Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Firepower FCA1616
Photos
1/42
Behringer Firepower FCA1616

Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces

• 207 réponses
  • 54 participants
  • 37 845 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Behringer met du Midas dans ses interfaces
Behringer met du Midas dans ses interfaces
Le marché des interfaces audionumériques est, sans mauvais jeu de mots, assez saturé, avec beaucoup de marques et bon nombre de nouveaux modèles qui peinent parfois à faire leur trou.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Je pense qu'on retrouve du behringer dans beaucoup de set up de pros... Avec parcimonie. De là à avoir une régie complète en Behringer, il y a un monde.
De toutes façons, ne pas rester mesuré et nuancé, c'est la garantie de dire des conneries ;-)
Behringer ne fait pas du matos de qualité, mais dire que tout Behringer est de la merde pour autant n'a pas de sens. Behringer vise l'amateur, mais dire que rien chez eux n'a sa place chez les pros me semble le tout aussi aventureux.
Combien de boîtes de presta ont par exemple des DI100 ou leur équivalent par 4 ou 8 en rack? Un packet!
J'ai un Patchway Behringer et un Neutrik. Grattez la sérigraphie et je vous souhaite bon courage pour trouver lequel vient de quelle marque. D'ailleurs, il doivent coûter dans les mêmes eaux à 2-3 neuros près.
112

Pour la stabilité, je précise que je n'ai essayé que sur Mac avec Studio One et Cubase, sous Windows je n'ai fait que les benchmark. Désolé, mais on a pas le temps non de tester sur toutes les configs, on travaille en ce moment sur le fait d'avoir une config de référence... Stay tuned !

113

Ok, merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

114
Citation de Silicon :
Citation :
oui enfin je ne pense pas que Behringer utilise des composants forcement de bonne qualité non plus.

oui enfin en cms, y'a pas non plus 20000 fournisseurs sur terre, donc le chemin audio, en soit... Qu'on ne puisse pas comparer avec des composants classique triés et testés (pour des periph 10 fois plus cher), c'est une chose, mais croire que dans les gammes de prix home studio, les autres font mieux...

+1
Pour avoir démonté un certain nombre de produits Behringer (pédales pour guitares, console, ampli), ils ne sont pas construits avec des composants franchement moins bons que les autres marques. Pour tirer les prix, ils ont une politique de faire un maximum de choses en interne : ils fabriquent leurs propres connecteurs, leurs propres potards, leurs propres circuits imprimés, dans certains cas même leurs propres circuits intégrés (Coolaudio). Les résistances et condensateurs CMS sont les mêmes que partout ailleurs, tout comme la soudure sans plomb ou les convertisseurs. Et les schémas électriques sont vraiment très proches des produits dont ils "s'inspirent". Je pense que les compromis de design se font surtout sur des fonctions comme l'alim, l'horloge des circuits numériques, et sur le fait d'utiliser les mêmes références de transistors un peu partout.

Là où ce genre de produit peut être très intéressant, c'est pour ceux qui s'y connaissent un peu en bidouillage électronique. Regardez par exemple ce que certains audiophiles font avec les DCX2496 : ils vont jusqu'à changer toutes les interfaces analogiques, les alim et les horloges (en gros il ne reste que le cœur numérique et le boîtier). http://www.selectronic.fr/selectronic_catalogsearch/results/?q=DCX2496

On peut imaginer de modifier les préamplis pour qu'ils retrouvent un son digne du logo Midas, et alors ca peut devenir une vraie bombe.
115
oui, c'est comme ceux qui achètent des squier à 200 euros et qui mettent des micros à 200 euros dessus.
Résultat, ça coute le prix d'une fender mexicaine et t'as des bons micros qui captent avec finesse les autres défauts de l'instrument, à savoir la tenue de l'accordage, les formant du "bois", etc...

C'est pareil dans le cas de cette interface. OK les puces de conversion sont standards, ok les schemas de préamp sont inspirés de Midas, mais si faut refaire l'alim, changer l'horloge et mettre des meilleurs composants pour les preamps, non seulement ça côute des sous, mais aussi du temps et ça nécessite des compétences.
Autant dans ce cas aller en full DIY et concevoir sa propre interface, puisqu'il y a tant de composants qu'on retrouve partout chez la concurrence.

De plus, une bonne partie du matos beringher utilise des microcomposants qui sont très difficile à enlever/changer sans casser le circuit.
Un professeur à la SAE m'a raconté qu'il était impossible de changer quoi que se soit dans les consoles beringher utilisé dans le studio des première année, vu que les éléments sont agencés au poil de c*l et qu'on peut en gros rien enlever/changer sans abîmer le reste.
Résultat, dès que la console commence à avoir des problèmes, ils en achètent une autre plutôt que de tenter de la maintenance. (Sans faire mon écolo relou, je vous laisse imaginer le résultat à l'échelle de la production mondiale...)

C'est ça aussi l'interêt du matos moyen/haut de gamme bien conçu, on a des gros composants faciles à changer pour la maintenance ou pour customiser. Ca aussi c'est de l'argent et de la sueur économisée sur le long terme.

Alors, en prenant en compte tout ça, au vu tout ce que la FCA1616 propose comprimé dans 1U de rack, est-il vraiment envisageable de customiser quoi que se soit ?

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

116

Citation de Robin Schneider :

Un professeur à la SAE m'a raconté qu'il était impossible de changer quoi que se soit dans les consoles beringher utilisé dans le studio des première année, vu que les éléments sont agencés au poil de c*l et qu'on peut en gros rien enlever/changer sans abîmer le reste

Tu crois que c'est mieux ou plus facile dans une 01V96 ou une Studio Live 24.4?... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

117
Je trouve que la différence sensible entre le matos Behringer (ou équivalent) et le moyen ou haut de gamme se fait beaucoup sentir sur les parties mécaniques. Potards tout mous et/ou qui bougent, châssis branlant, switches en plastoc moche, ça n'inspire quand même pas trop confiance au déballage.
Mais c'est vrai que j'ai une petit mixette Behringer 8 entrées depuis plus de 10 ans et qu'elle fonctionne toujours bien ; pour l'usage que j'en ai elle est vraiment parfaite.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 18:01:27 ]

118

Citation :

Potards tout mous et/ou qui bougent, châssis branlant, switches en plastoc moche

Oui, il y a ça aussi sur les effets Lexicon destinés au home-studio...

Bref, là on part sur un éternel faux débat, à mon avis. redface2

119
Citation :
Bref, là on part sur un éternel faux débat, à mon avis.

J'ai édité pour préciser que la mixette était bien une Behringer... Je ne charge pas spécialement la marque, après tout mon Alesis Multimix ne semble pas forcément plus robuste au premier abord. C'était juste pour répondre que si les composants CMS sont effectivement peu ou prou les mêmes partout, il peut y avoir de sacrées différences au niveau de la qualité des potards et des composants "mécaniques".

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

[ Dernière édition du message le 02/10/2013 à 18:05:37 ]

120
Certes, la mécanique c'est une bonne partie de l'impression de qualité que dégage un bidule.
Après ca n'a pas forcément d'influence sur le son ... un peu comme le look d'un plug-in.

Pour ce qui est de la fiabilité, évidemment on peut s'attendre à ce que ca soit plus fragile. Les conséquences n'auront rien à voir pour une home-studiste précautionneux ou pour un punk* qui passe sa vie en tournée.

* J'ai rien contre les punks hein, au contraire, mais ils ne sont pas connus pour être tendres avec le matos.