Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

• 1 328 réponses
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
D’après Le Révérend, seul le sabre laser est vraiment satisfaisant. Sa rareté est compensée par le fait qu’il n’a pas besoin d’être aiguisé.
Pour ma part la balance bénéfice / risque entre la précision de la coupe de peau de tomate au micron et le fait de devoir maintenir en état et cuisiner avec un truc capable de me sectionner un doigt jusqu'à l'os me semble assez vite vue.
Je ne parlais pas d'éplucher (ce pour quoi en effet un couteau au tranchant rasoir ne sert à rien), mais d'émincer, c'est-à-dire de trancher la peau. Seul un tranchant impeccable en est capable.
Un jour je discutais avec un menuisier.
Je lui disais que souvent je me contentais de repasser mes couteaux au fusil.
Il m'expliquait (ce que j'ai pu constater ensuite de visu au microscope) qu'au fusil on n'obtient pas un fil tranchant, mais ce qu'il appelait un "morfil": Une série de micro-barbules microscopiques qui se comportent comme des dents de scie.
Ca semble très efficace quand on coupe en glissant le fil sur l'objet à couper: En fait on scie.
Mais quand on essaie de couper sans scier, c'est-à dire par un mouvement perpendiculaire à la longueur de la lame en l'abaissant, ça ne coupe pas.
De plus le "morfil" s'use très rapidement (les micro-barbules restent dans les aliments, et au passage on les ingère... pas s'étonner, quand on cuisine avec de l'inox, si on se retrouve un jour avec un ulcère à l'estomac ou un cancer intestinal... Raison pourquoi cuisiner à l'inox comme recommandé par les clampins des ministères est une aberration sanitaire, mébon).
On affûte à la pierre, point barre.
Et tant qu'on y est, on tâche d'affûter bien.:oops2:

+1 aussi.

Surtout que je ne suis pas le seul à me servir des couteaux et que tout le monde n'a pas les bonnes pratiques. Ma douce s'est déjà coupée en faisant la vaisselle en prenant à pleine main les couverts au fond du bac rempli d'eau.
J'avais beau lui dire de ne jamais mettre les couteaux de cuisine dans l'eau, de les laver à part... et surtout, lavés, séchés rangés immédiatement après usage.

Bon, ça lui a servi de leçon (un peu dure). Mais l'autre jour, je l'ai vue inattentive laver un grand couteau en pinçant la lame avec l'éponge pliée, le côté coupant de la lame vers l'éponge et donc sa main. L'éponge pas pris cher, la main a été épargnée. Je n'avais pas eu cette chance il y a longtemps (on retient la leçon).

Le truc, c'est que cuisine et vaisselle, c'est moi à 95%. Donc, elle ne pratique pas assez pour acquérir les bons réflexes.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 12:18:26 ]

Citation :

On t'a déjà expliqué que c'était du flan. M'enfin reste dans autisme roseliste. Un mort fil ce n'est pas ça, et une lame lisse comme un cul de bébé de coupera rien, plus la microdentelure et fine plus la lame est tranchante.

Pour l'affûtage rasoir, je le fais parce qu'une fois fait, je suis tranquille pour trois quatre mois sans avoir besoin de repasser par la case pierre.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 12:19:43 ]

Je ne suis pas hyper convaincu par l'argument "mal affûter un couteau inox file le cancer".
Ah ! Le mythe de l'affûtage à la pierre comme seul valable, qu'est-ce que j'ai pu le colporter :facepalm:

Les démonstrations du contraire et l'expérience ont fini par me convaincre.
me sectionner un doigt jusqu'à l'os

:oops2:Petit maladroit...:-D

On t'a déjà expliqué que c'était du flan

Bin... perso je me rappelais que tu m'avais donné ton avis, mais que tu ne m'avais point convaincu.
Nuance.:oops2:
reste dans autisme roseliste

Délicieux...image.php
T'es en train de virer bizarre, toi...

C'est surtout qu'un fusil ne sert qu'à ébavurer très légèrement, mais il sert avant tout à redresser le mort fil, (remette le fil droit) en remettant toutes les micro-dentelures en ordre de marche.

[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 12:27:57 ]

Citation de oryjen :
me sectionner un doigt jusqu'à l'os

:oops2:Petit maladroit...:-D

On t'a déjà expliqué que c'était du flan

Nuance.:oops2:
reste dans autisme roseliste

Délicieux...image.php
T'es en train de virer bizarre, toi...

Il y a moment, quand des mecs qui gagnent leur vie depuis vingt cinq ans couteaux en main t'expliquent des choses et que tu les prends pour des cons, faut pas t'étonner qu'ils perdent patience.