Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 177 vues
- 468 followers
Pevets
Pevets
Hors sujet : Citation : il y a t'il une
Ça me rappelle une connerie des Inconnus, dans "Tournez ménages", quand Bernard Campan demande :
- À qui est-ce que tu comparerais-tu ?
Visiblement, certains font de même sans le faire exprès.
bisnort
"Y a t-il", ça ferait un peu la version "campagne" ou paysanne, non ? ou plutôt la version orale écrite .....
Goum Le Chat
Si on utilise des crochets [...] précédés d'un point et qu'après les crochets, on ne reprenne pas le début d'une autre, est-ce qu'il faut mettre une majuscule a la premiere lettre après les crochets?
nifargov
Citation : C'est étrange mais quand je relis ton "il y a t-il" du hs pevets, j'ai quand même l'impression que c'est valable. En appuyant par exemple sur le "y" comme ça en phonétique : il iiiii ya t-il ......
"Y a t-il", ça ferait un peu la version "campagne" ou paysanne, non ? ou plutôt la version orale écrite .....
Non, non. C'est la forme interrogative de "il y a" : donc le renvoi du sujet apres le verbe donne "y a il", auquel on rajoute le "t" comme liaison, avec les tirets, puisque c'est une liaison : "y a-t-il".
D'ailleurs, si on le porte à la forme interro-négative, on dirait bien "n'y a-t-il pas ?" et non pas "il n'y a-t-il pas ?"
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
nifargov
Citation : Une question me turlute.
Si on utilise des crochets [...] précédés d'un point et qu'après les crochets, on ne reprenne pas le début d'une autre, est-ce qu'il faut mettre une majuscule a la premiere lettre après les crochets?
As-tu un exemple ?
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Pevets
Hors sujet : Ce serait plus clair, effectivement.
Sir Kouni
Citation : Bla bla bla bla je finis la phrase.[...]La structure reste cohérente.
Donc si il y a un point avant les crochets, tu mets une majuscule avant. Ce que tu peux faire, c'est couper juste avant le point, auquel cas tu peux rajouter une proposition en plus après les crochets, sans majuscule cette fois-ci vu que c'est la même phrase. Ex.
Citation : Blablablabla je finis la phrase [...] qui, en réalité, n'était pas terminée.
Ça va comme ça ?
bisnort
Citation : D'ailleurs, si on le porte à la forme interro-négative, on dirait bien "n'y a-t-il pas ?" et non pas "il n'y a-t-il pas ?"
exact, merci bien
bisnort
"Vous noterez " ?
Vous "noterais" ?
Arggggg, trou de mémoire .....
- < Liste des sujets
- Charte