Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 492 vues
- 468 followers
Pevets
Hit !
Et surtout pas moi.
sonicsnap
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 17:27:31 ]
Hit !
Hit !
Je n'ai certes pas dormi depuis long; où se trouve le souci ?

Par exemple :
"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *
Le " ; " n'est pas un point. Ni une virgule.
Il marque ici un temps de réflexion et appelle à réponse.
En clair : "J'y réfléchis. Mais suis ouvert entretemps à vos propositions".
Mais cette phrase "en 2 temps" romprait le rythme de l'intention initiale.
ED.
* je précise qu'il n'est pas systématique de devoir "refermer" des guillemets.
will_bru
"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Hit !
Dans l'attente, en vue de parfaire d'un vague œil traînant sur mes dernières auto-dérisions :
- Moi : "Relis-toi, Hit ! ! : "il en va de même" => Ah que t'as oublié ta majuscule: https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.119405,le-coin-du-francais,post.11641521.html.
- Et re-moi, rien qu'aujourd'hui : "me relisant encor *, je me constate avoir écrit : "le singulier ne constituerait pas ne faute" en lieu de "une faute" https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.119405,le-coin-du-francais,post.11641606.html.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 17:46:39 ]
Hit !
Citation :"Je suis en train d'y réfléchir; sans doute aurez-vous des exemples à me soumettre. *
Qu'y a-t-il donc d'inexact ou contradictoire ?
Sybelle
Je ne suis pas en colère. Je fais ça pour être plus explicite parce que... Il me semble... Enfin...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
Toutefois, si
:
un point-virgule DOIT ÊTRE PRÉCÉDÉ ET SUIVI D'UNE ESPACE.
:
Par simple ignorance, je ne pouvais être auteur de telles allégations.
Précision étant faite à l'intention de ceux qui m'auraient bien vu soutenir une règle que je ne me serais, supposément, pas appliquée à moi-même.
Laquelle règle (cf. la citation), reste encor à confirmer.
À moi, elle continue d'échapper.
sonicsnap
will_bru
Il conviendrait plutôt de convenir si oui ou non, le point virgule a jamais eu un intérêt quelconque, et qu'on s'embête pour pas grand chose finalement.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 12:09:07 ]
Hit !
Mais il en est de même, par exemple, pour l'apprentissage d'un instrument de Musique *.
Le voisin peut trouver parfaitement inepte l'attachement que nous portons à tout instrument émetteur de bruit.
Lui, préfèrera jardiner puis tondre intempestivement son gazon, alors que d'aucuns de l'entourage n'auront la main verte.
- - - - - - -
J'ai toujours, décidément, beaucoup de mal en première lecture avec tes
:
Citation :peut être
=> Ah que : "Peut-être" ?
* Coquetterie.
will_bru
Hit !
Vous serez prochainement privé d'Andorre et de téléphone durant trente secondes
will_bru
Hit !
Spourssa, peut-être, qu'il a posté en Hors-sujet, je pense.
will_bru
Hit !
Bajavécru lire quelque part : "madame consultait le net sur son Smartphone, elle a raqué quelque chose comme 50 boules juste pour ça.
Anonyme
J'espère que tu ne mettras pas trois pages pour reconnaître que smartphone s'écrit sans majuscule.
will_bru
Anonyme
Je comprends rien.
Édit ah ok hit cite un vieux post de Will.
Je vois pas l'intérêt.
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 13:33:34 ]
Anonyme
Sur Internet, ces règles sont peu respectées car l’espace insécable n’est pas accessible en une seule touche sur un clavier d’ordinateur (combinaison de deux ou trois touches selon le système d’exploitation). De nombreux rédacteurs choisissent donc de ne pas placer d’espace avant ces signes, pour ne pas placer d’espace sécable qui risquerait de placer le signe en tête d’une ligne.
[ Dernière édition du message le 09/03/2023 à 13:32:45 ]
Sybelle
Balzac - La Vieille Fille (1836)
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)
Hit !
Citation de sublime gate :J'espère que tu ne mettras pas trois pages pour reconnaître que smartphone s'écrit sans majuscule.
Prière, une nouvelle fois, de vouloir bien s'adresser à l'auteur.
Hit !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation
Citation :Sur Internet, ces règles sont peu respectées car l’espace insécable n’est pas accessible en une seule touche sur un clavier d’ordinateur (combinaison de deux ou trois touches selon le système d’exploitation). De nombreux rédacteurs choisissent donc de ne pas placer d’espace avant ces signes, pour ne pas placer d’espace sécable qui risquerait de placer le signe en tête d’une ligne.
Bah voilà !
- < Liste des sujets
- Charte