Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
- 907 réponses
- 85 participants
- 47 932 vues
- 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32
Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
- 1 less is best (99 - 38%)
- 2 besoin de place (81 - 31%)
- 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
- 4 Trop de matos (62 - 24%)
- 5 besoin d'argent (26 - 10%)
- 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
IPM
8710
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/04/2021 à 11:32:04[SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
updownleftright
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
481 Posté le 03/06/2021 à 16:51:35
Citation de updownleftright :
Tiens, un truc pas abordé: le cumul de plug-ins achetés lors des Black Friday, Cyber Monday, les cinq ans de la boîte, etc. On se précipite dessus juste parce qu'ils sont à 10% du prix normal, se dit qu'ils pourraient servir, les essaie une ou deux fois et les oublie au fond du disque dur.
Perso, c'est ce contre je dois me battre le plus sur mon disque dur: le "je prends car ça pourrait servir et me donne une idée (que je concrétiserai finalement pas)".
Et voilà, il y a des summer deals sur Komplete.
Et j'ai failli craquer une fois de plus parce que, vu le prix de l'upgrade, "autant l'avoir en réserve dans un coin, ça pourrait servir une fois".
Et pour la première fois, j'ai fait un exercice assez laborieux: regarder en détail ce qu'il y avait, ce que j'avais, et combien de fois j'avais utilisé des vst proches ou équivalents.
Résultat: mon disque dur fourmille de produits assez similaires de chez Arturia, XLN, Embertone, IK Multimedia, Felt ou encore Fracture Sounds (sans compter que j'ai déjà certains trucs comme Reaktor) que j'ai pas encore pris le temps d'exploiter à un dixième de leurs capacités.
Donc merci les échanges sur ce forum, vous m'avez évité de gaspiller encore de l'argent inutilement et commencer par me concentrer sur ce que j'ai
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 16:52:14 ]
sonicsnap
84303
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
482 Posté le 03/06/2021 à 17:28:40
Citation de updownleftright :
commencer par me concentrer sur ce que j'ai
Très bien! C'est aussi mon principe, qui fait que je ne charge pas tous les freewares et offres spéciales qui passent, vu que je sais pertinemment que j'ai déjà des outils qui font la même chose aussi bien. Il faut dire que je suis aidé par le fait que les freewares pour Mac ne fourmillent pas comme pour PC, loin s'en faut!
Will Zégal
74804
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
483 Posté le 03/06/2021 à 21:55:58
J’ai quasi totalement arrêté de prendre des freeware. J’ai tout ce qu’il faut. Ce que je prends encore, ce sont des effets créatifs, quand ils ont quelque chose d’original.
Rhingo
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
484 Posté le 03/06/2021 à 23:38:17
Will Zégal
74804
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
485 Posté le 04/06/2021 à 06:15:54
Tiens, problème typique de rationalisation : mon ordi portable est plein.
Ultrabook avec un disque interne de 256 Go à qui j'ai ajouté une carte SD de 256 Go pour du stockage, surtout des banques de son.
Mes projets sont sur un disque externe (ce qui m'évite de trimbaler systématiquement le portable au studio).
Ce qui me bouffe de la place, se sont surtout les banques de sample / instruments Kontakt. Donc, ce matin, ménage pour ne garder sur l'ordi que celles que j'utilise régulièrement.
Ultrabook avec un disque interne de 256 Go à qui j'ai ajouté une carte SD de 256 Go pour du stockage, surtout des banques de son.
Mes projets sont sur un disque externe (ce qui m'évite de trimbaler systématiquement le portable au studio).
Ce qui me bouffe de la place, se sont surtout les banques de sample / instruments Kontakt. Donc, ce matin, ménage pour ne garder sur l'ordi que celles que j'utilise régulièrement.
plcv83
1959
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
486 Posté le 04/06/2021 à 07:42:14
je vous suis du coin de l'oreille alors je me lance,
Pour ma part la rationalisation c'est effectivement une histoire de temps donc de gestion du matos/interface/logiciel.
Ce qui a changer c'est que maintenant je travail avec un template sous logic. J'ai acheté un ADA8200 pour ajouter à ma MOTU 896 car j'étais toujours obligé de recâbler. J'ai constamment 8 câbles XLR branché et répartie dans les différentes zones de ma pièce. Les micro sont rangés dans un grand bac facilement accessible....
Total, lorsqu'une idée germe, en 1 minute je suis déjà en train d'enregistrer (dès lors que l'ordi est allumé... mais il tourne 12h/24h).
question matos, j'ai réduit et je devrai encore réduire... mais bon attachement
Un JV1080 que j'utilise plus depuis 10ans, pareil pour le kurzweil micro ensemble. Mon K2600 couvrant tout mes besoin en synthé.
Un gainiac rocktron, deux sansamp rack originals (en fait j'en ai 3 mais j'en utilise très souvent un), une midiverbIII inutilisée.....
enfin vous connaissez.
mais c'est vraiment le template sous logic qui m'a permis de fluidifier mon travail. lorsqu'on s’aperçoit qu'on utilise toujours le même EQ, le même comp, le même delai et les même reverbes... et bien j'ai configuré mon logic comme une console avec quelques périphériques fixes, à l'ancienne quoi, une console et quelques rack d'effet on ne peux décidément pas renier d'où l'on viens. ça n’empêche pas quelques extra.
EDITHE: pour les banks de son, j'ai gardé omnisphère, Solo strings cinesample, ez key (+5 packs) et ez drumer (+6packs). les autres (une bonne 10ènes) j'ai refilé les licences à mon frère pour qu'il arrête de cracker
Pour ma part la rationalisation c'est effectivement une histoire de temps donc de gestion du matos/interface/logiciel.
Ce qui a changer c'est que maintenant je travail avec un template sous logic. J'ai acheté un ADA8200 pour ajouter à ma MOTU 896 car j'étais toujours obligé de recâbler. J'ai constamment 8 câbles XLR branché et répartie dans les différentes zones de ma pièce. Les micro sont rangés dans un grand bac facilement accessible....
Total, lorsqu'une idée germe, en 1 minute je suis déjà en train d'enregistrer (dès lors que l'ordi est allumé... mais il tourne 12h/24h).
question matos, j'ai réduit et je devrai encore réduire... mais bon attachement
Un JV1080 que j'utilise plus depuis 10ans, pareil pour le kurzweil micro ensemble. Mon K2600 couvrant tout mes besoin en synthé.
Un gainiac rocktron, deux sansamp rack originals (en fait j'en ai 3 mais j'en utilise très souvent un), une midiverbIII inutilisée.....
enfin vous connaissez.
mais c'est vraiment le template sous logic qui m'a permis de fluidifier mon travail. lorsqu'on s’aperçoit qu'on utilise toujours le même EQ, le même comp, le même delai et les même reverbes... et bien j'ai configuré mon logic comme une console avec quelques périphériques fixes, à l'ancienne quoi, une console et quelques rack d'effet on ne peux décidément pas renier d'où l'on viens. ça n’empêche pas quelques extra.
EDITHE: pour les banks de son, j'ai gardé omnisphère, Solo strings cinesample, ez key (+5 packs) et ez drumer (+6packs). les autres (une bonne 10ènes) j'ai refilé les licences à mon frère pour qu'il arrête de cracker
[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 08:06:00 ]
sonicsnap
84303
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
487 Posté le 04/06/2021 à 12:12:22
Les freewares vraiment originaux et créatifs sont assez rares. Enfin en particulier sur Mac. Depuis les onze fatidiques années, je reconnais avoir chargé quatre synthés. Un assez puissant (le Uhbik de U-He) et trois autres petits instruments qui présentent l'avantage d'être très vite programmés.
Will Zégal
74804
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
488 Posté le 04/06/2021 à 13:25:18
Mon problème avec les banques de samples, c'est que je ne peux pas prévoir desquelles j'aurai besoin en fonction des demandes de mes clients en production.
Je n'utilise pas de banques orchestrales ni d'instruments virtuels d'orchestre dans ma musique. Non plus de batteries acoustiques virtuelles. Pas même de piano. (en fait, je ne travaille pratiquement qu'à partir de synthèse)
Pourtant j'ai une demi-douzaine de pianos, pas mal de cordes, des cuivres, des batteries... Tous servent pour des projets client.
Certaines banques peuvent être rangées dans un disque dur où j'irai piocher l'inspiration en cas de besoin, mais ça peut être compliqué avec les instruments de NI, par exemple, qui nécessitent une installation.
sonicsnap
84303
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
489 Posté le 04/06/2021 à 15:23:45
Je n'ai jamais trouvé la solution idéale pour ranger mes samples et mes loops. Jusqu'à présent, je les classes en fonction des instruments avec lesquels je les ai réalisés.
Par contre, avec le temps et sur la quantité, il y en a bien dont je doute que je les utiliserai un jour, et que finalement, je ne trouve pas incroyables. Mais j'avoue que je ne me suis jamais décidé à les balancer. Alors je leur mets des couleurs, des plus intéressants (rouges) aux plus dispensables (gris) en passant par l'orange et le jaune. Cependant, quand je les réécoute, et selon l'humeur du moment, il y en a un certain nombre qui passent d'une catégorie à une autre. Je suis toutefois conscient qu'une bonne rationalisation voudrait que les "gris" passent à la poubelle.
Par contre, avec le temps et sur la quantité, il y en a bien dont je doute que je les utiliserai un jour, et que finalement, je ne trouve pas incroyables. Mais j'avoue que je ne me suis jamais décidé à les balancer. Alors je leur mets des couleurs, des plus intéressants (rouges) aux plus dispensables (gris) en passant par l'orange et le jaune. Cependant, quand je les réécoute, et selon l'humeur du moment, il y en a un certain nombre qui passent d'une catégorie à une autre. Je suis toutefois conscient qu'une bonne rationalisation voudrait que les "gris" passent à la poubelle.
oktopus
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
490 Posté le 04/06/2021 à 22:18:02
Sonicsnap, ça me parle ton truc de tags couleur. Tu fais ça directement dans le finder de mac os ?
- < Liste des sujets
- Charte