Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le pub du photographe

• 35 308 réponses
  • 292 participants
  • 1 174 260 vues
  • 228 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
12751

SmC a au moins deux très grandes qualités : il est où il faut quand il faut (WTC, Iraq, autre) et ses sujets le regardent dans les yeux. Je ne parle pas de sa capacité à composer dans des conditions déplorables (puits de pétrole en flammes, ...) Grandiose. mrgreen

12752
J'en doute fort, ce type te fait comprendre à travers ses images que faire des bons portraits improvisés, ça requiert obligatoirement un paquet de facultés autre que maîtriser sa technique dans son petit confort. :o:

Sinon, il va shooter en ektachrome en 2011 ? C'est triste cette disparition de la kodachrome....

Sinon pour le WTC, il habite en fait à Manhattan, il est monté sur son toit pour shooter les effondrements, fastoche :oops2:

Pour l'Afghanistan, il s'y trouvait juste avant la guerre avec l'URSS, un peu par hasard (il débutait). Quand la guerre a explosé, il avait déjà tout plein d'archives sur la population. Ca l'a lancé.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 10:19:03 ]

12753

Pas d'accord, un don sans technique c'est rien qu'une sale manie.

J'ai vu tes images je suis certain que tu saurais, c'est juste une question de contexte.

Citation de Zap :

Sinon pour le WTC, il habite en fait à Manhattan, il est monté sur son toit pour shooter les effondrements, fastoche :oops2:

Tu vois c'est même toi qui le souligne.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

12754
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des milliers d'autres photographes qui feraient (et font, d'ailleurs) des bonnes photos dans les même contextes et pays que lui. Moi, je suis chez moi, le cul sur une chaise confortable et les yeux devant un mac. cqfd je crois.

La capacité à faire ce qu'il fait, c'est surtout une capacité à aller de l'avant, être insatiablement curieux et couillu dans des endroits (pas nécessairement éloignés, en soi) où tu ne connais ni les us et coutumes, ni la géographie. S'intégrer à la population locale. Passer beaucoup de temps avec eux avant de sortir l'appareil photo. Savoir le gérer. Et extraire de tout ça ces images, à la fois ni posées, ni trop improvisées. Juste justes, en fait.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 10:41:13 ]

12755
Aussi beaucoup de tenacité. Lorsqu'il faisait ses portraits d'Afghanes au début des années 80, il demandait systématiquement l'autorisation à toutes celles qui passaient devant lui. Avec un ratio d'acceptation de 1 pour 100 environ. Alors le taux de réussite de ces portraits, ça doit pas être loin de 1 pour 1000...
12756

C'est ce que j'essaie d'expliquer en parlant de contexte, bien entendu qu'il est très bon, mais par curiosité clique ses images et met les sur un fond blanc, elles perdent beaucoup de force, et pour les portraits je suis pas fan du cadrage dans la pastille.

Et puis les images sur le monde qui va mal à force ça me gave.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

12757
Hmm disons que ses portraits ont suffisamment de force (l'âme, tout ça) pour s'affranchir des petites superficialités. Moi ce que j'aime chez lui, c'est qu'il montre quasi exclusivement la beauté des cultures. C'est pas racoleur à montrer la misère comme le font la plupart des photoreporters.

Mais je te confirme qu'environ toutes ses images se prendraient des rateaux sur le net s'il était inconnu.

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 10:59:24 ]

12758
Citation :
C'est pas racoleur à montrer la misère comme le font la plupart des photoreporters.

C'est ce qui m'a frappé. La plupart du temps, pour faire de belles photos de la misère, il y a une sorte d'esthétisation de celle-ci que je déteste.
Là, ce n'est pas le cas. Chapeau !

Citation :
Mais je te confirme qu'environ toutes ses images se prendraient des rateaux sur le net s'il était inconnu.

Ce qui montre bien la connerie de beaucoup de critiqueurs du net.
Mais y'a pas que sur le net. Autant elles sont souvent justifiées, autant des fois j'hallucine grave quand je lis certaines critiques de photos des lecteurs dans les canards photos.
12759
J'ai déjà dû le dire cent fois mais je peux vraiment pas me le sortir de l'esprit au quotidien : le net est déjà par essence vraiment inefficace pour diffuser de l'art visuel fixe.

Ensuite, si l'internaute moyen avait une culture de l'image plus évoluée que celle inculquée par les médias depuis 30 ans, ça se saurait. Et comme l'internaute moyen est aussi un être humain moyen, inévitablement...

Je pense de plus en plus qu'il va arriver un jour où je vais devoir / vouloir ne plus diffuser mes travaux sur le net. Ou alors avec beaucoup de latence. Parce que quoi que tu fasses / dises / penses, tu es obligatoirement influencé par ce qu'on te dit. Et avec le temps j'estime que c'est pas du tout judicieux. On n'acquiert des vraies compétences qu'en allant au bout de ses convictions / intuitions / procédés, pas en faisant ce qu'on aimerait que tu fasses.
12760

Boarf, ça se discute tout ça.

Déjà, l'internaute moyen : faut faire comme Montaigne ou Nietzsche qui supposaient un lecteur idéal et qui s'adressaient à lui, et seulement à lui. Tant pis pour les autres. Rien à foutre. Il y a des internautes bien plus débiles que l'internaute moyen, mais il y en a aussi qui sortent du lot, comme tous ceux qui postent sur ce topic par exemple. icon_mrgreen.gif

Citation :

On n'acquiert des vraies compétences qu'en allant au bout de ses convictions / intuitions / procédés, pas en faisant ce qu'on aimerait que tu fasses.

T'as pas tort, mais tu ne seras jamais absolument seul. En plus, entre un retour sur une série d'images postées sur le net et la palabre avec le directeur d'une galerie pour exposer ou quelque chose dans ce genre, c'est dans la deuxième situation qu'on va te dire ce qu'on aimerait que tu fasses. Sur le net, elles sont déjà faites, traitées comme tu veux, ordonnées comme tu veux, sur le fond voulu, etc.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud