Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 227 875 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
9571
Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qui est bon.
Lettre Chimayrique au voisins du sud. 7:5°
9572
Personnellement j’adore la Leffe, je sais qu’elle est fort décriée chez nous et par les amateurs et pourtant je trouve qu’il y en a pas 2 comme la leffe. On a bien 2 pils, on peut facilement regrouper 2 brunes , 2 trappistes...enfin bref aucune bière ne ressemble à la Leffe, même si certains bars proposent la ciney: ça n’a rien à voir amha.
9573
Ouais bon, la bière ça reste un produit de terroir à la base. Comme le vin. La leffe c'est la premium internationale d'inbev, qui n'a d'ailleurs plus le goût de la leffe historique et inbev c'est le Nestlé de la bière, de Belgique au Brésil et du Canada à l'Australie en passant par la Chine. Tu achèterais du vin de chez Nestlé ?

A choisir parmi les bières belges qu'on trouve assez facilement en France je préfère une grimbergen mais ça reste aussi de la bière de multinationale (groupe Heineken)

Même en France, dans le nord et sans doute dans l'est, on trouve des bières tout à fait convenables de petites brasseries locales qui valent bien mieux que de l'industriel multinational qui n'a de belge que l'étiquette.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9574
En sois une Leffe c'est pas mauvais, mais ça joue pas dans la même cours...

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

9575
la bière de l’abbaye de Vaucelles : https://www.lachoulette.com/boutique/labbaye-de-vaucelles-75cl/ elle est excellente ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

9576
Jamais goûté.. Ça à l'aire bon, faudra que j'essaye.....

Sortir des sentiers battus, même si c'est pour avoir de la boue jusqu'aux couilles

Bandcamp Perso

Souncloud perso

Youtube

Soundcloud InsulaNova

9577
Yes je comprends tout à fait tes arguments EPE...c’est drôle parce que tu parles de la grim j’avais justement confondu avec la Ciney., pour moi la Leffe ne ressemble pas du tout à ça, et peut-être que ce petit goût sucré mais pas trop n’est effectivement possible que par un procédé industriel. Mais je ne lui trouve quand même pas d’équivalent et elle ne donne pas le même plaisir que 2 trappistes qui peuvent être plus semblables entre elles.
9578
C'est justement ce qui a changé dans la Leffe. Dans ma jeunesse je l'aimais bien mais ils l'ont sucrée pour la rendre plus facile à l'export :((

Puis pour moi une bière digne de ce nom doit avoir le caractère de ses origines. A l'époque les leaders en pils (qui n'est pas une bière belge à l'origine, mais tchèque, ça vient de Pilsen [Plzeň] ) c'était soit la Stella-Artois de Louvain, soit la Jupiler de Liège (Jupille) Quand ils ont commencé à la brasser à Louvain (et honnêtement au goût c'était indécelable) les liégeois vérifiaient le code de fabrication (commençant par J pour Jupille, L pour Louvain) pour être sûrs qu'ils buvaient une bière de chez eux :mdr:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 00:09:21 ]

9579
J'ai pas compris pourquoi une bière devrait avoir moins de X degrés ( ou plus? ).. Je trouve ça un peu on s'en branle... Si c'est bon...? Et si c'est la peur d'être bourré, y a qu'à en boire moins ( c'est fastoche: la bière ça nourrit en prime!:oops2:):-D!
Si je goûte un bon Calva, je me tape avec une pelle qu'il fasse 38, 40, 45°, ou même des whisky qui ont bien plus d'amplitude en degrés! Ce qui compte c'est le goût, non?
:roll:
Sinon, je viens de découvrir la Gageleer!!!:aime2::aime2::boire: Y a deux versions, je suis amoureux de la Dark! " Brassée au piment " qu'y a écrit mais ça picote pas du tout! Ambrée foncée...Bio... C'est subtil d'arômes café caramel torréfiés mais pas écœurant sucré comme Leffe ( que perso je trouve dégueu!:-D ) ou genre... Pas amer non plus... C'est fort et riche mais on a pas la bouche qui colle comme avec la Chimay Bleue ( que j'adore par ailleurs!!! ) 8,5° mais c'est surtout un paysage sensoriel! En apéro, faut pas en prendre quatre, sinon, tu manges plus que les chips, mais elle sera parfaite en compagnie d'une entrecôte béarnaise ou de rognons dijonnaise par exemple! Voire un hareng-pomme-à-l'huile ( J'ai testé toute les versions du HPàH, j'ai mes 2-3 préférées! ) ou un capriccio...
Un bémol: l'étiquette ultra-moche.:facepalm:
Mais si vous tombez dessus, foncez découvrir ce petit bijou!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

9580
Citation :
Un bémol: l'étiquette ultra-moche.


"Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse..."

Comme disait... Je sais plus qui :???:
AL1