Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 474 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
1971

Hors sujet : :frown:

1972

Hors sujet : un peu ouais...mais un beau jour, Dhermite renaitra de ces cendres :bravo:

1973
Je lis bilto un journeaux sur les chevaux et les muméros.
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
1974
> Pouet, je connais pas du tout Deleuze, mais le bouquin Impostures intellectuelles est assez creux, quand meme, surtout pris dans un contexte francais.

A partir d'abus reels (les philosophes qui parlent de maths racontent souvent des enormes conneries sur des sujets que clairement ils ne maitrisent pas, par exemple), ils parlent de faux problemes, sans se demander finalement quelle est la part de responsabilite des scientiques dans ces abus. Entre autre, l'etude du langage scientifique est extremement interessante, son evolution dans le discours scientifique d'une discipline donne passionant (par exemple le discours sur les OGM depuis les debuts theoriques d'il y a 30 ans et maintenant), et ca n'a pas ete vraiment aborde.

Bref, ca fait un peu coup de pub quand meme.
1975
En fait c'est juste un coup de gueule contre la branlette intellectuelle (et donc pour une philosophie qui s'efforce d'éviter la poudre aux yeux).

Je pense que c'est bénéfique, qu'il fallait le faire. Ya des charlots comme Paul Virilio qui bénéficient d'un espace médiatique (Le Monde, Le Monde diplomatique, télévision...) et d'une aura complètement excessifs. Je suis sûr qu'il y a plein de gens qui n'osent plus dire : "je ne comprends rien à ce que vous écrivez, et c'est probablement parce-que ça ne veut rien dire". Ca ressemble à la hi-fi où de soit-disant oreilles d'or entendent instantanément la différence entre un CD et sa copie, entre deux câbles numériques (le grave de celui-ci est plus ferme...)

Ne pas lutter contre l'imposture c'est la laisser discréditer sa matière ! En plus ils parlent bien d'impostures intellectuelles et non d'imposteurs. Parce-que la plupart des auteurs cités sont capables de dire des trucs très intéressants.

Finalement c'est pour les pousser à sortir le meilleur d'eux-mêmes, et à éviter la mode + la facilité, sorte de starac' philosophico-sociologique.
:bravo: :mdr:
1976
Mais justement, c'est un peu des evidences, ca, la poudre aux yeux de certains philosophes dans certains domaines. Russell disait deja il y a un siecle que Hegel racontait que des conneries sur les maths, et ca fait un siecle aussi que Bergson, qui avait pourtant un solide bagage mathematique, a ecrit un bouquin entier demontrant son incomprehension a peu pres totale de la relativite.

La ou je trouve que le bouquin est pauvre, c'est qu'il aborde un sujet complexe (l'objectivite scientifique, en gros) en y donnant des reponses simplistes. Encore une fois, le contexte, c'est la critique du post modernisme dans l'epistemologie, tel qu'utilise aux States, avec une approche purement culturelle de la science (une science noire, une science blanche, une science de pauvres, etc... ils ont pas ose la science juive pour d'evidentes raisons). Mais le discours abscons, les scientifiques sont les premiers a en utiliser les avantages quand ca les arrange.

Aussi, la maniere dont a ete utilise leur hoax dans un journal de science sociales, c'est pas tres subtil. Parce qu'il sous entend, meme si les auteurs s'en defendent, que les sciences dures sont immunes a ces problemes (ce qui n'est mais alors pas du tout le cas).
1977

Citation : les philosophes qui parlent de maths racontent souvent des enormes conneries sur des sujets que clairement ils ne maitrisent pas, par exemple


L'inverse se vérifie aussi.

Citation :
Russell disait deja il y a un siecle que Hegel racontait que des conneries sur les maths


Hegel détestait les maths malgré le fait qu'il les enseignait à l'université de Berlin, ainsi que la philosophie, et en proscrivait son usage pour des raisons justifées dans les systèmes philosophiques (les mathématiques sont des objets a priori donnés par la raison. Si la philosophie fait confiance à sa raison, on ne dira que des conneries, et on ne pourra jamais sortir d'un discours métaphysique ou spéculatif. On peut aller voir aussi la preuve ontologique de l'existence de Dieu dans la CRP de Kant, et même lire toute la CRP, c'est ce qui est écrit dedans.). Pas étonnant alors que Russell ne soit pas d'accord avec cette conception d'une philosophie qui rejette le modèle mathématique, lui qui a passé sa vie à fusionner ces matières.

Quant à Bergson, il était premier prix du concours général de mathématiques en 1877, je ne pense pas que c'était un abruti parce qu'il avait du mal à comprendre certains points de la relativité. C'est quand même pas donné à tout le monde, au passage, de n'en comprendre ne serait-ce que quelques points...
Et que faire du philosophe néo-kantien Ernst Cassirer, auteur de La théorie de la relativité d’Einstein – Eléments pour une théorie de la connaissance ?? Einstein lui-même a félicité Cassirer pour son travail à la sortie de ce livre.

De toute manière, personne n'est infaillible, les musicologues racontent des conneries à propos de la philosophie, des mathématiciens qui parlent de musique, bonjour, les mecs sont des bêtes en maths, mais tu peux toujours chercher la musique, bon les sociologues, c'est pas pareil, ils disent systématiquement des conneries.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
1978

Citation : Mais justement, c'est un peu des evidences, ca


Oui et non. Quand Le Monde célèbre les connaissances immenses de Virilio, ils ont peut-être besoin d'un peu d'aide. Et ce n'est qu'un exemple, il y en au beaucoup d'autres. D'ailleurs si c'était aussi évident, ça n'aurait fait aucun bruit, or c'était loin d'être le cas.

Citation : La ou je trouve que le bouquin est pauvre, c'est qu'il aborde un sujet complexe (l'objectivite scientifique, en gros) en y donnant des reponses simplistes.


Nan mais je crois que tu te trompes tout simplement sur le but du livre. Il s'agit juste de dire à ceux qui n'ont pas le bagage scientifique pour en juger : "attention, les parties scientifiques de ces bouquins sont juste de la poudre aux yeux, ces gens parlent de trucs auxquels ils ne comprennent rien, c'est du bluff". Un lecteur qui tombe sur un passage où Lacan dit que l'inconscient est similaire à racine de -1 peut se demander si ça a un sens ou non, par exemple demander à un ami qui s'y connait un peu en maths. Et bien "Impostures intellectuelles" joue le rôle de ce matheux et signale : "non ces trucs ne veulent rien dire".

Un confirmation de ça : http://peccatte.karefil.com/SBPresse/LeMonde140197a.html

Evidemment, si tu attends un livre de philosophie, ça semble pauvre, mais ce n'est pas de la philosophie, c'est juste un appel à un peu plus de rigueur. Un appel caustique et marrant. :mrg:

Citation : Encore une fois, le contexte, c'est la critique du post modernisme dans l'epistemologie, tel qu'utilise aux States, avec une approche purement culturelle de la science (une science noire, une science blanche, une science de pauvres, etc... ils ont pas ose la science juive pour d'evidentes raisons).


Ca pourrait être un sujet intéressant et vaste, mais ce n'est tout simplement pas celui de ce livre.

Citation : Mais le discours abscons, les scientifiques sont les premiers a en utiliser les avantages quand ca les arrange.


Possible. Mais il ne s'agit pas du tout d'une lutte de clans. Encore moins d'une charge de scientifiques contre des littéraires. Dans ce qui est cité, des auteurs plutôt littéraires s'adressent à un public littéraire, mais truffent leur texte de verbiage scientifique. Ce public littéraire peut alors se demander si cette partie qu'il ne comprend pas tient debout. La réponse est : non, c'est n'importe quoi. C'est tout.

Si un scientifique qui s'adresse à d'autres scientifiques étale du verbiage littéraire ou juridique, ça me semblerait normal que des gens littéraires ou juristes signalent si ça se tient ou si ce sont des divagations.

Ca arrive d'ailleurs. Par exemple il n'est pas rare que des scientifiques aient des idées très simplistes sur des questions de politique, de justice... Regarde Eric Steven Raymond par exemple...
:mrg:

Citation : Aussi, la maniere dont a ete utilise leur hoax dans un journal de science sociales, c'est pas tres subtil. Parce qu'il sous entend, meme si les auteurs s'en defendent, que les sciences dures sont immunes a ces problemes (ce qui n'est mais alors pas du tout le cas).


Là encore c'est un procès d'intention de ta part. Ca montre juste que le journal de sciences sociales en question n'a pas demandé à un scientifique de jeter un oeil à leur charabia. Et puis c'était un moyen efficace et drôle de mettre les pieds dans le plat.

Il y a aussi :

Citation : C'est vrai que c'est assez marrant. Moi qui les lisais autrefois, c'était à se rouler par terre de rire.


Pourtant Serres a dit aussi quelques conneries et il est cité dans le livre. Par ailleurs, ça ne m'empêche pas d'apprécier Baudrillard. Mais quand il se lance dans des divagations qui mélangent plein de termes scientifiques, il ne fait rien d'autre qu'abuser des lecteurs (ce qui est un manque de respect) et se ridiculiser.

En fait c'est juste un "plaidoyer ironique pour un style de pensée à la fois plus modeste et plus rigoureux".

Description inspirée de : http://dogma.free.fr/txt/JB_modestie.htm
Autre article intéressant : http://peccatte.karefil.com/SBPresse/LeMondeEducJB.html

Bref, en philo comme en hi-fi, crions Non ! à l'imposture. :volatil:
1979

Citation :
Quant à Bergson, il était premier prix du concours général de mathématiques en 1877, je ne pense pas que c'était un abruti parce qu'il avait du mal à comprendre certains points de la relativité.



Faut pas te mettre sur la defensive comme ca :) J'ai pas dit que c'etait un abruti Bergson (j'ai quand meme dit qui avait pourtant un solide bagage mathematique). Juste qu'il s'etait completement vautre sur ses travaux concernant la relativite.

Relis mon post dans le contexte de la discussion (ou a la base je critiquais l'attaque faite contre certains penseurs du structuralisme et post structuralisme par Sokal et Bricqmont), tu verras que je suis pas vraiment en train de faire un proces a la philosophie.

Citation :
Ca pourrait être un sujet intéressant et vaste, mais ce n'est tout simplement pas celui de ce livre.



Ben la, je crois qu'il y a un truc qui t'a echappe alors, parce que c'est LA raisons pour laquelle toute l'affaire a commence, que l'article a ete ecrit puis diffuse puis soumis. Il s'agit d'un truc tres politique des le depart, Sokal etant de gauche, assez engage (il a donne des cours en amerique centrale lors de la prise de pouvoir sandiniste, par exemple), il regrettait la tendance de la gauche, en particulier en milieu universitaire, a mettre sur le meme plan construction sociale et verite scientifique. Je cite l'intro du texte ou sokal explique pourquoi il a ecrit l'article

Citation :
I did not write this work merely with the aim of setting the exegetical record straight. My larger target is those contemporaries who -- in repeated acts of wish-fulfillment -- have appropriated conclusions from the philosophy of science and put them to work in aid of a variety of social cum political causes for which those conclusions are ill adapted. Feminists, religious apologists (including ``creation scientists''), counterculturalists, neoconservatives, and a host of other curious fellow-travelers have claimed to find crucial grist for their mills in, for instance, the avowed incommensurability and underdetermination of scientific theories. The displacement of the idea that facts and evidence matter by the idea that everything boils down to subjective interests and perspectives is -- second only to American political campaigns -- the most prominent and pernicious manifestation of anti-intellectualism in our time.



Citation :
Dans ce qui est cité, des auteurs plutôt littéraires s'adressent à un public littéraire, mais truffent leur texte de verbiage scientifique. Ce public littéraire peut alors se demander si cette partie qu'il ne comprend pas tient debout. La réponse est : non, c'est n'importe quoi. C'est tout.



C'est du n'importe quoi sur un plan purement scientifique, peut etre (surement meme). Mais est ce que c'est vraiment le sujet du bouquin, j'arrive pas a en etre persuade.

Citation :
Regarde Eric Steven Raymond par exemple...



J'ai loupe la phase ou c'etait un scientifique. Pour moi, rayomd, c'estca :



(tire de la; c'est tres blague d7informaticien, mais ca me fait rire: http://geekz.co.uk/lovesraymond/archive/gun-linux).

Bref, lorsque un philosophe (ou qqn d'autre) utilise le langage scientifique, le juger sur le plan scientifique me parait pas toujours pertinent. L'affaire sokal est tombe en plein dans "the science war", et meme si je dis pas qu'il l'a lance dans ce but la (il s'en defend), il y a clairement contribue, et pas de la maniere que je trouve la plus intelligente.

Ensuite, il y a l'exploitation qui a ete faite du canular pour dire un peu , en caricaturant, "bou, les sciences sociales, on peut dire n'importe quoi", en oubliant que ce type d'experiences, tu peux le faire aussi dans des revues scientifiques "dures". Ca renvoit au probleme du "referee", mais la aussi, c'st de l'enfoncage de porte ouverte.

C'est con, je retrouve plus le titre d'un bouquin que j'ai en France, ecrit par pas mal de chercheurs (aussi bien en "molles" qu'en "dures"), qui allait nettement plus loin sur les problematiques posees par l'affaire sokal.
1980
Faites en un bouquin...
ou au moins un thread