Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Etre ou ne pas être voleur

• 204 réponses
  • 22 participants
  • 3 041 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Etre ou ne pas être voleur
Pour éviter de débattre sur une mailing-liste, j'ai copié les messages ici :

Uggy

Bon bah je remet une partie de mon msg qui a été censuré.

Je ne vais pas acheter Reaktor car sinon je ne me servirais plus de mon matos.

Juste une question : ça vous fait pas chier de mettre plus de 500 euros pour avoir une boite des cd's et une doc?

Là c'est bon je risque pas la censure ?

--------------------------------
dsy

Citation :Je ne vais pas acheter Reaktor car sinon je ne me servirais plus de mon matos.
Et alors ? Exemple : tu achètes un nouveau synthé hardware et en conséquence ton ancien synthé ne te sert plus, ben revends le !

Citation :Et puis à quoi ça sert de l'acheter ?
Heu, tu plaisantes ??
Exemple : à quoi ca sert de s'acheter une console vu que cela ne me pose pas de problème pour braquer le magasin de zik...

Mon point de vu est : si tu utilises un soft régulièrement et/ou si il t'apporte quelquechose (plaisir, argent, etc...) alors achète-le.

BaRNa

Pitié non.... Pas ça

Uggy

Citation :Exemple : à quoi ca sert de s'acheter une console vu que cela ne me pose pas de problème pour braquer le magasin de zik...

Kelle belle comparaison !

Citation :Exemple : tu achètes un nouveau synthé hardware et en conséquence ton ancien synthé ne te sert plus, ben revends le !

En principe quand j'achète un nouveau synthe hardware, je me démerde pour en acheter un ki ne fait pas ce que font ceux que j'ai déjà lol !

Gabou

Citation :
et au bout d'un moment ca commence a devenir soulant tout c'est son analo

Surtout que reaktor est tout ce qu'il y a deplus analo

Citation :
Juste une question : ça vous fait pas chier de mettre plus de 500 euros pour avoir une boite des cd's et une doc?

Quand tu achete un synthe hard numerique, tu achetes quoi, la boite avec 2 dsp a 5 dollars les 10 ? Tu achetes aussi et surtout le soft qu'il y a dedans.

Quand tu achetes reaktor, tu achetes pas le CD, ni la doc, mais bien un droit d'utiiser ce que des gars ont mis des annees a programmer. A ce compte la, tu peux aussi dire que c'est cretin d'acheter des cds de zik, tu peux les copier ( 30 francs les 10 au supermarche du coin ), etc... Et il y a meme pas de doc

la comparaison avec la console analo n'est pas si debile que ca...

Uggy

Ouai t'as raison Gabou, c'est vrai aussi pour le hard.

Mais avec un soft, il faut que ton PC tienne la route, la carte son aussi et le budget n'est pas le même. De plus si tu veux faire tourner plusieurs softs....enfin bref on en revient toujours au même débat ! Hard vs Soft !

Enfin c'est vrai qu'aujourd'hui les softs sont de mieux en mieux, y'a pas !
Mais j'ai plus de plaisir à jouer avec du hard.

Pour en revenir à Reaktor 4, c'est vrai que si je bossais avec des softs, j'irais l'acheter cet après midi !
Afficher le sujet de la discussion
111
Oui tu :fleche: ...

EXCELLENT !!! :bravo:

J'adore lancer ce genre de polemiques !!!....

...De la provok debile ?!?...

...Non ! Ce qui me plait, ce sont les reflexions que cela engendre...

...C'est passionant !! je vous adore !!!

...La curiosité ! Pardonnez moi, mais j'aime cette conversation qui a l'air d'être chargée de vécu, et de compétences... ...C'est trés enrichissant :clin:...

...Et ça permet à certains de mieux comprendre pourquoi...

... IL EST ESSENTIEL DE PAYER SES BONS LOGICIELS....

Merci :bravo:
112
Allez hop, j'apporte ma pierre à l'édifice... Je sais si elle est utile mais bon...

Un soft audio, qu'est ce que c'est ?
*des algos de base connus (pour monter le volume d'1 dB on multiplie par deux, soit un bitshift: 1 instruction en C: x = x << 1 pour mémoire; pour mixer deux pistes, on les additionne: mix= tracka+trackb; là aussi une ligne).
*et des algos bien plus pointus (oui on va trouver partout des algo ou des librairies de FFT: c'est pas ça qui va nous faire une réverb de chez TC), et qui demandent beaucoup de boulot
*des interfaces graphiques de plus en plus complexes (ouais les gars, je me tape 50 lignes de MFC -Microsoft Foundation Class, pour les GUI complexes sous windows- pour afficher un putain de potard)

le tout qui va faire des milliers et des milliers de lignes de codes => un plat de spaghetti indémerdables.
Statistiquement, en moyenne, 1 bug toutes les 1000 lignes de C (et je pense le chiffre faible, cité de mémoire).

Cycle de vie d'un soft:

product marketing
=>définit dans les grandes lignes les fonctionnalités du soft, les besoins en fonction de la concurrence, du feedback utilisateur, de l'orientation du marché

specification
=>définition plus précise des fonctionnalités, maquettage de l'ui (en suivant bien sur la charte graphique & ergonomique qu'on aura pris le soin de définir avant)

spécification détaillée/conception
=>définition des algo, des concepts nouveaux s'il y'en a (par ex, les mecs ont du pas mal planché pour définir les spec des VSTi, etc...)

développement & test unitaires
=>on code tout cela, dans le plat de spaghetti indémerdables décrit plus haut, en prenant soin que le boulot en parallèle de 10 ou 20 développeur ne foute pas la grouille (gestion de version etc...)

recette
=>on teste tout de fond en comble, pour voir si tout fonctionne comme défini, si il n'y a pas d'effet de bord, en suivant bien sur le plan de test qu'on aura là aussi pris soin de définir auparavant.

et on boucle les deux dernières étapes (avec gestion des bugs, des IR (improvment requests) qui viennent à la dernière minute du product marketing). Pour peu que l'on ait deux dév en // (mac & pc par ex...), c'est la joie...

voilà: tout cela est long, pas facile, et ... cher (eg. un chef de projet pour 5 développeur en moyenne).

Avec bien sur les besoins de rester à niveaux sur le monde extérieur (tiens tiens, qu'est ce qu'OS X nous ramène là: merde les mecs, faut tout réécrire...)

et cela ne représente que le boulot de la R&D, ie 20/30% du personnel: il y a tout le reste à faire vivre: les bureaux à l'étranger, le support & l'assurance qualité, les administratifs, le marketing/comm, les commerciaux, les CxO (CEO, CFO, CTO) & autres VP débauchés à prix d'or de la concurrence ... je ne parle là que de la masse salariale sans parler des couts fixes (eg ma boite avait un bureau de représentation avenue de l'Opéra, qui en jetait pour les prospects & clients, mais qui lui coutait la peau du cul et qui en accéléra la chute)

Bon, maintenant j'ai mon produit fini, mais combien je vais le vendre moi monsieur: je regarde la concurrence, combien ca m'a couté (2 ans de R&D), quelle est la taille du marché ciblée, et quelle sera ma part de marché ... sachant que, merde les gars, nous avertit le CFO, le cash flow est à zéro , on a plus que 3 mois de vie de la boite en banque: il faut absolument engranger xxx €/$/Yen/£ ce trimestre si on veut péreniser un minimum... et bien sur les prix ne peuvent varier d'un mois sur l'autre en fonction des besoins de la boite: ca serait illogique et mal perçu).

Voilà en gros comment ca marche chez un éditeur de soft (j'étais chez un éditeur de soft pro qui n'a rien à voir avec l'audio, mais tous fonctionnent peu ou prou de la mm manière... tout en sachant que par ex. digidesign vend à des pros, ce qui est en général plus facile, et steinberg à un public de pros et de *particuliers*: vous, moi qui n'en vivont pas) si jamais vous avez rien d'autre à faire que de vous poser la question...

Qu'un mec comme charly Steinberg monte une boite et que 15/20 ans aprés s'offre une porsche ne me choque pas (faut pas rêver, ce ne sont pas les développeurs qui vont se la payer la Z8). Y'a bien des crétins de traders qui se la paye en 3 mois en faisant des choses certains moins bien utiles à l'humanité (sans mm parler de considérations morales)..

ps 1: et quand je vois parler de softs en termes de CD remplis de 0 et de 1 (ce que sont aussi les CDs musicaux soit dit en passant), ca me fait bienmarrer... foutez un chimpanzé devant une remington: combien d'année faudra-t-il attendre avant qu'il ait le pulitzer ??? tiens je vais lire "la bibliothèque de Babel" de Borges moi...

ps 2: quand j'ai eu par le plus grand des hasard des soft de musique piratés (Radium, Oxygen...) entre les mains, il y a toujours un mot pour dire: "si vous aimez ce logiciel et qu'il vous sert, achetez le... Nous on l'a piraté pour que vous puissiez le tester un moment facilement, sans les restrictions dont souffrent les démos". Pure Hypocrisie ? les crackers sont généralement AUSSI des développeurs... alors... je n'en déduis rien.

Guy Tareiro (mon Dieu, je suis fier de ce jeu de mot), informaticien au chomage car sa boite (éditeur de soft) ne vendaient plus...
113
Trop long à lire ! :clin:
114
Guitar hero> :8O: Alors comme ça t'es crackeur ? :mdr:
115
116
:oops: :noidea:
117
Alors ça picole tout seul, Shake ? :diable:

Tu devrais t'appeler Carter, ça sonne bienG :mrg:

I'm Back

118
Hoho, ça fait longtemps qu'on n'a pas fait un apéro AF je trouve :oops:
119
C'est vrai !

putain j'aimerais bien pouvoir picoler ! je suis coincé devant internet, chuis en train de me remettre d'une opération et j'ai grave mal de chez grave mal :((( jvais vous pourrir les posts toute la nuit :demon:
120

Citation :
pour monter le volume d'1 dB on multiplie par deux

Non, en multipliant par deux, on augmente le volume de 6 dB :roll:

Citation :
Trop long à lire

Faire de 0 et des 1 pour faire de la zik, ça se fait pas en 3 jours, voilà le résumé ;)

Citation :
je suis coincé devant internet, chuis en train de me remettre d'une opération et j'ai grave mal de chez grave mal

Argh... J'espère que t'es pas accrox à je ne sais quoi comme Carter, justement :surpris: