Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 219 746 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
9601
Citation de Al1r :
BW: Brabant Wallon
A prononcer BéWé bien sûr ;)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9602
x
Hors sujet :
... ou encore Wé-Cé, ça va... de "soie" :-D


- - - - - - -

Salut à toi, Ô notre cher EPE_be ! :bravo:
9603
Réciproquement de même. ;)

Cela dit depuis 3 ans avec une lilloise j'envisage doucement de franchir définitivement la frontière dans l'autre sens! Tant pis si avec mes 25 ans à Bruxelles j'aurai du mal à ne pas être trahi par mon accent (un vrai tournaisien ça passe dans le nord, ça reste un ch'ti, belge mais ch'ti quand même)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9604
:bravo:

Lille et Tournai : les deux capitales chères à mon cœur :bravo:

Bien-sûr il y a Paris, bien-sûr il y a Bruxelles; bien-sûr il y a tout l'immense reste.
Mais venant, comme tu le sais, à la fois de Doornik et de Rijsel (je ne sais même plus si j'orthographie correctement, tant ça fait longtemps !) grâce à deux parents qui en étaient natifs, je reste chaque fois presque comme perturbé de ne pas retrouver l'ambiance de leurs immeubles genre à Toulouse, à Stockholm, en Londres ou bien Marrakech :-D

Oui, le ch'ti pratiqué à Lille est à peu-près le même à seulement 27 km de distance.
Mais, sans bien-sûr être chauvin, heinG, on reconnaît DE SUITE un Tournaisien :oops2:/:bravo:
Et puis, le bruxellois, d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...

Ahh !...
Je suis très heureux de lire ces lignes encourageantes. Danielle ne travaillant pas aujourd'hui, je viens de lui parler de ton post et elle me prie instamment de t'envoyer un grooooos bisou !

Voilà qui est fait :bravo:

A+ !






9605
Citation de Hit :
Oui, le ch'ti pratiqué à Lille est à peu-près le même à seulement 27 km de distance.
Il n'y a plus grand monde qui parle ou même comprend un dialecte picard à Lille et même dans le grand Lille. Ils ont quand même de plus en plus tendance à se comporter en "parisiens du nord" et à mépriser les accents des villages.

Citation :
d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...
Mwouais, le bruxellois je le repère encore à 25db :D: Après tous les belges, outre les expressions, ont quand même tendance à foutre des W partout même là où il n'y en a pas (là où le français, à part dans l'extrême nord des flandres, à tendance à faire l'inverse) pwis, wuit, voire le mois de jwoin (ou joint :mdr: ) et ça j'ai beaucoup de mal à m'en débarasser ;)

Bises à Danielle ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


9606
Vi vi vi vi vi, j'y cours !

C'est fait ! :bravo:

_ _ _ _ _ _ _

Citation :
Il n'y a plus grand monde qui parle ou même comprend un dialecte picard à Lille et même dans le grand Lille. Ils ont quand même de plus en plus tendance à se comporter en "parisiens du nord" et à mépriser les accents des villages.


:8O:

A ce point !? :oo:

Eh bé...

Décidément tout se fane.
Lille intra-muros, pourquoi pas dirais-je encore (encore que !...) mais tout alentours, qui était le si-populaire-de-chez populaire (Marquette, St-André, ... !) là qu'ils s'embourgeoisassent le gosier :-D ça me fout comme une mine.
Je ne suis certes pas revenu en Gelbique depuis le Bataclan mais maintenant que tu le dis et que je te relis, il me semble bien aussi que la "décadence de l'accent" était bien amorcée depuis un à deux lustres avant ça.

C'est de la faute à Dany Boon :oops2:

Citation :
tous les belges, outre les expressions, ont quand même tendance à foutre des W partout même là où il n'y en a pas (...) et ça j'ai beaucoup de mal à m'en débarrasser


C'est juste !

Même à 8 ans (sic !; c'est l'époque où j'ai commencé à franchir sans arrêt la frontière dans les deux sens) et bien que la distance ne soit que de 27 km, il fallait que je me ré-adapte sans cesse. Sous peine de me faire carrément foutre de moi. Et, ce, dans les 2 pays.
Dans le premier il me fallait oublier le nonchalant "septaaante-wouitt'", et proscrire tout aussi évidemment le "soixante-dix-huit" bien tranché dans le second.
Je veux dire en ceci que, même très-jeune ("fort-jeeeeuuune"), ce n'est pas facile :-D

Cela étant, lorsque j'ai enregistré mon premier disque, à Paris, moi qui pensait prononcer un "français standard" j'eus pourtant droit à peu-près aux mêmes réflexions de l'ingé que celles que Cabrel essuya en venant enregistrer avec sa "Petite Marie" ses "milliers de râuses (= roses)".

Bah !
Viendra bien un jour où on nous macdonalisera tout ça en bon format et on n'en... parlera plus.
Mais comme j'ai assez peu de chance de le "voir" de mon vivant, je me pourlèche d'avance toutes mes babines dans le projet de revenir "rester" (demeurer) -tout comme toi-, à la "frontière" de nos deux origines :bravo:

Je ne saurai(s), de toute façon, pas faire autrement :boire:







9607
Félicitations 8.5 :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

9608
salut 8.5 félicitations pour les gosses :bravo:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

9609
9610
Citation :
Et puis, le bruxellois, d'après Brel à la télévision, "plus personn' n'a c't'accent-là"...


Résultat du mélange des "cultures"...Il n'y a plus un seul vrai "Bruxellois" digne de ce nom "Au Marolles".:|
Juste une petite tribut de "Moustachus" truculents qui gravitent autour de petit "ket" de coin de la rue de l'Etuve. Quand ils sont de sortie, çà se remarque...et c'est savoureux :mdr::mdr::mdr:
AL1