Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Metric Halo ULN-8
Photos
1/134
Metric Halo ULN-8

Interface audio FireWire de la marque Metric Halo

Prix public : 4 899 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN

  • 215 réponses
  • 50 participants
  • 31 208 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN
ULN, je m'appelle ULN
Metric Halo, c'est l'histoire de deux frères qui décidèrent un jour de 1996 de coder leur propre analyseur audio, SpectraFoo, car ils n'avaient pas l'argent pour en acquérir un. Quelques années plus tard, la marque est synonyme d'excellence pour ses logiciels, mais aussi pour ses interfaces audio-numériques dont nous testons aujourd'hui le fleuron de la gamme, l'ULN-8.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Salut à tous!

J'ai lu l'intégralité des messages de ce forum et je trouve qu'il y a pas mal de points intéressants qui sont soulevés ici. Tout d'abord le tes de AF est effectivement un peu "light" sur pas mal de points et on va essayer de le compléter un maximum pour que tout le monde y trouve son compte.J'aurai besoin de vous pour voir ce que je pourrai faire au mieux pour répondre à nos interrogations.

J'ai une uln 8 et je suis en train d'écrire un article dessus avec des extraits audios qui seront téléchargeables sur mon site (yohannabbou.com) en aiff et en mp3. J'ai enregistré plusieurs instruments basse, guitare, voix, clavier. j'ai travaillé également sur la sommation en sommant plusieurs prises sur logic et les mêmes prises avec l'uln8. et j'ai pu également testé les préamplis en faisant des enregistrements avec d'autres préamps. Auriez vous d'autres idées pour compléter cet "article"?

Pour ma part je suis très satisfait de cette carte son car elle répond à de nombreux besoins. Après quant à savoir si c'est mieux ou moins bien ou si ça vaut le coup d'investir dedans, la seule réponse qui me semble convenir Acheter une carte son c'est comme acheter une voiture t'as pas besoin de rouler en ferrari pour aller d'un point A à un point B une deux chevaux fait le taf aussi, tout dépend de ou on veut aller et dans quelles conditions. J'ai travaillé des années sans cette carte et ca ne m'a pas empécher de faire mes prods! ;)

Si je fais cet article ça n'est pas dans le but de dire que c'est la meilleure carte son du monde ou la moins bonne c'est simplement pour des gens comme nous! Si certains veulent investir qu'ils puissent connaître une part du résultat sonore et entendre chez eux ce que cela donnera.
Alors si vous avez des idées pour compléter cet article, n'hésitez pas, j'attend ca avec impatience et je vous tient informé dès que je met ça en ligne!
Yohann Abbou
92
Bonne initiative!
je n'ai que deux idées essentielles si on veut bien parler de "son":

-des fichiers non compressés pour les écoutes.
-des fichiers anonymes pour tests aveugles ( sommation A, sommation B, preamp A etc...) avec résultat sur une autre page!!

La ca ferait un bel article!
93

quelques précautions à prendre pour des tests de sommation:

- n'utiliser que des fichiers audio, mono, et panés soit au centre, soit aux extrêmes, mais pas de pan intermédiaire, ou alors il faudra d'abord s'assurer que les échelles sont les mêmes et qu'un pan de L40 sur un système correspond bien à un pan de L40 sur l'autre.

- n'utiliser aucun plug, ni dithering (pour des questions de répétabilité)

- partir de fichiers sources normalisés pour qu'aucun ne surmodule et pour que la somme ne surmodule pas non plus.

- créer le fichier stéréo résultant sans changement de Fe par rapport aux fichiers sources, et que les fichiers résultants soient à la même résolution.

 

Normalement, en faisant ça, t'auras même pas besoin de proposer les fichiers pour une écoute en aveugle, car tu devrais retrouver strictement la même chose (annulation totale en comparant les deux fichiers stéréos résultants dont l'un est en inversion de polarité)

 

Pour les tests de préamplis, il faut un splitter permettant d'avoir une seule source à chaque fois qui part vers chacun des préamplis testés et que le convertisseur soit le même pour les différents préamplis, il faut aussi veiller à ce que les niveaux électriques soient identiques pour chaque préampli.

Le principe fondamental de tels tests est toujours le même, comparer les choses dans la MEME situation en écartant toute autre source de différence.

94
Merci pour ces suggestions downsideup!

les fichiers seront accesibles en 192 khz
La conversion est faite par saracon pour le 44 khz
et all2mp3 pour le mp3

Pour le nom des pistes pas de soucis
Pour les résultats ils seront en pj également au format pdf avec un autre lien!
Yohann Abbou
95
Salut Docks

Pour les sommations je prend bonne note de tout ça.
Pas de panoramique intermédiaire, pas de plug ou de dithering, pas de changement de fréquence et de résolutions entre les fichiers source et le fichier stéréo résultant de la sommation.

2 points sur lesquels j'ai plus de doute quant à leur bonne compréhension;
Quand tu parles de fichiers normalisés, tu parles de fichiers mastérisé?
Quand tu dis surmodule, qu'entends tu par là? tu parles de saturation?

Pour le splitter ok, pour la conversion les préamplis metric halo seront converti par la metric halo ; ) et les vintech seront également converti avec la même carte (le préampli metric halo sera sur 0 sur cette piste là).

Est ce que cela te semble valide comme configuration pour ces tests?

Yohann Abbou
96

Citation :

Quand tu parles de fichiers normalisés, tu parles de fichiers mastérisé?

 non, je veux dire que le niveau des fichiers sources soient déjà bien réglé pour éviter toute surmodulation de la sommation, par exemple en normalisant tous les fichiers à -10dBfs (valeur arbitraire)

Citation :

Quand tu dis surmodule, qu'entends tu par là? tu parles de saturation?

 oui, en rapport directe avec le point juste au dessus, d'éviter d'avoir à la fois un fichier source qui atteigne ou dépasse 0 dBfs, et que le somme n'atteigne ni ne dépasse 0 dBfs.

Citation :

Est ce que cela te semble valide comme configuration pour ces tests?

 oui, il faut juste veiller aux niveaux électriques pour qu'ils soient strictement identiques pour chaque source testée.

Citation :

pas de changement de fréquence et de résolutions entre les fichiers source et le fichier stéréo résultant de la sommation...La conversion est faite par saracon pour le 44 khz

 si tu veux faire un changement de Fe, il faut d'une part le faire avec le même algo pour chaque fichier, mais surtout s'assurer de la répétabilité de celui-ci, par exemple en faisant un test de conversion 2 fois ou plus sur un même fichier source et t'assurer que le fichier résultant est à chaque fois le même, dans le cas contraire, ne pas faire de changement de Fe.

97
ok pour le niveau de chaque piste correct sans saturation et sans saturation lors de la sommation. (c'était évident mais oui il fallait le préciser...)
Ta remarque sur le changement de fréquence me paraît très intéressante elle me permettra effectivement de vérifier la validité de Saracon et la répétabilité de son processus de conversion. Ceci étant dit les fichiers seront présents en 192 khz sur tous les tests, ceux en 44hz seront là pour les personnes qui ne peuvent écouter en 192 pour l'instant et qui veulent se faire un avis en tenant compte de la possible variation du logiciel de conversion que je prendrais soin de souligner.
Pour ce qui est du niveau électrique quelle procédure envisages tu pour le vérifier?

Autre question qui me vient à l'esprit pensez vous qu'il soit utile de sommer plusieurs sources différentes (guitares basse voix par exemple) ou de le faire sur plusieurs sources provenant d'un m^me instruments (plusieurs micros sur une guitares par exemple) ou alors les 2?


Yohann Abbou
98

L'avantage de sommer plusieurs instruments c'est que tu vas pouvoir vérifier différentes composantes sonore. ex : les transitoires avec une guitare strumming ou des drums, les timbres avec de la voix, la définition du grave avec une basse, etc...

 

Donc si tu veux faire un comparatif qui soit le moins discutable possible (même si ceux à qui les conclusions ne plairont pas trouverons toujours à redire), il me semble que le mieux est de sommer des sources différentes...

99

Citation :

Pour ce qui est du niveau électrique quelle procédure envisages tu pour le vérifier?

 envoyer un signal test (genre sinus 1kHz) dans la chaîne et calibrer les niveaux de la même façon sur les deux chaînes.

En prenant en compte que les préamplis de carte son n'ont pas de gain d'entrée/output, mais seulement un gain d'entrée, donc comparer en laissant l'output des préamplis externes à 0 et ne jouer qu'avec le gain d'entrée.

Citation :

Autre question qui me vient à l'esprit pensez vous qu'il soit utile de sommer plusieurs sources différentes (guitares basse voix par exemple) ou de le faire sur plusieurs sources provenant d'un m^me instruments (plusieurs micros sur une guitares par exemple) ou alors les 2?

 en soit ça n'a aucune importance, ça reste un flux de données binaires, tu peux faire le test avec ce que tu veux tant que sont les mêmes sources pour chaque test, ni le logiciel ni le processeurs ne feront pas le distinguo entre une guitare, un bruit rose ou le son d'un cerf en rut.

Maintenant, si tu dois proposer un test d'écoute au final, autant que ça soit "agréable" pour l'auditeur (ce qui ne sera probablement pas le cas d'une somme de bruit rose icon_mrgreen.gif ), donc le multipiste d'un morceau avec plusieurs instruments me semble plus pertinent.

100
Citation de docks :
Maintenant, si tu dois proposer un test d'écoute au final, autant que ça soit "agréable" pour l'auditeur (ce qui ne sera probablement pas le cas d'une somme de bruit rose ), donc le multipiste d'un morceau avec plusieurs instruments me semble plus pertinent.


:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/03/2013 à 19:07:43 ]