Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
- 2 486 réponses
- 81 participants
- 27 758 vues
- 73 followers
nova akropola
en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants
on vit ou la ???
moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)
sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)
pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Anonyme
Hors sujet : Citation : là franchement je vois pas trop le rapport mais bon...
effectivement...
je disais ça parcequ'en fait lui il a fait des conneries à l'etranger mais il est incarcéré en france et justement j'ai vu un article qui parlait du Maroc qui proposait à la france de s'occuper des marocains qui troublaient l'ordre public sur le territoire français, en gros ça disait "envoyez les nous et on s'en occupe" (une prison marocaine ça doit pas etre la meme chose qu'une prison française...) mais la c'est un contexte un peu particulier puisqu'un Marocain a la nationalité marocaine quelque soit son pays de naissance etant donné qu'il est considéré comme un sujet du roi quelque soit l'endroit dans le monde...enfin bref un peu hors sujet en effet mais il y a eu pire sur ce topic
Anonyme
et c'est pas con !
renvoyer des gens chez eux parce qu' ils étaient trop jeunes, trop immatures, trop cons, trop enthousiastes, trop entrainés par les autres... pour se rendre compte qu'ils faisaient des conneries, c'est injuste et raciste.
pourquoi dans ce cas les petits français bénéficieraient d'un régime de faveur ?
faut les renvoyer en auvergne, en martinique, en italie, en bretagne ou au portugal avec assignation à résidence !
enfin, si l'on considère que cette insurrection est un mouvement "d'expression politique", comment peut-on admettre le droit de vote des étrangers et contester à ceux-ci le même droit de révolution qu'à leurs voisins de pallier français.
c'est un comble dans une république dont le mythe fondateur est la révolution française !
en 68, comme ça a été dit ici, on a brûlé plein de bagnoles... et on n'a expulsé personne !
comment va-t'on décider d'expulser des jeunes qui parfois ne connaissent pas leur pays d'origine et dont parfois les parents sous-payés ont un travail qui produit des richesses pour la france ?
ces travailleurs là ont droit au respect et droit à la colère qd la coupe est pleine.
et puis, après tout, y a pas eu mort d'homme...
y a eu travail pour les fabriquant de voiture (mieux que les jupettes de juppé, pour renouveler le parc auto, sarko a inventé les sarkosettes !...)... et pour les sociétés d'assurance...
et ça se trouve, ces jeunes vont sauver la france...
du désastre sarkozy !
vous savez ? celui qui était soi-disant contre la double peine...
Anonyme
Hors sujet : Perso, je ne vois rien de moralement défendable d'envoyer quelqu'un purger sa peine dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme
Hors sujet : re-hs... ok, la France non-plus ne les respecte pas, mais c'est dans une moindre mesure tout de même
TheStratGuy
Citation : moi je parlais de boulots d'intéret généraux dont ils ne voient pas un bal dans leur poche, tout va pour rembourser les dégâts, et qu'ils doivent faire ça en dehors de leurs heures de taf (si ils en ont un), comme ça ils n'auront plus le temps de zoner et de faire des conneries.
et moi je dis que si on peut dégager ces mecs là et transformer ce qu'ils feraient dans le cadre de leur TIG en VRAI boulot payé qu'on donnerait à des gens au moins autant dans la merde qu'eux mais qui eux auront choisi de rester dans le droit chemin plutôt que de jouer les pyromanes, ça serait tout bénéf pour tout le monde... sauf pour les délinquants, bien sûr, mais franchement quitte à ce que de toute façon des gens morflent autant que ça soit eux plutôt que les autres, non?
Citation : moi je parlais de boulots d'intéret généraux dont ils ne voient pas un bal dans leur poche, tout va pour rembourser les dégâts, et qu'ils doivent faire ça en dehors de leurs heures de taf (si ils en ont un), comme ça ils n'auront plus le temps de zoner et de faire des conneries.
...ben quitte à choquer moi ce qui me pose problème c'est pas qu'on vire les étrangers qui ont foutu le bordel, c'est plutôt qu'on n'ait nulle part où envoyer les autres (les types de nationalité française qui ont participé aux émeutes je parle)... c'est quand déjà qu'on colonise la planète mars? mais bon, pour redevenir plus sérieux y'a quoi, un siècle de ça, on envoyait des gens à Cayenne pour pratiquement le reste de leur existence pour des broutilles, alors que maintenant si ils prennent 15 jours avec sursis pour avoir terrorisé tout un quartier des semaines durant et privé des familles entières de moyen de subsistance (comment aller bosser sans bagnole? dans certains cas c'est un problème insoluble...), ça sera déjà presque un miracle vu le laxisme ambiant... mais bon, on appelle ça le "progrés" il parait...
Et je ne parle même pas du fait que l'enquête va bien plus vite et que les sanctions sont plus expéditives quand des flics tabassent un type loin d'être blanc comme neige (qui s'est de nouveau fait arrêter en flag ce weekend d'ailleurs à ce qu'il parait) que quand un innocent se fait assassiner pour avoir osé être dans sa cour
Citation : renvoyer des gens chez eux parce qu' ils étaient trop jeunes, trop immatures, trop cons, trop enthousiastes, trop entrainés par les autres... pour se rendre compte qu'ils faisaient des conneries, c'est injuste et raciste.
et pour moi envoyer le message que quoi qu'on fasse on n'a pas à assumer les conséquences de ses CHOIX je trouve ça déplorable...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
je ne dis pas qu'il ne faut pas de sanctions, je dis qu'il faut la même pour tout le monde (question de justice, d'équité, d'égalité, d'honneur, de droits de l'homme, de logique mathématique même).
je dis que le TIG c'est pas con et c'est pédagogique.
et ça ne pique le boulot à personne.
car leurs dégradations ont déjà donné du boulot à plein de monde...
zicomanos142
Citation : car leurs dégradations ont déjà donné du boulot à plein de monde...
ouaou.Y'a des points de vue bien pertinents et décallés qui mettent en lumière des trucs auxquels on pense pas. Je vois. Je répond que ouai mais c pas bien de tout casser et toi tu réponds ouai mais je dis pas que c'est bien etc...
TheStratGuy
Citation : les choix, dans les dynamiques de groupe...
déjà tu as le choix de trouver au fond de toi la force de caractère de ne PAS jouer les moutons... Comment tu expliques que certains comme moi n'aient jamais touché une clope de leur vie même pas au collège ou au lycée? J'étais moins soumis à la "pression de groupe" peut-être? Eh ben là c'est un peu pareil sauf que c'est plus grave et que ça porte plus à conséquence... Et puis merde, le dynamique de groupe c'est exactement le même genre de logique que certains utilisent pour justifier les lynchages aus Etats Unis (il n'y a encore pas si longtemps que ça) ou les viols collectifs en France de nos jours, faut pas tomber dans le panneau non plus: pour moi quelqu'un qui n'est même pas capable de réfléchir par soi-même avant d'agir est quelqu'un de dangereux qui n'a aucune excuse, point barre; un peu comme un pitbull qu'on dresse à attaquer, sauf que le pitbull (qui, lui, n'est pourtant pas doué de libre arbitre) on le pique sans autre forme de procès quand il attaque, alors qu'un mec qui agit comme ça on lui trouve des excuses Et je ne parle même pas de tous ceux pour qui le "groupe" n'est qu'une bonne excuse pour tenter de faire assumer par d'autres leurs propres pulsions criminelles (parce que groupe ou pas il faut bien qu'il y en ait au moins un qui prenne l'initiative au départ, on ne me fera pas croire le contraire, rien ne se créé rien ne se perd (sauf le sens des responsabilités), comme je dis toujours...)...
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
Anonyme
Anonyme
Citation : renvoyer des gens chez eux parce qu' ils étaient trop jeunes, trop immatures, trop cons, trop enthousiastes, trop entrainés par les autres... pour se rendre compte qu'ils faisaient des conneries, c'est injuste et raciste.
mais pourquoi raciste? tous les etrangers ne sont pas forcement de couleurs ou meme de religion differentes, comme par exemple tous les peuples qui viennent des pays de l'est
il y a un enorme amalgame qui fait sans cesse devier le probleme alors qu'il est question de crimes, meurtres et delits en tout premier lieu.
Anonyme
- si un mineur n'ayant pas la nationnalité française a merdé, on renvoie toute la famille?
- si un mineur a la nationnalité française mais pas ses parents, on vire juste les parents ou on le vire lui aussi?
- si un majeur n'ayant pas la nationnalité française a un gosse qui lui a la nationnalité française on les renvoie tous les deux ou juste le parent et on fout le gosse à la DASS?
- < Liste des sujets
- Charte