Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 456 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2361
Nan mais honnêtement, je ne sais pas si je veux vraiment mettre un nom/ un concept dessus. En ce qui te concerne ?
2362
MrKermit> Pas mal ton site
:aime2: Je crois que je vais me plonger dedans.

Ah ça parle du yi king par ici, j'aurais pas cru. Moi depuis quelques années le taoisme me fascine.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2363
Perso, j'aime pas trop le terme de lois. C'est trop stricte et ça a chez moi une connotation d'organisation délibérée. En fait, elles n'existent à mon sens qu'une fois qu'elles ont été créées par l'homme. Autrement dit, elles ne sont que des outils parcellaires qui permettent à l'homme d'appréhender le réel à un moment donné en le restreignant à des, euh..., disons variables qu'il peut maîtriser. Des lois absolues... Je ne sais pas.
Je pense (il est chiant le verbe croire tellement on peut l'interpreter de différentes façons) que trouver des lois, c'est trouver des recettes qui marchent. On peut se baser sur la théorie de l'évolution (mutation/adaptation) et la cybernétique justement. On peut imaginer, et c'est un peu mon cas, que ce qui permet de trouver des lois parcellaires, c'est le fait que ce qui existe et se maintient est de fait le fruit d'une recette qui a fonctionné. Que c'est le fruit du hasard. Et que ce qui n'a pu/ne peut fonctionner, se réguler, est par définition voué à l'échec et à la disparition.
En gros, que tout ce qui est représente juste une sorte d'équilibre qui est le seul à permettre que les choses soient. Encore une fois, ce qui ne peut pas se maintenir ne peut pas exister à long terme.

C'est là où ça rejoint certains points du macroscope ou des idées plus "religieuses" (d'art de vie plutôt) de ton bouquin Pluche, dans le sens où homme/animaux/air/terre/planetes etc etc, tout participe à un équilibre qui fait que les choses fonctionnent. Fonctionnent telles que nous les connaissont en tout cas. Je ne crois pas qu'un monde qui ne permettrait pas à l'homme ou à la vie en général de vivre pourrait être qualifié de monde ne fonctionnant pas. C'est juste un autre type de fonctionnement.
Les questions d'entropie, d'énergie recyclable, de développemet durable montrent bien de toute façon que les choses/le monde fonctionnent si on les prend en compte dans leur globalité. On modifie trop un élément et ziouup, toute la chaîne s'en trouve remodelée. Remodelée pour prendre une autre forme d'équilibre.
En fait, je crois que tout ça n'a pas de sens, que le hasard est l'origine de
l'essentiel et que si lois supérieures il y a, elles sont inaccessibles. Qu'il vaut mieux pour nous essayer de trouver des lois parcellaires pour comprendre ce qu'il se passe du mieux possible, à notre échelle afin d'avoir prise sur notre quotidien.
2364
C'est intéressant ce que tu dis, mais laisse-moi préciser quelques choses : j'ai dit loi par pure convention, j'aurais pu dire "principe" (terme très taoïste par ailleurs) ou "système".
Egalement, même si le taoïsme reste en grande partie un système religieux, dire simplement que c'est une religion est très réducteur, dans la mesure ou les fonctionnaires/lettrés chinois étudiaient ça avec le moins de personnifications/divinisations quasi-animiques possibles, comme une philosophie mais également presque comme une science : l'élaboration de ces principes globaux qui régiraient des domaines variés est probabalement autant généré par une démarche intuitive que d'une observation empirique des choses (et donc une démarche à coloration un tant soit peu scientifque, mais en même temps, la religion chértienne et la science n'étaient pas non plus trop séparés à la base).

D'ailleurs, Fu Hsi, le premier empereur, est censé avoir donné les premiers hexagrammes en observant la nature :o:

Bref, enculage de mouche, je me doute que ce n'était pas ton intention, mais je trouve ça intéressant de préciser ça.
2365
Yep Pluche, je ne connais rien au taoisme. C'est aussi pour ça que j'ai mis religieux entre guillemets. Mais ça a l'air en tout cas intéressant. :bravo2:
Sinon, on comprend lorsque l'on commence à s'intéresser à tous ces sujets que les auteurs soient en général pas les plus faciles à lire tellement le choix des mots peut poser pb et être laisser une place à l'interprétation.
2366
Nan mais je suis chiant, c'est comme même une religion :oops2:
2367
Je fonce ouvrir le pub des kantiens. :bravo:

C'est vrai que c'est délicat de nommer ce truc, Pluche, les connotations sont légions au moindre mot écrit ou proféré, d'où la remarque de Carotte, je crois.

Pour ma part, je privilégie une hypothèse comme celle que vous défendez, à savoir que le caractère unifié de la nature est rendu légiférant par la conscience humaine, de telle sorte qu'il permette la connaissance, qui elle-même conduit à la pratique, autrement dit, je me rallie à une vision transcendantale du monde, qui serait celle de dire que l'on dégage des lois afin qu'elles rendent possibles connaissance et action (amis kantiens bonjour... :mrg: ).

Citation : si lois supérieures il y a, elles sont inaccessibles.


Ce que Kant appelle le noumène, ou chose en soi, ce qui ne peut pas être connu. Dieu, par exemple.
Nan, vraiment, il y a des similitudes entre vos convitions et sa doctrine du monde.

Voilà, c'était le point :trouduc de philosophe:.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2368
Faudra que tu nous fasse un post plus conséquent (explications plus précises, en faisant attention à ne pas oublier qu'en béotien, la glose hermétique bourrée de concepts et références non expliqués, je comprendrais pas ) pour expliquer tout ça.
2369
D'accord, mais pas aujourd'hui, je termine à l'instant une grosse session sur les Fondements de la métaphysique des moeurs. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
2370
Je viens d'apprendre la mort de Julien Gracq il y a quelques minutes. :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud