Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 005 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
7781
T'inqiète Nifa je connais toilb et j'ai pas de probleme avec mais pote ou pas reconnais que c'est inaudible et sans aucun interet

Sauf s' il veut tenter l'Eurovision   ou faire le tube de l'été

A moins que ce ne soit ta meuf qui chante
7782
OSEF

Soit t'es son pote et tu pouvais lui dire en privé plutôt que de le lyncher en public sans qu'on soit venu te chercher, soit t'es pas son pote et tu peux aller te faire pendre ailleurs.
Quand j ai un truc privé à dire à Toilb', je décroche mon téléphone, ou je lui envoie un message. J'ai pas besoin d'un megaphone pour le crier sur la place publique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7783
C'est un poisson d'avril ou le jour de sortie des blaireaux?
7784
Salut les belges,

Sorry de perturber la conversation mais j'ai une question concernant la sabam, pour laquelle vous avez peut-être une solution.

Auparavant, quand on voulait enregistrer une compo à la sabam, on envoyait un bulletin de déclaration + la partoche des thèmes et lignes de chant et hop, la sabam s'occupait d'enregistrer et de stocker ces brols. Ce système a marché pendant quelques dizaines d'années.

Mais dernièrement, j'ai apris que la sabam n'enregistrera dorénavant plus que les compos diffusées ou en passe de l'être. Autrement dit, la sabam ne veut plus gérer que ce qui est rentable, pour nos petites compos à 5 balles, on n'a qu'à aller les faire enregistrer ailleurs.
Génial pour une société nationale de gestion de droits d'auteurs, non ?

Vous étiez au courant ?
Et avez-vous trouvé une solution de rechange ?
Enveloppe Soleau ? Dépôt chez notaire ? Huissier ? Autres ?

Merci de vos avis et conseils !




7785
mrgreenmrgreen je crois que si tu as bien écouté les morceaux tu as ta réponse bravo

C'et pas possible pour un tel pro de faire un tel carnage
7786
Où tu vois un carnage ?
Le chant est faux ? Et alors ? C'est un job de débutant, ça n'a rien de risible.
Ce qui est ridicule, c'est de s'en moquer.
7787
Citation :
Mais dernièrement, j'ai apris que la sabam n'enregistrera dorénavant plus que les compos diffusées ou en passe de l'être. Autrement dit, la sabam ne veut plus gérer que ce qui est rentable, pour nos petites compos à 5 balles, on n'a qu'à aller les faire enregistrer ailleurs.

1) on pourrait avoir tes sources? pas que je doute de toi, mais ca serait intéressant de pouvoir lire en entier le communiqué ou truc du genre dans lequel la SABAM explique peut être pourquoi...

2) Dans l'hypothèse où ta première phrase est vérifiée, ta seconde phrase est un peu dure.
Compos "diffusées ou en passe de l'être", ca ne sous entend pas "rentable", ca indique juste que la SABAM va dorénavant refuser d'enregistrer des compos qui ne sortiront pas de chez l'auteur.

Aujourd hui, il est étonnamment facile de faire (d'enregistrer) des compos de qualité, bien plus qu'il n'y a 10 ans, je pense qu'on est tous d'accord.

Avec l'augmentation du nombre de compo, la SABAM doit avoir une grosse grosse augmentation d'enregistrement, qu'il ne doit pas être facile de prendre en charge... Même moi je m'y suis mis avec mon IMac et garageband, c'est d'un facilité déconcertante.
Si on m'avait "fils, un jour tu ferais des chansons" y a dix ans, j'aurais été mort de rire... Mais voilà, y en a...

Mais elles ne sont que chez moi et chez quelques potes, ne l'écouteront que des proches, et il n'y aura probablement jamais de diffusion (dans dix ans peut être). Pourquoi donc aller emmerder la SABAM avec mes morceaux...

Je pense que, si cette info se vérifie, elle doit être justifiée de la sorte, et je peux les comprendre...

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 10:38:56 ]

7788
khronegon >

Dans mon cas, j'ai été informé par courrier postal. Je ne sais pas si cette info est reprise sur le site sabam (probablement) ni où elle se trouve. Mais voici les quelques phrases les plus réjouissantes :

...Nous vous rappelons que la tâche de la sabam consiste en la perception et la répartition de droits. Via le bulletin de déclaration ou une déclaration on-line, les auteurs d'une oeuvre communiquent les informations nécessaires pour pouvoir réaliser cette tâche comme il se doit. Une déclaration n'est dès lors requise que si l'oeuvre est ou sera réellement exploitée...

La déclaration sabam n'a nullement pour objectif de protéger vos oeuvres... Une meilleure façon d'obtenir une datation est par exemple l'i-DEPOT. Il s'agit d'un service de l'Office Benelux de la propriété intellectuelle, dont les membres sabam peuvent faire usage à un tarif préférentiel...
(25€ la déclaration, renouvelable au bout de 5 ans, si je me souviens bien).

...Veuillez en tenir compte et n'envoyer un exemplaire de vos oeuvres que si ceci est nécessaire...


Ce que je comprends donc, c'est que la sabam ne veut maintenant plus recevoir de déclarations que pour les oeuvres qui sont ou seront réellement exploitées.
Que signifie "exploitées" ? Pour moi, ça veut dire diffusées en public (radio, CD, concerts, etc.)
Là je fais un raccourci : diffusées en public = perception de droits = rentabilité.

Donc, si vous créez du non-rentable (oeuvres qui ne seront pas exploitées, diffusées en public), veuillez adresser vos déclarations ailleurs. La sabam propose le système i-dépôt, qui n'est pas donné. Vous voulez enregistrer 10 compos ? 250€, passez à la caisse.

D'accord avec toi, aujourd'hui il est facile de pondre des compos et, jusqu'à il y a peu, il était facile de les enregistrer à la sabam. Et d'accord, la sabam est peut-être saturée de déclarations d'oeuvres qui ne seront jamais exploitées.
Mais bon, la sabam est LA société belge de gestion de droits d'auteur, c'est aberrant que du jour au lendemain, elle décide de se débarrasser de tout ce qui n'est pas rentable à court terme.

Notes qu'ils ne veulent se débarrasser que de l'enregistrement et de la paperasserie de ce non rentable. S'il y a un jour rentabilité, là, la sabam "accepte" de continuer à gérer les droits.
Bref, si un jour tes oeuvres génèrent un bénéfice, la sabam se rappellera à ton bon souvenir.
Mais en attendant, merci de ne plus les déranger avec nos tsoin-tsoin inutiles.
7789
Merci pour la réponse.

Je trouve que le courrier que tu nous retransmets est très clair.

C'est indiqué dans ton courrier : la SABAM n'a pas pour but de protéger les œuvres, juste de distribuer les revenus que la diffusion d'une œuvre peut rapporter.

Donc je comprend que la SABAM ne veuille pas qu'on les considère autrement. C'est aussi grâce à eux que, si ton oeuvre est diffusée dans une fête ou un bar ou que sais-je, une partie des revenus te reviendra.
Si un DJ qui fait la tournée des mariages le we en poussant les disques des autres passe le tiens, c'est normal qu'il paie le droit de passer ton disque.

En te lisant, on a un peu l'impression que tu considère la SABAM comme une pompe à fric qui récupère du pognon pour elle et point barre, hors c'est pas le cas.

Ils  précisent clairement qu'ils n'ont pas pour vocation de protéger une œuvre, on ne peut pas le leur demander.

Si quelqu'un crée un morceau en sachant pertinemment qu'aucun bénéfice n'en ressortira, je peux comprendre que la SABAM demande à ce qu'on ne viennent pas les déranger. C'est une perte d'argent pour eux d'enregistrer un morceau et de traiter les infos. La SABAM n'est pas une société qui roule sur l'or, c'est assez connu.

Moi je rejoins l'avis de la SABAM, je les comprends et je trouve que c'est juste.

Si tu n'enregistre pas ton oeuvre à la SABAM et qu'un jour elle produit des revenus (qu'elle est diffusée) je ne pense pas qu'elle viendrait chercher son auteur si celui-ci n'est pas enregistré. Et quand bien même elle le ferait, ca serait alors pour verser une partie des revenus à l'auteur, ca serait tout à son honneur.

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 13:10:28 ]

7790
Le-pro du pot > Toilb' nous avait fait écouté ce morceau il y a quelques temps. C'est pas un scoop. Il était bien conscient que la voix n'était pas très juste. Après il est libre d'arranger des morceaux pour des personnes qui ont envie de se faire plaisir. Non?