Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux utilisateurs avant craquage.

  • 92 réponses
  • 14 participants
  • 8 109 vues
  • 15 followers
1 Appel aux utilisateurs avant craquage.
Salut à tous,
Je suis presque prêt à acheter cette petite saloperie, pour tester ...

J’ai déjà un bon studio, RME fireface 802, de bons plugs’ un gros pc puissant, de bons preamps, du bon matos guitare et synthè... mais j’en ai marre de ne pas savoir ce que vaut UAD...

Alors, si j’ai bien compris, on peut charger des plugs UAD sur les deux entres micros en même temps ou sur un micro + la DI, pour profiter de la Techno Unisson, mais peut on charger les,plugs UAD sur les entrées ADAT ?

Deuxièmement, à vue de nez en bouffant déjà du DSP pour un BUS real verb pro, combien de compré type teletronix et eq pull tech’ peut on mettre dans un projet avant de saturer les deux malheureux DSP de la carte?

Je préfère vous demander, j ai déjà matté les PDF UAD sur la consommation de ressources mais ça parle moins que du retour utilisateur.

Merci de votre aide

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

Afficher le premier post
51
Merci pour les infos, j'ai bien chercké ma config, elle est ultra clean et dédiée, 25 ans de MAO m'ont conduit a reserver mon ordi a une seule activité, et le problême ne vient a priori pas de ma config, mais bien d'une optimisation limité de la TWIN USB, j'ai testé la carte sur mon PC de live... idem....sur mon PC au taf qui me sert parfois a defricher un mix avant de rentrer au stud ... idem ...

qd ca le fait sur toutes les becanes, c'est pas les bécanes :):bave:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

52
j'ai râler aussi au début :bravo:

j'ai créé ce Topic pour Apollo mais ça fonctionne sur toutes les cartes Son disponible du marché.
https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/forums/a.record,select.manufacturer.html

j'ai peut-être oublié une ou deux bricoles mais le topic va grandir :mdr:

Quand je parle de config clean c'est plus sur l'interaction matériel/logiciel et moins utilisateur :oops: que je ne prends par pour un imbécile.

Bref, j'ai également plusieurs années de MAO derrière moi et parfois les Bugs et du à un petit détails et le fait ai que si on ne met pas le doigt dessus on brule la config ou on tire a boulet rouge sur le driver de la carte son et parfois (bien souvent) ce n'est pas le problème. Parfois un réglage de Bios pour active complétement le thunderbolt de la carte mère du PC et tout fonctionne correctement. Désactiver l'alimentation sur le port USB ou vous connectez votre carte son et tout roule. Il y a plein de petites choses et on passe à coté d'une mauvaise interaction avec le matériel qui est donné pour un environnement précis et qu'on ne prends jamais le temps d'apprendre (J'ai donné du temps pour l'optimisation de drivers de ma carte son adorée et le problème était principalement le fait du géant Intel pour une raison obscur d'autorisation sur une partie du chipset. De ce fait après moult échange avec Microsoft, Asus, et UA j'ai su que la rétrocompatibilité Thunderbolt 1 est "officieusement pas" autoriser par Intel le discourt officiel vous renvoi sur la charte qui dis que Oui mais dans les faits ce n'est pas possible :fache:. Les constructeurs ont achetés et construis des cartes mères avec les chipset TB3 (Compatible TB2 et TB1 mais le TB1 est bridé ou désactivé). De même les constructeurs de carte son ont développés des drivers qui sont bloqués car bien que les machines aient le chipset adéquate leurs drivers sont inactif en TB1 sur une machine en TB3 récente du moins.
C'est un petit détail mais qui a son importance sur un nombre énorme de configurations avec les prises de têtes qui vont avec :mdr: et ne c'est absolument pas la faute du constructeur de la carte son.

D’où:bravo: le poste que j'ai fait



apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

53
Citation :
Désactiver l'alimentation sur le port USB ou vous connectez votre carte son et tout roule.


alors là ... tu m'interresses ... que ce que tu veux dire au juste ??? aller dans le bios et desactiver l'alimentation d'un port USB ... je ne te comprends pas..; ca se fait comment et ca ferait quoi pour la UAD TWIN USB ? :8O:

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

54
Citation de dogfacedgremelin :

j'ai créé ce Topic pour Apollo mais ça fonctionne sur toutes les cartes Son disponible du marché.
https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/forums/a.record,select.manufacturer.html

Le lien ne fonctionne pas et mène vers une page de création de topic.
55
Merde :furieux: j'ai passé une heure a taper ça avec des liens dans tous les sens, je vais devoir tout reprendre je crois :8O: .

Dans le manuel de ton pc carte mère passage Bios tu as toutes les informations disponible pour ta machine. c'est une option qui n'est pas toujours disponible.

C'est un paramètre qu'il faut parfois désactiver car certain matériel ne supporte pas les effets de bord lié a la sortie de veille (D’où écrans bleue, machine qui fige, Reboot etc...)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

56
dogfacedgremelin : merci pour tes réponses très détaillées. Je te suis complètement sur tes explications.
Cependant je rejoins aussi Mheyos quand il dit que les interfaces apollo sont très mal optimisées pour Windows.
C'est vrai que pour bien bosser en audio sur un ordi en général, il vaut mieux se pencher sur sa config et faire une série de réglages pour optimiser le système. Mais perso j'ai toujours bossé avec des interfaces Presonus sous Windows jusqu'à maintenant, et je n'ai jamais rien eu à toucher sur mes différents PC. Et j'ai toujours eu une latence acceptable et aucun craquement, sifflement, glitch, déconnexion ou autre.

Ce weekend j'ai encore joué un peu avec la X6 (juste avant de l'expédier) après avoir lu une énième page web sur l'optimisation W10 pour l'audio, et j'ai enfin trouvé une solution qui fonctionne sur mon PC. C'est une appli qui s'appelle ProcessLasso. Elle permet d'attrapper un processus windows, et d'activer certaines propriétés en terme d'alimentation et de performance lorsque l'app est en exécution. Je l'ai essayée sur Cubase, et c'est parfait, tout est stable maintenant !

J'avais vraiment essayé beaucoup de choses : réglages dans le BIOS, undervolting, réglage de performance / batterie dans W10, réglages dans Cubase, réglage de fréquences d'échantillonage dans Windows et dans le DAW, et j'en passe.

Bref, la X6 est partie aujourd'hui. Je me suis commandé une Twin X Duo, car le format me convient mieux (plus portable), et je n'ai pas besoin de beaucoup de CPU pour les plugins, je compte surtout utiliser les preamps unisson à la prise. Pour le mix, j'ai déjà mes repères avec d'autres plugins.
57
Bon, mon poste est parti dans le cloud mais n'est pas redescendu :furieux: je recommence et j’espère que tout ira bien cette fois :bravo:

Pour commencer la site qui vous permet de savoir si votre matériel est bien dans la norme.
https://thunderbolttechnology.net/products

vous pouvez rechercher par constructeur important si votre matériel n'est pas dans cette liste il pourai l’être plus tard (liste faite le dernier trimestre 2019). Le principe test que tout le matériel dans cette liste a été testé et est certifié pour un bon fonctionnement.
Également vous pouvez tester un matériel qui n'est pas dans la liste vous même mais en cas d'incompatibilité vous n'aurez pas de support ou peu des différents constructeurs.

Pour assurer la compatibilité de votre machine de travail il faut installer les différents drivers :

1 - Intel qui fournit les chipsets Thunderbolt 3 au fabricant de PC / Cartes mères
2 - Le fabricant de votre PC / Cartes mères
3 - Le fabricant de votre OS (Linux, Windows, macOS, Etc...)
4 - Le constructeur de votre carte son (Ici on prend UA, mais ca fonctionne pour d'autres Fabricants de cartes sons)

Chacun fournis des drivers sur leur une partie et l'ensemble des drivers assurent et permettent le fonctionnement optimal de votre carte son.

Les différents drivers liens nécessaire à installation suivant votre OS : (a adapter a chaque situation et type de matériel)

1 - Intel qui fournit les chipsets Thunderbolt 3 au fabricant de PC / Cartes mères
via le centre de contrôle https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/detect.html
2 - Le fabricant de votre PC / Cartes mères
Voir directement sur le site du constructeur de votre matériel (HP, Apple, ASUS, Lenovo, Acer, Dell....)
ou
https://thunderbolttechnology.net/updates
3 - Le fabricant de votre OS (Linux, Windows, macOS, Etc...)
Apple intégrer dans l'os et MAJ via les updates
Windows les versions de Windows 10 15xx ont des incompatibilités de fonctionnement du thunderbolt utiliser une version 16xx ou mieux mettre à jour pour la dernière version de Windows 10 la 1909.
4 - Le constructeur de votre carte son (ici on prend UA, mais ça fonctionne pour d'autres Fabricants de cartes sons). Le lien est valable pour Windows ou MacOS https://www.uaudio.fr/uad/downloads pour une Apollo.

Optimiser votre système pour l'audio numérique

Optimisation pour Windows
https://help.uaudio.com/hc/fr/articles/207805936-Optimisation-de-Windows-Reglages-optionels?mobile_site=false
Et spécifiquement pour une DAW comme Cubase par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=kz2bwVIPawc
Mais il existe la même pour les autres DAW (ProTools, Logic X, FL, Studio One, etc...)

Optimisation pour MacOS.
https://www.musiciens-entrepreneurs.com/optimiser-son-mac-pour-laudio/

Optimisation MAC et PC (plusieurs OS)
https://www.sweetwater.com/sweetcare/mac-pc-optimization/


Adaptateur thunderbolt 3 vers 2

Startech Thunderbolt 3 to Thunderbolt Adapter (Product ID: TBT3TBTADAP)
Kanex Thunderbolt 3 to Thunderbolt Adapter (Product ID: K170-1051-BK6I)
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/215733823#TB3toTB sur cette page on trouve des informations sur incompatibilité des machines de marque CLEVO.

les deux fonctionnent, bien j'ai testé avec une Silverface et adaptateur TB2, une Twin Duo et une Apollo 8 duo et 8P Quad, également une x6.

la connexion type depuis le PC/Mac vers la x6. l'adaptateur connecter sur la x6 vers le reste la 8 duo de la 8 Duo vers la Twin qui ne possède qu'un connecteur et sera forcement en fin de chaine.

hardware reset si besoin pour remettre les paramètres d'usine s'il le faut
https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/360015584432-Apollo-x6-Apollo-x8-Apollo-x8p-Hardware-Reset?mobile_site=false

C'est un bon début pour vérifier la configuration (le premier lien) avant de sauter le pas :bravo:

je vais ajouter plus tard la parti sur l'optimisation du BIOS

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

58
Merci pour toutes ces info dogfacedgremelin, j'espère que ça sera utile à beaucoup de gens.

Mais au-delà de ça (je suis sur UAD depuis 3 ans, je ne t'ai pas attendu pour faire tourner mon système), tu arrives à entendre quand on te dis que le matériel UAD est vraiment très mal optimisé pour windows. Le problème est du côté d'UAD, pas de l'utilisateur ou des fabriquants de PC (certes bien foireux, mais quand on vend du materiel pro à ce prix, on fait avec, comme RME pour prendre un exemple).

Cette optimisation windows, ça me rappelle ma carte ISIS dans les années 1999 :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 08:08:07 ]

59
Il y a bientôt 10 ans, Universal Audio a fait le choix de mettre la technologie thunderbold au coeur du système Apollo. Chez UA, le TB n'est pas simplement un port supplémentaire : il est implémenté au plus profond de la partie sotfware du système UAD. A l'époque , (et aujourd'hui encore) Thunderbolt était un bond technologique au même titre que le standard PCI, Firewire ou USB en leurs temps. Personne ne se doutait que Microsoft allait - subrepticement - user de sa position dominante pour empêcher/retarder le développement de Thunderbold sur Windows.
Ce sont les utilisateurs windows qui ont fait les frais de cette stratégie mais également les développeurs tiers qui avaient misé sur TB. UA et d'autres s'en sont sorti sans trop de dégât parce que leur clientèle-niche est majoritairement sur Mac OS.

Il ne faut pas se tromper : c'est bien Microsoft qui met des batons dans les roues du développement de Thunderbolt, et non des développeurs qui ne font pas l'effort de traiter leur clientèle Windows aussi bien que leur Mac users.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 12:11:25 ]

60
Alex le mode Optimisation de Windows n'est pas que pour UA mais pour aussi RME, Apogee, Yamaha, Mackie, Akai, Roland..... bref tous les fabricants de carte de son du monde.

J'ai eu des galères sur toutes les marques de carte son du marché a un moment ou a un autre. Même chez REM
j'ai eu des galères qui n'était pas du ressort de drivers même si j'ai râler sur RME mais du constructeur de la carte mère de j'avais a l'époque (le Bus PCI 3.3V max alors que ma RME en demandait 5V). Donc dans ce cas il fait quoi le constructeur de ta carte Son ? Ben ou plutôt si désolé on peut rien pour vous et c'est après plusieurs testes que je suis parvenu a ce constat (je lâche pas l'affaire facilement et j'aime comprendre ce qui ce passe) et changement de carte mère et ma configuration a rouler plusieurs années.
Dans ce cas précis qui peut affirmer que le driver RME est de la merde ? pas moi même après galère, il on une réputation a toutes épreuves. J'ai passé du temps avec leur support qui ne pouvait rien sur ma configuration Windows au top à l’époque? car évidement aussi bon soient les drivers RME il est inefficace sur un problème matériel.
tiens au passage qui ne s'est pas amusé a changer les cartes de slot avant de dire tiens c'est bizarre la ça marche et pas la bref ça marche comme ça et bien je touche plus. C'est con mais il n'y a pas ce problème sur mac du fait de leurs configurations bridées à mort. Des exemples comme celui la il y a a des millions sur Windows.

C'est pour cela que certain constructeur comme UA entre autre mette régulièrement a jour une liste de matériel valide en terme de fonctionnement. Le lien que j'ai mis sur Thunderbolt sert a ça. La tu choisis du matériel dans cette liste et tu es tranquille. mais qui fait çà quand il va dans une boutique ou commande frénétiquement un produits audio ? la question ce pose après déballage et installation :furieux:

L'avantage de MacOs sur Windows est la certitude de le hard colle au Soft CQFD. Sur Windows la configuration est différente quasi a chaque utilisateurs et constructeurs chacun avec ses bugs et délires matériel. Donc Coté dev de drivers et logiciel sur MacOs c'est plus simple moins de paramètre a gérer. (Si vous trouvez que j'ai tords demandez une SDK a Microsoft et créer votre drivers Windows :mdr:)
Sur le site de UA il y a une section configuration audio qui fonctionne jeter un coup d’œil c'est instructif (c'est pareil chez RME et autre en principe).

Je suis 100% mais Windows est :((( a plus d'un titre impec pour les réseaux sociaux mais pour le reste hors configuration validé c'est au petit bonheur la chance.
Mais sur MacOs il y leur obsolète mania qui casse les pieds mais quand ça marche ça marche bien sur plusieurs années même sur une configuration bridée.



apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.