Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 46 722 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Je veux raccourcir le temps entre le moment où j’ai une idée musicale et le moment où je la joue... pour moi c’est la priorité numéro 1 aujourd’hui dans mon matos

:bravo:
262
OT a certes un polyphonie limitée (encore plus du fait que je lui bouffe 2 pistes pour y rentrer synthé et BAR et que j'utilise la piste 8 en master), mais vu la souplesse dont elle dispose, pour l'instant, ça me va.
C'est même dans ma démarche : j'ai naturellement tendance à trop charger mes morceaux, à empiler les couches. Là, je suis dans une démarche less is best : moins de pistes, moins de sons, mais des trucs qui défoncent.
L'idée est qu'au lieu de passer du temps sur 3 sons qui s'enrichissent et se complètent, de passer le même temps sur un seul son qui sonnera sa race (enfin j'espère :mrg:)
Et c'est plus facile à mixer. :bravo:

Là, ça me laisse quand même 5 pistes, plus les 6 pistes de la M:C, plus une piste polyphonique sur le Minilogue. C'est déjà pas mal. :mrg:

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 11:53:02 ]

263
Citation :
un seul son qui sonnera sa race

Oui mais il ne faut pas qu'il communique tous seul non-plus!!! la Musique c'est un dialogue si en revanche deux instrument comme deux personne parlent en même temps tout le temps, on ne comprends rien non-plus. juste envie de le dire..;:bravo:

Citation :
L'idée est qu'au lieu de passer du temps sur 3 sons qui s'enrichissent et se complètent,

Voila moi c'est cette question réponse qui m'intéresse, et d'autant plus avec le Microtune maintenant que je l'utilise, ça permet de se faufiler entre les jambes, c’est bon justement d’être entre les notes, surtout quand tu mélanges plusieurs sonorités, ça rajoute de l’histoire, de l’émotion.

[ Dernière édition du message le 05/05/2021 à 12:57:42 ]

264
C'est clair qu'en compo less is more. J'avais tendance, et peut-être encore un peu aujourd'hui, à surcharger mes prods. Pour me guérir j'ai fait quelques mois de compos avec la seule digitakt et c'est clair que ça fait du bien d'aller à l'essentiel direct. Du coup le temps passé habituellement à chercher comment étoffer mes patterns je le passais à faire du sound design, ce qui sur la DT est un régal absolu je trouve avec les P-locks qui pour moi est l'idée du siècle. Mais bon au bout d'un moment je me suis senti absolument frustré par le manque de polyphonie c'est pour ça que j'avais pris un mophoX4, un nord rack et un sonic cell. Mais là, je ne les ai que peu utilisés car allumer toutes les machines, vérifier les branchements, la syncro, faire les niveaux avant même de se mettre à jouer c'est un gros tue l'amour pour moi....et la phase prise de son rajoute une étape, voire plusieurs pas tellement fun non plus.....
C'est pour ça que le combo MPc Live+ MC 707 qui sont toutes deux capables d'exporter les songs track par track est selon moi et pour mon usage le top (même si ça met ma studio capture au chomage car les 3/4 des entrées sorties seront inutilisées). Allumer une ou deux machines pour la phase compo, exporter en multipistes sur l'ordi pour finaliser le mix, voilà un process qui me plait. Je veux pouvoir jouer sans allumer l'ordi et ne me servir de celui-ci que pour finaliser mes songs. S'il faut, le mode sampling de la MC me suffira car le sampling n'est pas la base de mes morceaux et je ne l'utilise pas sur toutes mes compos. Dans ce cas là je revendrai la MPC et soit je resterai avec la MC seule, soit je me prendrai un Fa 06 pour le mode song et éventuellement compléter la song avec une ou deux track du FA.
265
Citation de Seed :
Je veux pouvoir jouer sans allumer l'ordi

J'y pense aussi et je commence à regarder du côté des machines Akai. Mais il y a un tel choix, entre la Force et les MPC Live, Live II, X, One, Touch. Je ne sais laquelle choisir :8O: Je commence de zéro avec ces machines et leur worflow. Je devrais donc commencer par une simple, petite, mais j'ai peur de vite me sentir limité et de vouloir la revendre quelques mois après.
266
Pour l'OT, je vais même plus loin: vu qu'elle n'a "que" 2 paires de sorties stéréo, et que dans ma démarche j'ai besoin de sorties séparées, je l'utilise comme 2 instruments stéréos (4 pistes audio par instrus: utile pour multiplier les LFO par instrus et les trigless trigs gérables et mutables indépendamment; On est vite gourmand en micros variations aléatoires ou séquencées quand on pratique le modulaire à côté...) + midi.
Pour quelqu'un qui voudrait se limiter à une utilisation rythmique en "one shot", la Digitakt (ou MS samples) est nettement plus simple et rapide à mettre en œuvre (less is more...), et les effets sonnent mieux (et surtout, elle a les sorties séparée en USB!).

Par contre, les workflow type MPC ou tracker (polyend), je sais que ça n'est pas pour moi, donc ça "rationalise"...
267
@frajean: ça dépend de ce que tu veux faire et surtout de ta façon de travailler. Tu bosses sur quel séquenceur en soft? La force ressemble beaucoup à live. Les live 1 2 la X et la one ont le même OS, le même workflow. Avec un avantage certain pour la X car beaucoup plus de commandes directe. Par contre elle est plus chère. Pour un bon compromis la one semble avoir une meilleure ergonomie que les Lives 1 et 2 car possède plus de boutons qui donnent un accés direct aux fonctions utiles comme le mixer, le séqu, le sampler...tout ça se fait via l'écran sur les Lives et ça pète un peu le flux....
L'ergonomie n'a jamais été le fort d'Akai mais avec la dernière génération de MPc ils ont fait d'énormes progrès. Par contre, comme ce sont des machines très puissantes et très complètes la prise en main n'est pas des plus faciles. Cependant rien d'insurmontable et on est à des années lumière de la complexité d'une Octatrack. Pour avoir possédé pas mal de groovebox, la Live est la moins limitée de toutes. Tu lui colles un petit disque dur en SSD et pas de soucis à se faire pour la mémoire. Le gros plus pour moi c'est aussi la batterie interne qui te permet de bosser ou tu veux/ je suis parti vivre un an en camping car et j'ai pu bosser sans problème avec la live. La batterie tient à peu près 4 heures ce qui correspond à une session pour moi. Je n'ai que rarement du m'arréter de bosser en pleine session à cause de la batterie. C'est une machine solide aussi. Par contre j'ai moins le côté fun d'une Digitakt avec laquelle je prenais un plaisir de dingue à chaque fois que je l'allumais.Faut savoir ce que l'on veut. Comme je l'expliquais plus haut, ça peut être intéressant de se contenter d'une Digitakt dans un premier temps et de faire des compos avec elle seule. Ca apprends à alléger ses compos, à aller à l'essentiel, à bosser le sound design et l'efficacité tout en prenant un plaisir certain si on accroche à la philosophie de la machine. C'est la seule machine que j'ai eu que j'ai longuement hésité à reprendre et avec la Tempest c'est la seule qui me manque parfois. La Tempest pour son son de malade, l'ergonomie et la puissance de dingue, la Digitakt pour sa puissance aussi dans un domaine tout à fait différent de la tempest mais ça reste une arme de guerre redoutable, et pour sa simplicité exceptionnelle.
La MC 707 semble être une tuerie aussi m^me si elle est plus limitée que les MPC avec seulement 8 pistes ett un temps de sampling/projet nettement plus limité. Celà étant, comme pour la Digitakt il peut être tout à fait intéressant de se limiter à ça, au moins dans un premier temps....d'autant plus qu'elle a la polyphonie que n'a pas la digitakt.
268
Merci de toutes tes explications Seed Barrette. Je vais relire tout ça à tête reposée et en dehors du boulot.
J'ai déjà utilisé des machines Elektron, et je sais que je ne veux plus y retourner. Le worklow des Akai ne me fait pas peur d'après les quelques vidéos que j'ai vues. Le fonctionnement sur batterie ne me concerne pas. Le poids et l'encombrement ne sont pas un sujet. Par contre, je ne recherche pas une simple ou même améliorée boite à rythme. Je dois pouvoir y jouer des mélodies et des accompagnements à bases d'accords de synthés. Donc, pas juste du poum/tchac. Et dernier critère, j'ai aussi la chance de ne pas avoir de problème de budget... :mrg:
269
+10000 avec la citation de gouji ....

une vielle et alors ...??

270
Citation de Seed :
L'ergonomie n'a jamais été le fort d'Akai

Ça se discute. J'ai beaucoup utilisé des samplers AKAI et en particulier le S6000 que je trouve vraiment pratique..