Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Dis moi ce que tu lis.

  • 6 507 réponses
  • 288 participants
  • 216 428 vues
  • 182 followers
Sujet de la discussion Dis moi ce que tu lis.
... et je te dirais qui tu es...

En ce moment je lis "L'ombilic des Limbes" d'Antonin Artaud, décidement (dément?) ce mec était génial!!!

Et vous c'est quoi vos lectures en ce moment???
Afficher le sujet de la discussion
2371
Puisqu'on parle religion, moi je vais commencer un livre de Maurice Bucaille "La bible, le coran et la science".
Un livre qui traite des interprétations faites sur ces religions et sur la religion en général.
Un livre que tout le monde devrait lire à mon sens, c'est très simple à lire et à comprendre et je n'ai perçu aucun prosélitisme tout le long des chapitres que j'ai pu parcourir.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2372

Citation : Qui aurait de bonnes références SF par ici?


Pour moi, un livre de base (et bien sympa), c'est I Robot (les robots en français) de Asimov. Le livre qui pose les bases de la vision moderne du robot. Tellement que beaucoup d'oeuvres par la suite considèrent les 3 lois de la robotique comme acquises sans même prendre la peine de les citer.
Toujours de Asimov, les recueils de nouvelles sur les robots, avec les personnages récurrents de Susan Calvin, Donavan et Powell, Laming, Robertson etc.
Du même, la série Fondation.

Dans le genre grande série aussi, le fameux Dune de Franck Herbert.

Pour un panorama général, il y a la grand anthologie de la science fiction, recueils par thèmes de nouvelles souvent de grande qualité (en français, parue en livre de poche). En plus, comme c'est pas d'hier (première série dans les années 70 je crois) et que c'est du poche, on les trouve souvent en occase à pas cher.

Un auteur classique français de SF : Barjavel. Son plus célèbre est sans doute Ravage qui est bien écrit, souvent assez drôle, mais dont je suis très réservé sur la scène finale dont je n'ai jamais su si elle véhiculaire une idéologie détestable ou si elle était une carricature de cette idéologie.
Par contre, je recommande "la nuit des temps" et le je crois assez méconnu et très drôle "le diable l'emporte"

Dans les auteurs que j'aime beaucoup, il y a Robert Silverberg dont je recommande le très drôle Les masques du temps.

Dans un autre registre plus intimiste et psychologique, il y a G.R.R. Martin (devenu récemment célèbre pour une série que je n'ai pas lue) dont je recommande l'agonie de la lumière (roman) et surtout le recueil de nouvelles Chanson pour Lya dont j'avais trouvé la nouvelle titre fabuleuse.

Avec tout ça, on était plutôt dans la SF "critique" (ce qui ne l'empêche pas d'être ludique).

Passons à la SF "d'aventure" avec ce qui est pour moi un des chefs d'oeuvres du genre à savoir la série des Vorkosigan de Lois McMaster Bujold.
Un régal à savourer sans modération avec chose rare pour une assez longue série à succès, aucun volume à jeter.

Je crois que ça fait des bonnes bases pour aborder le genre.
2373
Et trouve du Dick aussi. C'est un ordre :bravo:
(ya une grosse anthologie très bien en 4 volumes je crois)
2374

Citation : Barjavel



:aime2:

Faut avoir lu l'enchanteur aussi :bravo2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

2375
Sans oublier David Brin (la pentalogie Elevation), Gregory Benford et son très poussé cycle du Centre Galactique, dans les récents ; et pour le splus vieux bah pas oublier 1984 de Georges Orwell qui vieillit très bie, Jack Vance et Van Vogt (les joueurs du A, les joueurs du non-A et le dernier dont j'ai oublié le nom)...
2376

Citation : Du même, la série Fondation.


Le hic avec Asimov, c'est que c'est pas super bien écrit. C'est un peu chiant à lire.

Citation : Par contre, je recommande "la nuit des temps"



:aime: Je défie quiconque de pas pleurer à la fin du bouquin....
2377

Citation : Le hic avec Asimov, c'est que c'est pas super bien écrit. C'est un peu chiant à lire.


D'accord avec la première partie. Pas avec la seconde.

Citation : pas oublier 1984 de Georges Orwell


+1
Effectivement oublié.

C'est volontairement que je n'ai pas cité Dick. Il ne me semble pas que ce soit forcément une bonne entrée en matière pour se mettre à la SF :
- tout n'est pas bien écrit
- ce qui est bien écrit est pas toujours évident à lire (je me rappelle de ma première lecture de Ubik :surpris: Bon, j'étais pas bien vieux non plus faut dire).
2378
C'est pas faux, mais quand on s'y penche un peu, ya quand même des trucs incroyables :aime:
2379
L'hôpital des étoiles, de James white, tu t'en souviendras longtemps...
2380
Faut lire Malevil de Robert Merle. C'est de la très bonne SF. C'est du Merle donc un style à pleurer, un tableau psychologique des personnages très bien campé. Bref moi je suis fan même si c'est sûrement pas un auteur à la mode. Et puis faut lire son "Fortune de France" en X volumes vraiment dantesque, écris en vieux français, plein d'humour, de désilusions sur la nature humaine et en même temps plein d'espoir. Ce mec était un génie. :aime: