Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe

• 2 486 réponses
  • 81 participants
  • 27 159 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Incidents dans les banlieues: je comprends rien a ce qu'il se passe
Je dois etre cinglé mais je ne comprends pas l'ampleur incroyable que peut prendre ces affaires

en une journée d'ecart 2 gamins meurts dans un transfo, un mec qui prends des lampadaires en photos avec sa famille pour son boulot se fait lyncher 180 bagnoles crammées la nuit derniere l'escalade verbale entre politiques et habitants

on vit ou la ???

moi en plus je ne ressent cela que part le prysme des medias (et j'ai pas dit tf1 mais entre euronews le net le journal papier etc ....)

sur le net on parle de forum qui hurle a la guerre civile a travers toutes les zones difficles de france (dixit unsa pour justifier un couvre feu)

pinaize j'ai loupé un truc ou quoi y'a des explications possibles sans tomber dans les travers caillera/etat de droit ???
Uniformite culturelle = manipulation des masses
Afficher le sujet de la discussion
2101
mais pourquoi personne il est jamais d'accord avec moiiiiiii
pourquoi personne il m'aimeeeeeeee
2102
A mon avis les problèmes d'intégration des populations Africaines a plus à voir avec notre passé commun de colonisateurs/colonisés et avec la réalité politique actuelle très ambigue qui en découle (entre la France et ses "ex" colonies), qu'avec une quelconque incompatibilité culturelle ou religieuse. Ceux qui disent ça le font à des fins de manipulation politique, il attisent la haine, jouent avec le feu, c'est très grave.
2103

Citation : qu'avec une quelconque incompatibilité culturelle ou religieuse.

Hmmmm faut aussi lire le coran avant de dire ça...

Il y a de nombreuses choses dans l'Islam qui sont inacceptables aux yeux des européens comme il y a de nombreuses choses inacceptables dans la culture européenne aux yeux des Musulmans.
2104

Citation : leur religion, qui est manifestement difficilement soluble dans une démocratie laïque de tradition catholique

et de Villiers qu´est un bon catho, il est soluble dans la démocratie ou c´est plutôt qu´il veut la dissoudre ?
aucune religion n´est démocratique - déja que le droit des femmes leur arrache la gueule...si le christianisme a lâché du lest, c´etait pour pas perdre trop de clients. mais bon, qui voudrait de benoît commme pote ??? et l´islam se fait des clients sur le theme communauté des opprimés, c´est tout.
2105

Citation : A mon avis les problèmes d'intégration des populations Africaines a plus à voir avec notre passé commun de colonisateurs/colonisés et avec la réalité politique actuelle très ambigue qui en découle (entre la France et ses "ex" colonies)

...l'autre problème étant qu'à l'heure actuelle le discours bienpensant consiste à dire que c'est "la France" en général qui a bénéficié du colonialisme sur le dos des peuples concernés, en occultant complétement le fait que le colonialisme n'a en fait rééllement profité qu'aux colons eux-mêmes et aux classes les plus aisées de la métropole... Ce genre de logique ça va loin par moments, une fois j'entendais carrément je ne sais plus quel "ami" de Dieudonné affirmer sans rire qu'à je sais plus quelle époque (genre au 18ème siècle ou dans ces eaux là) 100% (oui oui, il disait bien 100%) de l'économie française reposait directement ou indirectement sur la traite des esclaves, ce qui selon lui justifiait une dette collective du peuple français envers les victimes de l'esclavage et leurs descendants, ce qui est mine de rien très drôle quand on pense à la proportion de la population de la métropole (majoritairement rurale à l'époque, ne l'oublions pas) qui à l'époque vivait plus d'agriculture que d'autre chose... à moins bien sûr que notre histoire négationniste n'ait délibérément occulté le rôle prépondérant et systématique des esclaves dans les fermes et exploitations agricoles familiales du Bas-Limousin en 1750? :lol:

Citation : Il y a de nombreuses choses dans l'Islam qui sont inacceptables aux yeux des européens comme il y a de nombreuses choses inacceptables dans la culture européenne aux yeux des Musulmans.

De toute façon chaque religion qui a voulu "s'exporter" a dû à un moment ou un autre faire des concessions: l'Islam a admis l'excision et autres mutilations (main coupée entres autres) dans certaines régions d'Afrique noire pour s'y étendre, le Christiannisme lui-même a dès ses origines dû faire des concessions, alimentaires entre autres (vous vous êtes jamais demandé pourquoi le porc, consommé depuis toujours en Europe, est autorisé dans les religions chrétiennes et pas dans le Judaïsme ou l'Islam alors que les textes fondateurs de ces deux religions promulgant cette interdiction sont à priori présents dans l'"Ancien Testament" chrétien?)... restera à voir si l'Islam saura s'adapter de façon à être mieux perçu en Europe :noidea:

Citation : et de Villiers qu´est un bon catho, il est soluble dans la démocratie ou c´est plutôt qu´il veut la dissoudre ?

:noidea: bof, lui c'est à chaque election qu'il se fait dissoudre, alors de toute façon... :diable:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

2106

Citation : Il y a de nombreuses choses dans l'Islam qui sont inacceptables aux yeux des européens comme il y a de nombreuses choses inacceptables dans la culture européenne aux yeux des Musulmans.

désolé mais c'est vraiment complètement con de dire ça. Il y a tellement de choses dans la Bible qui sont inacceptables dans la culture Européennes aussi... mais vous croyez vraiment qu'ils sont tous musulmans les jeunes dans les banlieues ?
Pleins de blacks sont d'"origine" catho ça ne les "intègre" pas plus. Mais bizarrement plus personne ne parle des blacks car il est de bon ton de mettre l'islam à l'index. Arr^tez de parler de religion, tout le monde s'en fout des curés.
2107

Citation : mais vous croyez vraiment qu'ils sont tous musulmans les jeunes dans les banlieues ?
Pleins de blacks sont d'"origine" catho ça ne les "intègre" pas plus.

+1

L'integration n'a rien à voir avec la religion...
La musique peut rendre les hommes libres [Bob Marley]
2108
J'en reviens pas que le débat en soit arrivé à ce niveau dans notre pays.
A présent n'importe qui se sent autorisé a balancer des remarques racistes que ne se serait pas permis Le Pen y'a deux ans.

Ce glissement est clairement orchestré mais la vitesse à laquelle le débat politique se dégrade est hallucinante, je n'aurais jamais cru être témoin de ça.
2109
TOUT LE MONDE reprend le discours de Le Pen, on l'entend dans toutes les bouches depuis le début des émeutes. C'est parce que Stratguy ou sarkonaute utilisaient son vocabulaire que je me suis énervé l'autre fois. Effectivement il y a même pas 10 ans ça paraissait impossible.
2110

Citation : l´islam se fait des clients sur le theme communauté des opprimés, c´est tout

un peu comme l'abbé pierre ou coluche, alors?

sobotonoj, je ne vois pas trop où tu veux en venir. l'islam est parfaitement compatible avec la démocratie, c'est ton point de vue?

personnellement je pense que ce sont deux concepts antinomiques. dans un cas, le coran est la source de la loi, dans l'autre le peuple. ce sont des concepts concurrents et irréconciliables, dans l'absolu.

ainsi, pour que l'islam devienne compatible avec la démocratie, il a fallu le contraindre et le soumettre, c'était le sens de la loi sur le voile. et encore ce n'est que partie remise, le fight (sur un terrain symbolique, je ne parle pas d'affrontement physique, enfin j'espere) recommencera tôt ou tard.