Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 228 549 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
9371
A lire
Citation :
avec le bon accent qui va bien

Tabernacle, bien venue par chez nous!:bravo:

ou

Alleeez! Fieu , bien venue chez nous! :8)

Oufti!;)
AL1
9372
Ah....j'ai échappé au test de langue personnellement...j'ai ajouté mon petit
cursus flamand en bonus mais en gros mon cdi qui a duré quelques années a suffit :-)
Et 200 euros
Et tout la paperasse en 5 exemplaire :8O:
9373
Citation :
Et tout la paperasse en 5 exemplaire


C'est çà aussi la Belgique...:D:

Un tas d'administrations plus ou moins complémentaires, communautarisées, fédéralisées, régionalisées...
Et malgré la multiplication des copies, il y a encore des dossiers qui se perdent :8O:
AL1

[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 14:06:39 ]

9374
Citation de Al1r :
Citation :
Et tout la paperasse en 5 exemplaire


C'est çà aussi la Belgique...:D:

C'est bien pire en France. Si tu veux créer ton micro-label en Belgique un seul numéro qui sert de TVA et de numéro d'entreprise, un seul interlocuteur (guichet d'entreprise) qui gère tout. Pareil pour monter un spectacle. En Belgique, tu mets un code dans ta création d'entreprise et c'est tout. En France il te faut une licence d'entrepreneur de spectacles. Les RPI (régime des petites indemnités) défraiement forfaitaire pour les artistes occasionnels n'existe pas non plus en France où chaque prestation est présumée salariée, etc etc. Il ne faut pas toujours croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la frontière.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9375
Citation de EPE_be :
Citation de Al1r :
Citation :
Et tout la paperasse en 5 exemplaire


C'est çà aussi la Belgique...:D:

C'est bien pire en France. Si tu veux créer ton micro-label en Belgique un seul numéro qui sert de TVA et de numéro d'entreprise, un seul interlocuteur (guichet d'entreprise) qui gère tout. Pareil pour monter un spectacle. En Belgique, tu mets un code dans ta création d'entreprise et c'est tout. En France il te faut une licence d'entrepreneur de spectacles. Les RPI (régime des petites indemnités) défraiement forfaitaire pour les artistes occasionnels n'existe pas non plus en France où chaque prestation est présumée salariée, etc etc. Il ne faut pas toujours croire que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la frontière.


C'est vrai qu'en france, sans en avoir une vraie experience personnelle, j'ai l'impression que tout est très réglementé / cadré / syndicalisé....récemment dans le monde de la post prod audio on m'a demandé de revoir mon tarif à la baisse parce qu'il ne rentrait pas dans le cadre de "l'annexe 3"...annexe à laquelle je ne suis pas soumis étant belge, mais "vu que d'autres personnes plus haut hiérarchiquement que moi s'y sont obligatoirement soumis pour ce projet....etc etc"

Le plus drôle c'est qu'il paraît qu'ils ont créé cette annexe dans un but social :-D
9376
Bonjour à tous,

ma gosse doit peut être venir étudier en Belgique, plus précisément à Liège...
Un conseil pour trouver un appartement sur place, genre site internet efficace?
Merci!
9377
je ne connais pas de site pour ça mais à mon avis c'est déjà bien rempli. Oú va t elle étudier?
9378
J'ai quelqu'un dans ma famille qui a acheté une maison à côté de la leur pour louer à des etudiants (erasmus souvent) c'est près du stade, envoie moi un mp si tu veux un numero.
9379
EPE_be: les RPI, c'est réglé cette histoire? il avait été question de les supprimer, non?

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
9380
Ça existe toujours (max 123,32€/jour - 2.466,34 €/an pour 2016 ) , par contre il faut maintenant demander une carte artiste pour en bénéficier. L'obligation de cette carte existe depuis le début sauf... qu'il n'y avait pas de service pour la délivrer :-D

Les détails là : http://www.guichetdesarts.be/slider/commission-artistes-carte-artiste-rpi-et-visa-artiste-1bis/

ou là : https://socialsecurity.belgium.be/fr/le-statut-dartiste

Ex-producteur retraité de la musique en 2016