Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 62 940 vues
- 41 followers

Studioneptune

Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?

Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !

fullwood

Hors sujet : pas pour charger la mule.....
mais dono, j'aurais pu très très mal prendre ces égarements de fainéant que tu m'as prété...
restes courtois, c'est mieux, plutot que l'on s'enerve et que l'on s'en veuille alors que l'on ne se connait même pas...
La culture n'est pas le prétexte,
c'est le contexte pour lequel est censé être utilisé l'intermittence....
Après quand je vois que Donnedieu de Vabre dit que le jazz se porte bien:
la preuve les ventes de Norah Jones....je ricane en pensant aux collectifs de jazz qui galèrent dans la France entière pour décrocher des subs, avoir des distribs....
Je me dis que notre ministre mélange un peu tout
car
Faut il obligatoirement associer culture et rentabilité".???
je dis non, car si les cultures pas rentables ne méritent pas d'exister, vous pourrez dire au revoir à toute forme artistique nouvelle ou contestataire....
même si les punks ne touchaient pas les assedics,
ils faisaient pour certains la manche, donc demandaient la solidarité collective
le seul point positif de l'intermittence, est que tu touches de la thune pour créer, point barre et personne ne vient te dicter quoi créer....
C'est après que tu batailles pour proposer tes créations aux yeux des autres.
c'est là ou tu crée des boites et tout le toutim...
pour inscrire ton projet dans une continuité...
dans le contexte de boites: l'exigeance de rentabilité, donc de satisfaire la demande d'acheteurs( qui eux aussi auront pour exigeance de remplir leur salle),
ça me faitit penser à
"je vends des minutes de cerveau à coca cola"...
Ce serait l'effet pervers du truc...
donc, comment faire?
Aux states, c'est le mécénat, ou les syndicats qui permettent de faire vivre les zicos....
tu n'es plus un débutant quand tu sors un album comme "smell like teen spirit"j, tu as déjà cibler le parcours....

Anonyme

Citation : le seul point positif de l'intermittence, est que tu touches de la thune pour créer, point barre et personne ne vient te dicter quoi créer....
je ne trouve pas ça normal, c'est tout. quand tu touches de l'argent, tu DOIS avoir des comptes a rendre. les culture marginale n'ont pas besoin de thune pour survivre, de toute maniere... apres, moi et mes delires archeoindus, ben on se finance tous seuls.

gromeul

Anonyme

je sais bien qu'en temps qu'intermittent t'as des comptes a rendre. et c'ets pour ça que t'es pas si libre que ça dans tes choix artistique d'ailleurs.

sauleside

Citation : et on ne touche pas des millions non plus hein...faut pas rêver!
ouais, c'est ce ke tu dis, le nombre d'intermittents ke j'ai vu roulé en 4L tout option, fumant des malboro avec de la kro et le sandwich jambon beurre

sauleside

Anonyme

Je suis pas tout à fait d'accord avec cette notion:
Lorsque un employé privé touche le chômage parce qu'il à travaillé plusieur années et qu'il est momentanément sans emploie, dit on qu'il à rendu des comptes? non. Il touche juste une aide de la société parce qu'il est en difficulté et que la scociété à tout interrêt à ce qu'il se remmette sur pied.
Alors oui t'as des comptes à rendre pour tes prestations, pour l'organisateur etc... mais quand même, je trouve que c'est un beau cadeau que de se faire financer son temps de création! Parce qu'un ingénieur, doit absolument rentabiliser son temps de création!
Ce que je trouve domage, c'est que tout le monde est d'accord pour "sauver la vraie culture" les indépendants les marginaux etc.... mais faut que la société avance! Tout le monde à quelque chose de culturel à créer! pourtant tout le monde n'est pas intermittent!

Studioneptune

Citation : des fois romaindudek l est quand meme bien a l'ouest, et bien rda (répété déformé amplifié) dans ses reponses. des fois t'as l'impression qu'il lit pas ce que t'as tapé avant et qu'il ramene tout ça a des schemas grossiers qu'il connait bien.

Ré-explique moi donc ta théorie offre/demande, j'ai pas bien pigé !!!
Schémas préconçus ? Pas lire ce qu'il y a avant ?
Qui de nous deux ?
Citation : En plus des fois il est lourd. pas le genre d'avocat dont ont besoin les intermittents...
De toi sans doute n'ont-ils pas besoin non plus...

Bertrant

Citation : - Les intermittents: tous ceux qui parlent ici, s'accrochent fermement et désespérément à leur position, en étant agressifs parfois.
- Les pro-intermittents: qui défendent à tout pris leur idée de culture et de différence.
- Les "anti-intermittents" pour qui le système génére des inégalités et en tout cas, pèse sur l'économie.
Moi, je suis intermittent, je vais donc essayer de pas être agressif

Mais avant d'être intermittent, j'ai tenté en profession libérale...
Résultat, la cata financière.
Actuellement, tous les métiers concernant l'intermittence ont un coût. Qui inclue le temps de travail, le temps de création, de formation, de démarchage etc... Plus les risques financiers rééls dû à la situation précaire de la profession.
Imaginons qu'il n'y ait plus d'intermittence... Combien coûterait un spectacle ? un technicien, une coiffeuse au cinéma ? etc...
extrèmement cher, et cela même pour de petits spectacles, peu sûr de ramener suffisamment d'entrée pour rentabiliser.
Alors, comment trouver les fonds ? Subventions du ministère de la culture ? Sponsors ? mécènes ? Taxes diverses ?
Derrière tout ça, j'imagine (peut être à tort) qu'il y a l'aveu des politiques d'être dépassé et préfèrer laisser une caisse (les assedics) gèrer tout ça.
Un exemple : plus d'intermittents à la télé ou à la radio, c'est possible ! il suffit de passer tout le monde en CDD ou CDI. Bon, ça coûterait cher... On augmente la redevance ? On rajoute un paquet de pubs à l'antenne ?
Alors, pour l'instant, on garde l'intermittence. On fait chier en changeant un 'tit peu le statut. Mais personne n'a les couilles de supprimer ce statut, car cela voudrait dire qu'il faudrait ensuite prendre de vraies mesures en faveur de la culture.
En fait, les seuls à être prêt à supprimer le statut est le MEDEF, car le MEDEF se moque bien de la culture, de la société, de nous tous. Seul le profit les intéresse.
Syndicats et politiques nous propose 2 solutions :
1° On garde le statut, on change juste 2/3 trucs pour éviter de nouvelles vocations
2° On supprime le statut (dans le cas du medef) sans aucune mesure pour pallier même en partie à cette suppression.
Personne ne propose d'alternatives. C'est ça qui me paraît étrange....
Mais si, mais si, on va y arriver...

Studioneptune

Je ne pense pas qu'il y ait aujourd'hui d'alternative crédible au système d'indemnisation de l'intermittence...
(je précise que moi aussi, je suis intermittent.)
Mais d'ailleurs ce n'est pas le sujet du thread !
Et ça m'agace un peu de voir se déchainer les propositions de comptoir du genre y'a qu'a laisser tomber et tout soumettre aux lois du marché alors que le sujet n'est pas :
Intermittence: Une autre forme de politique culturelle est-elle imaginable ?
/intermittence-du-spectacle/forums/t.96021,intermittence-une-autre-forme-de-politique-culturelle-est-elle-imaginable.html
mais : Intermittents poil aux dents !
Ce qui est quand même ach'tement bien dit non ?

Bon je crois que j'ai grillé un câble...

- < Liste des sujets
- Charte