Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 103 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
5601
C'était une époque ou on osait encore des trucs et c'est pas la tévé privée qui aurait proposé ce genre d'émission. A l'époque, avec "Au nom de la loi" et les "travaux inutiles", z'avaient pas peur de se mouiller à la RTBF. Je me demande si cet esprit n'a pas un peu disparu ces dernières années... Quoique, z'ont quand même tenté un "Bye bye Belgium"!

 

 

 

5602
Ils ont encore quelques bons reportages.

Je me souviens notamment de celui " Les Casseroles du Front National " , pour lequel le journaliste (je ne reviens jamais sur son nom ...) avait eu un tas d'emmerdes.

J'pense aussi que du temps de striptease , on fesait pas un procès aussi facilement. Maintenant ils doivent un tout petit peu faire gaffe .

C'est dommage, et c'est presqu'une forme de censure , dans l'absolu. Mais un Bye Bye Belgium prouve bien que rien n'est terminé.

( Et accessoirement, c'était drôlement clairvoyant , ce truc... )
YEAAAAH
5603

Citation : Maintenant ils doivent un tout petit peu faire gaffe .


Mouais... autant strip tease me fait bien marrer, autant il faut garder en tête qu'il s'agit d'un énorme travail de montage, en se basant sur des dizaines d'heures de rushes et des questions qui sont coupées au montage...
Sur cette forme, en tournant des heures et des heures d'images puis en les réduisant à quelques minutes, je suis certain qu'on pourrait faire passer la majorité d'entre nous pour des crétins de première...

Citation : Je me souviens notamment de celui " Les Casseroles du Front National "


Je me souviens aussi de ce truc, un reportage qui présentait le boss du FN comme un grand criminel car il n'avait pas payé je ne sais quelle taxe à la con, et qu'il avait déclaré des faux frais au nom de sa femme...
Comparé aux frasques du PS Carolo, ou du MR Daniel Ducarme, il y avait quand même pas de quoi fouetter un chat. Mais cette émission fonctionne fort sur ce principe: sujets parfois bateau, mais monté sous la forme d'un reportage d'investigation de haut vol.

Citation : J'pense aussi que du temps de striptease , on fesait pas un procès aussi facilement.


C'est surtout qu'ils n'annoncaient pas forcément que c'était pour strip tease et prenaient bien soin de faire signer toutes les autorisations qui les couvraient par après.
5604
Y a aussi le fait qu'une fois qu'il y a une caméra qqe part, les gens ont pfs/svt tendance à se mettre en scène...
Il est certain que les spécimens choisis pour strip tease ont d avance un côté con - baraki - débile - rigolo alors ça n'est jamais que "de la matière facile" à monter pour en faire une émission foutage de gueule. Strip tease est un précepte de la télé-réalité actuelle.
C'est bien fun ms j'ai qd mm jamais compris l'intérêt de cette émission...
5605
Boah.
Les histoires de taxes c'est pas ce qui m'avait le plus interpellé dans l'histoire.
Comme tu le dis , des détournement il y en a dans tous les camps.
Si je me souviens bien , ils soulevaient quelques points de programme et des pratiques assez louche. Mais il se peut que je confonde avec un autre reportage .Ca commence à dater.


Les Stripteases , comme ces reportages , sont fait pour amorcer une réflexion , pas pour les bouffer à la petite cuillère en disant amen à tout.

Ça s'appelle l'esprit critique.

( et ça a tendance à manquer, un peu , par les temps qui courent ... )


Citation : Comparé aux frasques du PS Carolo, ou du MR Daniel Ducarme, il y avait quand même pas de quoi fouetter un chat.



Et elles ont été dénoncées , et pour peu qu'il y a une justice , ils seront punis (avec de la chance). Le tarif est le même pour tout le monde. Les Caisses Noir du PS , on en à parlé tous les jours au JT pendant 2 mois aussi. Donner le même éclairage médiatique à toutes les dérives, je trouve ca bien.

Enfin bref .

La politique , quoi ... :)
YEAAAAH
5606
Oui,

juste que l'émision sur le FN était présentée comme "on va vous montrer à quel point ces gens sont des "méchant nazis hitlériens qui mangent du juif au four à tous les repas", et en fait il s'avèrent qu'ils ont piqué un café au mess du gouvernement... je me souviens avoir ri tellement le fond était vide par rapport à la forme.
5607
Au temps pour moi ,

je dois confondre avec un autre reportage ...
Dans mon souvenir ,il y avait un fond. J'ai probablement intervertit plusieurs trucs que j'ai vu.
YEAAAAH
5608
C'est clair que le fond est parfois un peu léger et le montage dirigé. On sent qu'on veut guider notre réflection. On ne baigne pas en pleine objectivité journalistique. Mais, en même temps, les sujets soulevés sont... originaux et ont le mérite d'être drôles pour la plupart. Je pense, peut-être naïvement, que l'idée de départ est bien de générer une réflection, d'éveiller notre esprit, d'attirer notre attention sur certains spécimen pour sans doutes ne pas leur ressembler ...

Je préfère ça à la téloche réalité avec des compets à la con pour gagner le magot et la célébrité à la fin.

- tu fais quoi comme boulot?
- célèbre.
- ha bon? ... :??:

 

 

 

5609

Citation : Je pense, peut-être naïvement, que l'idée de départ est bien de générer une réflection, d'éveiller notre esprit, d'attirer notre attention sur certains spécimen pour sans doutes ne pas leur ressembler ...


mmmmh... J'ai quand même l'impression que souvent le but est surtout un bon foutage de gueule.
Mais bon, je reste fan.
5610

Citation : J'ai quand même l'impression que souvent le but est surtout un bon foutage de gueule


+1000 mais avouons le (honteusement)c'est aussi un peu beaucoup pour ça qu'on regarde