Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?

  • 1 328 réponses
  • 77 participants
  • 92 480 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Couteaux et coutellerie. Avez-vous des avis tranchés ?
Voilà. Il me semble que ça manquait, un sujet sur les couteaux.

Viendez partager votre passion, vos tuyaux, vos liens, etc.

En attendant, une première question : quelle marque que couteaux vraiment bons pour la cuisine mais à un prix non prohibitif ?
Afficher le sujet de la discussion
1121
Une astuce pour trancher les milles feuilles ? :|
1122
Tu fais des pointillés avec un couteau très pointu enfoncé verticalement et traversant chaque fois totalement.
Ensuite tu glisses un manche de cuillère en bois assez épais sous la pré-découpe, et tu casses l'ensemble en appuyant un toutipeu.
C'est long mais je n'ai jamais trouvé d'autre solution propre.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1123
Tu coupes les feuilles une par une, mais c'est hyper long :facepalm:

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 19:53:19 ]

1124
Citation :
enfoncé verticalement


J'avais essayé à l'horizontal, c'est plus facile :bravo:

1125
Bah voui mais ça a dégueulé de partout...?;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1126
Des conseils pour choisir ses couteaux de cuisine (ou plus exactement un seul ou un nombre très réduit de couteaux) :

1127
A part que le son est désagréable et qu'il se répète beaucoup, c'est très bien. Je partage à peu près tout ce qu'il dit.
Bon, un seul couteau, ok pour le santoku. Mais si on en a plus, je suis plus réservé sur la façon dont il a évacué les couteaux à lame épaisse. Je trouve que c'est vraiment pratique d'avoir un couteau bien costaud et un peu lourd, capable de couper un lapin comme rien sans se préoccuper de la présence des os, de découper une volaille entière en pouvant faire levier pour séparer les pattes, etc.
Même désosser une viande, ça m'arrive. Genre le boucher chez qui je me pointe évidemment à la fermeture et qui n'a pas le temps de me désosser une épaule.
Je trouve aussi étonnant qu'il ait presque l'air de considérer comme superflus les couteaux d'office alors que chez moi, ce sont ceux qui servent le plus.
1128
Citation :
A part que le son est désagréable et qu'il se répète beaucoup

Oui ça sent fort le « vite fait, pas écrit, pas monté ».
:-D

Citation :
Bon, un seul couteau, ok pour le santoku. Mais si on en a plus, je suis plus réservé sur la façon dont il a évacué les couteaux à lame épaisse.

Oui mais il explique quand même l’intérêt des autres couteaux (celui à pain aussi), donc chacun peut juger et c’est relativement complet.


Citation :
Je trouve aussi étonnant qu'il ait presque l'air de considérer comme superflus les couteaux d'office alors que chez moi, ce sont ceux qui servent le plus.

Ça doit varier selon les personnes, tu ne crois pas ? J’avais entendu Jamie Oliver dire que le couteau « chef » (ou éminceur ? enfin dans ce genre) est celui qu’il utilise à 90%.

Personnellement c’est un chef 16cm que j’utilise / j’aime le plus. De plus son manche a une bosse au milieu, et je trouve que ça permet de le tenir facilement, il ne glisse pas.

[ Dernière édition du message le 05/11/2019 à 12:30:39 ]

1129
Citation :
Ça doit varier selon les personnes, tu ne crois pas ?

Bien sur. C'est pour ça que je ne dirais pas "les couteaux d'office sont ceux qui s'utilisent le plus".
1130
J'utilise autant l'un que l'autre dans ma pratique quotidienne. Emincer à la lame large sur planche, en appui sur une phalange de l'index gauche (je suis droitier) c'est quand même vachement plus rapide et régulier, et moins dangereux qu'entre les doigts avec un couteau d'office (foi de maldégourdi).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.