Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents poil aux dents !

• 795 réponses
  • 45 participants
  • 61 877 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Intermittents poil aux dents !
Salut à tous,

Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...

Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.

Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !

Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ? :oo:

Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Afficher le sujet de la discussion
411

Citation : Une bonne fois pour toute: il s'agit du spectacle vivant (le live, quoi).

Et pourquoi bon nombre de métiers de télé en profitent alors ???
412
La réponse est dans la question: c'est la télé. Et la télé, c'est n'importe quoi... :nawak:
Et les émissions de télé ne sont pas programmées de manière régulière, y'a des prod. différentes pour chaque émission, j'en passe et des meilleures.
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
413
En tout cas c'est pas du spectacle vivant....

Comme le cinéma d'ailleurs.
414

Citation : juste que ça manque un peu d'argment et d'experience

Pour les arguments, je ne suis pas sûr d'en manquer. Simplement que je ne suis absolument pas d'accord avec toi.

Pour l'expérience, je suis d'accord avec toi, mais comme tout le monde, je ne connais pas assez ce monde là. Le connais tu mieux pour le décrire en le simplifiant et en exprimant les idées (un seul exemple) de subventions en masse?
Je ne crois pas. Simplement que tu connais sûrement mieux le monde de l'art graphique (photo, peinture) et que tu aimerais (hypothèse) que le statut disparaisse ou englobe aussi ces artistes...... j'ai bon ou pas? Quoique non, puisque 2 ou 3 posts plus tards tu dis qu'ils sont mieux sans satuts (les graphistes etc..... ) (cf ton dernier post)

Citation : les employeurs n'en profitent pas comme ils profitent du statut d'intermittent.

L'argument des employeurs qui ne profitent pas...... hummm, je suis un peu pessimiste sur cette généralité :??:

Citation : je trouve qu contraire le statut d'intermittent aussi dangereux pour la culture que le tout "marché" en ce qu'il contient de considerations alimentaires, qui forcement brouillent le jeu

Humm, ouais, c'est pas faux. Mais bon, le problème ne viens pas du statut, mais de la professionalisation, simplement.

Les thunes, ça pourrit ceux qui n'y croient pas assez (en leur art....)
Mais un bon paquet de pros prouvent que thunes/musique se mélange sans "trop" de problème (à partir du moment où l'artiste peut garder sa "ligne de conduite" )
Mais encore une fois le statut n'y est pour rien si il y a des trucs qui cartonnent et que beaucoup aussi trouvent à chier.

Citation : je prefererais que soit clairement délimité ce qui relever du bizness, et eventuellement ce qui releve de la culture

Ben oui, mais tu ferais comment? imaginons que tu es musicienne passionnée, dans un groupe......
Concrètement, tu ferais comment pour "penser" ou écrire la musique avec tes amis, faire les représentations de tout ça, et éventuellement enregistrer?

Là, cette fois, j'attend de pied ferme ton point de vue ......

Citation : est une industrie et doit etre soumis aux memes lois que les industries de loisirs

tu peux développer stp la différence et définir les industries de loisirs et celle du spectacle, parceque là, je ne vois pas ce que tu sous entends dans le rapprochement que tu fais :?!:

Citation : et si il y a de la "culture" dans le "spectacle", alors tant mieux, mais qu'on arrete de me faire croire que les deux sont intimement liés.

Ben sur ce sujet de "culture" et "spectacle", je crois que tu te montes la tête toute seule, pour l'avoir lu en entier ce thread, je ne me rappelle pas qu'il y ai une personne en particulier qui ai maintenu coûte que coûte ça.

En même temps, j'aimerais connaître ta définition de "culture", qui est apportée par l'art (musical entre autre) et pourquoi tu maintiens que la culture et le spectacle sont issus d'un gros divorce......

Moi je les rapprocherais bien (pour t'emmerder un peu ;) ) , parceque pour la culture, ce n'est pas forcémment des artistes qui font des oeuvres difficiles d'accès (genre l'art qui est sans arrêt dans les inrocks (des trucs de barrés comme une bagnole dans une pièce peinte en blanche avec des loupiottes) ) ou encore du jazz et autres musiques difficiles.

Non pour moi, la culture, ce n'est pas que ces gens qui pavoisent devant ce genre de trucs, et qui se disent intelligents et suffisament cultivés pour vivre entre eux.
C'est pour ça que ta séparation culture/spectacle, ben c'est assez limite. Un peu comme ton appelation de tacherons pour ceux qui font vivre les ptites villes en amenant les gens dans les bars (hypothèse de définition de "tacherons" ) .

Je n'essaye pas de t'énerver à 100% (un peu moins ;) ), mais bon, la culture, c'est un peu comme les bouquins d'Histoire. C'est avec du reculet du temps, qu'on les comprend.
Simplement mon avis.......

Aïe !! non pas là, frappe pas !!!
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
415

Citation : Le connais tu mieux pour le décrire en le simplifiant et en exprimant les idées (un seul exemple) de subventions en masse?

j'en ai employé parfois, souvent cotoyé dans les differents tafs que j'ai pu faire. je ne suis pas au fait ters precisement dela legislation propre a ce statut, mais je connais le truc dans sa globalité, et j'ai deja vu jusqu'ou on pouvait pousser le vice dans ce statut, aussi bien coté employeurs (parce que c'est quand meme un beau cadeau, ce statut. la flexibilité avant l'heure) que coté beneficiaires.

Citation : Concrètement, tu ferais comment pour "penser" ou écrire la musique avec tes amis, faire les représentations de tout ça, et éventuellement enregistrer?

ben je le fais en ce moment, je travaille, plus ou moins selon les periodes, ça me laisse le temps de faire progresser lentement 3 projets, j'enregistre a mes frais (c'est pas si cher), je fais peu de concerts avec ces projets, mais quand j'en fait c'est gratuitement, ou au mieux contre quelques bouteilles. ces 3 projets sont en tres bonne santé, a de rares exceptions, els autres membres exercent egalement d'autres activités, je suis pas sur de la valeur artistique de ce que je fais, mais si c'ets mauvais, c'ets du uniquement au manque de talent, ni au manque de temps, ni au manque de moyen.

Citation : en sur ce sujet de "culture" et "spectacle", je crois que tu te montes la tête toute seule,

les intermittents, quand ils etaient dans la rue, hurlaient au demantelage de la culture, a la fin de l'exception culturelle.... pourquoi pas a l'extinction de la civilisation...
pour moi le spectacle, c'est une industrie, et aller voir certains concerts, ça n'apporte ni plus ni moins qu'aller voir un match de foot, c'est divertissant, on chante, on crie, des fois on danse, mais apres.... j'ai pas vu de footeux intermittents. bien sur, on peut parler de la culture du football...
je reconnais que mettre la main precisement sur ce qui releve du culturel est une tache difficile. m'enfin avec une comission qui evaluerait les portées educatives, philosophiques,la place du truc dans le paysage artistique... je pense pas que ce soit completement impossible.
maintenant, rassure toi, la culture n'est pour moi ni dans les vernisages d'art contemporains (enfin pas tous), ni dans les boeufs de freejazz qui se branlent autour d'un pseudo concept (enfin pas tous). par exemple, la recemment dans mon actualité, un spectacle de danse, monté pour des ados, avec un eveil a la danse, des discussions avec les artistes, ça pour moi c'etait eminement culturel. pourtant ça s'est fait sans subventions...
416

Citation : ça n'apporte ni plus ni moins qu'aller voir un match de foot, c'est divertissant, on chante, on crie, des fois on danse, mais apres....

ben après tu rentres chez toi, et tu retournes à tes idées noires, parce que ta femme ou ton mec t'a quitté (ou que tu as lachement abandonné), parce que ton boulot te fais chier et que tu ne sais pas comment faire, parce que tes radis ils poussent jaunes etc........

La comparaison avec les matchs de foot est assez juste (enfin je partage cette idée) mais je ne vois pas forcémment de raison pour tout le monde d'en demander plus.

J'aime assez ce genre de soirée où tu donnes en tant que spectateur ta transpiration ......
Et puis si en même temps les textes ou les rencontrent produisent une réflexion, et bien c'est encore mieux.

Par contre, si à chaque fois cela donnait quelque chose de concret (je ne parle que de musique là), c'est à dire qu'il te reste quelque chose de plus que le t-shirt trempé (genre réflexion etc......), je crois que ça me ferait chier, à la longue.

Citation : la recemment dans mon actualité, un spectacle de danse, monté pour des ados, avec un eveil a la danse, des discussions avec les artistes, ça pour moi c'etait eminement culturel. pourtant ça s'est fait sans subventions...

C'est vrai que là tu apportes quelque chose, que les ados en retiendront quelque chose.
Et au niveau subvention, si toi tu n'en a pas touché, c'est dommage si tu pouvais en faire plus avec plus de thunes.
Mais il y a des asso' de quartier, des mjc qui fonctionnent avec des subventions et qui font le même type de travail que ce que tu as fait.

Des amis de la famille s'occupaient de monter des pièces de théatre (textes, décos, et sûrement le démarchage), et bien j'imagine qu'ils faisaient ça difficiliment avec le boulot à côté.

Heureusement que les gens n'attendent pas que des thunes qui viennent d'ailleurs pour créer des spectacles.
Mais en général, ça viens petit à petit. Tu créées en amateur, tu fais des trucs que les gens aiment, et de fil en aiguille, tu deviens pro, et tu passe par la case Intermittent.

Tout le monde ne passe pas à la star'ac pour se faire connaître.......
Donc pour moi, selon cette idée de travail bénévole en amont, et bien c'est que si tu deviens Intermittent au niveau de l'artistique (et pas forcémment les tékos et encore moins les secrétaires) c'est que tu le mérites.

Ca n'est pas un cadeau comme tu dis, car dire ça c'est vraiment cliché. Comme le cliché de dire que les vernissages sont peuplés tout le temps de blaireaux et d'oeuvres faciles ou philosophiques (un tableau bleu, pourquoi bleu, et bien ......... )

Evidemment, tu auras les arrivistes, qui connaissent untel et untel, qui jouent bien de la gratte mais sans plus, et qui ont un bon ami qui sait écrire des chansons, et qui ont aussi un ami qui fait dans le médiatique. Encore que ce gars là (ou cette nana) a peut être la passion aussi, mais un peu moins de technique.
Bref, je me perd un peu, et ça me dit bien qu'il est difficile de savoir qui mérite ou non de devenir pro.

Et je ne crois pas que toi et moi on soit en mesure de dire comment et qui dans l'intermittence, au niveau artistique s'entend.

Citation : j'ai deja vu jusqu'ou on pouvait pousser le vice dans ce statut

Le vice aussi (et ça personne n'en parle) c'est que lorsque tu souhaites débuté, et bien pour faire toutes ces heures en 10 mois, tu dois faire un choix délicat, au risque de te retrouver à la rue, tout simplement.

Parceque tu as du mal à trouver du taf, déjà, et qu'en suite il te faut pendant donc un an (et un an c'est vachement long, surtout l'hiver j'imagine pour eux ) trouver du taf, payer ton loyer chaque mois, tes factures, ta bagnole, ta bouffe pour être en forme, tes cours si tu en prend plus les éventuels loc de matos

Pendant cette année, tu n'as donc rien comme couverture sociale si jamais tu ne trouves le taf.
Ce parcours mérite peut être plus d'indulgence (sur une minorité de gens qui d'eux même exploitent ce système, et peu être plus largement pour ceux qui sont employés par des boîtes dont les patrons exploitent ce système).
417

Citation : Comme le cliché de dire que les vernissages sont peuplés tout le temps de blaireaux et d'oeuvres faciles ou philosophiques (un tableau bleu, pourquoi bleu, et bien ......... )

j'ai pas dit ça, hein, je les mets pas tous dans le meme sac, loin de la.

Citation : Bref, je me perd un peu, et ça me dit bien qu'il est difficile de savoir qui mérite ou non de devenir pro.

quad t'es rentable, t'es pro. sinon, t'es bon voir tres bon, mais pas pro. c'ets comme ça partout, meme chez les footeux ;). c'ets pour ça que pour moi cette "distinction" ne doit pas tenir compte de l'artistique, de la culture, mais simplement de la rentabilité. si t'es pas rentable, t'es pas pro. c'est comme ça partout. meme si ton spectacle est tres bon, tres innovateur, tres "culturel" comme je me plais a le dire.

Citation : Le vice aussi (et ça personne n'en parle) c'est que lorsque tu souhaites débuté, et bien pour faire toutes ces heures en 10 mois, tu dois faire un choix délicat, au risque de te retrouver à la rue, tout simplement.

pas pire pas mieux que quand tu te lances dans une creation d'entreprise. ah si, quand tu crée une entreprise, que tu crashes, t'as pas d'indemnisation, meme si t'as fait tes 500 heures ;). je veux dire, c'ets pas plus dur de se lancer dans l'intermittence que dans un autre marché...

Citation : Parceque tu as du mal à trouver du taf, déjà, et qu'en suite il te faut pendant donc un an (et un an c'est vachement long, surtout l'hiver j'imagine pour eux ) trouver du taf, payer ton loyer chaque mois, tes factures, ta bagnole, ta bouffe pour être en forme, tes cours si tu en prend plus les éventuels loc de matos

dans n'importe quel marché un peu fermé, c'est helas la meme chose...
418

Citation : j'ai pas dit ça, hein, je les mets pas tous dans le meme sac, loin de la.

oui, je sais. Quand je disais ça, c'était par rapport à ce que moi j'avais dit à propos de l'art graphique et de ses vernissages, en en parlant de façon assez cliché.

c'était une façon de dire que moi aussi je passais aussi dés fois par la case cliché. ;)

Citation : c'ets pour ça que pour moi cette "distinction" ne doit pas tenir compte de l'artistique, de la culture, mais simplement de la rentabilité

Citation : pas pire pas mieux que quand tu te lances dans une creation d'entreprise

Citation : dans n'importe quel marché un peu fermé, c'est helas la meme chose...

Je ne suis hélas pas utopique quant à la situation actuelle. et j'en apprend souvent à ce sujet.

Et je ne rêve pas d'un milieux artistique au sens noble.

Les trois dernières citations me prouvent que finalement, on restera avec nos idées.
En tout cas j'aurai découvert ta vision du truc.

++
419

Citation : mais si c'ets mauvais, c'ets du uniquement au manque de talent, ni au manque de temps, ni au manque de moyen

Le talent ?

1% d'inspiration, 99% de transpiration.

Qui a dit ça déjà ?

420

Citation : Intermittents poil aux dents !

Ne serai-ce pas à cause de ces fameux poils aux dents , que les intermittents peuvent toujours se brosser ?