Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le pub du photographe

  • 35 258 réponses
  • 292 participants
  • 1 158 384 vues
  • 227 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le sujet de la discussion
6911
J'aime vraiment ce que tu fais zap!
ça me fait mal au kiou de le dire mais bon :mrg:
ça manque un peu de couleurs pour moi mais c'est top.
6912
Merci :bravo:
Tiens, celle de jean macé est comme ça maintenant :
http://pix.nofrag.com/a/5/5/16cac0b1ae731b0febbf0be447856.jpg
6913
Cool, dommage qu'il n y ait pas un sujet ceci dit
6914

Citation :




'tain, je trouve ça grave relou ce genre de tags de merde, c'est absolument pas artistique, zéro message inside, le même effet que quand un chien pisse pour marquer son territoire :fache:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6915
+1

C'est je trouve un big problème pour shooter des friches.
6916
ça ne me dérange pas, ça participe à l'aspect délabré :noidea:
6917
Idem.

Il y a une lumière de malade sur celle là. On dirait presque que tu as sorti un réflecteur géant. :8O:

Dans les autres, il y a du j'aime / j'aime moins. La flemme de détailler. Désolé. Globalement, c'est pas mal du tout.
6918

Citation : Tiens, celle de jean macé est comme ça maintenant :
http://pix.nofrag.com/a/5/5/16cac0b1ae731b0febbf0be447856.jpg


Comment ça irait bien pour la pochette d'un cd ça ! :aime:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6919
Zap > y'a un truc que j'ai pas pigé dans ta technique de flash : quelle différence avec la synchro lente ?

Par ailleurs, sur les photos que tu as montrées, il n'y a absolument aucun bougé. Or, avec une pose un peu longue, même si les gens sont sur-impressionnés par le flash, on devrait avoir un léger flou ou un halo autour d'eux lié à leurs mouvements pendant la pause hors flash.
Sont-ce des photos "sur le vif" ou les gens ont-ils posé ? Ou encore c'est du bol avec quelques unes réussies sur un grand nombre de shoots ? J'ai réussi quelques photos nettes sans flash quand les gens ne posaient pas, mais s'abstenaient de remuer. Quelques unes seulement sur pas mal de shootées, mais il faut dire que pour le réveillon chez ma frangine, la lumière était quasiment un éclairage à la bougie.
6920
Will> en fait, ce qu'on appelle la synchro lente, c'est une notion toute relative, à la différence de la synchro rapide (appelée FP) qui elle est un mode spécifique.

Le principe de la synchro lente est ce que j'ai expliqué : capter d'abord la lumière ambiante par le trio vitesse-diaphragme-iso adéquat, puis de laisser le flash en TTL (Trough The Lens -> le flash mesure en continu la lumière nécessaire au 1er plan de façon à rajouter juste ce qui manque) faire le reste.

Ce qui détermine le bougé, c'est les même règles que pour les photos sans flash : vitesse d'obturation en adéquation avec la focale utilisée & la vitesse de déplacement du sujet. Ici, j'avais déterminé 1/80 car j'avais un 50mm* et je shootais des gens**. C'est tout l'intérêt (et la nécessité) d'être en manuel sur le boitier !

----------------------------------
* il y a une règle qui n'en est pas vraiment une mais qui fonctionne : il faut toujours avoir une vitesse d'obturation au moins égale ou supérieure à la longueur de sa focale pour éviter un flou de bougé. Ou bien utiliser un pied ou gober des antidépresseurs. Rajouter x1.6 pour nos capteurs APS-C qui transforment par exemple le 50mm en 80mm.
Cette règle est valable dès 30mm environ. En dessous, j'ai moulte exemples où en étant bien zen & stable, ça passe impec avec une vitesse inférieure à la focale.

** de ma petite expérience, il faut compter 1/60ème au minimum pour bien fixer des gens qui bougent normalement : gestes des mains et de la tête en soirée ou marche dans la rue.
----------------------------------

Tout ça pour dire que je croyais moi aussi jusqu'à y'a pas longtemps qu'une synchro lente c'était un mode de prise de vue amenant forcément à utiliser une pose très lente et la synchro second rideau (qui elle, permet de d'abord capter l'ambiance puis de balancer le flash à la fin pour figer.). En fait, c'est juste parce que les infos qu'on trouve sur ce sujet sont données en prenant un exemple extrème pour bien faire voir le fonctionnement.

Pour mes photos, c'était bien des photos sur le vif lors du réveillon de noël (et puis va dire à un bébé de 11 mois de ne plus bouger :mrg: ). Le flash me sert justement à ça : éviter d'avoir une vitesse trop basse en intérieur sombre.

Voilou, en fait c'est vraiment très simple comme procédé, ça fait un long post mais en te montrant en live ça prendrait 2 min à te faire assimiler le truc.
Le seul prérequis pour comprendre est juste de savoir exposer une photo sans flash en mode manuel (je rappelle que l'intérêt du mode manuel est de ne pas écouter ce que dit la cellule, sinon ça sert à rien, autant utiliser un des modes priorité). Et c'est pas compliqué non plus !