Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 702 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
621
x
Hors sujet :
Vider = Oter le contenu.
Vider = Retirer de quelque chose, d'un lieu, d'un contenant tout ce qu'il contient
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vider/81902

Pas besoin de préciser "complètement", c'est inclus dans le mot. :clin:
622
Je vois les photos de Graffy et je me dis que je suis toujours embêté au niveau des jambes d'avoir un clavier sous la table. J'ai longtemps cherché à résoudre la quadrature du cercle pour concilier outil de contrôle de qualité (en 88 notes toucher lourd a minima) et confort de travail de point de vue ergonomique. Bah j'ai pas trouvé mieux que d'adapter l'espace à chaque fois. Si je suis en compo sur clavier+ordi c'est lui qui trône sur le bureau. Autrement, il reste sur un stand dans un espace à part pour servir à la pratique instrumentale et je garde mon bureau pour d'autres instruments.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 15/09/2021 à 17:25:00 ]

623
Assez pareil : en usage courant, le bureau est surtout le poste informatique et les machines et claviers sont sur des stands à côté.
Selon les besoins, claviers et souris sont éloignés pour laisser la place à des machines ou surfaces de contrôle.

Peut-être que j'aurais une meilleure solution si je ne devais pas constamment trimbaler une partie du matos entre mon home et mon studio, mais ça empêche des installation trop chiadées avec les complications à installer/embarquer que ça implique.

C'est aussi lié au fait de bosser sur des projets très différents, souvent avec des configurations très différentes.

Chez moi, j'ai le fameux Jerker d'Ikea (merci Denfert qui me l'a refilé) et ses deux tablettes extractibles sous le bureau sont quand même bien pratiques pour recevoir ponctuellement des machines ou surfaces de contrôles le temps d'une session. Hélas, elles sont trop courtes pour bien recevoir un clavier.
624
Pour ma part, j'ai collé le clavier maître sur le coté gauche (je suis gaucher, si je joue d'une seule main sans me tourner, c'est de la main gauche) par rapport au clavier et écran d'ordinateur. J'ai une chaise de bureau tournante et franchement, ça ne me gêne pas du tout de ne pas avoir le clavier maître sous l'écran.
Cela dit, le clavier sur tablette extractible face à soi, c'est certainement très pratique.
625
Ah le fameux dilemme de la barbe sur ou sous la couverture ! :mdr:

Perso j'ai essayé pas mal de combinaisons, puis finalement j'ai retenu celle-ci:

instruments-et-materiels-audio-3821723.jpg

Vu que je passe beaucoup plus d'heures à éditer des pistes, soigner un mix etc, que de jouer des vst, j'ai préférer "monter" un peu mon clavier maître (deux cales de bois de 6cm) que de faire l'inverse. Résultat: c'est pas mal du tout !
Jouer de plusieurs synthés en live m'a apporté l'habitude de monter un peu plus les bras pour jouer, chose plus naturelle que de monter les bras que pour bouger la souris... :clin:
626
627
La solution du mini-clavier sur le bureau face à l'écran, avec les clavier/souris de l'ordi en bluetooth que l'on peut déplacer pour jouer, plus un gros clavier sur le côté gauche ou droit, avec une chaise de bureau tournante, c'est assez pratique et courant non ?
628
Bhaa en fait c’est une question de place pour mon clavier maître mon coin est petit et de plus je ne suis pas pianiste je m’en sers pour rajouter des nappes ou quelques accords avec un son Rhodes..Parfois des effets..ect.
L’envers du décors..
instruments-et-materiels-audio-3822923.jpeg
Et derrière mon fauteuil..
instruments-et-materiels-audio-3822929.jpeg
J’ai essayé d’optimiser au maximum en fonction de mon petit espace et de l’acoustique..

[ Dernière édition du message le 16/09/2021 à 00:30:13 ]

629
En effet, dans ces espaces réduits, la rationalisation est une question de survie. Je connais ça.
630
Pareil que Sonic, (sauf que je suis droitier). La plupart du temps, le clavier maître est sur un stand à ma droite.

En fait, je change sans arrêt de configuration. Devant moi, le bureau qui sert vraiment de bureau de travail (être musicien, c'est hélas pas que faire de la musique), donc clavier et souris, mais aussi carte son, hub USB, disques de stockage et de sauvegarde planqués au fond, sous la tablette supérieure et souvent cahiers, carnets de notes, papiers divers (contrats, plannings)...

La tablette supérieure reçoit l'ordi portable et l'écran externe sur une tablette au dessus, tablette qui peut aussi recevoir une machine de la taille de l'Octatrack ou un contrôleur comme le Zero SL.

A droite, deux stands, l'un derrière l'autre, un à hauteur "assis", l'autre à hauteur "debout".

Le clavier maître, les machines, les contrôleurs MIDI et Maschine prennent différentes places (y compris le bureau et ses tablettes extractibles) en fonction de ce sur quoi je travaille. Le changement de configuration se fait finalement assez rapidement. Le truc le plus long étant de bouger le set machines avec tous ses branchements et c'est une des raisons pour laquelle je vais refaire un studio-mallette pour l'y mettre.

J'ai bien essayé d'installer tout ça dans une configuration figée, mais ça ne marche pas. Pour cela, il faudrait que mon HS forme un U (trois côtés) au lieu d'un L et c'est compliqué dans ma petite pièce : j'aime garder de l'espace de circulation et j'ai par ailleurs des éléments de rangement (bibliothèque, caisson de bureau, meubles à tiroirs) auxquels je dois garder l'accès facile. Et la pièce sert aussi de chambre d'amis (assez souvent d'ailleurs). Il faudrait aussi que j'aie un plateau réglable en hauteur pour les machines, parce que je travaille assez en phase de création, mais pour répéter ou jouer pour le plaisir, je ne peux le faire que debout.
Finalement, ça reste plus simple de redisposer les choses à chaque fois.
Mais il faut dire qu'on n'est pas dans le cadre d'un amateur qui ne va avoir que peu de temps quotidien. Chaque reconfiguration est à chaque fois installée pour plusieurs heures, voire plusieurs jours de travail d'affilée. ça vaut le coup de prendre entre 5 et 30 mn pour disposer la configuration idéale.