Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 947 réponses
  • 181 participants
  • 131 514 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
641
C'est : "y a-t-il ... ?", et rien d'autre. :oops2:

Hors sujet :

Citation : il y a t'il une


Ça me rappelle une connerie des Inconnus, dans "Tournez ménages", quand Bernard Campan demande :
- À qui est-ce que tu comparerais-tu ?
Visiblement, certains font de même sans le faire exprès. :ptdr:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

642
C'est étrange mais quand je relis ton "il y a t-il" du hs pevets, j'ai quand même l'impression que c'est valable. En appuyant par exemple sur le "y" comme ça en phonétique : il iiiii ya t-il ......

"Y a t-il", ça ferait un peu la version "campagne" ou paysanne, non ? ou plutôt la version orale écrite .....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
643
Une question me turlute.
Si on utilise des crochets [...] précédés d'un point et qu'après les crochets, on ne reprenne pas le début d'une autre, est-ce qu'il faut mettre une majuscule a la premiere lettre après les crochets?
644

Citation : C'est étrange mais quand je relis ton "il y a t-il" du hs pevets, j'ai quand même l'impression que c'est valable. En appuyant par exemple sur le "y" comme ça en phonétique : il iiiii ya t-il ......

"Y a t-il", ça ferait un peu la version "campagne" ou paysanne, non ? ou plutôt la version orale écrite .....



Non, non. C'est la forme interrogative de "il y a" : donc le renvoi du sujet apres le verbe donne "y a il", auquel on rajoute le "t" comme liaison, avec les tirets, puisque c'est une liaison : "y a-t-il".

D'ailleurs, si on le porte à la forme interro-négative, on dirait bien "n'y a-t-il pas ?" et non pas "il n'y a-t-il pas ?"

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

645

Citation : Une question me turlute.
Si on utilise des crochets [...] précédés d'un point et qu'après les crochets, on ne reprenne pas le début d'une autre, est-ce qu'il faut mettre une majuscule a la premiere lettre après les crochets?



As-tu un exemple ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

646

Hors sujet : Ce serait plus clair, effectivement.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

647
Goum> Si tu utilises des crochets d'ellipse, la structure grammaticale de la phrase finale doit rester correcte. Par ex.

Citation : Bla bla bla bla je finis la phrase.[...]La structure reste cohérente.



Donc si il y a un point avant les crochets, tu mets une majuscule avant. Ce que tu peux faire, c'est couper juste avant le point, auquel cas tu peux rajouter une proposition en plus après les crochets, sans majuscule cette fois-ci vu que c'est la même phrase. Ex.

Citation : Blablablabla je finis la phrase [...] qui, en réalité, n'était pas terminée.



Ça va comme ça ?
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
648
Voui :bise:
649

Citation : D'ailleurs, si on le porte à la forme interro-négative, on dirait bien "n'y a-t-il pas ?" et non pas "il n'y a-t-il pas ?"



exact, merci bien :clin:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
650
"Vous noterai" ?

"Vous noterez " ?

Vous "noterais" ?


Arggggg, trou de mémoire .....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF