Sujet Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 61 885 vues
- 41 followers
Studioneptune
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Anonyme
Citation : Mais en lisant tout ça (ça prend deux heures), on se rend compte que les gens qui se préoccupent (en faisant les avocats, avocats de quoi, je me le demande) le mieux de leur avenir sont ceux qui sont concernés.
ouais, en meme temps, c'ets normal qu'ils defendent leur steak, hein, j'ai rien contre ça, c'ets plutot sain, m'enfin avoir besoin de ça pour bouffer, ça relativise l'objectivité que tu peux donner a l'avis d'un intermittent. il connait sa situation, il sait de quoi il parle, m'enfin, il est assez parti pris, hein, c'ets pas les ouvriers de metaleurop qui ont décidé eux meme de leur licenciement, aux dernieres nouvelles.
concernant la culture, je le dis et je le repete, j'ai vu une quantité monstrueuse de spectacle ou la plus value culturelle est inexistante, ou tu passes un bon moment, mais ou tu ressors aussi obtu et ignorant que tu ne l'etais en rentrant, et gromeul, lui meme intermittent, soulignait bien la difference qu'il pouvait y avoir entre le spectale et la culture, et le peu de pertinence des intermittents quand ils s'autoproclament defenseur de la culture...
maintenant, ah oui, il ya a une difference entre un auteur et un musicien?? tiens donc, mais il n'y en a pas entre auteur et photographe?? ni entre comedien et technicien retour?? on m'aurait menti???
maintenant le fameux post 282, dans toute entreprise t'as droit a ça, demarche administrative, demarchage de clients (voir meme travail de la relation avec la clientele pour la garder), et de temps en temps ton activité originelle. le musicien est trop con pour faire tout ça a la fois??
je suis pour la solidarité, je suis assez fier de cotiser, en meme temps, quand je cotise pour les malades, je crois en la solidarité, je veux bien cotiser autant que tu veux, pas de probleme pour que l'intermittent ait une assurance chomage, maladie, une retraite, mais ni plus ni moins qu'un autre, quel que soit la nature de son activité. je suis d'accord pour payer des impots et financer la culture. mais a ce titre je pense avoir droit a donner mon avis sur l'utilisations de cet argent, et le fait de ne pas accorder de subvention au premier gloglo qui se dit comedien ou musicien (tu parles, avec mes dj sets, ça m'est arrivé d'etre subventionné via une asso... c'est limite une honte, je fais de la musique de vernissage au kilometre si besoin est...).
voila, rien d'autres a ajouter, je prefere discuter avec gromeul, calmement, qu'entendre ce discours bien pensant larmoyant "sauvons notre exception culturelle"
Studioneptune
C'est aussi simple que ça.
Ce qui fait que les "hotes d'accueil" n'arrivent jamais à faire remonter les infos et les critiques jusque aux décideurs.
Alors que ce sont eux qui ont à assumer les incohérences du système (et d'après eux, il y en a pas mal !).
C'est aussi l'unedic qui gère l'argent (et qui au passage en "perd" une partie).
C'est l'unedic qui sort des chiffres de son chapeau en disant "y'a un trou" et les syndicats des assedics ne sont pas d'accord avec leurs chiffres mais ne sont pas entendus.
En résumer, l'assedic est un écran de fumée...
Anonyme
bisnort
Citation : le fait de ne pas accorder de subvention au premier gloglo qui se dit comedien ou musicien
on peut discuter calmement, mais il ya eu des trucs qui m'ont fait bondir, je suis désolé.
Maintenant quand tu parles de revndication artistiques de gens qui n'auraient pas ça dans le sang, ben t'en connais beaucoup qui de leur seule musique perrave parviennent à enchaîner les dates et obtenir l'indemnisation toi ?? Cites moi en au moins un....
La plupart ont des dates parcequ'ils le méritent, point barre. Si ta été dj, pour des trucs à la con, c'est (sans provocation) que tu n'as pas le truc (le temps ou le matos) pour faire comme laurent garnier ou plus précisement les dafts punk.
Et si tu es si à cheval pour parler de mes larmes concernant le monde du spectacle, comment se fait il qu'une fille aussi décidée que toi à faire entrer le monde du spectacle dans le capital de bouygue, tu acceptes une subvention d'une asso' qui aurait pu profiter a des gens dont la volonté est de vivre de leur art??
explique moi ?
Quand on a des positions, il faut aussi les garder dans la vraie vie, et pas sur un forum à la con, hein .....
C'est pas toujours évident d'avoir une ligne de conduite, mais bon t'as pas l'air de crever la dalle avec tes ce que tu dis dans tes précédents posts, n'est ce pas..... alors ses thunes .....
Donc reste sur tes positions et discutons, mais ne va pas me dire que je pleure après une "exeption culturelle" qui est trés bonne pour ceux qui en vivent et qui font la fête grâce à ça, et qui tendrait a disparaître parce que certains en abusent, hein !?
Citation : un complot contre la culture??
ça a été soulevé non pas sous forme de complot, mais plutôt sous la forme d'une belle opération boursière ou capitalistique qui aurait lamentablement foirée.....
C'est évidemment au conditionnel, mais bon si en 2000 ou 2001 ils étaient dans le positif.......
Anonyme
Citation : Et si tu es si à cheval pour parler de mes larmes concernant le monde du spectacle, comment se fait il qu'une fille aussi décidée que toi à faire entrer le monde du spectacle dans le capital de bouygue, tu acceptes une subvention d'une asso' qui aurait pu profiter a des gens dont la volonté est de vivre de leur art??
explique moi ?
spa moi, c'ets l'asso qui a encaissé, verser des subvention a une personne comme ça sans statut, ce'ts pas possible et heureusement. c'est a dire qu'elle a encaissé une subvention culturelle pour une prestation qui n'en était pas vraiment une (mais qui de loin en avait l'air...)
Citation : Si ta été dj, pour des trucs à la con, c'est (sans provocation) que tu n'as pas le truc (le temps ou le matos) pour faire comme laurent garnier ou plus précisement les dafts punk
j'ai pas le talent de ces gens la, pas du tout. je sais ecrire de la musique electro, au kilometre, mais y'a aucune tripes la dedans. je suis une sorte de peintre en batiment de la musique . pourtant avec ce genre de presta, si je ne faisait que ça, je pourrais peut etre etre intermittent (enfin, non, je ne feraispas assez d'heures, en revanche, je cotiserais comme n'importe quel intermittent!). ça plus passer la queleuleu dans les mariage, j'arrive presque a mes 500 heures . mais vla la valeur culturelle de mon travail lol.
Citation : C'est pas toujours évident d'avoir une ligne de conduite, mais bon t'as pas l'air de crever la dalle avec tes ce que tu dis dans tes précédents posts, n'est ce pas.....
ça c'est assez relatif, ça depend des periodes, et de mes employeurs du moment. mais c'est vrai que je mange a ma faim, que j'ai un toit, et que de temps en temps je me paie une guitare, et que ça fait un moment que j'ai pas été au chomage.
ma ligne de conduite se tient assez, ça m'arrive d'etre un abruti arriviste, mais je le fais de maniere tres lucide. je suis pas DU TOUT pour capitaliser la culture, au contraire, en la faisant reposer sur des subventions, elle est beaucoup moins "privée" (apres on peut avoir peur de la censure ou propagande d'etat, c'est un autre probleme) qu'avace le regime actuel, je crois.
je souhaite une culture subventionné, et l'industrie du spectacle soumise au memes contraintes (notemment concernant la remuneraion de ses "tacherons", il faut que les boites arretent de profiter du statut d'intermittent) que le reste.
bisnort
Citation : c'est a dire qu'elle a encaissé une subvention culturelle pour une prestation
Je n'ai jamais entendu parler de subventions à la prestation, dans le sens d'une seule
prestation.
Par contre les subvention, il me semble (mais ça reste à vérifier) qu'elles sont versée une fois par an à une asso' pour son fonctionnement et ses "prestations" (concerts, bouffe avec les gens du village, achat de matos pour l'asso etc.....)
De où les asso touchent des thunes par une collectivité pour "un" set de dj?
Mais bon...... J'en sais pas plus que ça.....
Citation : pourtant avec ce genre de presta, si je ne faisait que ça, je pourrais peut etre etre intermittent
Ben oui, il y a les musiques composées pour des pubs, à grande échelle pour des films etc..... il y a tout un tas de "petits" trucs qui peut faire vivre un musicien, certain dj ont sûrement le satut (ceux qui vont de boîte de nuit en bars etc.....)
Citation : mais vla la valeur culturelle de mon travail lol.
Ben c'est peu ça qui me fait rigoler (amèrement), tu vois le statut Intermittent, pour les dj et autres zicos, ben c'est justement de bosser à fond leur son, et donc d'avoir une bonne conscience "pseudo-culturelle" quand ils vont présenter ça à leur public .....
Est ce que tu sens la contradiction comme moi avec tes propos sur ton idée de nécessité de changement du statut de l'intermittence??
Donc, à mon avis, soit arrête de parler de musique comme d'un boulot à marchés boursiers, soit lance toi à fond pour faire du son sans regret artistique, soit fait dans l'amateurisme (sans jamais touché un € ) et joue pour toi, ou à la fête de la musique.....
Citation : la faisant reposer sur des subventions
et ça c'est déjà le cas pour la majorité de la scène en France, c'est bien ou pas, selon les gens.
Citation : notemment concernant la remuneraion de ses "tacherons",
Autre chose, les tacherons, évite de les mépriser comme ça. tout le monde n'a pas le don d'être un de ces musiciens de génie comme on en écoute, tu pourrais définir par exemple ce que tu entends par tacheron (un mec qui fait des reprises, avec le boulot que ça sous entend?) ou simplement le qualifier autrement, non?
Anonyme
Citation : Par contre les subventions, il me semble (mais ça reste à vérifier) qu'elles sont versée une fois par an à une asso' pour son fonctionnement et ses "prestations" (concerts, bouffe avec les gens du village, achat de matos pour l'asso etc.....)
y'a plein de sortes de subvention, la en l'occurrence c'etait une asso qui organisait un happening "d'art" contemporain, qui a donc beneficé d'une subvention, et qu'elle a repartie entre les assos intervenant, dont celle pour laquelle je faisait potiche musicale, le vrai point positif, c'est que cet argent a été reinvestit dans des cours de mao pour des gamins, finalement, ce pognon a servi la culture sans le vouloir.
pour mes projets "creatifs", si on peut appeler ça comme ça, je fais ça a perte, je ne touche pas de pognon et je ne suis pas la de vendre mes disques, donc oui, en plein dans l'amateurisme a ce niveau la (et souvent dans le benevolat pour les assos), et j'ai pas besoin de ça pour vivre, heureusement, ça me donne cette liberté. dans le genre, je file les plugins que je fais a l'oeil aussi...
mais quand j'ai eu l'occasion de bosser dans le son, ce fut en tant que salarié (meme pour des missions courtes), parce que le bizness, c'est le bizness, que je vende de la musique ou des paquets de lessive.
concernant l'intermittence, y'a pas de contradiction du tout: qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer (genre des "studio" associatifs, des locaux de repete, des salles de representation), qu'on arrete avec ce statut batard qui remunere les chauffeurs de salles comme les musiciens de baloches ou les costumieres de theatre. pour moi elle est la la contradiction. un taf c'ets un taf, on connait les regles, je vois pas pourquoi on crée des exceptions.
bisnort
Citation : qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer
Et puis qu'on subventionne aussi le public ???
Faut arrêter avec le tout subventionné.
L'agriculture fonctionne comme ça, on voit ce que ça donne !
Et puis tu parlais de problème avec la politique, en l'effleurant. Ben c'est aussi ça.
Si tu déranges un tant soit peu, on te coupe les subs, et tu te retrouve avec rien, rappelle toi la mairie FN d'Orange qui a fermé des lieux culturels, hein?
alors bon, c'est sûr, les subventions, ça aide énormément, mais faut pas tout miser làdessus.
Et puis je sais pas, mais tu peux pas subventionné un artiste, comme une asso' et sa structure.....
Un artiste c'est un mec qui créée, qui joue, qui vit quoi...... Les subvention d'artistes, c'est plutôt des contrats pour un live ou un album, j'arrive pas bien à dire ce que je veux dire, mais bon......
Et pour revenir à la citation que je viens de faire de ce que tu dis, les sturctures qu'on leur donnerait, c'est donc non seulement les studios de répèt, mais aussi les studios d'enregistrement, en gros tu voudrais des fonctionnaires dans chaque secteur de la musique, c'est bien ça? Parceque les subventions, ça viens de l'état.
Quant au mécénat, vu le prix du matériel de musique (pour en jouer, la diffuser sur scène, l'enregistrer), à part les émirat arabes unis, je ne vois personne d'autre, vu l'ampleur des thunes qu'il faut pour tout ça......
et vu la politique actuelle de supprimer tout ce qui créé les dépenses de l'état (enfin sauf ce qui concerne l'état lui même, hein !? ) , je ne crois pas qu'Il soit d'accord pour le "total-subvention" ....... en plus des subventions, ça rapporte que dalle à l'état (0 cotises etc......)
Anonyme
Citation : Si tu déranges un tant soit peu, on te coupe les subs, et tu te retrouve avec rien, rappelle toi la mairie FN d'Orange qui a fermé des lieux culturels, hein?
d'un autre coté, ils ont été elus democratiquement non??? faut savoir ce qu'on veut...
Citation :
qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer
Et puis qu'on subventionne aussi le public ???
Faut arrêter avec le tout subventionné.
L'agriculture fonctionne comme ça, on voit ce que ça donne !
et apres c'est moi qui suis pour la capitalisation??? et toi qui me reprochait le peu de validité de la coparaison entre le graphiste et le musicien t'es beau toi nibveau coherence de raisonnnement: comment ditre tout et son contraire... allez je lache l'affaire, ça vaut pas le coup d'en discuter plus longtemps. si tu veux mon avis, relis tout le thread. j'ai rien d'autre a ajouter, surtout au vue de tes reponses....
- < Liste des sujets
- Charte