Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 595 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
4726
... Tout fout l'camp !...

x
Hors sujet :
(Et l'on est bien d'accord depuis le départ. Il ne s'agit pas d'un langage généralisé : simplement picoré et prisé ci et là).

À ce point qu'il faille parfois même, dorénavant, se rabattre sur nos cousins du Québec pour voir ressortir nos racines...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 22/02/2023 à 18:49:14 ]

4727
Lu sur un bandeau télé :
«Le malfaiteur s'est vu décerner un mandat d'amener...»
Moi, moqueuse : et pourquoi pas décerner une diplôme de mauvaise conduite...
Non, non, non...
CNRTL : Ordonner par un acte juridique.
Signer un ordre destiné à être exécuté sur la personne ou sur les biens d'un individu déterminé et le remettre aux agents chargés de son exécution.
Le procureur du Roi de Paris décerna quarante-quatre mandats d'amener contre les signataires de la protestation des journalistes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 592.
J'ignorais cette acceptation moins gratifiante du sens.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 18:09:15 ]

4728
Yup. Le langage juridique est fascinant.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

4729
Oui.
Si tant est, toutefois, que "se voir décerner" ici quelque chose, revêtît en soi quelque chose de fascinant.
Wouaf !...

Ah !... le français, ses double-sens et ses contre-sens...

Exemples :

- (Déjà divulgué ici je crois mais, de mémoire) : "la police a appréhendé un suspect qui, lui, ne l'appréhendait pas.
- Des médicaments prescris.
- un enclos (n.m : lieu enclos par une clôture)...

ED./ P.S. j'ai "appréhendé" un autre Breton sur les ondes !
Ah que notés sur une feuille, son "vo-yage" et sa "po-gnée" (de porte) réapparaîtront courtoisement dans de prochaines lignes.

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 02:55:42 ]

4730
Et un licencié peut être licencié.
4731
Et un écrivain licencieux peut-il nous «régaler» (ou pas...) de quelques licences poétiques comme...
Euh... Non, rien... Je préfère vous laisser découvrir par vous-même les néologismes audacieux...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

4732
😋

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

4733
:bravo:

- - - - - - -

Citation de Gulistan :
Et un licencié peut être licencié.

... manière de dire qu'il fut "remercié"...

Comme deux fils sur un micro, dans un local local, dans leur organisme aux idées baroques, mine de rien...
Et dans leur + simple appareil, va sans dire...
Qu'ils décochassent flèche ou case, qu'ils fussent ou non bombés.

Bah !... tant qu'ils seront d'accord pour échanger avec le fabricant, ils pourront ressortir avec un vague ou mousse sourire; qu'ils différencient ou non anacycliques et palindromes.

Bref : tant que les poules couvent au couvent, que chacun soit fier de s'y fier !

Curieux; non ?...

4734
:laporte:

4735
4736
Eh, oui. :bave:

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 12:49:18 ]

4737
Et si on entend graetter à la porte, c'est parce que Noël est tré-passé.
4738
ED. Joeko =>

x
Hors sujet :
Ça lui apprendra à n'avoir plus de cheveux alors que les miens m'arrivent toujours aux épaules et envahissent à l'envi des plumards vaguement conjugaux.

Sans compter que je suis + vieux que lui, de 2 mois.
- Mébon, fodirossi que lapin fait de rugby, le Hit !... :noidea:

[ Dernière édition du message le 28/02/2023 à 13:09:32 ]

4739
x
Hors sujet :
Citation de sublime gate :
Et si on entend graetter à la porte, c'est parce que Noël est tré-passé.

C'est vrai qu'il y eut en selle Gretel avant Le Graët.

'Fin bref: on est en plein comptes de "Grimmes", quoi...
4740
Vu au détour d'un article:

Traitillé

le pendant du pointillé, mais avec de petits traits, donc.
Très logique! C'est du français suisse.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 04/03/2023 à 10:57:33 ]

4741
4742
Même fonction que les pointillés ? Avec l'avantage d'être plus lisible sans doute ?
4743
Certainement; après un coup de panosse !

_ _ _ _ _ _ _
Remarque générale et évidemment bienveillante à l'endroit de quelques-uns d'ici.

Veillons tant que possible à respecter l'espace entre un mot et le point d'interrogation -ou d'exclamation- qui le suit.

On n'est pas dézaméricains ! :oops2:
4744
4745
4746
Mais du coup, on s'en fout non ?

Parce que :

On s'en fout non ?
Who cares?

C'est quoi finalement l'enjeu ?

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

4747
Ah ben il est certain qu'on peut partir de l'hypothèse qu'on se fout de tout; heinG :mrg:...

Mais, à ce moment-là, à quoi sert un fil comme celui-ci ?

Je veux dire : à force de laisser passer de partout d'insignifiants courants-d'air, on finira bien par avoir toute la baraque enrhumée.
4748
J'ai du mal avec cette rigidité personnellement, mais après on réagit tous de manière différente. Quand je vois comment on écrivait le français il y a 2 siècles, je me dis que tant mieux, les habitudes changent. Pas forcément en mal.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

4749
Bah le français est régi par des règles, que je n'ai pas moi-même établies -je les aurais laaaaargement assouplies, crois-le bien !...

Mais l'arithmétique -ou tout autre apprentissage- ne fonctionne pas sur un autre mode que sur celui de bases à respecter; voilà tout.
4750
Citation :

Mais, à ce moment-là, à quoi sert un fil comme celui-ci ?

A signaler les erreurs autant que rapporter des incongruités, des nouveautés, en suggérer ou en défendre même. ..
Autant de façons de faire vivre la langue.