Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 219 477 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2341
J'ai lu la Fin des Temps et le Pays des Meveilles Sans Merci et la Course au Mouton Sauvage de Murakami Haruki, et je suis en train de m'occuper de Danse, Danse, Danse. tout ça est fort plaisant ma foi, surtout la Course au Mouton Sauvage qui m'a autant plu que les Chroniques [...]. Par contre, je commence à appréhender les limites de Murakami, genre il se répète entre les bouquins (l'exemple le plus criant est le "je connais le nom des 3 frères Karamazov dans 3 de ses bouquins), mais bon, ça reste toujours agréable et ses images et associations d'idées sont parfois magnifiques.

Mais là, j'ai un mini-mémoire à rendre pour mon cours de pensée chinoise, du coup je me tape 3 bouquins sur le Yi Jing (ou Yi King, ou "Classique des Mutations), et ça me fascine automtiquement. C'est un des ouvrages millénaires fondateurs du taoïsme, un recueil de symboles combinés basé sur les interactions Yin et Yang, qui s'applique autant à la divination, qu'à la logique, la génétique ou le système binaire, avec tout ce qu'un système universalisant implique comme réflexion générale, et la fondation du système que l'on attribue au premier empereur, probablement mythique, remonte à genre presque 3 millénaires avant JC. C'est hallucinant :aime:
2342
P'té, moi j'suis en train de lire un truc dont les premiers chapitres m'ont bien calmé. Première fois que j'en chie autant :


Du coup, à côté je me relis "la vérité" Sir Pratchett.
2343
Pluche > tiens, c'est marrant comme la translitération diffère selon le contexte dans lequel on utilise le terme. A chaque fois, j'ai rencontré "I Ching". Cage l'a beaucoup utilisé pour élaborer ses compos aléatoires pendant un moment.

Carotte > ça parle de quoi ce truc qui t'en fait tant chier ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2344
J'ai commencé O revolution, le nouveau danielewski, j'ai tenu une dizaine de pages... Je testerai une autre fois, mais pour l'instant je trouve ca juste illisible et pretentieux, enfin bon...

Du coup je vais commencer Les voix de l'asphalte, de Dick, au moins je serai pas obligé de tourner le livre dans tous les sens pour pouvoir le lire :bravo:


Pluche, pour le repetitions dans les bouquins de murakami, je trouve pas du tout ca génant... c'est souvent le même perso dans ses bouquins (ou le même type de perso, que je suppose pas mal autobiographique), et du coup c'est pas étonnant de retrouver des trucs en commun...mais ca fait partie du charme je trouve, on est en territoire connu à chaque fois, mais c'est a chaque fois aussi bon
2345
Ca parle de comment les actions, les sentiments s'inscrivent biologiquement/sont réifées dans le cerveau selon le ressenti qu'elles ont produit (positif/negatif/neutre), selon la manière dont on a réagit à leur encontre (fuite, rejet, renforcement) et ce à long terme. Que cela aboutit en quelque sorte à conditionner partiellement des actes quotidiens dont nos rapports avec autrui.
L'autre point important est le dégagement dans la biologie de systemes basés uniquement sur la dychotomie matière/énergie pour y ajouter l'information. Et encore une fois, le parallèle est fait avec les relations humaines.

J'ai des grosses lacunes en biolo, j'ai juste lu un excellent bouquin appelé "le macroscope" qui m'a donné des notions basiques sur la cybernétique et les lois de thermodynamique mais là, ça a beau être super intéressant, j'en chie à fond.
2346
Ouais, je vois le genre... De toute façon, qui n'a pas de mal à suivre lorsqu'il n'a pas encore cerné le domaine dont il est question dans le bouquin ? La première fois que tu ouvres la Critique de la Raison pure, tu prends très cher aussi. :bave:
Mais oui, avoir un autre bouquin qui donne des pistes pour comprendre le contenu du premier peut-être une bonne solution.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2347
Je l'ai en stock "critique de la raison pure" mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, j'attends cet été. Là, j'en ai d'autres de côté. Mais c'est clair que je m'attends à devoir m'accrocher méchamment. :o:
2348
C'est ça qu'est bon.
Le second tome des Leçons de métaphysique allemande de Jacques Rivelaygue est un bouquin très appréciable pour saisir les enjeux de la première critique. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2349
Je prends note mais il y a tellement de choses à lire... :roll:
2350
Ouais, je pense qu'il est bon de faire des choix à un moment. Après, évidemment, ça dépend des préiorités de chacun...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud