Le club des "lol"
- 1 202 réponses
- 23 participants
- 17 056 vues
- 18 followers

ibraz

je note qu'il est bien évidement ouvert à tous les afiens (logique, le site n'est pas à moi enfin... pas encore)
et que aparement, pour l'instant, il s'adresse aux musicos peu fortunés comme nous, avec peu de matos...
je sais pas si j'ai bien défini le sujet, mais bon, c'est pas le plus important, ce qui importe le plus c'est qu'on cause.

a.k.a

Epistémologie : l'étude de la connaissance scientifique (l'éude de la connaissance tout court, c'est la gnoséologie

Traumax

Citation : Ca a pris 5 minutes, on ne peut pas parler d'apprentissage
ben si, du moment que quelqu'un te montre, ou que tu découvres par l'expérience, une technique nouvelle, ou t'apporte des connaissances (en l'occurence le nom des notes), c'est un apprentissage.

a.k.a

Slayerman

Au fait lebat, un compresseur est un sustainer car il enleve de la dynamique et de la nuance au profit du sustain, c le meme principe pour le sustainer.

Traumax

Citation : On apprend à mettre un nom sur quelque chose de deja acquis. On m'aurais dit de mettre une couleur sur un son, cela serait revenu au meme.
oui, c'est donc bien le résultat d'un apprentissage, sans lequel ta sensibilté aux fréquences ne te servrait pas a grand chose.
Citation : Au fait lebat, un compresseur est un sustainer car il enleve de la dynamique et de la nuance au profit du sustain, c le meme principe pour le sustainer.

Slayerman

Maintenant monsieur je sais tout va nous expliquer le fonctionnement d'un compresseur et d'un sustainer, vu que ça le fait bien rire.

Traumax

Et la compression du son agit effectivement sur la dynamique, mais en aucun cas sur le sustain. Pour ca il faut agir sur les modulations (d'envelloppes ou d'amplitude), via les célèbres et tres utiles paramaètres ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release).
C'est pas en compressant un son qu'on lui donne plus de sustain.

Slayerman

Slayerman

Agentcarotte

a.k.a

J'ai moi aussi l'oreille absolue, mais ça n'est pas une prédisposition : je l'ai depuis 2 ans seulement (ça m'a pris en arrivant en musico), et je prends du Bach en dictée à l'heure que tu veux. C'est au fil de mon expérience, d'une sorte de mémorisation (inconsciente, pour ma part) répétée que c'est venu. Ca n'est ni un don, ni une prédisposition.
Va faire un tour par là, c'est un topic dédié !

Slayerman

Hors sujet : D'ailleurs juste comme ça, je sais pas ce que vous faites de bach, mais à part des trucs ultra fugués avec plein de voix qui se croisent (style tenor plus haut que sorpane g deja vu), Bach en dictée c de la rigolade.

ibraz

donc voilà, par contre je commence a m'inquietter pour arkane...
bon, je sors avec des potes, on se cause demain en fin de matinée surement

a.k.a

Mais bon, pour Bach, je veux bien que tu me prennes en dictée ne serait-ce qu'une de ses cantates (tombé à l'agreg il y a 2 ans)
Personne n'a dit que c'était une prédisposition, soit dit en passant.
Comment une homme de culture extra-occidentale (un indien) pourrait-il reconnaître des hauteurs de notes qu'il n'a jamais enterndu (il n'existe pas de diapason normé en Inde) ?
Si c'est une prédisposition, cela vaut universellement ou cela ne vaut pas.

Slayerman

a.k.a

Tu es d'accord pour dire qua ça ne peut pas être une prédisposition ?

Slayerman

Pour bach, ça depend ce que tu prend, mais ya plein de trucs que c de la rigolade, enfin je ne connais pas le niveau en fac de musico, g eu mon CFEM cet année, et je passe mon DEM à la rentrée (parce qu'un putain de cfem ça fait chier, ça sert à rien) ça correspond à quoi un DEM en fac de musico ?

a.k.a

C'est vrai qu'il y a des trucs moins durs que d'autres à prendre, chez Bach.
Un DEM, ça doit correpondre en gros à une licence.
Je me suis inscrit au conservatoire cette année. Ils m'ont fait passer un test et je me suis retrouvé dans les "moyens". Le prof était nul à chier, et le niveau (en dictée et oreille en général) aussi...Ca, pour lire à toute blinde, il y a du monde, mais ne serait-ce que pour identifier un accord...Mon prof n'était pas foutu de taper un 3 sur 4, mettait des points sur ses clés d'ut (qui n'en comportent pas, comme tu le sais), et c'était déjà bien beau quand il nous parlait de Wagner.
A la fac, on se prenait des dictées bien plus dures, alors je ne peux pas vraiment te répondre avec précision...

Slayerman

Sinon c vrai que ya des profs pas malin, mais surtout pas tres cultivé ! Ce souvent des extremes, tres jeunes ou tres vieux, et je te rassure, c souvent des exceptions. Par contre je te suis completement, le programme en conservatoire c n'importe quoi, et la culture musicale n'en parlons pas, c du genre, c quoi la difference entre liszt et beethov

Pour finir, mes cles d'ut, j'ai vu ma mere les faire en K (elle est altiste) alors je les fait comme ça, je sais meme pas comment il faut faire en vrai, toujours est il que personne ne m'a rien dit

Petite question tu veux faire quoi plus tard ? Pourquoi ta fait musico ? T'ecoute quoi comme musique le soir à trois heure du matin ? (

a.k.a

Citation : Moyen = 2eme cycle, troisieme ?
Un truc comme ça, je crois..
Citation : Sinon c vrai que ya des profs pas malin, mais surtout pas tres cultivé !
Je ne te le fais pas dire...
Sauf qu'à ma fac, il y a certains profs (2) qui sont aussi profs de FM au CNR, et eux sont cultivés, et c'est un plaisir de bosser avec eux...Mais cette année, ni l'un ni l'autre !
Citation : et la culture musicale n'en parlons pas, c du genre, c quoi la difference entre liszt et beethov
C'est pour ça que je préfère lire que d'aller en histoire de la musique !

Une clé d'ut "typographiée" ressemble à ça, et ce connard de prof met deux points pour entourer la ligne (comme les clefs de fa, quoi...). J'espère que ta mère joue la sonate pour piano et alto en fa mineur de Brahms

Je vais passer l'agreg de philo d'ici 2 ans, donc je me destine à l'enseigner, et pourquoi pas faire une thèse d'esthétique (philosophie de l'art) sur la musique contemporaine (j'attaque ce sujet passionnant en maîtrise dès septembre)...
J'ai fait musico par curiosité, c'est tout.
Pour la zique, ça dépend !
Citation : T'as mangé quoi le 12 fevrier 1996 à 12h35
Je n'avais pas commencé...

Slayerman

Pour les deux points je voyais de quoi tu parlais, et je sais à quoi ressemble une clé d'ut, merci

Bon courage, encore une tete qui va nous souler avec ses compositeurs de merde !

a.k.a

Citation : Pour les deux points je voyais de quoi tu parlais, et je sais à quoi ressemble une clé d'ut, merci
Je n'en doutais pas : tu as sûrement dû en bouffer plus que moi !
Effectivement, je connais Schumacher.
J'ai du mal à comprendre comment ton appréhension de la musique contemporaine. Qu'est-ce qui te dérange là-dedans ?
Tout le monde a pris Monteverdi pour un taré et Bach un ringard avec ses fugues "archaïques" !

Slayerman

a.k.a

Citation : pour que le compositeur ne se rende pas compte des mesures de decalages
Tu aurais très bien pu avoir en face de toi Nicolas, Ferneyhough, Boulez ou Dutilleux, je peux te dire qu'ils l'auraient entendu. Il devait être complètement soul...
Il y a du coeur dans la musique contemporaine. Ecoute par exemple "ainsi la nuit" de Dutilleux, un des quatuors à cordes les plus sublimes que j'aie entendu, "Atmosphères" de Ligeti (

L'injection d'une intellectualité (comme dans l'art en général au tournant du XXè) rend cette musique difficile d'approche, je le reconnais. Ca n'est donc en aucun cas à la masse de juger (elle est devant la télé, la masse...)

a.k.a

- < Liste des sujets
- Charte