Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du photographe

• 35 442 réponses
  • 292 participants
  • 1 276 565 vues
  • 225 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

Afficher le sujet de la discussion
17301
et tu les dépasseras un jour.
17302
La 1: comme Will.

La 2: c'est de loin celle que je préfère. Je trouve que l'œil est attiré par la façade blanche, puis la courbe du toit l'amène sur le muret. Le tout est équilibré, avec la masse noire au tiers, et même le petit nuage. Pas mal du tout.

3: la pierre ne me gène pas. Par contre "les points forts" (pierre, personnage, nuage) sont vraiment sur les bords de la photo. Difficle de faire autrement (sauf à avoir un plus grand angle), mais ça donne une sensation de vide. Après si le but est de donner une sensation d'espace, pourquoi pas. Moyen plus.

4: je dirais qu'il y a "trop de choses" et donc aucun sujet qui ressorte nettement, pas non plus une ambiance. Bof quoi. Mais moi aussi j'ai tendance à mettre "trop de trucs" dans ce genre de photos !
17303
Citation :
Retrouvée dans les photos de vacances :

Path to Rasnov's cave by Reiep19, on Flickr

J'aime beaucoup !
17304
Merci Dr !

Joli coucher de soleil hier soir, le cadrage n'est pas top car trépied improvisé avec des bouts de bois sur un escabeau icon_facepalm.gif Contrairement à ce qu'on pourrait penser il n'y a qu'assez peu de modification des couleurs, juste un poil de vibrance et de clarté dans Lightroom, j'ai même désaturé un poil (oui oui :-D ). Le gros du travail a été sur la gestion de l'exposition en post prod mais aussi sur le temps d'ouverture sur place, because y'avait beaucoup de vent, les nuages bougeaient trop vite !

9667624355_0ab1c1f730_c.jpg
Cloudy sunset over Cluj by Reiep19, on Flickr
17305

Django -> où as tu pris ces photos ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

17306

Dans le parc naturel de la Vanoise dans les hautes Alpes. Y a des trucs qui se passent avec la lumière à chaque instant. Ce doit être une régal pour les amateur de photo cet endroit.

17307
J'en étais sûr. Les Hautes Alpes c'est une lumière que je reconnais (et un type de paysage aussi).

Je te confirme c'est un régal, mais il ne faut pas y vivre, sinon tu te blases vite. Presque tous les soirs ou matins je me dit "faudrait prendre 5 minutes pour faire un ephoto là" et je le fais pas... Ou alors des fois c'est magnifique mais comme c'est comme presque tous els jours tu fais même plus gaffe.

17308

Après, la Vanoise, les écrins, c'est quand même spécial car tu te fais une bonne montée pour arriver dans le parc. Y a pas de route, pas de pylônes, pas de barres d'immeubles : y a que toi et la nature, c'est le pied...

C'est très différent de la vallée, ses bulldozer, ses bagnoles... ou effectivement, tu peux avoir la flemme de sortir l'appareil. Là, t'es quand même là pour profiter de la nature sous cette forme préservée. L'appareil est chargé dans la poche, on va pas craquer maintenant !!! J'ai pris 1200 photos en une semaine !

17309
Sinon je suis le seul à être vraiment surpris par les contre performances du Leica M ?
17310
Pouet > c'est parceque tu compares des critères qui ne sont pas du tout ceux qui intéressent les leicaistes. Oui le M9 a des specs lamentables sur le papier. Toutefois pour l'avoir utilisé un peu il y a plusieurs choses à prendre en compte :

- D'une part c'est à ce jour le seul boitier compact full frame à objectifs interchangeables. (plus pour longtemps mais bon)
- D'autre part sa qualité de fabrication, sa prise en main et tout un tas de petits détails font que ca reste une machine d'exception à utiliser
- Il bruite, mais son grain est plus que joli, d'ailleurs beaucoup de ses utilisateurs le bloquent à 800 isos même quand les conditions font qu'ils pourraient descendre.
- le couple boitier / objectif avec notamment les summilux est proprement exceptionnel au niveau micro contraste et piqué. Enfin exceptionnel si on aime ça parceque c'est une "image" assez spéciale propre à Leica, et le rendu de base est tout sauf neutre.

En gros pour prendre une analogie audio c'est comme si tu comparais un preamp neve vintage avec un RME récent. En gros, le Neve, sur papier, a un rapport signal bruit bien moins favorable et colore ton son direct. Et pourtant certains vont préférer le Neve

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 16:07:33 ]

17311
ça se défend... effectivement...
17312
Il y a aussi une ergonomie Leica qui est particulière et apparemment super efficace quand tu es habitué.
17313
Pour avoir un peu taté du Leica argentique, c'est une utilisation tellement spécifique et (à l'époque) tellement discrete qu'il peut y avoir des afficionados contre tout critère "objectif"

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17314

Sam > Pas un gadget le kit lespen chez missnumerique, tu peux foncer. Pour ce que te propose Will pas testé étant doné que pour l'instant mon lenspen me satisfait.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

17315
Dac, j'y pris note de vos réfs, je passe commande dès que je trouve 5 min, c'est-à-dire pas cette semaine :rentrée:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

17316
Citation :
Oui le M9 a des specs lamentables sur le papier.

Enfin ce que tu appelles "specs sur le papier" ce sont des photos à 400 et 1600 asa !

J'ai toujours entendu parler de "piqué" à propos des Leica, et là ce que je vois c'est surtout du bruit ! Visiblement moins de piqué que chez les autres (2 à 4 fois moins cher), je ne m'attendais pas à ça. :8O:

Après tu parles d'un beau bruit, soit... Ça fait cher du bruit quand même ! Quand à l'intérêt d'un full frame, je ne vois pas où il est, si c'est pour un piqué médiocre et beaucoup de bruit par faible lumière.

Pour avoir une très faible PdC ? Avec un Noctilux comme sur les photos de Steve Huff que j'ai beaucoup aimées ? Mouais. Je reste un peu dubitatif comme même.

Je note quand même que les journalistes n'osent pas écrire ce que tu viens d'écrire, et encore moins ce que semblent montrer les photos de dpreview : "si vous cherchez de la précision, prenez n'importe quoi d'autre pour environ le tiers du prix, ce sera 2 fois mieux..." !

Est-ce seulement leurs capteurs qui sont à la ramasse, et que grâce à d'excellents objectifs Leica faisait beaucoup mieux en argentique ?
17317
Will > leur ergonomie c'est une bague de diaph et un bouton de vitesses. Même s'ils sont bien placés, dimensionnés, crantés... Ça ne justifie pas un surcout de 2000€.

Révérend > silence, ok, comme sur tous le obturateurs centraux. Mais ce critère n'est pas souvent fondamental. Ton "contre tout critère objectif" rejoint la description de la coloration par Denfert.

Bref, vous n'avez pas l'air vraiment surpris.

Pourtant j'aurais dit que beaucoup de Leicaistes croient à leur piqué supérieur. Et les journalistes semblent les ménager, sans en faire autant pour les autres marques, et sans non plus souligner qu'au niveau piqué et basse lumière c'est très décevant.
17318
+1 avec Dr POuet, le problème c'est pas les performances mais combien elle sont vendues.

17319
DP : J'ai pas dit que leurs tarifs étaient justifiés. J'ai dit que leurs appareils ne pouvaient pas se juger sur la base de simples specs sur le papier.

Citation :
Enfin ce que tu appelles "specs sur le papier" ce sont des photos à 400 et 1600 asa !

J'ai toujours entendu parler de "piqué" à propos des Leica, et là ce que je vois c'est surtout du bruit ! Visiblement moins de piqué que chez les autres (2 à 4 fois moins cher), je ne m'attendais pas à ça. :8O:

Sans que ça invalide ce que tu dis, je suis allé voir sur DP les échantillons photo du compact que j'ai acheté, le Fuji XF1. C'est une vraie cata : bruité à mort, tout flou, etc. Même les photos en bas ISO sont pas terribles.

C'est marrant, mais ça ne correspond absolument pas à mon constat. Certes, j'ai pas fait de comparatif précis et je n'ai pas le piqué de mon K5 avec un 50 F/1,7 ou un 90 macro. Certes, ça monte nettement moins bien en isos qu'un reflex, évidemment. Mais quand je mate mes photos en plein écran, même en hauts isos, on est très loin de la bouillie dégueulasse montrée sur DP.

Et les quelques reviews tant pro que user que j'avais lues avant achat soulignaient l'excellente qualité optique et la réussite des résultats en hauts isos (un testeur pro avait même constaté qu'il n'obtenait pas un aussi bon résultat en traitant le RAW que ce que donnait le JPEG du boîtier, soulignant ainsi la qualité des traitements signés Fuji).

De toutes façons, plus ça va et plus je me méfie des reviews à coup de mesures et de crops 100%. Sans nier que ça soient des indicateurs valables pour comparer le piqué de deux objos ou la montée en bruit d'un boîtier, je trouve que c'est une vision très parcellaire de la qualité photographique.

Si je prends en exemple mon 35 F/2,4, c'est loin d'être une tuerie au niveau piqué (même s'il est très correct) et quelqu'un qui le jugerait sur crops renoncerait probablement à l'acheter.
Sauf qu'il est bourré de qualités : photographiquement, il donne de beaux résultats parce qu'il a un rendu colorimétrique très sympa et un bokey plutôt cool.

D'un point de vue pratique, il est plutôt compact et le fait qu'il soit tout en plastique le rend léger. Sa faible ouverture et le fait qu'ils soit APS-C only lui permet un diamètre raisonnable (52 mm de frontale de mémoire). Il s'avère donc agréable et discret à utiliser. Il est aussi assez rapide côté AF. Bref, c'est pas loin d'être ZE objectif à tout faire génial pour voyager et la photo de rue (même si je préférerais le même en 24 mm). En plus, il n'est pas très cher (pour du Pentax icon_facepalm.gif)

Bref, le piqué sur crop, c'est le trip à la Chasseur d'image qui aime bien couper les chiffres MTF en quatre. Je préfère désormais largement l'approche Réponses Photos qui est plus axée sur l'usage et le résultat global. Au fil de mes discussions, j'ai l'impression que ceux qui se basent sur les chiffres et les crops sont plus ceux qui sont intéressés par avoir le meilleur matos possible que par faire les plus belles photos possibles. Rappelons que regarder une photo de 12 MP en 100% à l'écran, c'est un peu comme coller le nez à un 4x3. :-D

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 14:05:24 ]

17320
Pour Leica, la discrétion d'utilisation je le place au même niveau que le fameux bruit de la portière qui se referme pour les bagnoles qui se veulent luxueuses.
Completement hors sujet pour certains, fondamental pour d'autres.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

17321
Vous me parlez de chiffres et de specs papier, et moi je vous ai montré des photos ! :-D
Je suis d'accord que le piqué ne garantit pas des photos dignes de Brassaï. D'un autre côté c'est quand même intéressant de savoir pour quoi on paie (surtout quand c'est très cher). Or il me semble bien avoir lu des dizaines de fois des articles ventant le piqué, la précision des Leica...

Bref, si c'est pas mieux que ce que montre Dpreview, alors pour moi ça sent un peu le zozotérisme.

Citation :
Sans que ça invalide ce que tu dis, je suis allé voir sur DP les échantillons photo du compact que j'ai acheté, le Fuji XF1. C'est une vraie cata : bruité à mort, tout flou, etc. Même les photos en bas ISO sont pas terribles.

Ouais ça pourrait être une explication. D'un côté j'ai un peu de mal à y croire vu que ça fait longtemps qu'ils semblent faire des articles sérieux. D'un autre côté ce serait rassurant ; et puis je ne crois pas avoir vu les références des objectifs pour les tests de boitier, ce qui ne fait pas très sérieux.

Et puisque Will tu apprécies Réponses Photo, ils trouvaient que ça aurait été mieux que le Fuji X100S ait une focale de 28 au lieu de 35mm. Un intérêt du piqué est de pouvoir recadrer (=crop) après coup. Pas pour des photos de labo bien sûr, mais pour un appareil de voyage, ça se tient. Mais dans ce même Réponses photo, le piqué du M9 semblait déjà pas meilleur, voire inférieur, à celui du X100S.
17322
Je voulais dire : "pas pour des photos de studio".

Et puis les hautes sensibilité c'est quand même bien pour les photos d'intérieur ou d'ambiance de rue.
17323
Toutafé. Je ne défend pas Leica, hein. Je m'en tape.
Citation :
Et puisque Will tu apprécies Réponses Photo, ils trouvaient que ça aurait été mieux que le Fuji X100S ait une focale de 28 au lieu de 35mm

Je plussoie. Je trouve que 35 est un peu long pour une focale unique.

Citation :
Un intérêt du piqué est de pouvoir recadrer (=crop) après coup.

Absolument. Un des intérêts aussi d'avoir 10 fois trop de pixels.

Citation :
Je voulais dire : "pas pour des photos de studio".

Bah, ça n'empêche pas. Après tout, les photos de studio sont souvent dédiées à illustrer des sites webs, des plaquettes ou des pubs dans des magasines où 4 MP suffisent amplement.

Maintenant, je ne sais pas si grand monde fait des photos de studio avec un X100s.
17324
Pour éclaircir un point que tu soulevais : est-ce que j'espère faire de meilleures photos avec un meilleur matos ? Non bien sûr. Mon intérêt pour le matos vient surtout de ma curiosité sur les technologies, la conception, le fonctionnement. Un peu pareil pour les avions, les voitures et d'autres trucs. Le seul domaine où mes comparatifs sont avant tout destinés à une utilisation personnelle, c'est les eaux de vie, le rhum vieux, les whiskys... :-D
17325
Et avec vos retours sur le Leica M, je serais tenté d'en tirer la synthèse suivante:

Non le Leica M ne permet pas d'avoir dans un format plus réduit les performances en piqué et iso élevées d'un Canon 5D (ou équivalent Nikon ou autres) ; et ce malgré son prix beaucoup plus élevé. Sur ces points le Leica est d'une infériorité visible (d'ailleurs il plafonne à 2500 iso, ce qui n'est pas une preuve, mais semble cohérent).

Le Leica M a pour lui une finition ultra-noble, un silence, une ergonomie, un bokeh et un grain (notamment à 800 iso) très prisés par certains, et aussi des caractéristiques (visibles sans test) qui lui sont propres : compacité, viseur optique s'adaptant aux focales, mise au point télémétrique...