Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 307 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
7851

Citation de Larogero :
Jusqu'ici, j'ai souvent percé mes boitier à la main avec la perceuse familiale, mais c'est pas stable, et je risque vraiment mes doigts, mes pieds et mes yeux avec cette technique, en plus les trous sont pas droits

Avec un peu de patience et quelques petits trucs,  tu devrais pouvoir y arriver.
1° Déjà choisir un endroit propre et dégagé et stable
    - le sol par exemple, a rien de plus stable, mais difficile d'y bloquer un objet
    - un bon établi, tu pourras bloquer la pièce à travailler dans un étau ou avec des serre-joints
2° De bons outils
   - Mèches adéquates adtaptées aux materiaux (bois ou métal) et bien affûtées
   - Foreuse à vitesse réglable de préférence
   - Limes (pour ébarder et ajuster les trous), rondes ("queue-de-rat"), plates, en demi lune
   - Scie et lames de scie
   - un petit marteau et un poinçon
   - un alesoir
  
Pour forer un rangée de trous "en ligne" on repère les trous sur la pièce puis on les marque avec le poinçon, cela empêche la mèche de dévier du centre.

Pour de trous de grosse dimension, on préfore avec une mèche plus petite et on repasse aprés avec la plus grosse.

Un truc pour éviter les trous hexagonaux dans le métal avec de très grosses mèches: un bout de chiffon entre le mèche et la pièce.

Je fais toutes mes faces de boîtier moi même icon_boire.gif , mais faut une peu de patience.
Je n'ai pas non plus un matériel de "pro", juste une simple foreuse qui a des années de loyaux services

Certaines sociètés de gravure font ce genre de travail mais ce n'est pas gratuit. 







AL1

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 14:17:23 ]

7852
Je me permets d'ajouter aux précisions de son excellentissime altesse, un vieux truc de mécano appris sur le tas : je n'en revenais pas moi-même et je vous affirme que c'est authentique, je l'ai vu faire plusiuers fois sur des pièces en acier traité ! (c'est à dire cuit, pour donner à la pièce une dureté encore + grande, donc, "imperçable" une fois le traitement appliqué).

Eh ben... c'est perçableeek  : c'est pas gratuit, mais vous percerez : munissez-vous de plusieurs forets du même diamètre, car ils vont tous souffrir, mais avant de percer, transpercez une... POMME-DE-TERRE avec votre forêt : la fécule qui l'enrobera est LE lubrifiant idéal pour percer l'acier le + résistant, même "cuit", "recuit", "trempé" !!!
Vous ne le ferez bien évidemment pas à la main, il faut être équipé de machines professionnelles, mais vous passrez à travers votre pièce, foi de Toilb' ! 

Bon, maintenant, la précision du diamètre, hein... ça reste un peu aléatoire. Mais ça peut dépanner !
7853
Coucou icon_coucou.gif

suis rentré de Paris avec un nouveau set de cymbales et les jambes en compote car on a beaucoup marché... 
icon_mdr.gif
7854
Salut tout le monde, et merci pour vos idées!

Précisément, je devrai simplement percer un boitier en alu (j'espère) ou en acier (j'espère pas) sur base d'un plan de perçage précis, mais pas encore réalisé. Je suis encore au stage d'étude de projet et je compte commencer l'ampli en aout, après les examens (moi étudiant). En tout, il devrait y avoir entre 15 et 20 trous.

Je suis suffisamment équipé pour construire le cab en bois, mais pas du tout pour faire des trous dans du fer (j'ai juste une vieille perceuse et de vieilles mèches. J'ai déjà essayé pas mal de trucs avec les outils du bords, mais rien ne me satisfait.

L'idée d'un atelier de mécanique me semble la meilleure, mais je n'en connaît pas près de chez moi (Schaerbeek) ou éventuellement de chez moi (Louvain-la-Neuve). Peut-être un carrossier?

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

7855
Un carrossier ne semble pas être le meilleur choix a priori.
En atelier, une vingtaine de trous genre diamètre 4 ou 6 leur prendra 10 à 15 minutes dans de l'alu, mise en place sur la machine comprise si tu as fait préalablement toi-même le traçage des axes de perçage. Tu devrais t'en sortir pour une petite cinquantaine d'euros + la matière si tu ne la fournis pas. Cela étant, je me demande à première vue pourquoi tout ceci requiert une aussi grande précision -qui génère toujours des (sur)coûts. Si tu veux, je t'enverrai mon adresse pour superviser tes plans (ah que c'est la base de ma formation, à l'origine), et on trouvera peut-être aussi la boutique qui te ferait ça à moindre coup, mais c'est à Lille et il faut -je n'en sais rien- que tu aies l'occasion d'y passer sinon ça ne vaut pas le coup/coût. Ah que coucou !
7856
Sinon rien de tel qu'une perceuse colonne. Pas besoin de BTS en électromécanique pour utiliser ce genre de machines. Tu peux en trouver pour une cinquantaine d'euros, ajouter un lot de bonnes mèches HSS aux diamètres correspondants, une lime a métal (plate, ronde, demi ronde).
Occasionnellement je me fabrique des appareils, dernièrement un égaliseur paramétrique:
Plan de la façade et sérigraphie réalisé sur Autocad, impression du plan de perçage sur papier, collage du plan de perçage sur la façade... y a plus qu'a forer!
Vais tacher de mettre le résultat ci dessous.
Si tu es un habitué de ce genre de bricolage, l'investissement dans ce petit matériel sera plus que rentable.
7857

Perçage et sérigraphie sous Autocad

Rendu Final de l'égaliseur DIY Calrec PQ 1549

7858
Wow beau boulot!!! bave

 

 

 

7859
7860
Chers co-belgiens, bonjour.
Je tombe peut être comme un cheveu dans le waterzooi mais voilà.

On nous propose un espèce de concours/tremplin pour être suivi par une agence.
les détails ici. http://www.streetpower-lapa.sitew.com/#accueil.A

Il y a une "entrée" de 15€ d'emblée!

Si vous avez le temps de jeter un œil et de  me dire si vous connaissez, si c'est sérieux, ou s'il vaut mieux passer son chemin.
Merci.