Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 227 508 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
2391
Mouaip... moi je trouve quand même qu'ils récoltent très largement à gauche -en s'en prenant aux petits- ce qu'ils ne redistribuent que fort peu à droite -mais principalement aux gros, cette fois.

C'est vrai que lorsque j'ai débuté dans cette activité de taré, j'étais tellement heureux de mes -fort modestes- premiers droits d'auteur que ma foi, les quelques miettes de sous que me prélevait l'organisme créé par Beaumarchais me faisaient presque pitié pour sa mémoire : ça ne remboursait pas même le timbre du courrier qu'ils m'adressaient -quatre fois l'an- !

Mais quelques années plus tard, lorsque lesdits droits d'auteur deviennent la quasi-totalité de tes revenus, et que tu vois écrits en clair à chaque répartition les milliers d'euros que tu laisses au passage à l'institution (qui se sert à taux fixe), le raisonnement ci-dessus s'infléchit de beaucoup, tu peux me croire !
Tu ravales ta pitié vite fait, tu t'assieds et tu te sers un verre.
Et du fort !

Car en + de ça (je devrais d'ailleurs dire : "en moins" ), t'es encore imposé derrière, cette fois par l'état pour ta contribution au bon fonctionnement du Pays...

En gros, j'ai laissé l'an dernier en prélèvements et taxes 1 euro sur 4 ou 5 gagnés ! Saigné à blanc sur un quart de mes revenus, et sans être touché crois moi par l'impôt français sur les grandes fortunes, tu comprends vite comment on finance la dernière remise de prix de Bruel (j'y étais) avec le caviar de chez Petrossian dans les coupes en cristal servies par du personnel en livrée de gala, le Mumm Lalo cuvée 47 qui coule de partout au dernier étage de l'institution et les hommards venus faire ici leur toute dernière représentation dans un luxueux aquarium avant d'être choisis par l'un ou l'autre pour l'ultime et flambeux voyage...

Multiplie tous ces prélèvements par le nombre de compositeurs un tant soit peu exposés sur les ondes nationales, et rends-toi compte des fortunes colossales qu'ils se fouttent dans les poches sur TON travail mais aussi sur celui des grandioses Beethoven, Mozart; Liszt et TOUS les autres morts depuis plus de 100 ans ("on" continue de taxer ceux qui veulent exploiter les Musiques, mais "on" ne distribue plus aux familles passée cette échéance)...

A titre de pure comparaison, la Sacem a empoché il y a quelques années + de fric que les trois constructeurs de voitures Peugeot + Citroën + Renault réunis : c'est absolument gigantesque. Surtout quand tu sais qu'une grosse partie n'est jamais reversée !
Pour te préciser l'ampleur de la chose, c'est la SEULE et UNIQUE société française qui ne soit absolument pas soumise au regard de l'institutionnelle cour des comptes -qui dénonce tous les abus, c'est son rôle. En clair, nul n'a le droit d'y fouttre son vilain museau...

Mais que font-ils de tout ce fric ?

Ah ben pour la forme ils subventionnent à tour de bras (j'ai les comptes, qu'ils ont l'insigne indulgence de te produire !) les concerts d'Aznavour, de Johnny et de "tous" les autres du top 50 ou + exactement du top 100, Pagny, Fabian et toute l'impressionnante clique qui suit Souchon jusqu'à cette enfoirée de Lââm.

Et au bout du compte, tu t'aperçois que les agents de tous ces gens, ces "arts-trises", sont TOUJOURS, systématiquement et strictement les mêmes.
Un micro-état, quoi.
Avec sa présidence, son ministère et ses sous-secrétariats.
Pas même une centaine d'acteurs dirigés par une pincée de décideurs, qui se répartissent entre-eux plus de 80 % de ce colossal gâteau.

Les 20 % qui restent, vu qu'ils ont l'extrême bonté d'en laisser un peu quand même, ben c'est pour nous, centaines et milliers de compositeurs que nous sommes. Le système est rigoureusement infaillible. Il a fait toutes ses preuves.

Et pendant ce temps, tous les petits qui débarquent peuvent continuer à crever la gueule ouverte avec leur foi inscrite dans leur regard imperturbable et pourri de la volonté d'en sortir : c'est là où je ne suis plus d'accord du tout ! Au moins que notre blé serve à ceux qui en ont besoin, et qu'on arrête au passage d'emmerder les petits commerçants !
Indépendamment de tout concept politique, qu' "ils" s'en prennent enfin aux maisons de disques pour reservir aux petits, robindesboiserais-je...
Eh ben non : ils font tout l'inverse -tu m'étonnes !...

Et qu'on ne vienne pas me dire : "c'est comme ça", et : "on n'y peut rien".
Je sens que ça m'énerverait plus fort que l'informatique.

En tout cas, si tu m'avais parlé de ton mémoire, je suis certain qu'il aurait été autrement argumenté.
Mais tu te serais peut-être fait descendre, j'en connais plus d'un à qui c'est arrivé...
Mais si t'as été bien noté, bah tout le monde il est content :bravo: .

S'lut !
2392
Bah vii surtout que j'avais une personne de la SABAM dans le jury... :lol:

A vrai dire je ne connais pas aussi bien la SABAM que je peux le laisser penser. J'en suis membre mais je ne m'y rends qu'à de rares occasions. Pour le mémoire, on a simplement vulgarisé le contenu de leurs docs leur doc et on était pas là pour leur faire un procès d'intention.

Mais tu as fort bien raison d'exposer ton point de vue, très instructif soit dit en passant. Je ne connais que trop mal les répartitions qu'elle effectue, les proportions,...

Ce dont je me souviens, c'est que le chiffre d'affaires (qui n'est pas le bénéfice mais "juste" l'argent qu'ils brassent) était supérieur à celui d'Electrabel (en 97) et tournait aux alentours des 9 millards de francs belges si mes souvenirs sont bons. De quoi faire peur quand on reçoit 5€ dont 1 est taxé!

 

 

 

2393
Nifargov >

Hors sujet : S'lut !

Au post # 2 de ce thread-là :
/simulateur-d-amplis-guitare-en-pedale/line-6/pod-xt-live/forums/t.167035,trouver-le-bon-ampli-guitare-avec-le-pod-xt-live.html

:8O: Le gars Walker est parvenu a faire une signature originale qui, à mon sens (mais je vois ça avec des yeux de nioub') permet d'augmenter grandement la capacité de signature. Ou alors pas, c'est peut-être juste "artistique", j'en sais rien...

J'évoque ceci non pas que ça m'intéresse, non pas non plus pour que tu te prennes la tête pendant 15 jours, mais juste pour info au cas où ça serve un jour...

S'lut !



Citation : Bah vii


... D'jà lu ça kekpart, moi :bravo: ...
2394
Je viens poster ici mon 5.000 ème message.

Ca en fait des anniversaires, ces temps-ci !...

:oo: :aime: :mdr: :!: :8O: :mdr: :bravo: :oo: :fleche:

J'ai choppé ceci juste avant avant de poster :

Citation : toilb

Squatteur d'AF

4999 messages



[/quote]

Maintenant, c'est :


Citation : toilb

Serial Posteur

5000 messages



Me v'là tout enflammé (dans le logo, je parle) !...
En vrai, ç'aurait + largement tendance à me faure rougir de honte que de fierté...
2395
Coucou tout le monde !

Je réagis :

Citation : En gros, j'ai laissé l'an dernier en prélèvements et taxes 1 euro sur 4 ou 5 gagnés ! Saigné à blanc sur un quart de mes revenus, et sans être touché crois moi par l'impôt français sur les grandes fortunes


Ben putin !

Citation : Moi pour avoir fait mon mémoire sur l'autoprod d'un CD avec grosse partie consacrée à la SABAM je suis pas si sévère envers eux. Finalement c'est un job comme un autre et destiné à récolter à gauche pour redistribuer à droite. Mais c'est sur que c'est un sujet sans fin et qui peut susciter des réactions aussi vives qu'interminables alors je vais pas m'étendre sur le sujet.


Aaah? Intéressant ! Et tu le mets en ligne ton mémoire ? ou tu l'envoies ? ou tu le gardes pour toi ? :clin: ?

Moi j'ai une question :
Avec mon -bête- petit groupe de rock qui commence à peine sortir de mon garage, si je décide de ne jouer que des compos, pourrais-je fermer mes oreilles et décider de ne pas entendre parler de la SABAM ? Sans ennuis ? Ca serait logique ! Je compose, je joue, et on m'enmerde pas ! ( car y a l'air d'en a voir des enmerdes avec la SABAM :8O: ) Ca serait possible ? ou je me fais une idée trop idyllique :lol: ?

Et puis, un peu plus précis : La sabam, c'est une société à but -apparement- PLUS QUE lucratif :lol: , or je suis pas obligé d'entrer dans le fonctionnement d'une société telle, juste pour défendre ce qui m'appartient .. si ?

J'ai lu quelque part -je sais plus où-, qu'il existait un "bureau de l'enregistrement" (pas sûr du nom) qui appartient à l'état, qu'en est-il? On en entend jamais parler ici :?!:

Et puis

Citation : Multiplie tous ces prélèvements par le nombre de compositeurs un tant soit peu exposés sur les ondes nationales, et rends-toi compte des fortunes colossales qu'ils se fouttent dans les poches sur TON travail mais aussi sur celui des grandioses Beethoven, Mozart; Liszt et TOUS les autres morts depuis plus de 100 ans ("on" continue de taxer ceux qui veulent exploiter les Musiques, mais "on" ne distribue plus aux familles passée cette échéance)...


les droits d'auteur ne tombent-ils pas dans le domaine public 70 ans après la mort du compositeur ? Ce qui est leur cas, à ceux en gras!
Ils continuent à taxer pour ca ??
LES CONS !, CA, c'est révoltant !

Allez, bon dimanche ! :bravo:
Rockin_will pour les intimes ...
2396

Citation : Avec mon -bête- petit groupe de rock qui commence à peine sortir de mon garage, si je décide de ne jouer que des compos, pourrais-je fermer mes oreilles et décider de ne pas entendre parler de la SABAM ? Sans ennuis ? Ca serait logique ! Je compose, je joue, et on m'enmerde pas ! ( car y a l'air d'en a voir des enmerdes avec la SABAM ) Ca serait possible ? ou je me fais une idée trop idyllique ?

Et puis, un peu plus précis : La sabam, c'est une société à but -apparement- PLUS QUE lucratif , or je suis pas obligé d'entrer dans le fonctionnement d'une société telle, juste pour défendre ce qui m'appartient .. si ?



Rien ne t'oblige à rentrer à la sabam ou a la sacem et, de toute façon, tes droits d'auteur sont toujours préservés que tu soies membre ou non.

En entrant à la sabam, tu les mandates pour qu'ils collectent l'argent correspondant à l'utilisation de ta creativité et te le reversent, moins une partie qu'ils conservent à titre de salaire pour avoir fait cette collecte en ton nom.

Si tu n'es pas membre de la sabam, charge à toi de collecter toi-même les sous correspondant à tes droits... ou de les laisser si tu juges que ton art est offert à la communauté, ou qu'ils sont trop petits pour que tu peines à les ramasser, ou toute autre raison qui t'est personelle.

Mieux, si tu te fais engager sur un festival, il serait de bon ton que tu préviennes l'organisateur afin qu'il ne reverse pas à la sabam des droits auquels ils n'ont aucun... droit.

L'autre aspect est l'antériorité : imagines que tu diffuses ta musique sans la déposer, qu'un aigrefin récupère la partoche et les paroles, les dépose en son nom à la sabam et, la prochaine fois que tu l'entonnera, la sabam te demandera de payer le gugusse puisque, officiellement, il sera propriétaire des droits, à moins que tu ne puisse toi-même prouver que tu es bien l'auteur. Maintenant il y a d'autres manières de déposer son travail et d'en prouver la paternité, le SNAC par exemple, mais ce n'est pas le seul, et pas nécessairement le moins cher. Il suffit de chercher un peu sur le forum pour trouver tous les débats et les meilleures methodes sur ce sujet.

Maintenant, à mon avis d'amateur, tout ça n'est que de la masturbation intellectuelle. Sauf à commencer à être diffusé sur les radios, à vendre des disques autrement qu'à la sortie des concerts et par internet, ou à réver que ton titre n'entre dans l'oreille d'une star, présente par hasard lors d'un de tes concert et que tu puisse attaquer pour plagiat lorsqu'elle le reprendra, consciement ou non, sur un de ses albums...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

2397
Exact tu n'es obligé en rien de t'inscrire à la SABAM. Si tu ne l'es pas hé bien pas de soucis, tu joues tes morceaux ou tu veux et tu ne te soucies pas des droits d'auteur. Ca peut même être + simple pour l'organisateur qui ne doit rien verser à cette société lors de tes prestations. Ceci dit tu passes à côtés des 4-5€ qu'ils risquent de te verser un jour lointain (souvent 1 an minimum de délai entre la presta et le virement des droits). Oui c'est chiant si tu fumes. Ca te fait un paquet de clopes en -! :mdr:

+ sérieusement il y a toujours le risque de plagiat. En effet comment prouver que ce morceau est bien tiens quand il n'est déposé nulle part? Il y a bien d'autres moyens pour se prémunir de ça : une enveloppe recommandée que tu t'envoies sans l'ouvrir avec un CD de tes compos dedans, le passage chez notaire,... Mais je crois que la crainte du plagiat qui pousse certains petits groupes à ne pas donner leurs démos à n'importe qui voire à ne pas oser la donner du tout (mais alors comment se faire connaitre?), c'est plus une psychose de l'artiste qu'autre chose...

Perso je me suis inscris à la SABAM et j'y déposes de temps en temps mes compos immortelles mais je t'avoue ne rien signaler à qui que ce soit quand je joues parce que je vais + emmerder le tenancier qu'autre chose. Si je veux qu'il me reprenne, c'est pas les quelques euros que je n'aurais sans doutes jamais mais qu'ils ne manqueront pas de lui réclamer qui me feront courir dans tous les sens. Disons que je dépose surtout pour avoir une garantie en cas de ... ben oui de plagiat ou de toucher quelques ronds en cas de succès planétaire voire galactique. On sait jamais, avec tout ces gens qui écoutent n'importe quoi ils pourraient finir par s'intéresser à moi! :mdr:

Tiens, toujours dans le sujet, une équipe de la télé communautaire a réalisé un petit reportage de 2 minutes sur les photos de ma sister. Le truc est passé en multidiffusion durant la nuit et elle a touché plus de droits que moi dans ma "carrière"! Elle venait de s'inscrire (25 euros) et a touché un peu - de 100 euros! Pour ça je dis chapeau. N'empêche elle a du suivre ça de près pendant un bon moment pour qu'ils ne l'oublient pas ce qui est le lot de beaucoup d'artistes visiblement.

 

 

 

2398
Merci de vos réponses !

C'est si compliqué que ca pour un organisateur de concerts de faire prester un groupe inscrit a la sabam en voulant faire toutes les démarches pour être "droit dans ses bottes" ?

Même si "droits dans leur bottes" à la Sabam, je pense pas qu'ils le soient, quand on y pense !

Ca ressemble a quoi les démarches que l'organisateur doit faire ?
Y'a de la paperasse a remplir? des coups de fils a passer? 'faut être membre de quelque chose ?

Chouette l'idée de l'envoi postal, je connaissais pas !

nifargov > Tu connaitrais pas un équivalent a la "SNAC" en belgique? ca a l'air bien ce truc ! :)
Rockin_will pour les intimes ...
2399
Exact.

Tu n'es obligé à rien.
En revanche une fois que tu y est, tu ne peux même plus faire tourner une zique sur ton site sans les en prévenir. Ca évolue un peu en ce moement, mais ça restera un monopole : dès que t'y es, c'est pratiquement à vie -il y a eu des désinscriptions... ça reste exceptionnel... quant à l'avenir de ces quelques gusses...

Cela étant, si tu n'y est pas et que tes titres commencent à tourner en radio, eux peuvent perçoir là aussi de l'argent qu'ils ne rétribuent à personne.
Eh oui : telle radio tombant par hasard sur une de tes prods la choisissant comme générique -bien évidemment sans t'en informer, car ce n'est pas la pratique- , à partir de ce moment non seulement n'importe qui peut aller à la Sabam la déposer à ta place et... TOUCHER à ta place : le titre appartient au premier déclarant, point.
Mais c'est excessivement rare.

Et en admettant que ton titre ne soit pas déposé, le diffuseur (la radio), payée elle-même par l'annonceur publicitaire par exemple, reverse à la Sacem l'argent concernant cette diffusion mais... n'ayant pas d'auteur ni compositeur connu à rétribuer, le garde tranquilou et en toute bonne logique dans ses propres caisses !
On en change pas une équipe ni un système qui fait perdre aux autres...

Et s'il n'y avait que ça !...
Et le plus fort de l'histoire, c'est qu'on vous raconte au bilan de chaque exercice, chaque année donc, que les comptes se sont juste équilibrés entre les recettes et les dépenses !

J'ai commis une erreur tout à l'heure.
Ma confusion, comme on va le voir (j'imaginai encore 70 pour les auteurs et 100 pour les compositeurs -comme ce fut le cas !) ne rend ce rapt absolu que plus évident encore !
En effet, le droit d'auteur continue -du mois sa rétribution- 70 ans après le décès d'un auteur, et 50 seulement pour un compositeur. Notez bien, j'suis pas encore vraiment concerné, et j'm'en fous un peu, je dois dire.

Mais à partir de cette date, les héritiers ne touchent plus. Ce qui est arrivé à une vieille dame Suisse à la fin du siècle dernier, qui vivait depuis "tout le temps" excessivement bien avec la plus grosse partie des droits de Ravel -lequel n'avait du reste aucune descendance directe; une histoire abracadabrantesque comme dirait l'autre...

Du jour au lendemain, plus un sou de la part de la Sacem !
Elle ne s'en était jamais inquiétée, elle. Forcément : le Boléro est l'oeuvre française la plus diffusée au monde, génératrice à ce titre de fortunes -et d'impots- colossales-aux-, juste devant Charles Trainet, puis le "Comme d'habitude" de Revaux-François et Goldman qui se sont souvent disputés la troisième marche du podium dans les années '90, Aznavour loin derrière, ce qui s'explique juste par le fait qu'il ait beaucoup moins signé des oeuvres tout à la fois comme auteur et comme compositeur. Mais ce qui laisse encore de quoi se payer très largement des Rolls, et aux éditeurs ne vous faites pas le moins du monde de soucis.


Plus jeune, j'étais moi aussi obsédé par ce côté "et si jamais on me pique mes chansons"... Mais ça n'arive "jamais"... et ç'aurait du reste été plutôt bon signe ! :bravo:

Les quelques procès retentissents qui ont eu lieu l'ont été pour des tubes mondiaux, généralement entre stars elles-même (qui se faisaient + un coup de démonstration d'autorité de territoire avec un fond de bien d'autres anicroches en cours; juste pour emmerder l'autre à dessein d'humiliation mondiale. Car ils se sont tous mille fois "piqués" des choses et ça c'est toujours trèèèèèèèèès bien passé. Sauf le coup où ça passe pas).
Bref.
Mais bon, un p'tit groupe Belge jusqu'à même un je ne sais pas, un groupe comme "Téléphone" ou un "Trust" par exemple se ferait ouvertement fouttre de sa gueule dans les hautes sphères avec de prétendus procès pareils, surtout s'il avait raison !...

Pour résumer, disons donc qu'il est préférable de rester indépendant de tout ça (c'est ce que je ferais si je débutais aujourd'hui sans diffusion annoncée), en protégeant seulement les titres que je mettrais à disposition sur le net. L'emmerdement, c'est si un gugusse comme Elton John -on se demande bien pourquoi, mais bon, aurait envie de te repomper ton truc- si d'un seul coup il veut faire un tube planétaire avec ton truc, l'antériorité -et donc tout le pognon qui va avec- sera dure à prouver.

Cela étant, rien ne me prouve à moi -et j'ai même eu un écho contraire- que même si t'es membre, ça ne serait de toute façon un peu le même pastis; alors...

Cela étant, un autre truc emmerdant c'est que même si tes chansons ne sont pas inscrites au répertoire géré par la machiavélique institution, l'organisateur -qui peut être toi, parfois ! est tenu de payer des droits de représentation et de diffusion publique.
Ils sont même encore + emmerdants avec ça ( rubrique "bals, concerts publics" ) qu'avec les coiffeurs : c'est là où l'on voit le + d'inspecteurs avec des p'tits carnets et des p'tits crayons...!

En tout état de cause, tu ne peux sortir un disque sans leur consentement, via leur infidèle épouse baptisée SDRM.

Bon, ça ferme les yeux sur une dizaine de copies -ma foi, ça peut toujours être "tes dix premières" qui viennent de ton ordi, mais qu'on ne vous y reprenne pas, hein !- à la condition que tu aies fait préalablement une demande d'autorisation comme producteur de la chose; mais en cas d'un tirage sous cellophane, on te demandera même de payer tous les droits sur 2 ou 5.000 exemplaires alors même que tu n'es pas certain d'en écouler un seul !

Ca rigole pas tous les jours : c'est un métier de rêve, mais où l'on a, comme on le voit, très peu l'occasion de rêver; où il faut savoir réagir sans délai au bon moment après souvent bien des années de patience...

Aujourd'hui, bah les jeunes font un peu l'inverse... Il y aura encore bien des désillusions...
2400
Croisement de post avec tout à l'heure.

(Pas "la" SNAC, mais LE SNAC : Syndicat National des Auteurs-Compositeurs).

Oui, il existe bien des forums pour tout ça où j'ai eu du reste l'occasion d'intervenir.

En résumé, le Snac c'est plutôt cher, ne rétribue pas en cas de diffusion -ce n'est pas son rôle-, et protège sur une durée limitée... Ensuite, il faut... repayer !

Il y a d'autres alternatives : l'enveloppe solleau à l'INPI (Institut national de la propriété intellectuelle; excellent pour protéger un logo notamment -mais, tout étant "déposable", une chanson ne l'est pas moins-) qui n'est pas donné, ou encore le coup de la lettre recommandée ou du notaire, mais qui ne seront curieusement pas acceptés par tous les tribunaux, du moins en France ! Tout au plus, ils constitueront selon les termes "un début de protection"...

Tout ceci est débattu et expliqué dans les forums.