j'ai terminé, j'ai samplé certaines rythmiques que je trouvais un peu trop répétitives (ce sont des morceaux longs) dans un Octatrak, puis les ai réengistrées en les jouant sur l'Octatrak avec quelques une des possibilités de variations live qu'elle permet. Le résultat me satisfait beaucoup.

Là, je suis sur l'album d'un client, un pianiste pour qui je fais tous les arrangements et des accompagnements électroniques ou orchestraux. Le pour son précédent, je n'avais pratiquement utilisé que des instruments virtuels (plus quelques instruments classiques enregistrés en audio). Là, j'ai attaqué certaines bases d'accompagnements directement sur des machines, ici encore avec un résultat plus rapide et plus satisfaisant. L'album sera cependant très majoritairement à base d'instruments virtuels pour plein de raisons pratiques.

J'aurais tendance à penser que dans le cadre d'un set-up hybride, limiter sa quantité de hardware est plutôt sain. Choisir ceux sur lesquels le hardware va représenter un vrai plus par rapport au virtuel et leur dédier le money maker des morceaux. Faire le reste en virtuel pour aller vite et efficace.
415
Pour l'aspect hard/ software, là où je vais systématiquement sur du soft, c'est pour les instruments samplés, par exemple type percus et pianos (au sens large) . C'est aussi là où le paramétrage est somme toute assez limité, donc là où la surface de contrôle a le moins d'intérêt dans le jeu "live" (je parle des potards émettant des CC midi, pas de la qualité du clavier ou des pads).
Après, je vois assez peu de différences entre le jeu en studio ou en répèt'/ concert. Si ce n'est qu'on peut s'y reprendre à plusieurs fois en studio, mais je privilégie les prises "lives", en nombre restreint (que ce soit pour l'interprétation ou les modulations du son). De plus en plus, j'essaie de ne faire qu'une prise, quite à la retoucher un peu après (ça n'empêche pas de s'entraîner avant). Je me suis aperçu avec le temps que j'avais tendance à garder mes 1ère prises ou 1er jets, j'ai donc fini par rationaliser en n'essayant d'en faire qu'un. (Bon évidemment, ça ne marche pas tout le temps...:lol:).
416
Citation :
là où je vais systématiquement sur du soft, c'est pour les instruments samplés, par exemple type percus et pianos (au sens large)

Percus, non en ce qui me concerne. Quand j'ai les percus (ou carrément les percussionnistes), je préfère la plupart du temps les enregistrer.
Je n'aurai pas la qualité du son d'une bonne banque, mais j'ai un son plus personnel et j'aime bien chercher des bizarreries dans l'enregistrement qu'on ne trouvera pas dans les banques, comme par exemple certaines résonances pas forcément considérées comme heureuses sur des percus un peu d'entrée de gamme, mais qui donnent un caractère intéressant.
Et puis il y a le jeu, quand même. Je n'obtiens clairement pas la même variété ni expressivité en jouant d'un tambourin ou d'un djembe au clavier ou aux pads qu'en jouant sur un vrai.
Démarche personnelle : je n'en fais certainement pas une règle générale.
417
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de voir les choses, Will. :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

418
Citation de sonicsnap :
Tu es du genre à télécharger compulsivement tout ce qui se présente?

Pas seulement ce qui se présente. Souvent, je vais les chercher, parfois très loin. Filets, pièges à loup, collets, appâts, rabatteurs, meute de furets, escadrille d'éperviers, carcasses fumantes chez l'équarrisseur, même des charognes au charnier... Un vrai viandard !

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

419
Citation de sonicsnap :
Sur le conseil de notre Will Z., je m'auto-cite:

Citation de sonicsnap :
Chez moi, la rationalisation du matos de mon home-studio passe par le fait qu'un jour, je me suis dit: "Je n'achète plus rien tant que je n'ai pas fait le tour des possibilités de ce dont je dispose." Résultat des courses: Je n'ai plus rien acheté depuis onze ans. J'ai décidé d'utiliser à fond le matériel dont je dispose, et après onze ans, je ne me sens toujours pas limité.
D'où éconocroques et moins de matériel gaspillé.

Bonjour/soir tout le monde.
Avis d'un (très) vieux zico qui a appris le piano à 6 ans et à coups de pieds au c...:
Constat simple valable pour la musique pro comme loisir, pour la menuiserie, pour la maçonnerie, et pour pratiquement toute activité qui s'appuie sur une technique ou une technologie : c'est le savoir faire de l'humain qui crée qui compte avant tout.
Le père Brassens avait écrit "Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie".
Il parlait de "la technique" en tant que connaissance préalable et connexe à la pratique : la meilleure guitare dans les mains d'un débutant, ou un piano Steinway, ou une super machine-outil ou une paire de ski top de game, ou un super arc de compétition suivent la même logique : C'est l'humain qui décide de l'usage. Et détermine la performance finale.
Les ordis les plus sophistiqués suivent aussi cette logique : en amont des plugins les plus performants comme de toutes les pédales, il y a une idée sortie d'un fabuleux tas de neurones contenu dans une boite en os avec deux yeux et surtout deux oreilles dans le cas qui nous occupe.
Le but des marketings est précisément de nous faire croire le contraire : faut k'ça s'vende, faut k'ça s'vende, fait k'ça s'vende.
Ce qui ne signifie pas que le dénuement soit indispensable au génie !!!
Le mythe du gars - ou de la fille, bien entendu- qui fait des miracles avec rien arrange beaucoup de monde.
Ily a des tonnes de proverbes et dictons qui rabâchent ça.
"Les mauvais ouvriers n'ont jamais de bons outils" par exemple. L'ami menuisier qui s'exprime ci-dessus à parfaitement raison : un bricoleur ne saura jamais tirer parti de la plus évoluée des machines, mais un Maître qui a fait son tour de France fera le meilleur travail possible avec une toupie ou une dégo des années trente : il sait utiliser la machine à son maximum.
Si on transpose à toute la tripaille électronique et numérique, ça donne :
SI tu es sûr que ce que tu veux faire ne peut pas être fait avec ce que tu as sous la main, va voir si le matos existe chez un(e) ami(e) ou collègue, essaye, compare, mets en concurrence, bref, fait marcher tes neurones avant ta carte de crédit.
Sûr que ce propos de vieux ringard ne plaira pas à nos amis marchands de rêve musical ...
Mais nous devons être quelques un(e)s à le penser tout de même.
Amitiés musicales et nocturnes,
O.M.

420
Citation :
Percus, non en ce qui me concerne. Quand j'ai les percus (ou carrément les percussionnistes), je préfère la plupart du temps les enregistrer.

Oui, bien sûr, je le fais aussi très fréquemment (joué par moi ou d'autres), en re re par instrument ou en prise globale. Mais avec les samples, si on est pas traditionaliste, on peut aller tellement au delà d'un jeu à la main/ pied.

Je suis d'accord avec O.M. sur la maîtrise d'outils, mais ça n'empêche pas de continuer à s'informer et à faire de la veille technologique (c'est à vrai dire ma raison principale de venir sur AF). Et honnêtement, les "outils" musicaux accessibles en 2021 sont de bien meilleure qualité et bien moins cher que ceux équivalents des années 80/90.