Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Metric Halo ULN-8
Photos
1/134
Metric Halo ULN-8

Interface audio FireWire de la marque Metric Halo

Prix public : 4 899 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN

  • 215 réponses
  • 50 participants
  • 31 198 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le test : ULN, je m'appelle ULN
ULN, je m'appelle ULN
Metric Halo, c'est l'histoire de deux frères qui décidèrent un jour de 1996 de coder leur propre analyseur audio, SpectraFoo, car ils n'avaient pas l'argent pour en acquérir un. Quelques années plus tard, la marque est synonyme d'excellence pour ses logiciels, mais aussi pour ses interfaces audio-numériques dont nous testons aujourd'hui le fleuron de la gamme, l'ULN-8.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131

En effet ce n'est pas négligeable.

 

Je suis pas expert dans le domaine, mais je pense à plusieurs explications :

 

- La console de l'ULN applique un gain, en entrée ou en sortie qui fait que ton signal est légèrement plus fort quand il revient dans logic.

- Un ou plusieurs effets sont insérés par défaut dans le trajet du signal, comme sur certains convertisseurs qui proposent des émulations.

- A un moment ou à un autre, le signal repasse dans un élément analo de l'ULN qui a une couleur propre, mais j'imagine que qu'un truc pareil serait indiqué dans le mode d'emploi.

 

D'autres verront peut être une meilleure explication...

 

Tu as essayé de normaliser le volume des deux fichiers pour voir si l'annulation se faisait à nouveau ?

132
Salut Oboreal

Merci pour tes suggestions;) ca m'a fait travaillé sur le sujet et finalement
je me suis rendu compte qu'il y avait un décalage dans l'enregistrement de 3 échantillons entre l'enregistrement et la lecture.
J'ai recalé tout ca dans la fenetre de préférence de Logic, j'ai réenregistré et la bim le silence absolu!...
Bon ben on va pouvoir revoir ces tests autrement!
plus simplement je pense...
Pour la comparaison des préamplis, je vais enlever l'enregistrement avec les 2 softs je n'en mettrai plus qu'un ca sera plus simple et moins lourd..
Concernant la coloration si on suit les idées développées par Downsideup elle est impossible suite aux divers articles qu'il nous à fait parvenir...
Concernant le 80 bits flottant avez vous des idées sur un protocole pour en vérifier la plus value?
Avez vous d'autres questions pour ce test?

Yohann Abbou
133

Citation :

Concernant le 80 bits flottant avez vous des idées sur un protocole pour en vérifier la plus value?

 des choses "similaires" (sur le principe) ont été faites dans un des liens qui se trouve dans le sujet sur les "moteurs audio" que j'ai mis plus haut.

pov gabou avait écrit 2 programmes de comparaison (dans deux languages différents) pour comparer une somme en 32 bit float et une en 64 bit float, résulat, il n'y avait aucune différence dans les 24 bit finaux.

De toute façon, même en natif, la sommation peut être faite à 80 bit flottant voir plus, ça fait partie des résolutions prises en charge par les processeurs répondant à la norme IEEE754.

134
Bon ben comprendre la plus value de ce 80 bits restera donc une enigme...

En bref L'ULN 8 c'est surtout 8 préamps qui sont équivalent à des préamplis analo Vintech, la couleur n'est pas la même mais la qualité de la définition oui...
Les Vintech sont a 1300$ pièce environ, je vous laisse donc faire le calcul. Ca serait intéressant de les comparer avec une fireface 800 et de faire des tests à l'aveugle...
et avec la conversion, la MIO console et les plugs (de très bonne qualité) c'est finalement à mon sens pas si cher. Faudrait peut etre faire une comparaison des plugs sur des prises pour entendre la différence avec les mêmes règlages...à voir

Mais comme je l'ai dit avant de me lancer sur ce sujet, je pense vraiment qu'on peut arriver à des résultats d'aussi bonne qualité avec du matos moins cher et de la patience sur des éléments tout aussi essentiel que le placement de micro, le réglages des amplis, des instruments, l'accoustique de la pièce etc...
Yohann Abbou
135
MOi ce que j'en conclu c'est que l'impact twin est une super carte son pour 300e.. :-D
136
petit déterrage,
et aujourd'hui, 2 ans après, quant est il de cette uln face aux améliorations de certaines bécanes (appolo 8) ou face à l'arrivée de nouvelles autres ?
un test vient de sortir sur l'appollo 8 la propulsant au rang d'interface numéro 1
Citation :
nous avons affaire à la meilleure interface que nous ayons testée
citation de Red Led au sujet de l'appolo 8, voir ici ;
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-thunderbolt/universal-audio/apollo-8/editorial/tests/l-apollo-sur-orbite.html

137

Je viens de tomber sur ce long thread (et le test d'AF) et j'avoue être assez étonné du fait qu'absolument personne ne parle d'une caractéristique essentielle des interfaces Metric Halo : le fait d'être "future proof"

En gros c'est le seul fabriquant ayant une politique "anti-obsolescence". Je m'explique : J'ai acheté une Mbox originale ( format desktop) en 2004. C'est vrai c'était déjà un produit qui était sur le marché depuis 2 ans à l'époque (achetée pour apprendre pro tools)

En 2005 (un an après mon achat) le produit est discontinué ! En 2008 impossible de l'utiliser avec un protools récent, driver core (pour utiliser avec d'autre interfaces) plus compatibles bref..inutilisable sauf à garder un vieil ordi et un vieux protools. Ceci était clairement délibéré de la part d'avid pour forcer les gens à racheter du protools et du hardware (cela n'aurait pas pris beaucoup de temps à l'un de leurs programmeurs de réécrire des drivers)

Puis quand pro tools 9 sort , malgré que je sois propriétaire d'un protools enregistré...et malgré le fait que j'ai "casqué" pour les différentes updates de PT, Avid me donne aucune possibilité de crossover ou d'achat préférentiel (reservé aux mbox2) ...bref je me retrouve sans rien.. et cela au bout de quatre ans seulement (et la mbox bonne à mettre à la poubelle...génial pour l'environnement)

Metric Halo c'est tout le contraire. non seulement les drivers et le firmware sont mis à jour (et d'une stabilité à toute épreuve) mais le hardware est aussi mis à jour :

En 2009 ...pour ceux ayant acheté une interface avant (les premières 2882 date de 2000 !) il est possible d'échanger une carte hardware 2D simplement et de mettre son interface à jour (changement d'horloge numérique, de dsp, circuits) pour avoir une interface identique aux nouveaux modèles et toujours compétitive en 2009 (même plus que competitive)

La prochaine update hardware (3D) doit sortir cette année ... les interfaces metric halo vieilles de 16 ans seront toujours des "top interfaces" en 2016 ! Cette nouvelle update comprend le passage à la technologie USB/RJ45 cat5 avec connection quasi illimitée des interfaces entre elles (jusqu'a 124 canaux) le tout avec une latence nulle intégré dans la console MIO et routage complet via DSP etc...

A oui et j'oubliais...compatibilité Windows et même Linux, possiblité de connecter un 2ème ordi, mémoire DSP x1000 nouveaux plugins etc ...Bon, cette update 3D se fait un peu attendre (ils en parlent depuis mi 2014) mais là apparemment c'est pour les prochains mois.

Apparemment Apogee a aussi "discontinué" la Duet 1... en comparaison  Metric Halo c'est le seul fabricant d'interface audio qui ne me donne pas le sentiment de foutre mes sous par la fenêtre quand j'achète du matériel digital (contrairement à des préamps, des micros, des enceintes qui seront toujours utilisables des décennies après)

Et puis cette obsolescence programmée généralisée m'attriste franchement, une boîte qui va à contre courant c'est vraiment rare.

Voilà, il me semblait dommage que cela ne soit mentionné ni dans le test ni dans le thread.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:30:23 ]

138

Autre remarque, à propos du Firewire vieillissant : c'est 100% compatible thunderbolt via un hub FW TB donc je ne vois pas le soucis ?

et puis avec l'update 3D le firewire laissera place à l'usb/RJ45 de toute façon.

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:15:56 ]

139
Ben j'ai une TC electronics konnekt 48, ca date de 2007 comme carte, c'est totalement "à l épreuve du futur" pilotes a jour et firewire ultra stable. ( avec adaptateur thunderbolt si besoin) pilote encore raffiné en 2013 pour les nouveaux os

idem fireface 800.

idem 80% des interfaces genre vielles motu firewire Traveler 1 de mon pote.

y a finalement pas tant de marque qui font du jetable plus comptatible au bout de 2 ans.

Mon ULN2 je l'ai revendu une petite fortune, pour chopper une TC + motu qui ont du dsp et beaucoup plus d entrees a convertisseur égal voire meilleurs. + du midi etc etc. et j'ai acheté le Metric Halo Channel strip 3 en plug in pour Logic ;)

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:35:44 ]

140

Oui peut-être mais MH est la seule marque proposant des updates hardware, et sur du matos vieux de 16 ans, c'est du jamais vu.

Puis au niveau du soft de monitoring/DSP plugins la MIO console est imbattable autant pour la stabilité, performances (latence du niveau de PTHD) modularité (routing incroyable encore + complet que totalmix de RME) et qualité des plugs (mio strip, haloverb..character...delays MS decoder, transient designer etc)

Des marque comme Apogee (symphony) ou Prism ou Lynx proposent des conversion de niveau équivalent (voire très légèrement supérieure chez prism et encore c'est subjectif)...mais les possibilités de routing/DSP et la stabilité par contre c'est en dessous (nettement) et ça c'est ce qui facilite la vie au jour le jour. 

Pour la carte TC je ne dirais rien car pas essayé..pour les motu je connais bien, des bonnes cartes..mais quand même niveau son/conversion et préamplification nettement en dessous de l'ULN2 (avis largement partagé dans le monde de l'audio et aussi par mes oreilles ;-)  j'ai utilisé des HD192 des 896 et 828 chez motu (pas du tout la même image stéréo... -3D et -large) peut-être avais-tu une ULN2 1ere mouture?

Puis l' ULN8 c'est encore un autre monde...et là ni RME ni MOTU ne s'en rapprochent...on est dans la classe au dessus comme Prism, Mytek, Lavry ou Symphony...

Je suis certain par ailleurs qu'on peut réaliser qqch de magnifique avec une motu ou une TC  là n'est pas la question et c'est parfait si la TC te convient !

Mais comme d'autres l'ont dit dans ce thread, il faut dans l'audio dépenser bcp pour gagner quelques % en qualité... mais ces petites différences font toute la différence sur un gros projet avec beaucoup de pistes dans un contexte pro.

 

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 23:09:08 ]